Enseigner le français et l'anglais à nos amis chinois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous !

Je suis sur le point de partir sur la Chine (vers fin Juin à priori) afin de trouver un job.

J'ai pas mal prospecté depuis la France et postulé à un certain nombre de VIE, mais visiblement, un jeune de 25 ans qui n'a pas Bac +12 et 25 années d'expériences aura du mal à être recruté aussi bien en France que depuis la France...

Bref... L'idée c'est que j'en ai marre d'attendre sans rien faire et que l'envie de retourner en Chine (j'y suis déjà allé bosser il y a deux ans) me démange furieusement.

Je vais surement débarquer sur Biejing (ou peut-être Shanghaï en fonctions des opportunités et des contacts avec la communauté sur place) et je pensais pouvoir toucher quelques sous en enseignant le Français et l'Anglais (que je maitrise assez correctement) à des étudiants Chinois à l'université.

L'ennui, c'est que je ne parle pas un mot de Chinois (enfin bon... Quelques brides du genre "boujours", "au revoir" et "merci"...) et que j'espérais justement m'y mettre en arrivant.

La question que je me pose, est de savoir si c'est problèmatique de ne pas parler le Mandarin pour quelqu'un qui souhaite se faire un petit peu de sous avec l'enseignement à l'université et s'il est facile d'y obtenir un boulot (du moins pendant un certain temps).

Si quelqu'un est déjà passé par là ou a quelques conseils à me donner, je lui payerai volontié un pot en arrivant !...
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Alors oui et non, ma réponse sera tout en nuance comme ce pays ...

Pour bosser dans les université, ca vas être dure par ce que, c'est le même système qu'en france, les profs doivent avoir un cursuce précit ....

Les alliances francaise, même pas la peine d'y pensé si tu na pas une licence de francais-langue étrangère ... Alors il reste les écoles (type commerce ou pour expat), les entreprises étrangère ...

Pour le francais, tu aura de la concurance, mais pas tant que ca ..., pour l'anglais la par contre, beaucoup d'étranger arrondisse leurs fin de mois comme ca ... Pour finir les réjouissance, tous comme les journeaux en france, tu vas devoir affronter la concurance des gratuis, je m'explique, depsui 2 ou 3 ans les language partner explose en chine, ou tu trouve un chinois ou une chinoise et tu lui apprand ta lanque, et elle t'apprand sa langue ....

Mais pour gagné un peut de sous y'as pleins d'autres moyen, comme par exemple figurant dans des films, il cherches toujours des figurants occidentaux pour les films, quand c'est des films chinois c'est 300 rmb par jours, quand c'est des films européens ou américain, c'est plus du 700 ou 800 rmb par jours ... et c'est des expériences inoubliable (bon c'est chiant quand même ...), si tu veut plus d'infos ... Un animateur "blanc" de CCTV9 et 4 à commancer comme ca en chine y'as 15 ans ...

Tu peut aussi faire manequin, même si tu ne serait pas forcement pris en france ..., bon y'as pleins de bon plan mais il faut chercher, et nouer des contacts ... Ensuite à force de sortir et de voir du monde tu trouvera des job plus facilement ...

Je te conseillerais de partir sur Shanghai ou de ma propre expérience ce genre de job sont plus facile à trouvé ...

Donc je prend note pour le cout à boire à shanghai au mois d'aout ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA MathBreiz ·
OK !... Merci pour les infos, c'est sympa ! 🙂

Je prends note du conseil concernant les rôles de figurant et de modèle... Ca peut toujours servir, et en plus c'est là deuxième fois aujourd'hui qu'on me le donne 😏

Bon... Pour les langues par contre, on verra, d'autant plus que ne parlant pas un mot de Chinois, je risque d'avoir sûrement recours à la méthode dont tu parlais.

Concernant le pot sur Shanghaï en Août, aucun problème, tu l'as mérité 😉

Je te donnes mon email, tu me balance tes dates d'arrivée et on s'organise ça 😎 mathieu_lebihan@yahoo.fr

Par contre, autre question : Si quelqu'un a des plans pour le logement sur place, je suis également preneur... Un deuxième coup à boire est en jeu ! 😇
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Bon bas on iras dans un bar sur maoming ou tangren lu, alors pour ton appart, tu as deux ou trois sites type: Le forum Bonjour shanghai Le forum asiat expat

En laissant un message sur bonjour shanghai, ils te donnerons des infos sur les forum ou chercher ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA MathBreiz ·
Aïe !... Je te dois deux coups à boire maintenant... 😛
MA MathBreiz ·
Heu... N'oublies pas de me contacter par email si tu veux ton coup à boire quand je vais arriver... 😇

Similar discussions

You might also like