Retour d'expérience d'un voyage à Pékin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour à tous,

comme le dit le titre, je poste ce message pour vous faire part de mon experience suite à un voyage de 10 jours à Pékin, du 25 mai au 3 juin 2009.

Déjà j'ai un pris un vol, luxembourg pékin, pékin luxembourg, l'aller avec china airlines et le retour avec lutfhensa, pour 480 euros. Je n'ai rien à redire sur ces 2 compagnies, bon services, repas corrects....

Sur pékin j'ai séjourné au city courtyard hotel, assez typique en plein coeur d'un hutong traditionnel. Bien situé à 2 pas de la bell et drum tower, à 15 minutes du lac behai et à environ 30 min de la cité interdite ( à pied). L'hotel etait propre mais un peu cher ( environ 30 euros) comparé à d'autres endroits. Cela dit, je vous le recommande...

les transports à pékin sont très abordables. Le taxi vous reviendra à 2 yuans du km, soit 25cts, le metro 2 yuans et le bus 1 yuan. Le métro est assez pratique et en anglais, ce qui est du luxe en chine. Les stations sont toutefois un peu trop éloignée les unes des autres.

La nourriture, est ... chinoise, totalement différente des resto chinois qu'on peut trouver en france. On y mange en quantité pour pas chèr, compter entre 25 et 45 yuans par personnes ( 3 et 5 euros) Cela dit, peu de restaurants proposent des menus traduis en anglais, il faudra alors choisir au hasard ou réussir à identifier les photos des différents plats. Un dicitonnaire est alors recommandé pour commander ce que l'on veut.

Concernant mes différentes visites :

La cité interdite : 60 yuans, compter environ 3 ou 4 heures de visite. C'est assez grand et époustouflant. Possibilité de louer un guide audio pour 40 yuans

La place tien an men: Je crois que c'st la plus grande place du monde, juste en face de la cité interdite.

Le palais d'été: Situé à une 20 de kilometres du centre de pékin, cette visite m'a pris environ 2 heures, possibilité de faire le tour du lac en bateau. je me souviens plus mais ca devait etre environ 30 yuans.

le zoo de pékin : Franchement sans grand interet à mon sens, si ce n 'est pour voir les pandas. 25 yuans.

La grande muraille à badaling: Somptueux, merveilleux, gigantesque. Situé à environ 1 heure en voiture de pékin, ce site somptueux m 'a fait decouvrir une partie du gigantisme de la grande muraille. La monté en téléphérique revient à 60 yuans et l'entrée sur le site à 40 je crois.

Les tombs des mings : franchement je ne recommande pas....

Le parc ritan: Un parc gratuit à l'est de pékin, assez traditionel, calme et reposant. On peut donc aller s 'y détendre pendant 1 heure ou 2...

Le parc behai : Un très joli site autour du lac behai avec beaucoup de temples à visiter. On peut y louer des pédalos. L'entrée du parc revient à 20 yuans, et apèrs il vous repayer pour visiter les temples qui sont à l'interieur.

Le temple des lamas : Situé dans une rue tibétaine, le seul temple à connotation bouddhiste que j'ai vu. A voir, des très jolies statues du bouddha dont la dernière qui mesure 16 mètres de hauteur.

Le site olympique : visite des abords du water cube et du nouveau stade.

et bien sur de simples balades en ville, qui m'ont depaysé totalement.

Pour vous soirées, les abords du lac behai sont très animé, beaucoup de restaurants, de bars, de clubs, groupes de musique. Très sympa pour aller boire une tsing toa ( bière chinoise)...

Si je peux vous donner un conseil ne rester pas plus de 10 jours à pékin, mais alterner avec une autre vile. Pour ma part une semaine aurait été suffisante pour voir l'essentiel.

Si vous avez des questions, c'est avec plaisir que je tentrai d'y répondre...

A +++😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- Si je peux vous donner un conseil ne rester pas plus de 10 jours à pékin, mais alterner avec une autre vile. Pour ma part une semaine aurait été suffisante pour voir l'essentiel. - --

pourquoi une semaine serait suffisante?

d'apres ton texte tu n'as pas vu grand chose de pekin. où est passé le temple du ciel, le marché aux puces...
JE Jerem57 Regular ·
Effectivement le temple du ciel, j'aurai du y aller le dernier jour, mais c'est tombé à l'eau car j'ai été à la piscine avec un membre du forum. Ma pensée, qui n'engage que moi, est la suivante : 7 à 10 jours à pékin sont necessaires et suffisants pour voir les principales choses et se forger une opinion solide. Je pense que si j 'avais séjourné en chine par exemple 3 semaines, je serais resté 10 jours à pékin, et j'aurai visité d'autres ville, comme shanghai, hong kong.... J aurai bien aimé aussi aller dans la chine plus profonde et plus traditionnelle, des petits villages de fermiers ou de pecheurs auraient pu être interessant à voir. Malheureusement le temps ( durée) n'en m'a permis cela ! Donc mes 10 jours à pékin on t été suffisant pour moi !😉
je suis d'accord que pour une premiere decouverte il vaut mieux aussi profiter pour decouvrir d'autres lieux en chine

ca sera pour une prochaine sans doute!
JE Jerem57 Regular ·
Tout à fait... d'ailleurs j'avais normalement prévu d'aller 3 jours à shanghai mais une fois sur place, j'ai bien vite compris que pékin occuperai tout mon temps et shanghai s'inscrira dans le cadre d'un nouveau voyage🙂.... Halala, il me faudrait 10 vies pour voir tout ce que j'aimerai🤪
je te conseillerais de faire un ptit circuit :pekin-daton-pingyao-xian par exemple

ou encore aller decouvrir les minorités dans le sud de la chine
JE Jerem57 Regular ·
Merci, c'est gentil... j'y songerai fortement quand je preparerai mon prochaine voyage en chine.... Tu as l'air de t y connaitre.. est la ta destination preferée?
moi j'adore pekin.

lors de mon dernier voyage en avril dernier, j'ai adoré la province du guizhou: beaux sites et les gens sont tres gentils
JE Jerem57 Regular ·
pour moi, si je dois associer deux mots à pékin, je dirai modernité et tradition... du village olympique aux authentiques hutongs en passant pas la cité interdite ... ouaw...!!
DO DomDeParis Regular ·
Bonjour,

lors de ta visite au site Olympique tu aurais pu aller également au Chinese Ethnic Culture Park. Ce parc montre les 56 Ethnies et est très reposant, surtout après la visite du site Olympique.

Dans un autre registre tu as aussi le quartier de l'electronique et autres composants informatiques qui doit se situer au niveau du 3° ring. Genre rue Montgallet à Paris mais à l'échelle de la Chine.

Plus sympa tu as le marché aux antiquités, lieu pittoresque, mélange antiquaires et petits vendeurs en tous genres.

Je passe toujours à Beijing avant de repartir sur Paris.......pour profiter une dernière fois d'un bon canard et faire les derniers achats.

une dernière petite chose si tu aimes la TSINGTAO va faire un tour à QINGDAO et visite la brasserie :)
SE SeniorCH Globetrotter ·
authentiques hutongs

Mais oui, les authentiques hutongs avec leurs cabanes pourries, bien puantes surtout en été avec la chaleur, sans eau, sans WC, sans égouts, sans canalisations, sans lumière, sales, vraiment immondes, sur la disparition desquels les gentils Occidentaux qui ne font que passer dans la ruelle (hutong en chinois) pleurent, pleurent, pleurent ...🙁

Vivement que ces personnes aient un logement décent et que tous ces quartiers soient assainis, j'espère que ceux qui ont vu comme moi les enfants marcher pieds nus dans la boue merdique des hutongs et pu voir quelques intérieurs dans lesquels nous ne mettrions pas notre chien, oui j'espère que ceux-là au moins ne viendront pas me reprocher un quelconque manque d'humanité.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DO DomDeParis Regular ·
Bonjour,

après ta petite tirade genre "les miserables" je pense que tu sais également que les Hutong sont de plus en plus prisés par la classe aisée Chinoise, que les Hutongs classés sont protégés de la démolition et restaurés, que les travaux de viabilisation sont effectués et que beaucoup de Chinois sont fiers de leurs Hutong et protègent(maintenent) leur patrimoine.

Rien n'est tout noir ou tout blanc....
NA Natasia Regular ·
Mais oui, les authentiques hutongs avec leurs cabanes pourries, bien puantes surtout en été avec la chaleur, sans eau, sans WC, sans égouts, sans canalisations, sans lumière, sales, vraiment immondes, sur la disparition desquels les gentils Occidentaux qui ne font que passer dans la ruelle (hutong en chinois) pleurent, pleurent, pleurent ...🙁

Vivement que ces personnes aient un logement décent et que tous ces quartiers soient assainis, j'espère que ceux qui ont vu comme moi les enfants marcher pieds nus dans la boue merdique des hutongs et pu voir quelques intérieurs dans lesquels nous ne mettrions pas notre chien, oui j'espère que ceux-là au moins ne viendront pas me reprocher un quelconque manque d'humanité.

Vous pouvez arrêter de recommencer à pleurnicher à chaque événénement négatif de quelque chose qui se passe en Chine ? Alors les bien-pensantes, allez faire une prière à l'église la plus proche mais arrêtez les jérémiades sur VF. 😛

TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour jerem,

Merci de ce petit compte-rendu, je serais à Pekin en septembre pour environ 5 jours avant d'aller voir un autre petit bout de Chine, ça m'est donc très utile !

As-tu une adresse mail ou le site internet de l'hotel que tu recommandes ? Merci
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JE Jerem57 Regular ·
oui j'ai l'adresse... http://www.citycourthotel.com/

cordialement,
TO Tokala Globetrotter ·
Merci, je vais voir le site de ce pas
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Ce ne sont pas les mêmes hutongs, j'imagine que tu es allé voir toi-même !

Il y a les hutongs pour touristes, bien goudronnés, bordés d'arbres, une femme avec un balai dans le coin, il y a les WC bien propres avec porte ouverte pour que le passant voie bien que tout cela est entretenu. Tout est joliment refait pour les Chinois aisés, comme tu dis, cuisine américaine, TV plasma super grand écran, climatisation, et j'en oublie.

Je ne parle pas de ceux-là, tu t'en doutes, enfin j'espère🙂

Danielle
Vous pouvez arrêter de recommencer à pleurnicher à chaque événénement négatif de quelque chose qui se passe en Chine ? Alors les bien-pensantes, allez faire une prière à l'église la plus proche mais arrêtez les jérémiades sur VF.

Hm hm, je vois🙂 Mais y a-t-il vraiment un paradoxe ?*

Je crois que je vais faire un tour à l'église et demander conseil, peut-être devrais-je faire pénitence pour ce que j'ai dit, ici ou ailleurs ...

Danielle

* Seuls les lecteurs assidus comprendront🙂.
DO DomDeParis Regular ·
Bonjour Danielle,

Je voulais juste remettre un peu d’équilibre par rapport à tes propos 100% négatifs sur les Hutongs.

Concernant les « hutongs pour touristes » saches que je me rends tous les ans en Chine pour raisons familiales et que ma motivation première n’est pas d’aller pleurer sur les bidonvilles des agglomérations du Monde. Pour cela je peux rester sur Paris et tenir les mêmes propos que toi.

Il se peut qu’à Genève cela soit différent……mais cela est une autre histoire.

Dominique.
Concernant les « hutongs pour touristes » saches que je me rends tous les ans en Chine pour raisons familiales et que ma motivation première n’est pas d’aller pleurer sur les bidonvilles des agglomérations du Monde. Pour cela je peux rester sur Paris et tenir les mêmes propos que toi.

il faut pas exagerer quand meme!

on dirait que tu n'as jamais mis les pieds dans ces quartiers a pekin
Pour cela je peux rester sur Paris et tenir les mêmes propos que toi.

Il se peut qu’à Genève cela soit différent……mais cela est une autre histoire.

Bonsoir,

Je ne comprends pas de quoi tu veux parler ? D'ailleurs c'est tout on message qui est du chinois pour moi, tu as dû oublier une phrase quelque part.🙁

Danielle
NA Natasia Regular ·
Hm hm, je vois🙂 Mais y a-t-il vraiment un paradoxe ?*

Il y a de fortes chances, vous êtes perspicace 😉

Je crois que je vais faire un tour à l'église et demander conseil, peut-être devrais-je faire pénitence pour ce que j'ai dit, ici ou ailleurs ...

Pas besoin d'aller si loin, VF est si près. D'ailleurs Dieu a de grand pouvoirs mais il ne faut pas le surestimer non plus ? 😉
Il y a de fortes chances, vous êtes perspicace

Je ne vois pas, et je m'en fiche.
NA Natasia Regular ·
Je ne vois pas, et je m'en fiche

pas tant que ça apparemment !! 😛

Similar discussions

You might also like