Choisir une destination
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour tout le monde!

J'aimerais partir un mois pendant l'été 2014, MAIS la destination est difficile à choisir. J'aurais besoin de vos conseils et expérience.

J'ai déjà voyagé plusieurs fois à travers l'Europe (Ça ne m’intéresse pas de m'y rendre encore) et en Australie. Maintenant, j'aimerais un voyage qui me changerait de la culture Occidentale, je suis plus que prête à vivre un choc culturel. Donc, j'hésite plus ou moins entre le Pérou, la Bolivie, le Népal et la Turquie... Je sais, c'est complètement différent de l'un à l'autre.. En fait, ce que j'aimerais c'est d'explorer une nouvelle culture, religion, mode de vie.. Puis, je suis une passionnée de randonnée pédestre (C'est pour ça que mes choix ce sont arrêté au Népal et au Pérou notamment.) et j'aimerais vraiment en faire une durant ce séjour. Puis, je cherche une place qui n'est pas cher du tout dut à mon moindre budget! En même temps, je partirais avec une amie, donc nous serions seulement deux jeunes filles donc, je me demandais si le Népal ou le Pérou était assez sécuritaire?!

Merci énormément :)
When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace. -Jimi Hendrix
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour,

Je suppose que tu as regardé la météo... Au Népal, c'est la mousson En Turquie, le choc culturel pourra exister hors des lieux touristiques

Dominique
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour à la belle province.

Si je peux me permettre, je vous encourage très vivement à vous rendre au Népal. Pour plusieurs bonnes raisons. Le premier aspect du voyage est celui des finances, le Népal est un pays tout ce qu'il y a de bon marché, d'autant plus que depuis 6 mois la dégringolade de la Roupie Indienne ( sur laquelle est indexée la Roupie Népalaise) nous assure un taux de change confortable. Si vous optez pour une guesthouse modeste dans Thamel (comme celle où je descends chaque année) vous vous en tirerez à 10 euros la chambre (2 lits), toilette et douche incluse. Pour ce qui est de nourriture, lorsque vous aurez dépensé 20 euros dans la journée vous aurez fait une grosse journée: exemple breakfast à 1€ (1 thé ou café, 2 toasts, beurre, confiture, 2 œufs sur le plat servis avec un peu de pomme de terre/poivron/oignon poëllés. En mangeant -comme le font 90% des trekkeurs au Népal- dans les petits restaurants locaux vous vous en tirerez pour beaucoup moins que ça.

Puisque vous désirez y faire un trek sachez que de très nombreux circuits sont ouverts qu'il est possible d'effectuer sans guide. Et sans porteur si vous vous sentez en forme pour porter votre sac. Inutile que ce dernier soit bien gros puisque vous serez assurées de dormir chaque soir au sec et de prendre vos repas selon votre fantaisie tout du long de n'importe lequel des treks que vous choisirez faire. Il n'est pas nécessaire non plus de s'adresser à une agence.

Mais attention à vos dates de mise en route, l'été au Népal (en fait de mai à mi septembre) la Mousson sévit. Ce qui signifie pluies, pluies et encore pluies + grosses chaleurs. Pas très agréable... C'est à vous de choisir.

Maintenant si vous désirez vous rendre au Népal début 2014 je peux vous faire parvenir en pièce jointe (il me faudra votre adresse courriel*) quelques fiches que j'ai réalisées pour renseigner celles et ceux qui comme vous souhaitent se rendre dans ce magnifique pays, mais qui n'en connaissent rien. Personnellement je retourne là-bas le 17 novembre et m'en retourne vers la France le 13 avril 2014.

Si vous désirez d'autres infos sur le sujet n'hésitez pas, ce sera avec plaisir. Cordialement. Richard.

*) si vous me l'expédiez faites le en message privé, inutile que tout les lecteurs connaissent vos coordonnées courriels
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas du tout la saison pour le trek au Nepal, elimine. Je recommande le Perou.
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Tout à fait d'accord, infernale la Mousson. Bon voyage au Pérou. Cordialement. Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
EL Eliegirl21 Regular ·
Même pendant le mois de Mai? Je savais que Juin-Juillet-Août étaient les mois de moussons, mais je ne savais pas pour le mois de mai...

Ah c'est malheureux, car j'ai de l'école tout le reste de l'année, donc les mois d'été sont les seuls que je peux partir!

Pérou serait une bonne destination pendant l'été? Sinon, conseilleriez-vous un autre pays en Amérique du Sud?

merci :)
When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace. -Jimi Hendrix
RA Rawe Veteran ·
Le mois de mai est le début de la saison sèche dans les andes péruviennes. Normalement le temps y est sec (de la pluie due à un retard de la sèche n'est pas exclue), c'est une époque magnifique car tout y est est verdoyant et fleurissant. Je te conseille particulièrement la région de Huaraz (cordillère Blanche / Cordillère Huayhash) qui pest la plus belle région dans laquelle il m'aie été donné de faire des trek (je ne connais pas encore l'himalaya😕, mais j'ai déjà parcouru de nombreux sentier à travers le monde pour comparer)

Si tu vas au Pérou ne te cantonne pas au Gringo trail, va dans le nord et le centre du pays. beaucoup moins touristique, moins cher et au moins tout aussi beau!

Voilà juste 2 petite photo (parmi des milliers) prisent en mai 2009 dans la cordillère Huayhuash pour illustrer mon propos:



Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Oui, la Mousson commence à la mi-mai, elle peut être en retard mais ce n'est peut-être pas la peine de prendre le risque de galérer sous la flotte. Malheureusement je ne connais aucun pays d'Amérique du sud (pas plus qu'au centre et au Nord d'ailleurs)

En vous souhaitant une bonne préparation et surtout un excellent séjour là où vous aurez choisi aller. Cordialement. Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu parlais de l'ete 2014, mais mai oui encore possible au Nepal. Au Perou aussui
DJ Djalma Globetrotter ·
Même pendant le mois de Mai? Je savais que Juin-Juillet-Août étaient les mois de moussons, mais je ne savais pas pour le mois de mai...

Statistiquement le mois de mai est tout à fait acceptable point de vue météo.. Si tu aimes le trekking je te conseille le Népal où il y a de nombreuses possibilités et point de vue coût de la vie c'est moins cher que le Pérou actuellement et culturellement c'est plus ( selon moi) dépaysant que le Pérou point de vue culture.

Pendant l'été juin juillet et Août Dans les Andes ( Pérou Bolivie Argentine et Chili) il fait beau mais froid ( températures négatives la nuit et entre 4 et 8 degrés le jour!) Franchement vous avez l'hiver au Quebec et dès que les températures remontent si vous retournez dans le froid.. En Equateur ou en Colombie le climat est meilleur en été boréal mais plus humide...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Rawe Veteran ·
Au pérou, surtout dans la moitié nord, il ne fait pas froid la journée, même à 4000m d'altitude, en mai juin, il fait 20°C. Et même au sud, ou en Bolivie, je n'ai été nulle part ou il ne faisait que 8°C de jours... C'est sûr que plus on monte, plus il fait froid, et que les nuits peuvent être glaciale sur l'Altiplano (4000-5000m). Mais on reste entre les tropiques, et les journées sont agréable toute l'année. Bien sûr, pour passer un col à 5000m, il faut s'habiller un peu, mais je pense que dans l'Hymalaya, aussi il fait froid en Altitude?
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
DJ Djalma Globetrotter ·
Au pérou, surtout dans la moitié nord, il ne fait pas froid la journée, même à 4000m d'altitude, en mai juin, il fait 20°C. Et même au sud, ou en Bolivie, je n'ai été nulle part ou il ne faisait que 8°C de jours...

En mai et juin oui mais en été ( boréal) c'est à dire du 21 juin au 23 septembre il fait plutôt froid sur l'altiplano Peruvien ou Bolivien et c'est là que vont la majorité des gens qui visitent la Bolivie et le Pérou ( Salar d'Uyuni ;Potosi Lac Titicaca Puno etc..) là en été c'est entre 4° et 8 ° en juillet/Août ça peut aussi monter un peu plus mais rarement plus de 15°! mais à Lima ou a basse altitude ça peut monter à 20 ° et même 30 ° en Amazonie! Dans l'Himalaya comme c'est dans l'hémisphère nord c'est le contraire c'est en hiver Boréal c'est à dire de la fin décembre à février qu'il y fait froid ( et plus on monte plus les températures diminuent!)par contre en été boréal il fait très chaud en basse et moyenne altitude relativement doux plus haut mais c'est très humide car c'est la mousson!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Donc, j'hésite plus ou moins entre le Pérou, la Bolivie, le Népal et la Turquie...

Pérou : très bonne saison à l'intérieur des terres. Brouillard sur la côte. Bolivie : c'est aussi la saison. Moins touristique que le Pérou.

2 pays où il ne faut pas oublier la polaire, un coupe vent et de petits gants. Il ne faut pas non plus oublier les t shirts et les vêtements légers car selon l'altitude, il peut faire 25 et plus en journée.

Népal : c'est la mousson...

Turquie : le plus facile à organiser. Chaleur et soleil au rendez vous. Randonnée en cappadoce. Il vaut mieux éviter en ce moment la partie Sud-Est du pays à cause de la guerre civile en Syrie.

Le fait de voyager entre filles ne pose pas plus de problèmes que voyager entre garçons pour le Pérou, la Bolivie et la Turquie. (Je ne connais pas le Népal)

une place qui n'est pas cher du tout dut à mon moindre budget!

Depuis le Canada, la Bolivie.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je suis allé 2 fois dans les Andes et par 2 fois en Juillet/Août. La première fois seulement au Pérou ( cordillère blanche puis Cuzco Puno... et Puerto Maldonado ensuite pour échapper au climat froid!) et la seconde fois ( 2009) surtout en Bolivie puis au sud du Pérou ( Titicaca) Que ce soit à Potosi à Uyuni ou sur le Titicaca ( Copacabana Puno etc..) il faisait vraiment froid et la polaire ( j'en avais une bonne) était insuffisante en matinée surtout et en soirée; je confirme que la température oscillait entre 4 et 8° sur le Titicaca et à peu près de même à Uyuni et Potosi si bien que j'ai écourté mon séjour en altitude pour descendre une seconde fois sur l'Amazonie! Je n'avais pas emporté de vêtements chauds ( je l'ai regretté) et j'ai hésité à acheter sur place une veste de montagne. Je reconnais que 2 fois c'est insuffisant pour faire une généralité. Il faut ajouter que lorsqu'on quitte la Provence début Juillet où la température est souvent entre 25 et 30 ° déjà depuis un moment et qu'on arrive dans un pays où elle descend allègrement sous les 10° ça surprend et c'est plus difficile à supporter que de faire l'inverse: partir en Janvier pour aller sous les tropiques!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NI Nimou74 Veteran ·
Choix difficile, n'est-ce pas ? Compte-tenu des saisons, je pense que tu devrais choisir le Pérou et / ou la Bolivie. Certes il y fait froid sur les plateaux de 4000m, mais rien d'insurmontable avec le matériel adéquat et en général le temps est ensoleillé. Vous pourriez, en 4 semaines commencer par le sud du Pérou (Arequipa, Canyon de Colca par exemple, poursuivre votre périple en bus jusqu'à San Pedro de Atacama (Chili) , de là organiser un "road trip" dans le sud Lipez et salars d'Uyuni (Bolivie). Ensuite de multiples possiblités s'offrent à vous. La Paz et la cordillière Royale (magnifiques treks à faire) , l'Ile del Sol sur le lac Titicaca, poursuivre ensuite vers le Pérou, Puno puis Cuzco en bus ou vous pourrez vous rendre au Machu Piccu et faire un trek dans la région (ex: Salcantay). Vous aurez un "mix" de paysages diversifiés et absolument magnifiques et d'intéressantes visites culturelles. Ce sera plus restreint dans la cordillière Blanche. A ma connaissance, il vaut mieux éviter les trek au Népal en cette saison comme on vous l'a déjà conseillé , sauf si vous comptez vous rendre au Mustang. Vous auriez une autre option, si vous visez l'himalaya plutôt que les Cordillières d'Amérique Latine; c'est de vous rendre au Nord de l'Inde, au Ladakh/Zanskar. Les paysages sont superbes et le temps, en principe, est très propice aux treks en cette saison. Ce sont des pays que j'adore et où sont concentrés tous les plus impressionnants paysages de haute montagne. Bonnes recherches
AT Atila Globetrotter ·
Coucou ! 😉

Il fait effectivement assez froid voire très froid (la nuit) au Titicaca, à Cuzco, au Salar et à Potosi.

Mais dès que tu redescends en dessous des 3000, il fait très bon. (Aréquipa, Machu Picchu, Sucre, Cochabamba etc)

la température oscillait entre 4 et 8° sur le Titicaca

Tshirt au coeur de la journée (août) mais grosse polaire le soir et le matin.
EL Eliegirl21 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes les informations, c'est très apprécié. Je vais probablement me diriger vers l'Amérique du Sud dans ce cas, malgré que le Népal était un coup de cœur. Probablement Pérou et Bolivie! Ne vous inquiétez pas pour le froid, je suis très habitué et ça ne me déplaît pas tant que ça! Quelqu'un a déjà fait la Trek des incas?
When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace. -Jimi Hendrix
NI Nimou74 Veteran ·
Le trek des Incas, non. J'ai fait dans la région le trek du Salcantay qui ne se termine pas sur le site du Machu Pichu mais qui permet de le rejoindre facilement. Les agences sur place organisent ce trek combiné avec la visite du site. Il me semble, si mes souvenirs sont bons que le nombre de touristes est règlementé pour le trek des Incas , très fréquenté. Peut être plus onéreux également, mais à vérifier. Il y a d'autres treks à faire dans la région qui sont moins "touristiques" (nous en sommes tous d'ailleurs !) mais quelque soit l'option choisie, vous allez vous régaler !
TG Tgley Regular ·
Merci beaucoup pour toutes les informations, c'est très apprécié. Je vais probablement me diriger vers l'Amérique du Sud dans ce cas, malgré que le Népal était un coup de cœur. Probablement Pérou et Bolivie! Ne vous inquiétez pas pour le froid, je suis très habitué et ça ne me déplaît pas tant que ça! Quelqu'un a déjà fait la Trek des incas?

Le chemin de l'inca est très fréquenté et très réglementé... ce qui n'empêche pas les gens de jeter des tonnes d'ordures et les agences d'exploiter des porteurs dans un pays ou l'on utilise normalement les animaux pour porter des charges...

Sinon le nom "trek de l'inca" ou "chemin de l'inca" est bien sur une appellation commerciale et l'on à tendance à oublier qu'il existe des centaines d'autres chemin incas libre d'accès et pour certains bien plus importants historiquement que celui de Machu Picchu.

Le gouvernement est actuellement en train de travailler sur l'étude et la mise en valeur de plusieurs portions de Capac ñan ( réseau de chemins incas) et de plusieurs sites archéologiques important afin de les faire postuler à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : http://www.qhapaqnan.gob.pe/wordpress/

Thomas
CA Castan Regular ·
bonjour je suis allé de nombreuses fois au Perou .. j y reviens encore cette année en Janvier ...c est sur que c est la saison des pluies .. mais il ne pleut pas chaque jour quand meme ! En tout cas les 2 photos sont magnifiques .. j ai passé quelques temps a HUARAZ et a CARAZ pas tres loin ... et beaucoup plus calme .. mais c est un coin magnifique .. je pense y faire un trek cette année ! Bon voyage
cerise 11
PR Provence04 Regular ·
Bonjour, les réponses portant sur le temps étant nombreuses, j'ajouterais juste que nous sommes parties 15 jours au Pérou avec ma fille et aucun problème de sécurité. Nous avons voyagé en car de jour et de nuit trouver nos hôtels seules, aucun problème. Bon voyage
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Si tu as un budget serré abandonne l'idée du Chemin de l'Inca qui est un attrape dollars pour touristes... Tu prends un bus à Cuzco pour Quillabamba. Tu te fais déposer à Santa Maria, puis un taxi collectivos vers Santa Teresa et depuis la Hidro tu remontes à pied la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes. En mai il n'y a pas trop de monde: en arrivant le soir à la nuit on a trouvé sans problème une chambre. Le lendemain tu montes très tôt au Machu Picchu et tu redescends avant l'arrivée de la foule. Tu peux même refaire le chemin à l'envers et revenir sur Santa Teresa. Cela ne te coûte presque rien ... Evite surtout de prendre le train vers ou retour d' Aguas Calientes. Tu peux aussi te rendre à Cachora près d' Abancay et aller voir le Choquequirao; La descente est rude ainsi que la montée .... mais il n'y a pas foule et c'est économique. Treks en Cordillera Blanca depuis Caraz. Si tu aimes les grands treks et si tu possèdes ton matos de bivouac: Cordillera Vilcanota ... Mais il faut une bonne préparation: il fait très froid la nuit en mai-juin et les nuits sous tente se passent à 4800m. Tu as des topos bien détaillés dans les guides de Vincent Geus et des cartes à acheter à Cuzco chez South American Explorers ... On trouve des arrieros avec mules ou chevaux au départ des treks. Bonne recherche ... mais surtout pas de circuit avec agence et parler l'espagnol C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
AN Andre1980 Globetrotter ·
Quelqu'un a déjà fait la Trek des incas?

Le chemin de l'inca est très fréquenté et très réglementé... ce qui n'empêche pas les gens de jeter des tonnes d'ordures et les agences d'exploiter des porteurs dans un pays ou l'on utilise normalement les animaux pour porter des charges...

Pas vu beaucoup d'ordure sur le chemin. Je fermais la marche avec ma copine (comprendre que l'on était les dernier de tous les groupes). J'ai ramassé que 2 bouteilles par terre en 4 jours. Les touristes sont plutôt respectueux du chemin contrairement à ce que tu insinues.

De même, il faut pas avoir faire le trek pour penser que l'on peut faire porter les bagages par un animal à 4 pattes. Les marches sont bien trop haute/dangereuse (lors du 2eme et 3eme jours) lors des descentes sans risquer qu'il se casse une patte.

@ Eliegirl21 : Tu peux lire mon récit du chemin de l'inca ici. Si tu as des question, hésite pas.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TG Tgley Regular ·
Je t invites a lire un journal peruvien en mars pour voir combien de tonnes d ordures seront ramassees. Je pense que se sont les agences qui les jettent dans les alentours et non sur le chemin.

Il y a des animaux a 4 pattes bien plus adaptes que nous pour ce genre de sentier, tu croyais que les incas avais transportes les pierres a la main pour construire machu picchu ? La nature est bien faite et le lama est parfaitement adapte a son environnement, il passe partout comme le chamois...

Thomas

You might also like