Retour d'expérience - Pékin - Lhassa - Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à toutes et à tous,

De retour du Tibet voici quelques clés vous permettant d'organiser votre voyage, et surtout au mieux. N'hésitez pas à compléter mon message ou à me poser des questions, je ferai mon max pour vous répondre.

Arrivé à Pékin avec la ferme intention d'aller au Tibet en train et de traverser le Tibet pour aller au Népal j'ai commencé à chercher des guesthouses ou des agences proposant ce voyage.

J'étais "2"; donc pas assez pour avoir un prix intéressant. Lorsqu'on est 5 ou plus les tarifs deviennent intéressants.

J'ai contacté : Le CITS - très cher et dissuasif. Le Far East Hotel - tarif intéressant mais pas de groupe constitué pour mes dates. Le Leo Hostel - tarif intéressant mais ! (Vous comprendrez par la suite).

Pour le billet de train le tarif est de 813 RMB en couchette 2ième classe bottom. Je vous conseille de demander des middle. C'est sans doute le choix le plus judicieux. Négociez la commission de l'agence; ça se négocie bien, vous pouvez tombez le prix de moitié juste en disant que vous êtes pret à payer la com mais que c'est une com pour 2 et pas par billet, par ex.

Le trajet en train est génial, rien de particulier à dire. C'est un train chinois. Pour l'altitude j'ai remarqué que les chinois ont été bcp plus malade que la plupart des européens. Perso j'ai pris du diamox en préventif. Le jour du départ en train, deux comprimés par jour pendant 4 jours. (Ca ne m'a pas empêché d'être mal fichu au camp de base de l'Everest).

Arrivé à Lhassa, pris en charge par l'agence locale, pas de souci SAUF lorsque le véhicule proposé est un bus et pas des 4x4 comme prévu. Pour avoir des moyens de négocier : ne payez pas tout le voyage tant que celui-ci n'est pas fini. Notamment ne payez pas tout ni à Beijing, ni à Lhassa.

Lorsque vous bookerez le voyage à Pékin, prenez les coordonnées du manager chinois et faites écrire tout ce que compte le prix :

Chambre simple, double, dortoir ? Petit dej Lunch, Diner ? Boisson ? Douche ?

Si votre correspondant chinois dis que tout est inclus, faite votre "américain" de base, demandez si le minibar est aussi inclu, il faut qu'il soit écrit qq part tout ce qui est écrit : jour par jour.

A Lhassa, profiter de demi journée sans guide pour vous perdre dans le quartier tibétain et dans le quartier musulman.

Au camp de base de l'Everest : sauf si vous êtes entrainez vous serez sans doute malade : ce n'est pas grave. Je vous souhaite de voir l'Everest comme je l'ai vu et d'être moins dégommé ;-) Levez vous tôt, marchez tranquillement, arretez vous et arrivez en haut de la petite colline à 5200 m : attendez, soyez patient il se peut que la brume se dégage. Même si votre guide veut partir tôt, prenez votre temps. Ne quittez pas le EBC avant 12h ou 13h.

Arrivés à la frontière Chine / Népal vérifiez votre chambre et là vous pouvez payer la fin de votre voyage. En ce qui nous concerne l'agence de la Leo Guesthouse nous a mis dans un dortoir insalubre et nous n'avons pas pu négocier car tout le monde avait payé 100% du voyage. Les managers chinois et tibétains nous on raccroché au nez lorsque nous avons appelé pour nous plaindre. C'est là que votre programme détaillé écrit vous permettra de ne pas payer la fin du voyage, juste au cas ou ....

Pour le passage de la frontière pas de pb particulier. Les sacs sont qq fois fouillés pour trouver des guides du tibet et les confisquer. Mettez votre guide dans une poche de manteau et tout se passera bien.

Voilà dans les grandes lignes.

Nicolas
EF Effy Regular ·
Bonjour,

Merci de ton récit. Conseillez-vous malgré tout l'agence chinoise par laquelle vous avez organisé le voyage vers el Tibet, ou en auriez-vous une autre à conseiller ?

Je suis très curieuse d'en savoir un peu plus sur vos ressentis, vos impressions sur le Tibet en arrivant ...🙂

Merci d'avance, Bonne journée,
Soit humble car tu es fait de boue. Sois noble car tu es fait d'étoiles.
MA Marathon Globetrotter ·
Conseillez-vous malgré tout l'agence chinoise par laquelle vous avez organisé le voyage vers el Tibet, ou en auriez-vous une autre à conseiller ?

Bonjour,

Mon voyage au Tibet (aller en train, retour en avion) était un peu différent, car c'était du sur-mesure pour un petit groupe d'amis que j'avais constitué moi-même pour partager les frais fixes. C'était vraisemblablement plus cher que le voyage de Nikobo, mais en décortiquant leur tarif, je n'ai rien trouvé d'anormal. L'agence a été parfaitement correcte (le guide qu'elle nous a fourni aussi) et je la recommanderais volontiers par MP. Pas de souci d'hotel, car il n'était pas inclus, et c'était à nous de demander au guide de réserver dans la gamme souhaitée, au fur et à mesure. Le véhicule n'était pas un 4x4, mais on le savait à l'avance, et cela réduisait la facture.

J'ai moi aussi vu beaucoup de Chinois vraiment mal en point dans le train, alors que nous n'avions aucun souci particulier. Un collègue chinois m'a dit avoir été cloué au lit pendant deux jours à l'arrivée à Lhassa, et un autre m'a dit renoncer à tout projet de tourisme au Tibet, à cause de cela. On avait tous une solide migraine au réveil au camp de base de l'Everest, qui s'est dissipée sur le trajet en descendant.
NI Nikobo ·
Merci de ton récit. Conseillez-vous malgré tout l'agence chinoise par laquelle vous avez organisé le voyage vers el Tibet, ou en auriez-vous une autre à conseiller ?

Il n'y a pas de quoi pour le récit, c'est bien normal. En fait ce serait à refaire dans les mêmes conditions (notamment une contrainte de temps liée au visa) je referais pareil car les hotels (à part à la frontière) était bien et le rythme, quoiqu'un peu soutenu, permettait de profiter du voyage.

Simplement je ne payerai tout le voyage que le dernier jour.

Je suis très curieuse d'en savoir un peu plus sur vos ressentis, vos impressions sur le Tibet en arrivant ...🙂

J'ai été très surpris par cette région/ce pays. Tellement que j'ai décidé de dédié une série photographique au Tibet de tous les jours. Je la mets en ligne sur mon photoblog au fur et à mesure : http://photoblog.nicolas-beaumont.com

C'est très déroutant, cela va bien au delà de l'image fantasmée du Tibet perçue, il me semble, en occident.
GA Gaspouille ·
Bonjour, Je suis parisien, j'ai 33 ans, et je m'apprête à partir au Tibet dans un mois avec 2 amis, en passant par Pékin.

Nous voudrions prendre le train Pékin-Lhassa. J'ai beau chercher et chercher, je ne trouve aucune information claire sur les forum et les guides au sujet du billet de train et du permis. Quelqu'un pourrait-il me dire: - si il faut reserver le train plusieurs jours à l'avance, depuis Paris, via une agence chinoise, ou si il est possible de le faire la veille, nous même, à notre arrivée à Pékin - idem pour le permis d'entrer au Tibet: peut-on l'obtenir seul, ou doit on passer par une agence? Y a t'il un délai pour l'obtenir?

Nous avons recu plusieurs offres d'agences nous proposants des tours au Tibet (incluant le permis), mais tjrs au départ de Lhassa. Aucune ne nous propose de nous prendre en charge à Pékin.

Merci par avance pour votre aide qui me sera bien précieuse!

G.
NI Nikobo ·
Hello,

J'ai pris mes billets de trains depuis Pékin environ 1 semaine avant. Il n'est pas, à priori, possible de réserver directement depuis Paris sans passer par une agence.

Tu peux voir depuis Paris via le site du Leo Hostel à Beijing pour les résa de train; ça ne devrait pas poser de pb.

Pour le permis tu ne peux l'avoir que par une agence, il faut compter 3 à 4 jours ouvrés env.

Ensuite tout dépend de ce que tu vx faire à Lhassa.

Nicolas
MA Marathon Globetrotter ·
- idem pour le permis d'entrer au Tibet: peut-on l'obtenir seul, ou doit on passer par une agence? Y a t'il un délai pour l'obtenir?

il faut l'obtenir en Chine par une agence de voyage chinoise agréée. Cela peut se faire à distance (avec virement bancaire pour régler l'agence)

- si il faut reserver le train plusieurs jours à l'avance, depuis Paris, via une agence chinoise, ou si il est possible de le faire la veille, nous même, à notre arrivée à Pékin

Le permis Tibet (ou sa photocopie) sera exigé pour monter dans le train. Donc on revient à la case "agence de voyage chinoise". En principe, novembre n'est pas une période de pointe, mais il faut quand même faire très vite. En Chine, les billets de train ne sont pas disponibles plus de dix jours à l'avance, et ne peuvent pas s'acheter sur internet comme à la SNCF.

Nous avons recu plusieurs offres d'agences nous proposants des tours au Tibet (incluant le permis), mais tjrs au départ de Lhassa. Aucune ne nous propose de nous prendre en charge à Pékin.

L'agence avec laquelle j'ai fait affaire était à Xining, et c'était difficile pour elle d'obtenir un billet au départ de Beijing; impossible en été. D'ailleurs en été, c'était impossible d'acheter des billets pour Lhassa au départ de Beijing comme de Xining, autrement que sur le marché noir.
GA Gaspouille ·
ok merci à Nikibo et Marathon pour vos réponses, ca m'aide bien!

G.

Similar discussions

You might also like