Hong Kong - le Yunnan à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Qui a déjà pédalé en Chine ? Nous projetons d’acheter un bon vélo à Hong Kong puis de partir à vélo jusque dans le Yunnan où nous devrions pouvoir prendre un bateau pour le Nord de la Thaïlande. Quelqu’un a-t-il des tuyaux et des infos quant à l’achat du vélo, l’état des routes dans le Guangdong et le Guangxi, les moyens de se loger, etc. Un visa de deux mois semble un peu court. Peux-t-on le faire prolonger en Chine ? Est-il possible de mettre les vélos dans les cales ou sur les galeries des bus comme au Laos ou en Thaïlande ? Merci d’avance Daniel et Frédérique
Danyfred
NI Nicolas06 ·
J'ai effectué un petit voyage à vélo dans le Yunnan en novembre 2008.

Les bus acceptaient de transporter un vélo moyennant un supplément négociable et variable.

Concernant la prolongation de visa perso je n'en n'ai pas eu besoin mais j'ai croisé un couple de francais qui venaient de le faire sans trop de soucis semble t il
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Juste ce petit mot : lors de mon dernier voyage en Chine De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques. je me suis à certain moment fait cette réflexion : si on organisait un Tour de Chine (à vélo) il y aurait certains cols quasiment infranchissables tant ils sont pentus et surtout très très longs.

L'idéal serait des descendre jusqu'au Sud du Guangdong le long de la mer en passant par Kaiping - photo 1 - jusqu'à Zhanjiang. De là gagner Nanning via Behai. De Nanning rejoindre le Yunnan via Baise à moins de prendre une route détournée qui vous permettra d'admirer des paysages - photo 2 - qui valent quelque peu ceux des environs de Guili/Yangshuo - à moins que vous n'y alliez faire un (dé)tour - par Daxin (j'y ai vu des cyclotouristes chinois embarquer leur vélo pliant dans le coffre du bus - photo 3), Detian (superbes chutes d'eau formant frontière avec le Vietnam - photo 4), Jingxi, Napo, Funing, Guangnan (pour un aller/retour à Bamei - photo 5), Yanshan, Kaiyuan, Jianshui (vieille ville), Yuanyang (rizières en terrasse), Laomeng (marché du dimanche) - après je connais pas mais ça doit être super beau mais très dur, une impression comme ça - Luchun, Jiangcheng, Mengxing, Jinghong.  

Mais vous pourrez rencontrer des routes ... quelques peu ... difficiles - photos 6 et 7

Est-il possible de mettre les vélos dans les cales ou sur les galeries des bus

Si on peut mettre des cageots de poulets ou des grosses caisses sur la galerie pourquoi pas mais va falloir négocier ... en chinois 😏 - photos 8 et 9

Bonne chance et vélosophiquement vôtre
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Danyfred ·
Un grand merci pour ta réponse très concrète et très terrain. Nous allons étudier tout cela sur la carte. Notre voyage prend forme tout au moins dans notre tête. "Tout est possible, tout est permis "... Merci aussi pour les photos. En voyage nous faisons peu de photos, mais plein de croquis et aquarelles car nous sommes peintres tous les deux. C'est la raison pour laquelle il nous faudra peut-être mettre les vélos dans les bus, car nous sommes très lents.

Danyfred
Danyfred
BR Brii Regular ·
Bonjour,

J'ai traversé de Kunming à la frontière Laos Kunming Jianshui, ville très agréable et belle Yuangang, région de rizière sculptée, région exeptionnelle, Luchun, Jianchang et petite route (piste) qui longe le Vietnamn jusqu'à Mengxing en novembre 2006.

Pas de pluie à cette période. Région de montagne, les cotes sont très longues, des 10 ènes de kms, Les routes, pistes sont imprévisibles, Pour se loger aucun soucis dans la simplicité.

A faire, à voir...
DA Danyfred ·
Merci. Tu nous fais saliver. Reste à acheter un bon vélo en Chine.
Danyfred
JI Jiafu ·
Préparant un voyage à vélo dans le Yunnan en 2010 j'aimerais avoir plus d'informations sur le matériel utilisé , à savoir le type et la marque du vélo , le type de jente(double paroi?), pneu, fourche télescopique , sacoches , GPS etc........ et les problèmes techniques auquels vous avez été confronté. Riche de cette expérience : - Quels conseils pouvez vous donner dans le choix du vélo ? - Quelles améliorations apporteriez vous si vous deviez refaire le même voyage ou un voyage similaire ? - Quelles sont les grosses erreurs à ne pas commettre ? - Quel outillage aviez vous et lequel vous a fait defaut ?

Dans un autre registre quels problèmes de circulation avez vous rencontré ? ayant déjà voyagé en Chine j'ai pu constater que le code de la route n'est guère appliqué .... Un autre point est l'organisation des haltes étapes pour éviter les vols.Comment vous organisiez vous pour mettre le vélo en sécurité la nuit ?
NI Nicolas06 ·
Tout d'abord l'adresse d'un site de référence : très complet & super bien fait : http://fred.ferchaux.free.fr/chine/indxchin.htm

Pour le reste, perso je n'ai fait qu'un petit séjour au Yunnan. Mon expérience/impression : Les chinois peuvent paraître un peu froid de prime abord, mais ils ont tous été très serviable avec moi, m'aidant en cas de problème, ... La barrière de la langue rend pas mal de situation difficile. Très peu parle Anglais et la prononciation Chinoise est très dure pour un occidental. Je n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité, même à Pékin. Le seul respect des précautions de base doit permettre d'éviter la plus part des soucis. Je n'ai eu aucun probème avec les autorités locales. Dans les petites ville, les hotelier accèptent généralement que tu mettes le vélo dans la chambre. dans les grandes villes il faut négocier Au niveau de la circulation, il faut éviter les grands axes et même les axes moyens. Dans cette région, le parcours (que je n'ai pas fait en entier) qui me paraît le plus sympa c'est de rallier Dali à Chengdu (capitale du Sichuan). Partir de Kunming ne me paraît pas top. Les bus accèptent le transport des vélos moyennant finance et négo. Les taxis beaucoup plus difficilement. Si tu attéris à Kunming essaie de t'arranger avec un hotel pour qu'ils viennent te chercher avec ton vélo. Certains organisent des navettes. Au niveau matos j'utilise un VTT acier (Sunn) non suspendu équipé d'1 porte bagage avant (ZEFAL), d'un porte bagage arrière (TUBUS), d'une béquille latéral. J'utilise 5 sacoches Ortlieb (2 à l'avant, 2 derrière et une sur le guidon). Ma roue arrière possède 36 rayons (pneu Marathon XR 2 pouces) avec une jante RIGIDA double paroi. Pour l'avant c'est une roue classique. Mais attention, je me cantonne essentiellement à des routes goudronnés. Sur des pistes difficiles une suspension avant peut s'avérer très utiles (evite de stresser le matériel et le bonhomme). Je n'utilise pas de GPS mais j'ai un altimètre et une boussole. Les cartes Nelles sont très bien Les grosses erreurs à éviter : A mon sens s'est vouloir faire d'un voyage à vélo une performance sportive. Accumuler trop de kilomètre limite la découverte du pays : pas le temps de visiter, discuter (ou plutôt tenter de discuter) Si tu veux plus d'info sur le matos n'hésites pas
JI Jiafu ·
Pour commencer un grand merci pour avoir consacré un peu de temps à ma demande et je vais m'empresser de consulter le site cité . Ce voyage sera un voyage de découverte et non une épreuve sportive.Je vais y consacrer deux mois , durée maximum autorisée sans sortir de Chine .(visa d'un mois plus renouvellement sur place). J'envisage l'itinéraire suivant :kunming , shilin, jianshui, jiansheng, jinhong, baoshan, dali, lijiang, shangrila. Vu le nombre de kilomètres à parcourir en deux mois il est sous entendu que j'emprunterais le bus sur certaines portions du parcours .Je lis beaucoup d'articles et consulte beaucoup de forums pour tenter de déterminer les parcours à effectuer en tansports en commun.Pas facile ... mais la préparation fait rêver . Quand je parlais de problèmes matériels , je pensais à des problèmes de dérailleur , d'axe de pédalier ou de tenue et d'usure anormale des pneus ...etc . Je ne pense pas acheter un vélo trop sophistiqué mais fiable de façon à pouvoir me dépanner ou faire réparer localement sans trop de difficultés.

Avec mes remerciements
NI Nicolas06 ·
J'ai fait à vélo la route de Dali à Shangrila en faisant des détours très sympa (Dali / Jianchuan / Héquing / Lijiang /las de Wenhai / Qiaotou / Baishuttai (par les tiger leaping gorge) /Jiulong / Shangrila). Je ne connais pas la route de Kunming à Dali mais elle ne me semblait pas très attrayante. 2 mois sont suffisant pour faire Dali / Chengdu mais pour un premier voyage s'est peut être un peu trop (col à plus de 4500 m il me semble). Question matriel, si tu ne fais pas de pistes défoncées tu ne devrais pas avoir beaucoup de soucis. Prévois de bon pneus (Marathon XR) une bonne béquille, des saccoches étanches (Ortlieb). Il est préférable d'avoir des roues 36 trous double paroi. Au niveau matos de réparation : dérailleur arrière, quelques rayons, câble frein + dérailleur, patin, 2 pompes, 1 pneu, maillons rapide, 2 chambres, rustine, huile, visserie de secours, fil de fer, scotch, tyrap, ficelle.

Similar discussions

You might also like