Pour reprendre ta réponse je suis à Bangkok depuis 1 an donc à mon avis la Chine ne me surprendra pas pour ce qui est des crachats par exemple, je suis loin de m'arreter à ce genre de détails (je mange souvent des insectes à Bangkok...). Non c'était juste que ca me surprenait que beaucoup de gens me disent que les Chinois crachent. De toutes les idées recues que j'ai pu entendre celle-ci m'avait vraiment surpris.
Voila, maintenant je pense que grace aux réponses de tout le monde (merci à vous) je me suis fait mon idée et je comprend mieux les "on dit".
Au plaisir de se voir en Chine !!! (malheureusement mon voyage vient juste d'être reporté à l'année prochaine, mais vu que je vais bosser avec plein de chinois, je serais un peu en Chine quand même dans un sens...😉)
Salut Youpii 😉marrant de te retrouver ici (je veux dire sure ce forum !)mais content !
bon on se connait un peu donc je vais faire bref...,
je suis loin de connaitre la Chine mais j'ai passé tout de même presque un an là bas (Beijing, Shangai, Sichuan, Guangxi, Shannxi, Gansù et Xinjiang et quelques mois au Tiet) et donc j'ai quelques "bases", ou disons une approche, et pour moi .... les Chinois sont des gens supers sympas et super curieux de tout, pret à t'inviter chez eux ou meme au restaurant, tu nauras vraiment que tres rarement de mauvaises surprises (en dehors des "officieux" et encore...même dans ce domaine, il en existe des sympas prêts à t'aider, mais bon, c'est pas ceux que je préfére, c'est evident !).
La Chine est loin d'être aussi sale qu'on veut le laisser entendre chez nous et je trouve que dans pas mal de grandes villes, on aurait même certains exemples à prendre..... pour les crachats..c'est comme partout (sauf à Singapour !😏).
Idem, pour les trains, tres propres sans parler de ceux qui font les grandes lignes entre provinces, si tu vois l'état des couchettes ...tu restes sur le cul (çà va te changer des "express" de où tu sais !).
Ils sont commerçcants et alors ? comme partout je crois et souvent avec plus de discrétion que d'autres qui veulent absolument être les meilleurs et tout savoir, eux ont une approche bien plus discrète, écoutes, apprenent et après.... on connait la suite, mais çà, je crois que c'est donné à tout le monde, si on n' pas su prendre le coche en route, c'est aussi peut etre qu'il ya d'autres raisons que simplement cette fameuse "main d'oeuvre moins cher".......(mais c'est un autre débat).
Bref, voilà un autre point de vue, en attendant je te dis "chok dee na" et Laeo pob kan mai ...😉
Laa gawn !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)