Tokyo ou Shanghai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde !!

J ai l opportunité d'aller vivre à Shanghai ou a Tokyo pour longtemps.

Je suis déjà allé à Tokyo pour 1 mois et demi. J'adore et j ai pas mal d'amis las bas. Par contre c'est super cher...

Je ne connais rien à la Chine mais J ai eu pas mal de bon echos notamment sur Shanghai.

Je pense que la vie est moins cher las bas🙂

J aimerai que ceux qui connaissent ces deux villes me disent leurs préférences

Merci d'avance !! 😉

A+
CH Chrousseaud Globetrotter ·
J'imagine que ce que l'on te propose comme salaire n'est pas le même à tokyo qu'à Shanghai

Personnellement, je préfère Tokyo, pour sa vie culturelle (nombreuses expos, concert...), mais il n'y a pas que ça en ligne de compte
ChR
MA Marco1763 ·
Merci à toi😉 pour tes conseils

En fait ce nest pas pour travailler en priorité. Je travaillais en France et puis je suis partie travailler au USA à San Francisco et la bas J ai rencontré pas mal d'asiatiques notamment Japonais.

Je suis rentré en France en Juin dernier et puis je suis partie en Corée en septembre puis au Japon où je suis resté un mois et demi chez des amis. J adore ce pays ce qui m'a donné envie d'y retourner et puis de m'inscrire dans une école de langue en plus d'effectuer quelques ptits boulots ( c'est pas si difficile que certains le disent, j ai essayer, il faut juste en vouloir) bref....

Je ne connais pas la Chine mais d'apres ce que je lis tout les jours, ca me fais douter sur le Japon. Car comparer au Japon le cout de la vie est vraiment bas (les salaires aussi😛) mais bon je pense que de nos jours l'étude du chinois serait sans doute plus pertinente que celle du japonais.

Je sais je ne connais pas la Chine mais je suis allé en Corée et J ai entendu dire que c'était assez similaire...mais en mieux

Bref si il y a des gens qui comprennent ce que je dis, ça serait hyper !!! cool !!!!!!😉 de donner un avis

J ai besoin de conseils

Merci d'avance😉

Vivre au Japon ou en Chine🤪
MA Magnum ·
Bon, je reponds pour le Japon

ce nest pas pour travailler en priorité

Si tu peux vivre un moment au Japon sans bosser, tu as de la chance...

m'inscrire dans une école de langue en plus d'effectuer quelques ptits boulots

Les ecoles de langues sont assez chere et les petit boulots pas tres bien payes. Et comment comptes-tu faire pour avoir un visa (pas de visas, pas de boulots...)

Je sais je ne connais pas la Chine mais je suis allé en Corée et J ai entendu dire que c'était assez similaire

Je connais un peu la Chine et la Coree. La Coree, c'est plus proche du Japon en niveau de vie que de la Chine.

Conclusion: pour la langue: mieux vaut le chinois, pour bosser, le Japon et pour la culture, tout depend de tes preferences
MA Marco1763 ·
merci de ta reponse🙂

donc je vais aller etudier le chinois au Japon😏

c vrai que le japon c hoooors de prix !! surtout coté logement

pour l ecole c t 4000 € l annee😕 avec visa etudiant et pour le taf j ai deja travailler a Tokyo ( club ) sans visa de travail

A Roppongi on peux trouver pas mal de chose...

bref j y réfléchi....🤪

et merci encore🙂
MA Marco1763 ·
j déconne pour le chinois au japon bien sur😛
MA Marseil Veteran ·
A ta place, je n'aurais pas une seconde d'éhsitation: Tokyo.

Mon feeling, et je pense que tout le mode ne sera pas d'accord:

Une différence fondamentale qui est en fait très significative de l'attitude des gens: il y a autant de foule (si tu n'aimais pas la foule, tu n'irais pas vers l'Asie) à Shanghai qu'à Tokyo. L'écoulement de la foule est différent: à Tokyo, l'écoulement est fluide, on ne se cogne à personne. On peut s'arrêter en plein miieu de la gare de Shinjuku à 8h du matin, le flot est impressionnant mais on n'est touché par personne. En Chine, dans la même foule, on est touché par tout le monde. Tout le monde fonce aveuglément, sans se préoccuper des autres bousculant tout et tous sur son passage. Il faut se battre physiquement pour monter dans un bus.

Un autre aspect est le fait que même si les chinois et les japonais sont très xénophobes, les japonais sont quand même nettement plus ouverts, et donc, parlent nettement mieux l'anglais.

Je pense qu'il est extrêmement difficile de bien parler chinois ou japonais. Mais, à mon sens, arriver à un niveau de base permettant une survie simple au quotidien est plus facile en japonais qu'en chinois: il n'y a pas de tons, et on peut apprnedre à écrire plus facilement les hiragana et les katakana avant de se mettre aux kanji.

Au Japon tout marche à merveille. En Chine, ça marche infniment mieux qu'il y a vingt ans. Mais ce n'est pas encore ça.

Bon, bien sûr, le coût de la vie n'a rien à voir!!!!! Repas de base au Japon 500 Y (4 EUR), repas de base en Chine 10 Y (1 EUR). Et je te parle même pas du logement!!!!

Voilà voilà.

Dis nous comment avancent tes réflexions et ce que tu choisis.

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
MA Marco1763 ·
Merci Marseil pour ton avis tres intéressant 😉

J ai vecu à Tokyo un mois et demi et c'est vrai que meme s 'il y a enormement de monde a certains endroits, il n y a aucun signe d agressivité, tout est fluide

Et puis faut dire que j ai appris pas mal de mots en peu de temps vu la prononciation assez facile

🤪 J ai aussi pas mal d amis au Japon

Je penche plus vers Tokyo maintenant😏

Still thinking.......🤪
MA Marco1763 ·
J ai pas encore choisi en fait

Et puis je suis allé dans plusieurs villes au Japon et personellement Tokyo n a pas été ma préférée

J ai bien aimé la région de Kyoto, J ai une copine qui habite a coté du lac Biwa, la ville s appelle Otsu je crois, c vraiment sympa

J ai aussi adoré Kobe, c est une villeb a taille humaine et puis y a la mer

Osaka est pas mal non plus

En fait si je vais a Tokyo c est que les opportunités pour les étrangers sont las bas

J attends vos avis🙂🙂

Merci encore a tous !!!!!😉
PA Papaye169 ·
Salut Marco! Ton parcours m'intéresse beaucoup et je me reconnais un peu dedans: je vis actuellement à Québec, et j'aimerais vraiment ca découvrir un autre pays, et je penchais justement pour San Francisco (j'ai déjà visité cette ville et je pense qu'il y a vraiment moyen de s'y sentir bien), ou le Japon (complètement différent, je sais bien, mais la culture japonaise m'attire vraiment). Que peux-tu me dire sur tes 5 mois passé à San Francisco? Et en ce qui concerne le Japon, est-ce vraiment indispensable de savoir parler japonais (parce que si c'est le cas, je pense que ca simplifiera considérablement mon choix 🤪)? Est-ce facile de se trouver un boulot, ou d'étudier? Je sais que tu ne vis pas au Japon, mais l'ayant visité, j'ai pensé que tu saurais peut être répondre à mes questions... Merci et bonne chance à toi, sincèrement...

Papaye169
IS Isis2004 ·
Bonjour 4000 euros pour l'année dans une ecole d'enseignement du japonais ? Pourrais tu me donner plus d'infos stp (lieu par exemple, et durée de l'enseignement etc...) car les renseignements que j'ai font etat d'un prix beaucoup plus elevé...Si tu as egalement des infos sur les bourses qu'il est possible d'obtenir, merci de m'en faire part... A l'avance, merci😏
Isis "Toujours en recherche d'un ailleurs...."

Similar discussions

You might also like