Etudier le mandarin dans une faculté à Pékin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour

Je suis etudiant en droit et en 2ème année de chinois et je pense partir en juillet pour travailler mon mandarin à pekin. Bah oui! j arrive à parler mais quand on me parle je ne comprend pas grand chose ce qui est genant quand meme. Quelqu un aurait il deja été etudier à pekin? A priori par defaut je pense que j irais à la beijing yuyan da xue ca dit quelque chose à qqun?

merci pour vos infos!!! à bientot!
PH Philobate Globetrotter ·
Hello,

Je part à shanghai, mais en échange (avec mon école de commerce...), si tu ne part pas en échange, bon courage par ce que c'est la merde, et si c'est pour étudier en chinois c'est encore pire, par ce qu'il demande un niveau relativement élévé (en tous cas à shanghai ..)

Bon courage,

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NS Nshenmue ·
je n'ai pas été étudiant en Chine ni a Pekin mais j ai déjà été professeur de droit en Chine

A mon avis il y a deux choses a prendre en compte

En général le passage en classe supériéure est quasi systématique ... mais dans le cas détudiant chinois . Pour quelqu un qui n 'est pas presque bilingue cela me parait difficile sauf a frequenter une section spéciale pour étudiants étranger .En outre l'entrée dans une univeristé en Chine est difficile en l'abscence d'échange ou de partenariat et en particulier pour une université a Pekin Shanghai ou Hong Kong

Ce n 'ets qu'un exemple mais dans ma faculté ( 15 000 étudiants) il n'y avait AUCUN étudiant étrager

Cela me parait donc trés difficile et donc a déconseiller pour ne pas que le voyage deveine un cavaire sauf a avoir certains avantages particuliers

Par exemple peut tu lire sans trop de probleme un journal en chinois ?
DI Discus Regular ·
euh...non pour le journal c est encore un peu compliqué🙂 mais c est justement pour cela que je veut partir deux mois à la fac. Je sais que c est possible car à peu près toutes les facs à pekin proposent des cours de langue sur le modèle des summer session americaines mais entre la peiking taxue la bei jing yuyan da xue et quelques autres je ne sait pas laquelle prendre. et puis ce ne sont pas les sites internet de ces facs qui m ont appris quoique ce soit il n y a que les tarifs qui y figurent et qui sont relativement abordables (500 euros pour 20 heures de cours pendant 5 semaines ).... Tu ne connaitrait pas ces etablissements par hasard?

merci d avance
Donc en faite tu part la bas uniquement prendre des cours de langue, pas de droit, ni de fac ???

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NS Nshenmue ·
Tout se précise 🙂

il s 'agit d'aller deux mois à la fac pour apprendre le chinois et non pas une année entière en licence

Donc tout le systme chinois univeersitaire ne s'applique pas pour toi

Je ne connais pas ces etablissements . je dispensait mes cours de droit en francais pour ceux qui allait venir dans ma faculte d'origine . Avant j'étasi étudiant et je n'ia jamis eut l'argnet pour apprnedre le chinois en chinois

Je ne pas te conseiller directement mais je veux bien te croire qu'il n'ya pas grand chose sur internet, ou alors en chinois. As tru déja tenté une recherche en anglais qui sait ....

Sinon je ne peux que t'encourager a aller ne Chine quelques mois pour apprendre cete langue merveilleuse

mais a mon avis deux mois seront trés peu . pour un débutant c'est insufisant mais meme dans ton cas cela ne suffira sans doute pas . Par contre cela pourra "booster " ton niveau . C'est donc un excelent choix si tu peux payer les frais ( fac + trajet en avaion + vie en Chine notamment )

Désolé de ne pas t'etre d'un plus grand secours mais si tu as une question n'hésite pas a demander je pourrais peut etre te renseigner qui sais

Bon voyage
Petite question, est ce que tu croit qu'en 5 mois de fac en chine (cours de MBA en anglais), mais avec des chinois, et des cours de chinois avec, je vais repartire avec un niveau acceptable, en sachant que je part de prèsque zero (un ptit coup d'assimil avant ...)

@+

Philo
NS Nshenmue ·
en en fait a mon avis je ne pense pas que ton niveau de chinois sera trés élevé mais en fait il y plusieiurs choses a prendre en compte

Pourquoi je pense que le niveau sera relativement faible

MBA en anglais, cela ne va pas faire progresser la comprehension du chinois. Les cours de chinois ne sont utiles que si on les travaille . Aller en cours sans travailler c'est possible mais les progres ont presque nuls . En MBA je ne sais pas si vous aurez le temps de vous consacrer pleinement à l'étude du chinois . Mais aller au cours sans s'y consacrer pleinement c'est presque inutile. En fait tout dépend aussi de vos facultés en langues . Peut etre etes vous trés doué pour le chinois . Moi je suis moyen et je dois dire que je ne progresse que TRES lentement

Sinon tout dépend du lui d'étude. A pekin il y aura des chinois de partout en Chine. Car en province les chinois parlent presque toujours le dialect local entre gens de meme province. Dans ce cas les progres en chinois seront quasi nuls . Mais a Pekin comme persone ne veisn de la meme province la langue officielle est indispensable, ce qui est meiux pour ton niveau de chinois .

Sinon mon niveau de chinois est faible et meme entendre des chinois discuter ca ne sert a rien tant que l'on a pas un certain niveau . du moins c 'est mon cas . J ai plein d amis chinois qui parlent souvent chinois en ma presence mais cela ne fait pas progresser mon niveau de chinois ( je suis en core trop faible )

En plus les chinois seront sans doute tenté de vous parler en ANGLAIS .....

J'ai raconté mon experience personnnelle . peut etre etes vous trés doué en chinois. Mais a mon avis sans faculté particulière pour le chinois vous ferez un voyage inoubliable, mais vous rentrer en Chine avec un niveau de chinois assez faible . C est ce que je crains mais j'espere que vous aurez plus de chance que moi

sinon bon voyage et bonne études
Hello,

C'est un peut ce que je pensait, mais je ne vais pas las bas pour sa .., remarque j'aurait certainement le temps de bossé le chinois, vue que le MBA, vas être relativement simple pour moi ...

Pour le reste on verra bien, sa serait quand même bien que je maitrise la base pour être a peut près otonome ...

@+

Philo
DI Discus Regular ·
Moi je pense qu avec 5 mois en immersion tu feras de très gros progrès!Je suis a l institut des langues et civilisations orientales à paris (inalco) et en premiere année avec huit heure de langue par semaine j ai ete epoustouflé du niveau qu on atteint au bous de 6 mois, bon pas de quoi ecrire un traité sur lao tseu mais bien assez pour se debrouiller, quand je suis allé en chine j ai put avoir quelques discussions au bous de mon année de chinois. Travaille un peu ton oreille avant de partir et essaye d ecrire un peu c est autant de choses que tu auras à faire en moins la bas, le plus dur c est la prononciation et la comprehension orale mais une fois sur place on s y fait, meme si c est un peu laborieux. En tout cas si tu es motivé et que tu ne te laisses pas deconcerter tu pourras surement apprendre la chinois.

a bientot!

stephan
1G 1garsheureux ·
salut pimpim

je viens de faire un semestre (4 mois reel) a l'universitee des langue et culture de Pekin et passes 8 mois en chine.

je suis parti sans aucune notion de chinois et maitenant je suis asses fiere de pouvoir comprendre et intervenir dans des disscussution entre chinois et me debrouiller sans probleme dans la vie de tous les jours (j'ai totalement mi de cote les carracteres que je n'utiliserai pas dans le future ).neanmois j'ai l'impression d'avoir apris plus en boite de nuit que dans notre classe de 23 "blancs" a 4 heures par jour impossible a tenir mentalement .a l'universite la langue presque officielle est l'anglais, la majorite des etudiant chinois essait de l'aprendre et tente de pratique avec les etranger .

si j'y retourne ce serra dans une ecole privee, les tarifs aussi surprenant que cela parraissent sont 2 fois mois cher (12 yuan de l'heures soit 1 euro), tu est pas plus de 12 par classe et tu choisis tes horraires comme tu le veux (2 heures sont je pense suffisantes) .le plus interressant est qu'il n'y a presque que des correens dont la plupart ne parle pas anglais .j 'oublie de te parler des dortoirs qui sont a 1200 yauns le mois le lit dans une chambre de deux alors que apres un mois je loue une chambre dans un grand aparte de trois chambres en face du campus a 800 yuans. pour ton visa l'ecole s'arrange de tout et tu n'a pas besion de reserver 2 mois a l'avance.

cette ecole ce trouve en face de la station de metro WUDAOKO a 400 m de l'universite maleureusement je suis maintenant a bishkek (kyrgyzstan ) a velo pour encore pas mal de temps et je n'ai pas avec mois le nom ou l'adresse de l'ecole .

PS: dans tous les cas fais moi confiance tu ne perdra pas ton temps a pekin, ca a ete ma meilleur, en tous cas la moins calme la plus interessante et la plus facile vie etudiante tu mange pour 6 yuan et la bouteille de bierre est a 2 yuan ...

a+
DI Discus Regular ·
Ouh la la! Mais c est très très interessant ce que tu me dis là! En fait j avais vaguement entendu qu à la fac des langues de pekin (ou je pense (pensait) aller) on parlait plus anglais que chinois, de plus je me demandait si dans les classes il y avait plus d'occidentaux que d asiatiques justement pour eviter de se mettre à parler en anglais (ou horreur suprême en francais!) . En fait je dois dire que l effet "reputation" a pas mal joué, j ai deja été une fois a pekin (15 jours) et on m avait dit le plus grand bien de cette fac(je me suis aussi dit que sur le cv ca ferait peut etre pas mal non plus)....Pour toi l enseignement dans l ecole dont tu m a parlé est il aussi bon qu a la fac de langues sur le plan pedagogique? Et coté niveau les groupes se divisent comment? (j ai deja deux année de chinois derrière moi)a oui et aussi y a t il des sessions comme a la bei jing da xue? parceque la bas par exemple ca commence le 15 juin puis le 20 juillet donc si t arrive au milieu cela n a pas grand interet!t a peut etre pas reponse a tout mais quelles que soient tes infos je suis preneur!!! j ai encore ds tas de questions parcequ etant donné que je part uniquement pour ameliorer mon chinois pendant 5 semaines j aimerai autant faire le bon choix du premier coup !ah et wo you encore yi ge went:pour le visa est ce qu un modeste visa touriste suffit pour ce que je veut faire? merci beaucoup et bonne route dans les steppes kirgyzes!

stehan 🙂
JN Jn Regular ·
Salut,

Pour plus d'informations sur des études de chinois en Chine, tu peux contacter l'association "Le chinois pour tous" à Paris, c'est une petite structure mais très sérieuse. Je suis parti avec eux à l'université polytechnique de Pékin (beijing gong ye da xue) il y a qq années pour perfectionner mon chinois.

http://membres.lycos.fr/chptparis/

L'association peux te mettre en contact avec cette fac et la bas tu seras logé dans une résidence pour étudiants. Moi j'avais 3h de cours tous les matins, j'explorais la ville après midi et WE... En 3 semaines, j'ai vraiment pas mal progressé. Ca m'a laissé de supers souvenirs. Le plus dur c'est de maintenir le niveau qd tu rentres en France...

Jn
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
LA LaoMa ·
Bonjour, j'ai passé trois ans en PRC, deux à Nanchang (JiangXi) et une à Harbin (HeiLongJiang). Auparavant j'avais moi aussi pris deux ans d'étude de chinois. J'ai été prof de langue (fçais et anglais) et j'ai aussi pris six mois d'étude du chinois. J'ai quelques informations qui pquvent être utiles et des contacts là bas. 88 jlm

Similar discussions

You might also like