Chine: récit d'aventure en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

Je voulais faire part à tout ceux qui comptent prendre un train en Chine de ma petite expérience.

1. Train de nuit Pekin Xian Z19 / départ 21h24 arrivée 08h02 (c'est précis et ça part et arrive à l'heure pile !)

J'ai trouvé les gares très bien organisées. Il est inscrit sur le billet un buméro de salle d'attente, vous retrouvez le même numéro sur le grand panneau d'affichage à côté du numéro de votre train.

Une fois dans la salle (qui ressemble à une salle d'embarquement d'aéroport), vous attendez l'embarquement de votre train. Après il faut trouver sa voiture (ça c'est comme chez nous).

Les trains en couchettes molles sont très confortables. Ils sont composés de 4 couchettes, équipées d'écrans individuels avec télé par satellite (en chinois bien sûr...) Petite table près de la fenêtre, avec le thé ( chauffe eau et sachets) et la bouteille d'eau minérale. Les sanitaire (lavabos sont communs et dans le couloir de même que les toilettes) J'ai trouvé le tout d'une grande propreté. Une hotesse passe de temps en temps pour s'assurer que tout va bien.

C'était un bon voyage que je vous conseille.

2. Suzhou Sanghai, train de jour et plus populaire... Tarif 1.3€ pour 1 heure de train direct environ.

La gare a la même organisation (salle d'attente...) Des numéros de place sont inscrits sur nos billets.

Quand on est monté dans le train, ouahhh le choc culturel !!!

On a laissé tombé les places numérotées toutes occupées par 200 chinois chacune. Il y avait du monde de partout, debout sur les sièges assis par terre, dans les filets à bagages...un grand moment d'anthologie !!!

Le bon plan : marchez si vous y arriver entre les bagages, les gens, les mutilés qui font la manche, les crachats qui fusent et les détritus en tout genre qui jonchent le sol...jusqu'au wagon restaurant.

Là il y a moins de monde. Une fois que l'équipage a pris son repas, nous nous sommes installés à leur place, et nous nous sommes bu une petite bière bien installés. On a fait les patrons sur ce coup. Ce qui aurait pu être un horrible voyage debout a finalement été un bon souvenir. C'était rigolo de voir cela car il y a un réel choc culturel quand on prend le train.

Je vous le conseille au moins une fois pour voir la Chine telle qu'elle est vraiment. Il y a un réel contraste. C'est un peu comme nos beaux TGV flambant neufs et nos vieilles michelines.

A tenter
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- Les trains en couchettes molles sont très confortables. Ils sont composés de 4 couchettes, équipées d'écrans individuels avec télé par satellite (en chinois bien sûr...) Petite table près de la fenêtre, avec le thé ( chauffe eau et sachets) et la bouteille d'eau minérale.--

Je crois que tu es tombé sur un train tres recent. Moi j'ai pris 2 fois au mois de mai dernier en couchette molle. Je peux te dire qu'a part les 4 couchettes il n y avait ni eau chaude ni ecran télé.

Et a cause du bruit de la loco, il est difficile de dormir.

j'ai aussi testé les couchettes dures que je trouve aussi bien et plus amusant car il n y a pas de portes. Seul conseil, à l'achat des billets, il faut demander les places en bas.

Mais ca fait un grand souvenir.

Similar discussions

You might also like