Étudier quatre mois à Pékin: chambre, vélo et voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je suis étudiant en traduction "anglais-chinois" depuis 2 ans à Bruxelles. Dans 10 jours, je pars pour Pékin afin d'étudier le chinois à Beiwai, une unif de langues étrangères. Je reste jusque fin janvier. J'ai normalement trouvé une chambre sur le campus pour 150 euros par mois. J'ai hésité un moment à essayer de trouver une chambre en ville, pensant que ce serait moins cher et plus proche de la vie urbaine chinoise. Qu' en pensez-vous ? Est ce difficile de trouver une chambre correcte à meilleur prix ?

Quelqu'un connaitrait-il l'université de Beiwai pour m en parler un peu ?

Est-ce facile de louer un vélo à Pékin pour quelques mois ?

J'aimerais évidemment voyager durant ces 4 mois. Lhassa vaut-il la peine pour quelques jours ? Y a t il d autres provinces toutes aussi belles, montagneuses et peu touristiques ? le temple de Shaolin est-il vraiment trop touristique maintenant? Que me conseillez vous ? J aurai cours de chinois durant la semaine et je compte bouger certains week-ends, ainsi que début octobre. Je finis mes cours le 15 janvier donc j aurai encore une semaine pour voir un bout de Chine...

De plus, je compte aller aux Philippines une semaine en janvier... Existe-il des lignes pékin-manille a bas prix ? ou est ce préférable de descendre en train vers le sud de la Chine et d'ensuite prendre un bateau ??

Merci à ceux qui auraient réponse à certaines de mes questions.

Robin
AG Agnesm Regular ·
Je ne connais pas Beiwai, mais je pense que c'est une experience intéressante de loger sur un campus chinois (j'avais fait ça pendant 2 mois à Fudan-Shanghai il y a ... 24 ans, et mon fils a fait ça un mois à JiaoTong-Beijing l'été dernier). Je ne sais pas te dire si tu peux trouver moins cher en ville, pour des courtes périodes ce n'est pas toujours évident sauf en coloc avec d'autres étudiants.

Tu peux acheter un vélo, en Chine, pour .... entre 130 et 500 RMB, soit 13 et 50 euros. Tu le revends en partant à un autre étudiant.... c'est bien plus facile que de louer, et pour 4 mois ça sera moins cher. Investis dans des (des, pas un) locks par contre, ça se vole très vite, et n'hésite pas à le parker auprès des gardiens de vélos (0.5 RMB pour la tranquillité d'esprit).

Lhassa - on y est allés il y a 2 ans (donc avant le train, et avant que les tarifs du Potala n'augmentent en flèche). Malgré ce que tout le monde dit, que ça a changé que c'est chinois et tout, c'est un autre monde et un endroit extraordinaire. La ferveur des pèlerins est poignante et les temples splendides. Shaolin, mei qu guo. Chengde vaut la peine pour un week-end (3-4h de train depuis Pékin). Il parait que QingDao est très agréable. Xian est à une nuit de train - donc faisable pour un week-end. Pékin en elle-même mérite des mois de visite et de longs week-ends de marche dans tous les coins à sentir l'air du temps.

Booke à l'avance pour début octobre, tu as surement entendu dire que c'est bondé et ce n'est pas des blagues....

Les vols internationaux sont en général chers (comparables aux prix européens). Je n'ai pas tenté les Philippines mais si tu as une semaine, ça me parait court pour descendre en Chine du sud en train, prendre un bateau, etc; il te restera peu de temps sur place - l'avion est plus efficace (mais plus cher...).

Sinon, si tu restes en Chine pour le nouvel an chinois, je te conseille de faire un saut à Shanghai, en particulier pour la nuit du nouvel an. On y était en 2005 (pas pu booker des vacances ailleurs, je m'y suis pris trop tard) et on a été obligés de rester. Je n' ai pas regretté. Ca a été une nuit entre feux d' artifices, pétards, fumées, lumières, une ambiance hallucinante, d' autant qu'on était sur une terrasse d'immeuble au 37 eme étage et qu'on voyait tout ça sur toute la ville, et la fumée qui montait, les gardiens de l'immeuble qui venaient mettre des dizaines de mètres de pétards juste à coté de nous pour chasser les mauvais esprits... bref, hors de tout ce que j'aurais pu imaginer. Il me semble que Pékin interdit les feux d' artifice privés pour le nouvel an - mais pas Shanghai (ou pas en 2005) et les gens en profitent. Pleins de déco très trés kitch dans toute la zone du YuYuan à Shanghai, pour le nouvel an chinois, à voir aussi. Je n'ai jamais été à Pékin pour cette période donc je ne sais pas si il y a des choses équivalentes.

Tu as de la chance de partir 4 mois, j'espère que tu aimeras :-)
TO Topin ·
MERCI beaucoup pour ta réponse intéressante !!!

j'ai normalement une chambre sur le campus mais dans le batiment des étudiants etrangers... Je vais essayer de trouver un vélo alors aussi. Pour les voyages je verrai bien là-bas. J ai envie de voir un peu les campagnes, être au contact de gens "simples" et faire quelques marches au milieu de la nature. si toi ou d'autres ont quelques conseils par rapport à ca, je suis preneur.

J me demandais aussi concernant l'argent, qu est ce qui est préférable? partir avec une simple carte bancaire et retirer aux ATM ( en sachant que à chaque retrait c est au moins 5 euro à payer)? une carte de crédit ?ou ouvrir un compte la bas ?

voilà, merci encore pour tes informations...

Robin
AG Agnesm Regular ·
Il a aussi beaucoup de gens simples dans Pékin, que tu peux rencontrer en te balladant dans les parcs: les retraités par exemple y passent pas mal de temps, si tu fais de la gym sur les équipements ds les rues avec eux, ça crée aussi des contacts. J'ai peu visité la campagne, à part des ballades autour de Yangshuo et vers LongJi. Les chinois se balladent peu comme on fait nous, en pleine nature, ils vont plutot ds un parc ou à un endroit où il y a une histoire/un temple/qq chose de particulier (et un ticket d'entrée à payer...).

Coté argent. Pour 4 mois tu peux ouvrir un compte à la Bank Of China, ce n'est pas compliqué, ils te feront une carte de retrait en une semaine (5 ou 10 RMB de cotisation annuelle) et, outre qu'il n'y a pas de frais de retrait comme avec une visa, tu es sûr de trouver des distributeurs BankOfChina partout (dans Pékin et les villes touristiques pas de pb avec une visa, mais j' ai eu qq soucis l'an passé à ShiJiaZhuang - grosse ville du Hebei). Tu peux approvisionner ton compte en liquide en arrivant, ou via un virement depuis une banque européenne. Je n'ai jamais fait faire de carte de paiement ds une banque chinoise, je me suis débrouillée avec ma visa (eg pour payer des billets d'avion, mais les chinois payent encore beaucoup en liquide) et la carte de retrait chinoise. Of course les banques comme HSBC marchent aussi pour ouvrir un compte (et offre des meilleurs services bancaires, je crois) mais la BankofCHina reste la plus répandue partout en Chine.
TO Topin ·
Merci. Je vais me renseigner alors... seulement, j ai entendu dire qu il fallait parfois un montant minimum et que ca pouvait être compliqué. Mais c est vrai que si je ne dois pas payer un supplément de 2, 50 euro a chaque retrait, c est très avantageux d ouvrir un compte la bas.Je verrai bien...

Salut...
AG Agnesm Regular ·
Regarde : http://www.bonjourchine.com/f1/f9/3270-ouvrir-compte-banque.html http://www.destinationchine.com/post/200608-ouverture-compte-banque-chine.html

J'étais expat quand j'ai ouvert des comptes, donc "assistée", j'avoue, mais je ne me souviens pas de qq chose de compliqué (j' avais un visa de tourisme, pas encore un visa resident), et je crois avoir déposé 100 RMB donc pas de somme minimum importante.

Attention aux frais de virement international depuis ta banque ici quand même, renseigne toi avant.

Similar discussions

You might also like