La Chine en hiver
by Polka2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai cru comprendre que les températures lors d'un voyage en Chine en hiver étaient très basses.
Certains ont-ils expérimentés ce genre de périple en décembre ? Est-ce que le froid est rédhibitoire pour se rendre en Chine en décembre ?
Et quelles régions conseilleriez vous en fonction de cette donnée sur le temps (certains coins à éviter parce que trop glacials, d'autres plus doux) ?
Merci d'avance de vos réponses 😉
effectivement il fait bien froid en chine en hiver tant au nord qu'a l'interieur des terres.
on va dire qu'il fait plus doux dans le sud
mais la question a se poser est plutot que veux tu visiter, la durée et la date!
on va dire qu'il fait plus doux dans le sud
mais la question a se poser est plutot que veux tu visiter, la durée et la date!
On partirait (mais rien n'est encore sûr) pendant les vacances scolaires d'hiver françaises, 2-3 semaines.
Pekin et/ou Shanghai, et du côté de Kunming. Mais on est en attente de conseils pour nous décider surtout.
On a bien envie de campagnes chinoises aussi, de contacts avec les locaux.
Merci de ta réponse 😉
en fevrier a pekin il peut faire un temps magnifique mais pas trop froid.
kunming est tout au sud, tres loin de pekin ou shanghai. Si vous allez labas il faudra faire un choix car vous ne pourrez pas faire tout.
pour etre en contact avec les locaux il faut parler chinois
kunming est tout au sud, tres loin de pekin ou shanghai. Si vous allez labas il faudra faire un choix car vous ne pourrez pas faire tout.
pour etre en contact avec les locaux il faut parler chinois
De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques. 
Cela pourrait peut être t'inspirer

Cela pourrait peut être t'inspirer
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
moyenne saisonniere pour pekin:
dec: -7/3 (min/max) janv: -9/2
shanghai: dec: 3/10 janv: 1/7
guangzhou: dec: 11/20 janv: 10/18
dec: -7/3 (min/max) janv: -9/2
shanghai: dec: 3/10 janv: 1/7
guangzhou: dec: 11/20 janv: 10/18
La Chine en hiver c est tres froid, je suis arrivee a Beijing en fevrier -25... 8/10 a Hong kong en fevrier...
En decembre j etais au Yunnan, c est supportable avec vetements adequats que l on peut trouver sur place. Fin decembre c est devenu humide et brumeux donc plus difficile a supporter. Il faut savoir qu il n y a pas de chauffage au sud du Yangzi sauf du cote de Shangri La et seulement dans les restos, montagnes mais en decembre -25, dans les hotels juste des couvertures chauffantes, dur dur pour les douches et le lever matinal.
Reste le Bannah au sud a la frontiere du Laos.
Mais en tous cas superbe voyage, bonne route et belles decouvertes
Anny
La Chine en hiver c est tres froid, je suis arrivee a Beijing en fevrier -25...
vous etes sur? quelle annéee?
je crois que vous confondez avec une autre ville
vous etes sur? quelle annéee?
je crois que vous confondez avec une autre ville
merci à tous et toutes pour vos conseils, météo en ligne et bons plans...
tout va à peu près dans le même sens quant aux températures trés basses, négatives mêmes. et l'absence de chauffage dans certains coins !
j'avoue que je ne me rends pas bien compte...
il y a aussi les avantages de se balader en chine hors saison touristique.
je me jette à l'eau ?...
A Beijing en hiver, les températures sont négatives, mais l'air est très sec.
Dans le sud de la Chine, les températures sont (légèrement) positives, mais l'air est très humide.
Personnellement, je supporte beaucoup mieux le premier que le second.
Attention aussi que les restaurants sont très souvent grand ouverts sur l'extérieur et non chauffés. Quand on s'est gelé toute la matinée à l'extérieur, je peux vous dire qu'on aimerait bien qu'ils ferment au moins la porte😠. En revanche, c'est vrai qu'il y a des sites qu'on visite totalement seul (pour les moins célèbres) et avec très très peu de monde pour les plus célèbres, comme la Cité Interdite.
Attention aussi que les restaurants sont très souvent grand ouverts sur l'extérieur et non chauffés. Quand on s'est gelé toute la matinée à l'extérieur, je peux vous dire qu'on aimerait bien qu'ils ferment au moins la porte😠. En revanche, c'est vrai qu'il y a des sites qu'on visite totalement seul (pour les moins célèbres) et avec très très peu de monde pour les plus célèbres, comme la Cité Interdite.
C etait fin fevrier 2008 il avait un peu neige et un vent terrible soufflait. Une vraie glaciere, j ai visite la cite interdite en passant d un radiateur a l autre. A Chengde la riviere et le lac etaient completement geles, meme chose a Datong. C est vrai que c etait mieux a partir de Xian...
Amities
Anny
je me jette à l'eau ?...
Bonjour, personnellement si je peux je préfère partir l'hiver, d'une part j'aime le froid et pas la chaleur et ensuite comme dit plus haut y a moins de touriste. Donc oui vas-y.😎
Bonjour, personnellement si je peux je préfère partir l'hiver, d'une part j'aime le froid et pas la chaleur et ensuite comme dit plus haut y a moins de touriste. Donc oui vas-y.😎
Ma Galerie Photos
- --
C etait fin fevrier 2008
- --
en fin fevrier 2008, la temperature la plus basse atteint est de -6°C (le 24 fevrier)
la temperature la plus basse historique est de -15°C en fev 2006
si effectivement il y avait du vent, le ressenti est plus fort
en fin fevrier 2008, la temperature la plus basse atteint est de -6°C (le 24 fevrier)
la temperature la plus basse historique est de -15°C en fev 2006
si effectivement il y avait du vent, le ressenti est plus fort
Il peut faire tres froid au nord en hiver, mais -25*C a Pekin, ca m'etonne!?
A savoir que je trouve que le froid sec de Pekin entre 0 et -10*C avec des hotels et restaurants bien chauffes est beaucoup plus supportable qu'un 12*C humide sans chauffage dans le sud... Il n'y a aucun soucis pour visiter la Chine en hiver, il suffit juste d'etre bien equipe en fonction du lieu. (vetements chauds a Pekin et coupe-vent et vetement de pluie au sud)
Un voyage magnifique a faire en janvier pour ceux qui aime le froid : le festival de la glace a Harbin dans le Heilongjiang (-20*C a -30*C).
"Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais"
je te confirme qu'il n' a pas fait -25°C a pekin en fevrier 2008
le festival de glace d'harbin est vraiment magnifique avec des sculptures a couper le souffle, voici qques images:
le festival de glace d'harbin est vraiment magnifique avec des sculptures a couper le souffle, voici qques images:
Bonsoir,
Kunming est une ville intéressante et le climat est doux. C'est la ville du "printemps éternel". Pendant l’hiver, il fait froid, 10 à 15°C, mais pas assez pour les chinois: ils ne chauffent rien et laissent toutes les portes et fenêtres ouvertes. Les touristes les ferment tout le temps. A partir de Kunming, vous pouvez aller visiter Dali et Lijiang: magnifique! Si vous voulez un peu plus de chaleur dans cette même province, Xishuangbanna est une excellente destination.
ok ok, vous m'avez tous convaincu !
je vais acheter mes billets ce week-end, pour atterrir à hong-kong je pense.
étant donné les conseils de tous, le sud me tente bien, surtout la région de yunnan (kunming, dali, lijiang, etc.).
je potasse l'itinéraire et je reviens vers vous pour les conseils.
allez hop, c'est parti pour l'aventure !
merci à tous 😉
les bus de nuit sont bien, pas chers et à conseiller: vous y voyagez pendant la nuit dans des lits (une chose encore à inventer chez nous). J'y ai également voyagé avec des petits enfants et ils ont vraiment appréciés cette expérience. Ces bus vont vers Dali, Lijiang, Xishuangbanna, ...
es bus de nuit sont bien, pas chers et à conseiller
Bonjour,
Vous arrivez à dormir dans un bus ? Moi, je n'y arrive pas, contrairement au train !
Dans le bus, j'écoute le moindre bruit, je guette les réactions du chauffeur, je me demande si les autres dorment ou s'ils ont la trouille de l'accident comme moi, impossible de fermer l'oeil !
Par contre dans le train, je suis sûre qu'il ne va pas doubler là où il ne devrait pas, il n'y a pas de fous sur les rails, pas de vélos sans lumière, en plus je suis bercée par le rythme, un vrai plaisir.
Danielle
Bonjour,
Vous arrivez à dormir dans un bus ? Moi, je n'y arrive pas, contrairement au train !
Dans le bus, j'écoute le moindre bruit, je guette les réactions du chauffeur, je me demande si les autres dorment ou s'ils ont la trouille de l'accident comme moi, impossible de fermer l'oeil !
Par contre dans le train, je suis sûre qu'il ne va pas doubler là où il ne devrait pas, il n'y a pas de fous sur les rails, pas de vélos sans lumière, en plus je suis bercée par le rythme, un vrai plaisir.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bonjour,
ce sont des bus de nuits sans places pour s'asseoir, uniquement des lits et pas de vue sur le chauffeur. Les grandes destinations n'ont qu'une grande route (en général), de temps en temps, c'est un peu l'aventure et on est fort secoué, mais finalement on parvient à s'endormir. En Chine, est-ce qu'il y a aussi des trains de nuit sous forme de couchettes où on peut dormir?
bien à vous,
Joël
Bonjour,
En Chine, est-ce qu'il y a aussi des trains de nuit sous forme de couchettes où on peut dormir?
Bien sûr, il y en a même beaucoup, du fait de l'immensité du pays et de la faible vitesse des trains en Chine (à part le réseau à grande vitesse en plein développement). Malgré leur appellation, les "couchettes dures" (qui correspondent à notre seconde classe) sont honorablement confortables, et j'ai très bien dormi dedans.
Bien sûr, il y en a même beaucoup, du fait de l'immensité du pays et de la faible vitesse des trains en Chine (à part le réseau à grande vitesse en plein développement). Malgré leur appellation, les "couchettes dures" (qui correspondent à notre seconde classe) sont honorablement confortables, et j'ai très bien dormi dedans.
Bonjour,
À plusieurs endroits, tout près des hôtels, il y a des petits shop de vente de ticket de bus. Il y faut réserver les places et évidemment les payer à l'avance. Les enfants paient moins cher.
bien à vous,
Joel Ollevier
En Chine, est-ce qu'il y a aussi des trains de nuit sous forme de couchettes où on peut dormir?
bien à vous,
Joël
eh oui des couchettes seconde et premiere (tres large sans etre serré comme des sardines comme dans les bus).
eh oui des couchettes seconde et premiere (tres large sans etre serré comme des sardines comme dans les bus).
Bonjour,
Il y a beaucoup plus de trains à couchettes que de bus à couchettes.
Par exemple, le mieux que je connaisse, c'est Pékin-Shanghai, environ 10 heures de trajet. C'est le luxe, compartiment de 4 couchettes, draps bien propres et repassés, duvet, oreiller, petite lampe de lecture, cires, télé avec 5 ou 6 programmes, petits rideaux à la fenêtre, thermos pour l'eau chaude, clim et j'en oublie. Ah oui, toilettes superpropres, compartiment avec 3 lavabos, eau froide, eau chaude...
Ensuite, j'ai fait aussi Xi'an-Hangzhou, en compartiment à 2. Le trajet dure env. 24 heures. En fait ce sont de très anciens compartiments à 4, dont les couchettes du haut sont neutralisées. Il y a de petits rideaux, mais ce n'est pas très propre. Le plus gros souci, c'est les toilettes. Il y en a 2: turque et européenne. Entretien zéro, odeur ...
Et il faut savoir que pour les toilettes dans le train, la cheffe du wagon vient les fermer à clef avant chaque arrêt et ne les rouvre qu'après le départ. Si vous êtes en train d'utiliser les WC à ce moment-là, elle ouvre avec son passe et vous tire dehors, elle s'en fout complètement de ce que vous laissez derrière vous et dans quel état de (dés)habillement vous vous trouvez ...
Une autre fois, (2007) Shanghai-Hong Kong, 24 heures aussi, même genre de train, même manque d'entretien.
Une chose est sûre, on a le temps de voir les paysages, de bavarder en buvant des litres de thé, bouquiner et rêvasser ..
Danielle
.
Le prix des couchettes molles, bien que plus élevé que les dures, n'est tout de même pas extravagant et surtout ces wagons sont entièrement non-fumeurs.
Il y a beaucoup plus de trains à couchettes que de bus à couchettes.
Par exemple, le mieux que je connaisse, c'est Pékin-Shanghai, environ 10 heures de trajet. C'est le luxe, compartiment de 4 couchettes, draps bien propres et repassés, duvet, oreiller, petite lampe de lecture, cires, télé avec 5 ou 6 programmes, petits rideaux à la fenêtre, thermos pour l'eau chaude, clim et j'en oublie. Ah oui, toilettes superpropres, compartiment avec 3 lavabos, eau froide, eau chaude...
Ensuite, j'ai fait aussi Xi'an-Hangzhou, en compartiment à 2. Le trajet dure env. 24 heures. En fait ce sont de très anciens compartiments à 4, dont les couchettes du haut sont neutralisées. Il y a de petits rideaux, mais ce n'est pas très propre. Le plus gros souci, c'est les toilettes. Il y en a 2: turque et européenne. Entretien zéro, odeur ...
Et il faut savoir que pour les toilettes dans le train, la cheffe du wagon vient les fermer à clef avant chaque arrêt et ne les rouvre qu'après le départ. Si vous êtes en train d'utiliser les WC à ce moment-là, elle ouvre avec son passe et vous tire dehors, elle s'en fout complètement de ce que vous laissez derrière vous et dans quel état de (dés)habillement vous vous trouvez ...
Une autre fois, (2007) Shanghai-Hong Kong, 24 heures aussi, même genre de train, même manque d'entretien.
Une chose est sûre, on a le temps de voir les paysages, de bavarder en buvant des litres de thé, bouquiner et rêvasser ..
Danielle
.
Le prix des couchettes molles, bien que plus élevé que les dures, n'est tout de même pas extravagant et surtout ces wagons sont entièrement non-fumeurs.
Je n'avais pas relu, il y a faute d'erreur et trop tard pour modifier:
Ce n'est pas Pékin-Shanghai le premier train dont je parle, mais PEKIN-XI'AN
Mea culpa
Danielle
Mea culpa
Danielle
J'avais deja experimente les trains (5 ou 6 heures pour faire Haikou - Sanya par exemple)...
~3h30
~3h30
Je n'avais pas relu, il y a faute d'erreur et trop tard pour modifier:
Mea culpa
Danielle
Pékin-Shanghai, environ 10 heures de trajet aussi pour les trains les plus rapides
Mea culpa
Danielle
Pékin-Shanghai, environ 10 heures de trajet aussi pour les trains les plus rapides
J'avais deja experimente les trains (5 ou 6 heures pour faire Haikou - Sanya par exemple)...
~3h30
Ca s'est bien ameliore dis-donc... ou bien mes souvenirs sont mauvais. Ca date du debut des annees 2000 je dirais. J'avais souvenir d'etre partir vers 9h et etre arrive en fin d'aprem a la plage avec passage a l'hotel assez rapide avant. Maintenant ca reste assez vague comme souvenir. 🙂
~3h30
Ca s'est bien ameliore dis-donc... ou bien mes souvenirs sont mauvais. Ca date du debut des annees 2000 je dirais. J'avais souvenir d'etre partir vers 9h et etre arrive en fin d'aprem a la plage avec passage a l'hotel assez rapide avant. Maintenant ca reste assez vague comme souvenir. 🙂
La Chine est en train de construire un réseau gigantesque de voies ferrées à grande vitesse, en suivant un calendrier qui serait inimaginable en Europe. La Chine a d'une part une main d'oeuvre bon marché et inépuisable, et d'autre part des réserves financières colossales. Quand on peut mobiliser en parallèle une centaine de milliers d'ouvriers payés 150 euros par mois, on peut faire en cinq ans ce que l'Europe a mis trente ans à réaliser. http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09/11/04015-20090911ARTFIG00287-la-chine-programme-un-grand-bond-en-avant-pour-ses-tgv-.php Pour les voyageurs, quand la vitesse moyenne passe de 50 km/h à 150 km/h, c'est sûr que cela change radicalement les transports.
La Chine est en train de construire un réseau gigantesque de voies ferrées à grande vitesse, en suivant un calendrier qui serait inimaginable en Europe. La Chine a d'une part une main d'oeuvre bon marché et inépuisable, et d'autre part des réserves financières colossales. Quand on peut mobiliser en parallèle une centaine de milliers d'ouvriers payés 150 euros par mois, on peut faire en cinq ans ce que l'Europe a mis trente ans à réaliser. http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09/11/04015-20090911ARTFIG00287-la-chine-programme-un-grand-bond-en-avant-pour-ses-tgv-.php Pour les voyageurs, quand la vitesse moyenne passe de 50 km/h à 150 km/h, c'est sûr que cela change radicalement les transports.
Bonjour, un petit up sur le fil.
Les habitués de la Chine pourront peut être me répondre: est ce que les infos disponibles là http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/tab/b/62/beijing_cn_5614, là http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/tab/xian_cn_85055/b/62 et là http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/tab/b/62/kunming_cn_42341 sont fiables?
On sera en mars/avril en chine pour faire du vélo, j'aimerais avoir à quoi m'attendre car on sera dehors la journée, mais parfois la nuit (sous tente) si le temps / lieu le permet. Ça me parait plutôt optimiste (je ne pensais pas que le sud était aussi doux).
On pense partir de Beijing pour rejoindre le Vietnam ou le Laos (on fera des bouts en bus / trains).
Question bonus: il y a de la neige à plus de 2500m en chine du sud à cette époque?
Merci!
Question bonus: il y a de la neige à plus de 2500m en chine du sud à cette époque?
Merci!
Bonjour,
Pour ce qui est de Beijing, c'est parfaitement conforme à mes souvenirs.
L'hiver est sec en Chine, car les moussons sont bloquées par l'Himalaya et les montagnes qui le prolongent vers l'est. Or pour avoir de la neige, il faut de l'humidité... A préciser par ceux qui ont passé plus de temps que moi dans le sud du pays. Kunming est à 1800m+ d'altitude; à Noël, le fond de l'air est frais, mais au soleil, c'est très agréable.
Pour ce qui est de Beijing, c'est parfaitement conforme à mes souvenirs.
L'hiver est sec en Chine, car les moussons sont bloquées par l'Himalaya et les montagnes qui le prolongent vers l'est. Or pour avoir de la neige, il faut de l'humidité... A préciser par ceux qui ont passé plus de temps que moi dans le sud du pays. Kunming est à 1800m+ d'altitude; à Noël, le fond de l'air est frais, mais au soleil, c'est très agréable.
Votre question "il y a de la neige en Chine du Sud...."
La Chine du Sud est vaste pouvez vous être plus précise?
Pour les infos des sites météox oui ils sont fiables.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
Votre question "il y a de la neige en Chine du Sud...."
La Chine du Sud est vaste pouvez vous être plus précise?
Pour les infos des sites météox oui ils sont fiables.
Merci à vous tous pour les confirmations. Je reformule ma question: en chine du sud-ouest (à partir de Chengdu jusqu'aux frontières Laos/Vietnam), période fin mars/avril à quelle altitude est ce que je risque de rencontrer de la neige? 3000m? avant? après? Évidemment la question est vaste, je n'attends pas une réponse de type oui / non. Mais si quelqu'un pouvait me donner une réponse du style "en temps normal, tu ne trouveras de la neige qu'à partir de 3500m et pas avant Kunming", ça me conviendrait parfaitement. Merci :)
Ti'Pol
Merci à vous tous pour les confirmations. Je reformule ma question: en chine du sud-ouest (à partir de Chengdu jusqu'aux frontières Laos/Vietnam), période fin mars/avril à quelle altitude est ce que je risque de rencontrer de la neige? 3000m? avant? après? Évidemment la question est vaste, je n'attends pas une réponse de type oui / non. Mais si quelqu'un pouvait me donner une réponse du style "en temps normal, tu ne trouveras de la neige qu'à partir de 3500m et pas avant Kunming", ça me conviendrait parfaitement. Merci :)
Ti'Pol
Vous ne trouverez pas de neige nous sommes en climat sub tropical entre le Viet Nam et le Laos en plus vous y serez fin mars début avril.
Kunming "ville du printemps éternel" vous n'y trouverez pas de neige.
Sauf à fournir votre itinéraire il est difficile de répondre très précisément.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
Je voudrais bien mais je n'en ai pas!
On se pointe à Beijing, et le but c'est de rejoindre la frontière Vietnamienne ou Laotienne en vélo... Donc on fera en fonction du temps, des envies, bref, rien n'est fixé à part quelques gros points: Beijing, Xi'an, Chengdu, Kunming. Voilà.
Typiquement, si je regarde là: http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/tab/b/62/kangding_cn_49229 , je me dis que ça va être un peu juste niveau climat pour randonner à la montagne.
L'idée est d'avoir un matériel un minimum adapté aux conditions que l'on va rencontrer car on dormira une partie du voyage sous tente. Pas la peine de prendre un énorme duvet s'il fait 10° minimum. A contrario, si je prends un duvet 10° et qu'il fait 0° sur place, je vais avoir un problème...
Merci en tout cas pour vos réponses.
PS: le lien que je donne pour Kangding est un exemple, je ne sais pas si j'irais!
L'idée est d'avoir un matériel un minimum adapté aux conditions que l'on va rencontrer car on dormira une partie du voyage sous tente. Pas la peine de prendre un énorme duvet s'il fait 10° minimum. A contrario, si je prends un duvet 10° et qu'il fait 0° sur place, je vais avoir un problème...
Merci en tout cas pour vos réponses.
PS: le lien que je donne pour Kangding est un exemple, je ne sais pas si j'irais!
Log in first, then come back to this page.