De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Itinéraire : Hong Kong - Zhaoqing - Nanning - Detian - Baise - Leye - Guangnan - Qiubei - Jianshui - Yuanyang - Shiing - Tonghai - Kunming - Lijiang - Zhongdian - Dali - Lincang - Lancang - Jinghong - Kunming - Shilin - Xingyi - Huangguoshu - Guiyang - Huaihua - Fenghuang - Hong Kong.

Jour 1 (25 février 2009) : départ 18h40 de Bruxelles pour Hong Kong via Londres avec British Airways (13h30 de vol + 1h30 d'escale) 439 Euro Jour 2 : arrivée à Hong Kong vers 16h15. Bus A21, 33HK$, trajet une petite heure. Man Hing Lung Hotel (Mirador Arcades) single 150HK$. Jour 3 à 5 : séjour à Hong Kong. Journée à Macao 133HK$ aller/142HK$ retour, trajet 1 heure. Jour 6 : bateau + bus de 8h20 pour Zhaoqing 220HK$, trajet 4h30 (route/paysages 0*) Hotel Lan Gong 138Y. Jour 7 : séjour à Zhaoqing. Visite des Seven Stars Crags Jour 8 : train de 9h46 pour Nanning (arrivée 19h30) 94Y en siège dur (pas de place assise ! 10 heures dans le wagon restaurant-fumoir !!!) (r/p 1*/2*). Ying Bin Hotel 80Y Jour 9 : séjour à Nanning Jour 10 : bus de 8h30 pour Detian 50Y trajet 4h30 (r/p 5*) hôtel Detian Luguan 60Y Jour 11 : camionette pour Shuolong 20Y 25' + tricycle pour Xialei 30Y 30' + tricycle partagé pour Hurun 5Y 20' + bus pour Jingxi 10Y 1h + bus pour Baise 50Y 3h30 (r/p 5*) E Chang Binguan 70Y Jour 12 : séjour à Baise Jour 13 : bus pour Leye 34Y 4h30 (r/p 3*/4*) Jin Yuan International (!) Hotel 120Y Jour 14 et 15 : séjour à Leye et excursion dans les environs (rivière Buliu - Dashiwei Tiankeng - Luomei Cave) Jour 16 : bus pour Baise 34Y 3h30. You Yuan Hotel 70Y Jour 17 : bus pour Bo'ai (Y'a plus rien à voir - barrage) 20Y 1h + camionette pour Funing 25Y 1h + bus pour Guangnan 26Y 3h15 (4*/5*) petit hôtel au carrefour près de la gare des bus 30Y Jour 18 : aller/retour à Bamei bus 10Y 1h Jour 19 : bus pour Qiubei 37Y 2h30 (3*/4*) hôtel Rui He 120Y Jour 20 : aller/retour à Puzuhei bus 4Y 45' Jour 21 : 2 bus pour Jianshui via Kaiyuan 63Y 7h (R/p 1*) hôtel Hong Yun (Tourism Designate Hotel !!) 60Y Jour 22 à 24 : séjour à Jianshui + visite de Tuanshan bus N°4 2Y et tricycle 2Y retour par une camionette jaune 3Y jusqu'au pont des Deux Dragons et 2Y + aller/retour à Swallow Cave bus 10Y 1h Jour 25 : bus pour Yuanyang 31Y 3h jusqu'à Nansha (r/p 3*/4*) + camionette 10Y 50' jusqu'à Xinjie (r/p 5*) hôtel Wang Yang Lou 40Y Jour 26 à 27 : marché de Laomeng camionette 20Y 1h30 + quelques trajets en camionettes jusqu'à Laohuzui et Shengcun de 5Y à 10Y + à pied jusqu'a Bada Jour 28 : 2 bus pour Shiping via Gejiu 56Y 4h30 (r/p 2*/4*) Shiping Hotel 80Y Jour 29 : bus de 8h30 pour aller visiter en aller/retour Zhengying Cun 3Y 30' Jour 30 : bus pour Tonghai 30Y 3h15 (r/p 4*) Yuheng Luguan hotel 50Y + visite du Xiushan Jour 31 : séjour à Tonghai (aller dire bonjour à Albert) Jour 32 : bus pour Kunming 35Y 2h30 (r/p 1*/2*) Hotel Camellia 100Y Jour 33 et 34 : séjour à Kunming + visite du Xi Shan et du musée des ethnies Jour 35 : bus de 10h pour Lijiang 191Y 9h15 (r/p 4*) Youth Hostel 80Y + restaurant Petit Lijiang Jour 36 à 38 : séjour à Lijiang + visite des Gorges du Saut du Tigre (partage à 4 d'une camionette 200Y) Jour 39 : bus pour Zhongdian 60Y 3h30 (4*/5*) Hostel Traveller Club 80Y Jour 40 : bus pour Dali 112Y 6h45 (r/p 4*/5*) Hotel Guang Wu Jour 41 et 42 : séjour à Dali et visite des marchés de Shaping et Zhoucheng Jour 43 : bus N°8 1, 5Y 35' pour Xiaguan + bus de 9h00 (à la gare des bus près du terminus de la ligne N°8) pour Lincang 105Y 5h30 (r/p 4*/5*) Hong San Ye Binguan 60Y Jour 44 : bus pour Lancang 57Y 8h30 (r/p 4*/5*) Hotel au carrefour près de la gare des bus 100Y Jour 45 : aller/retour à Menglian bus 13Y 1h30 Jour 46 : bus pour Jinghong 46Y 5h30 (r/p 4*/5*) hôtel au fond d'une cour près du carrefour Xuanwei Dadao et Minhang Lu 80Y + restaurant Mei Mei Cafe Jour 47 à 49 : séjour à Jinghong et excursions à Menghun - Jingzhzen - Damenglong/Manfeilong - Menglun - Ganlanba Jour 50 : bus pour Kunming 197Y 11h30 (r/p 4*) Camellia Hotel 100Y Jour 51 : bus pour Shilin 27Y 1h30 Tian Yu Hotel 100Y (à éviter le Youth Hostel, pas d'eau !!) + visite de la Forêt de pierre de 17h à 20h Jour 52 : train pour Xingyi 38Y 4h30 (r/p 3*/5*) Hotel Tian Yu 120Y Jour 53 : excursions aux Gorges de Manling bus N°4 1Y + petit tour en bus jusqu'à Yonghe (route/paysages 5*) Jour 54 : bus pour Zhengfeng 40Y 2h + bus pour Huangguoshu Falls 40Y 2h45 (r/p 5*) hôtel à gauche en descendant du parking 60Y Jour 55 : bus pour Anshun 11Y 1h + bus pour Guiyang 35Y 2h30 Hotel Mingzhu 128Y; à voir : église catholique de style sino-gothique Jour 56 : train (sleeper) de 10h05 pour Huaihua 120Y 7h (r/p 3*/5*) Huai Tie Hotel 128Y Jour 57 : bus pour Fenghuang 32Y 2h30 (r/p 4*) hôtel dans un ensemble de cours à droite avant le pont 100Y Jour 58 : séjour à Fenghuang Jour 59 : bus pour Huaihua 33Y 2h30 (r/p 4*) Hotel Xiong Feng 168Y Jour 60 : train de nuit sleeper de 17h30 pour Shenzhen 405Y Jour 61 : arrivée à la gare de Shenzhen-Ouest à 10h40 et de là 3 heures de bus + métro pour arriver à Tsim Sha Tsui Jour 62 (27 avril 2009) : retour à Bruxelles.

Cet itinéraire a été réalisé sans trucage ni produit dopant (la teneur en alcool des bières chinoises ne risque guère de vous faire rouler sous la table mais méfiez-vous quand même de l'alcool de riz). Les conditions météorologiques furent dans l'ensemble très favorables. Malgré l'état de certaines routes aucun bus n'a connu de crevaison. Aucun animal n'a été maltraité durant ce voyage.

"Les Chinois parlent très fort, de façon assourdissante, harcelante et ininterrompue, comme si personne ne les écoutait jamais et qu'il leur faut crier pour se faire entendre. La radio et la télévision marche toujours à plein volume. Pourquoi ? Sont-ils tous affligés de surdité congénitale ou s'agit-il simplement d'une habitude passablement détestable ? Ils laissent les portes ouvertes - c'est une habitude nationale. Les Chinois passent leur temps a cracher. Ils se raclent la gorge si bruyamment que la conversation devient inaudible - on dirait le bruit d'un motoculteur ou de quelqu'un qui nettoie une gouttière, ou encore les derniers litres d'eau d'un jaccuzzi en train de se vider. Ils aspirent avec leurs joues : Kurrrkh! puis ils grimacent, mettent leurs dents en position et se penchent. Vous vous attendez à un jet d'au moins cinq mètres, comme un cow-boy dans la pampa, mais non, ils ne lui impriment aucune force. Ils crachent rarement à plus de quelques centimètres. Ils ne crachent pas juste et loin, ils crachent vers le bas; voilà la différence culturelle essentielle que je mis un an à découvrir en Chine. Ce n'est pas un tir net en plein dans le crachoir, c'est une dégoulinade qui coule à l'extérieur de ce répugnant réceptacle. Ils se plient en deux lorsqu'ils crachent, avec une flexion des genoux et une courbure de l'échine en guise de préliminaire. Il n'y a rien d'agressif. C'est presque silencieux. Ils laissent tomber le glaviot et poursuivent leur chemin. Bien sur c'est un pays surpeuplé et il est impossible de balancer un mollard sans taper sur quelqu'un. Personne ne converse jamais normalement au téléphone en Chine. C'est toujours des hurlements." Paul Théroux - La Chine à petites vapeurs
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SU
Bonsoir,

Je vois que "la Chine à petite vapeur est toujours ton livre de chevet" Écrit en 1986 et pourtant la partie que tu cites est pour le moment encore intemporelle. Pour combien de temps encore ?

Je viens de regarder un reportage sur Arte " Les demoiselle de Nankin" A voir absolument. Rediffusion le jeudi 7 mai à 10h50 et le 18 mai à 1h40 http://www.arte.tv/fr/semaine/244, broadcastingNum=1028038, day=6, week=19, year=2009.html

J'ai qq questions mais c'est pas pressé. Tonghai et ses alentours valent-ils le coup ?

Et Puzhehei ? il me semble avoir lu des avis négatifs récents ?

Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
JC
Salut !

Beau voyage... :)

Je vois par contre que tu n'es pas resté longtps à Lijiang & Shangri La (Zhongdian c'est la mm chose si je ne me trompe pas ?). 1 journée là bas t'ont suffit à en faire le tour? Je pensais rester 2j/3j ds chacune des villes, qu'en penses tu ? Pas de risque d'ennui ? :)

a bientot
RA
"Je vois que "la Chine à petite vapeur est toujours ton livre de chevet"

J'ai refilé ce livre à Yangguizi lors de notre rencontre à Shanghai en Décembre 2007. J'espère qu'il a eu le temps de le lire avant sa mort car il y aura trouvé une vision de la Chine assez semblable à la sienne.

"Les demoiselle de Nankin" sur Arte.

Merci pour l'info. Je pense avoir déjà vu ce reportage où malheureusement la ville de Nankin/Nanjing - que j'aime beaucoup comme grande ville chinoise - n'apparaît pas vraiment. Rappelons que Nankin/Nanjing fut le théâtre d'un des plus atroces massacres durant l'occupation japonaise en 1937.

J'ai qq questions mais c'est pas pressé.

J'attends tes questions avec impatience [;)]

Tonghai et ses alentours valent-ils le coup ?

J'ai beaucoup aimé le Xiushan au Sud de la ville dont le centre est en pleine rénovation. J'y ai également rencontré Albert (renseigné dans le Lonely planet) par hasard dans le Xiushan. J'ai mangé chez lui à deux reprises et ai eu le plaisir d'assister/participer à sa leçon d'anglais à de très jeunes enfants (4 à 6 ans). Un de ces moments magiques d'un voyage. Dans les environs de Tonghai il y a la vieille (et tout à côté une très grande nouvelle) mosquée de Najiaying - ville sociologiquement intéressante - difficilement visitable car transformée en école coranique pour jeunes filles.

Et Puzhehei ? il me semble avoir lu des avis négatifs récents ?

Oui les miens ! 160Y de droits d'entrée pour un lieu naturel bien trop envahi/marqué par des constructions et activités humaines. Il se pourrait que les environs méritent mieux que ce que j'ai vu : un gigantesque plan d'eau (1 heure de barque aller) et deux grottes dont l'une faussement bouddhiste. Mais peut être qu'au moment de l'éclosion des lotus le plan d'eau est de toutes beauté ?

Y a t'il d'autres questions ? Non ? Et bien merci et à une prochaine occasion
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA
Beau voyage... :)

Oui un superbe voyage; probablement mon plus beau en Chine. Le Yunnan et aussi le Guangxi sont des lieux "magiques"; les paysages sont fabuleux et les gens très sympathiques. Comme je le dis souvent : "je parle pas chinois mais je rigole chinois" et par là ils savent rigoler; il suffit de les observer discrètement, sourires et rires sont présents bien souvent malgré la rudesse de la vie.

"Je vois par contre que tu n'es pas resté longtps à Lijiang & Shangri La (Zhongdian c'est la mm chose si je ne me trompe pas ?)"

En ce qui concerne Lijiang tu vois mal puisque j'y suis resté 3 jours pleins en ce compris l'excursion jusqu'aux Gorges du Saut du Tigre visitées en un aller/retour depuis Lijiang dans la journée; il faut compter environ 1h30 à 2h pour y aller; choisir son côté car aller des deux côtés nécessitent un long trajet pour pouvoir franchir le fleuve; je suis allé du côté Sud, droit d'entrée 50Y et compter 1 heure de marche jusqu'au point le plus étroit des gorges; il y a un autre point de vue de l'autre côté (au Nord du fleuve) plus facilement accessible en véhicule car la "nouvelle" route passe de ce côté.

Malgré l'invasion touristique très impressionnante j'ai bien aimé Lijiang. Visiter la vieille ville de 7 heures (aube) à 8 heures - 8 heures et demie. Après c'est Disneyland. Je recommande le restaurant petit Lijiang.

En ce qui concerne Zhongdian (que je me refuse d'appeler Shangri La - quoique - car le "vrai" Shangri La pour moi je lai "découvert" à Bamei; et pour ce dernier lieux je suis en accord avec le Lonely planet mais pas vraiment pour le reste - je m'en suis déjà expliqué dans un autre message et j'y reviendrai peut être encore) tu as bien vu. Il y faisait mauvais (neige en repartant dès le lendemain) et l'altitude (3.500M) m'oppressait. Sinon le lieux est magique et l'architecture des maisons assez originale mais de là à qualifier un lieux où on se les gèle de Shangri La et bien c'est pas pour moi.
JC
Ah oui, dsl, j'ai lu trop rapidement :)

merci pour ton témoignage en tt cas
NE
bonsoir,

tres beau circuit mais je suis impressionné par ta capacité a changer de ville aussi vite.

moi dans mon dernier voyage, j'ai adoré mais un peu regretté d'avoir bougé si vite car dans le guizhou il y a vraiment bcp de choses a decouvrir et de rencontrer des chinois tres gentils et serviables.
RA
Après chacun de mes voyages j'ouvre un message avec l'itinéraire et des d'informations pratiques. A chaque fois on me fait presu'à chaque fois ce type remarque : Je vois que t'as pris des notes...... J'espère que tu as eu le temps de regarder un peu autour de toi............... Ce n'est pas une description de voyage que tu nous fais, c'est un relevé de comptes. ton récit () ne dit rien de l'inde du sud, ni de ce que tu as vu et vécu.....

C'est vrai que j'aime beaucoup bouger, aller d'un lieu à l'autre. J'aime être sur la route et comme le disait en son temps le Lonely Planet : "Going there is half the fun".

J'aime pas trop rester dans un même lieu. Il y en a que je visite comme je regarde un film en 1h30, d'autre où je reste un après-midi et le soir venu je me dis qu'y rester un jour de plus ne m'apportera rien de plus. Une grande ville a généralement plus de chance de m'y voir m'y attarder car je sais que je n'aurais jamais assez de temps que pour en faire le tour dans sa totalité. A commencer par ma ville natale, Bruxelles, où j'aime revenir et où je découvre toujours quelque chose.

Bien sûr je regrette souvent de ne pas être resté plus longtemps dans un lieu qui m'a enchanté mais comme le dit si bien Shashi Tharoor dans son livre "Show business" : "Il faut avoir des regrets. Une vie sans regrets est une vie vécue sans introspections, sans interrogations. Ce n'est pas une vie digne d'être vécue." Et puis ces regrets sont une bonne motivation pour me donner envie d'y retourner.
NE
bonsoir,

tu as raison, si je n'avais pas de regret je ne serais jamais retourné en chine depuis 2000.

en tout cas, je compte retourner dans le guizhou pour visiter les lieux que je n'ai pas vu et rencontrer des personnes adorables en esperant que le developpement ne les change pas.
RA
Bonjour

En rangeant mon fourbi et en re-voyageant en chambre dans la Chine du Sud-Ouest, je tombe sur deux choses :

1. le livre COULEURS TRIBALES DE CHINE - Yunnan-Guizhou de Patrick Bernard et Michel Huteau aux éditions ANAKO - Mémoires de l'Humanité (phoos attachées)

2. il me revient à l'esprit le documentaire de Thomas Lavachery (petit-fils dHenri Lavachery) sur les Moso du lac Lugu - détails dans le lien suivant

http://www.fileane.com/eleusgate/atelier2/monde_moso_chine.htm

En espérant que cela t'intéressera (en plus de faire remonter mon message )

Bonne journée.
MO
Ce livre que j'avais voulu commander il y a quelques années est malheureusement épuisé.......

Par contre, je m'étais rabattu sur un livre du même éditeur, et même auteur : " Chine insolite des minorités "....

You might also like