Choisir son programme de fidélisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Titulaire d'une carte FB Ivory et d'une Amex Gold AF (que j'utilise peu), je viens de passer de peu cette année encore à coté du statut Elite et mes miles statut ont expiré… Je repars donc de 0…

Je disposais avant d'une carte Fréquence Plus Rouge (perdue depuis par manque de voyages) et m’interroge depuis sur l’intérêt pour moi de rester chez FB… Ce qui me manque le plus, c'est l'accès aux salons (et je ne suis pas près de les revoir de si tôt lol) et les surclassements en cas de surbooking…

Aujourd’hui, j’utilise simplement mes miles pour acheter des upgrades (je trouve les billets primes chers et peu disponibles) mais je trouve que c’est peu rentable compte tenu que parfois je privilégie AF pour les miles contre d’autres compagnies proposant les mêmes vols moins chers… En plus, j’ai eu 100% déboires lors de mes derniers voyages sur AF : 1) bagages non reçus et non indemnisés (car retour sur lieu de domicile), 2) je n’ai pas pu décoller car vol surbooké et non prioritaire sur liste d’attente (je trouve ça assez honteux d’ailleurs), 3 et 4) refus de surclassement pour ma lune de miel (alors que des personnes mieux encartées que moi l’ont été à l’aller et au retour)…

Aurais-je intérêt à changer de programme de fidélité et à résilier mon Amex ou y-a-t-il des moyens d’optimiser l’obtention de miles statut ?

Connaissez-vous un autre programme me correspondant davantage ? (je voyage toujours depuis Paris sans destination particulière et en classe Eco). Sinon, que pensez-vous des abonnements d’accès aux salons indépendants dans les aéroports ?

En vous remerciant,

Nono

ps: question qui n’a rien à voir, je viens de constater dans mon compte FB, qu’il est indiqué que je suis membre depuis le 15/12/09 alors que cela fait plusieurs années. qu'est-ce qui a pu se passer?
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, C'est sans doute la date de passage a votre statut elite . Je viens de m'inscrire a un autre programme de fidelisation . Resultat sur un A/R CDG-SFO je vais accumuler ( car statut gold repris ) environ 26000 miles + un bonus d'entree de 5000 miles alors qu'AF m'en donnait royalement environ 6000 . En plus le billet etait nettement moins cher mais ce n'etait pas un vol direct . Bon choix
VI Viadi Globetrotter ·
Ca dépend quels type de trajets tu effectues.

Si c'est beaucoup de transatlantiques en économie, alors les programmes américains seront favorables : 100% de miles sur la majorité des tarifs, une politique de surclassement généreuse et des seuils élites plus faibles.

Un petit plus pour Air Canada et son programme Aéroplan qui, contrairement aux compagnies US, donne accès gratuitement aux salons à ses clients Elite/Super Elite. De plus, les salons feuille d'érable sont de très bonne qualité avec un catering correct et des boissons en libre service. Ca change des salons US avec soft drinks sur demande uniquement et alcool payant !

Si tu voyages en classe affaires ou premiere, ou bien sur tu fais beaucoup de vols intra européens, alors peut etre que Miles&More sera adapté. Dès le premier niveau de fidélité (Frequent Travler) tu auras acces aux salons appartenant aux compagnies, certaines offrant l'accès aux salons dans toutes leurs escales. Les bonus pour utilisation des classes supérieures sont beaucoup plus généreux que sur les programmes US : par exemple en C 200% contre 125%, en F 300% contre 150% !

Après tu as quelques programmes qui ont beaucoup de succès comme Diamond Club (BD) ainsi que Mileage Plus (UA). A toi de faire des simmulations selon tes utilisations !

Pour les abonnement aux salons, j'ai regardé Priority Pass. Je le trouve particulierement cher et le nombre de salons accessible est tres limité. Un seul salon disponible à CDG, et uniquement au T1 !!
NO Nononyc Regular ·
Merci Viadi et Ayacucho pour vos retours. Je vais faire des simulations, notamment avec les programmes américains, et résilier mon Amex AF qui est cher (et dont les couts d'utilisation sont très chers à l'étranger...) Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur! Bon week-end, Nono

You might also like