Choisir son vélo, la première étape!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Je suis en train de planifier un petit séjour à vélo dans le nord de la Norvège pour le mois de Juillet. Je souhaite partir environ 15-20 jours et j'ai un budget très limité.

Je possède un vélo de route ORBEA milieu/bas de gamme (il doit valoir neuf 1000€) et je n'envisage pas de dépenser 1000€ (prix minimum constaté pour un vélo de randonnée) pour un vélo qui ne me servira que 15 jours (j'ai déjà un vieux vélo de route PEUGEOT pour la ville). Je ne sais pas si ce sera mon dernier voyage à vélo mais j'imagine que si j'arrive à en planifier un plus long je m'équiperai mieux.

Je n'envisage évidemment pas non plus de faire des milliers de kilomètres. Entre 700 et 1500 je dirais (je réfléchis encore au parcours en fonction des avions qui existent dans ces régions), max 100 par jour.

Quels conseils me donneriez-vous ? Garder mon vélo de route et monter dessus une selle de VTT + des roues plus larges ? Mais j'ai peur que ça ne me casse un peu le dos à force. Ou alors acheter un VTT ou vélo de randonnée d'entrée de gamme ? Si oui auriez vous des conseils de vélos ?

Je n'ai pas de porte bagages actuellement mais j'opterais plutôt pour cette solution, mon expérience avec une remorque dans le passé m'a fortement déçu. J'avais beaucoup de mal à garder l'équilibre (elle était fixée sur l'axe de ma roue arrière) dans les virages.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire !
8X 8xc Veteran ·
Salut

Je suis parti plusieurs fois 'en France, Alpes et Massif central, avec un VTT alu moderne suspendu, puis avec un VTT acier tout rigide de 1990 et actuellement j'aimerais partir moi aussi avec mon vélo de route. Pour y avoir réfléchi un peu, à part les pistes ou le tout terrain, un vélo de route sur lequel on est habitué à rouler et sur lequel on ne ressent aucune douleur sur des sorties de 100 à 150 km en mode rando légère devrait suffire.

Si tu roules beaucoup avec ton vélo de route, que tu en as l'habitude, tu n'auras pas plus de problèmes de positionnement dessus que si tu changes pour un nouveau vélo.

Pour les bagages, il existe des solutions simples, des porte-bagages qui se fixent en bas sur l'axe de roue, et en haut sur un serrage de tige de selle muni de 2 taraudages, exemple ici.

Pour les roues, attention, la taille des pneus est limitée, 25 ou 27 mm maxi généralement, sur route ça suffit, mais c'est pourquoi les pistes et le tout terrain sont difficiles avec un vélo de route car tu ne pourras pas monter de gros pneus, mais est-ce vraiment nécessaire si tu restes sur route ? Le problème sera donc de trouver un itinéraire goudronné, quelques km sur route non goudronnée mais bien revêtues sont possibles, mais pas tout un périple. Il te faut choisir les pneus adaptés aux routes rencontrées, généralement plus c'est lisse, plus les pneus sont étroits, et inversement.

Pour le reste, il te faudra sans doute 2 sacoches (tu en trouves à décathlon ou d'occasion) et une sacoche de cintre, et avoir une transmission adaptée au voyage à vélo, idéalement un triple plateau si tu compte passer par quelques montées pentues. Le matériel de camping de base sera aussi à choisir si tu comptes camper ou bivouaquer.

Il y a un grand intérêt à partir d'un vélo existant, c'est qu'on doit trouver des solutions soi-même, et donc se poser les bonnes questions, au lieu de se contenter d'acheter, car là généralement on surestime vite ses besoins.

Bonne préparation !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
comme 8xc, je pense qu'avec un budget très limite, il vaut mieux garder un vélo sur lequel on a l'habitude de rouler ... mais pour donner des avis plus pertinents, il faudrait connaître les caractéristiques de tes vélos : - les possibilités de placer des pneus plus gros : mesurer la distance entre le haut de jante et les entretoises et tube de selle ... ça permet de savoir si on peut placer des pneus d'une section supérieure à 23/25 mm - des pneus de 25 mm seront à réserver sur des parcours de bonne route. - les développements : chargé, il faut des développements plus "courts" ... Si ça veut bien aller, il n'y aura, sur un vélo "standard" et pour un parcours essentiellement routier qu'à placer des pneus un peu plus gros, à changer de "cassette" AR pour avoir des développements courts, à adapter un porte bagage AR (à fixer éventuellement sur les haubans avec des colliers - sur un intercalaire plastique - je roule avec ça depuis pas mal de temps sans problèmes) quand à la selle, si la vôtre ne vous blesse pas outre mesure ... pourquoi en changer

Ah ! si vous avez l'impression que votre vélo vous casse le dos ... ce n'est pas forcément votre selle ou votre vélo ... c'est peut-être que votre position est un peu approximative ... changer de vélo ou de selle ne résoudra pas forcément la chose... Bonne préparation, et pour rentrer un peu dans les détails, il faudrait plus de renseignements sur l'existant ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CY Cyclostmw Regular ·
Je garderais ton Orbea comme base et je l'adapterais selon les routes que je prendrais. Si c'est pour acheter un bas de gamme et ne pas connaître son vélo, je n'en vois pas trop l'utilité. Ton Orbea, tu l'as roulé, tu le connais. Si tu pense qu'il peut faire l'affaire, alors BANCO !

Pour plus de polyvalence, je conseille du pneu 28 ou 32 si t'arrives à les passer certains vélo de route passent du 32. La météo aussi, ca compte, car ca va définir si tu va mettre des GB ou non, ça peut faire la différence de confort si les routes sont souvent mouillées, mais je ne connais pas le climat de la Norvège l'été.

Ensuite, camping ? gites ? hotel ? Repas préparés ? Sur le pouce ? Plat achetés... ? Ça va définir qu'est ce que tu vas mettre dans tes sacoches.

Quoi qu'il en soit, moi je te conseille de soit mettre un porte bagage avant et deux grosses sacoches (2 x 20 L), ou de t'équiper avec des sacoches type Apidura.

Ensuite ton vélo de route, tu peux améliorer le confort : Potence plus courte et monter la potence si possible. Si tu peux pas la monter tu pourras toujours tricher en prenant soit des potence multiposition et le monter au max (dans le cas ou tu as une potence 25,4) dans le cas d'une potence oversize, tu peux prendre des potence à forte inclinaison ce qui releve un peu le cintre.

Si tu as un cintre droit, tu peux opter pour des embout papillons, ainsi transformer ton cintre droit en un cintre papillon. Si tu as un cintre route, tu peux le changer en un cintre compact (si ce n'est pas déjà le cas) , les cocottes seront ainsi plus proche, et tu aura davantage une position plus relevée.

Pas de changement de selle, comme dit plus haut, c'est ta position qui crée le confort avant tout.

Et vu que tu vas être chargé, penses à bien orienter ta transmission. Une bonne cassette de grimpeur !!!!
www.cyclo-storytellers.tk
8X 8xc Veteran ·
Nous sommes visiblement à peu près tous pour la solution "Grade ton Orbéa adapte-le au voyage". Si bien sûr il est à la taille du cycliste qui a l'habitude de rouler avec durant de longues heures.

Je pense que les vélos de route qui acceptent des pneus en 32 mm sont très rares. Certains sont même limités aux 25 mm . Pour d'autres les 27 mm ou 28 mm passent, sur un vélo de route c'est déjà gros. Par exemple les open pavé de Vittoria utilisés pour Paris-Roubaix ou les michelin Pro4 en 25 mm qui sont plus larges que 25 mm. Pour être sûr, il faut mesurer.

C'est sûr que selon la météo rencontrée, des garde-boue seront un plus, mais ceux prévus pour un vélo pur route sont des trucs amovibles, il n'y a rien pour fixer de véritables gb sur le cadre ou la fourche de ces vélos, est-ce que ça tiendra tout un périple ?

Ok pour le cintre compact mais une potence courte va déplacer le centre des masses vers l'arrière, rendant la direction plus joueuse, le vélo moins stable, surtout sur de fortes pentes à vitesse réduite (et en descente à forte vitesse). La potence courte serait valable sur un vélo au tempérament placide, typiquement une randonneuse (long empattement, longues bases). Une potence courte sur un cadre de vélo de route standard mettra aussi plus de poids sur la selle fine du vélo de route, attention aux douleurs que cela peut induire pour les personnes sensibles de la selle lors des longues journées de pédalage.

Pour la transmission, je fais partie des fans du triple plateau allié à une cassette moyenne qui apporte du confort sur route par un étagement régulier et serré entre chaque vitesse, on trouve facilement le bon rapport. Et la chaine est mieux alignée car il n'y a pas besoin de croiser grâce au plateau intermédiaire, le matériel dure plus longtemps.

Il faudrait une photo et le détail des périphériques pour voir si le vélo peut être facilement transformé en vélo de voyage à peu de frais.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VÉ Vévé83 Regular ·
Bonjour,

Pour un projet de voyage en Argentine sur piste, caillouteuse et "tôle ondulée", et sur route goudronnée, 1200kms et 12000m de dénivelé, j'ai acheté un vtc giant en avril 2014 le rove 3DD à moins de 400 euros, avec fourche élastomère et j'ai demandé à faire remplacer le pédalier par un de vtt ( 30 euro de plus). Roues de 700. Ensuite je l'ai équipé de porte-bagages avant et arrière. Poids des bagages avec réserve d'eau et nourriture: entre 36 et 40kg.Moi 55 kg. Le vélo s'est très bien comporté, aucune casse, même pas de crevaisons. Et en 2015 voyage dans le Cantal 700 kms et 11000m de dénivelé. Puis des balades ici dans le massif des Maures. Comme tu vois petit budget et beaux voyages réalisés. Si ça peut t'aider. Bonne continuation. Vévé du 83.
VÉ Vévé83 Regular ·
erratum: je voulais dire poids total: bagages et vélo (35-40kg)
VI Victor03 ·
Merci à tous pour vos réponses ! Elles m'aident à finaliser mon projet.

Avez-vous des conseils concernant le transport du vélo ? J'ai vraiment peur qu'il n'arrive jamais en un seul morceau.

Je possède bien une housse pour l'emmener dans le train mais ce n'est pas très protecteur et puis bon acheter une valise à 300 € ne va pas m'arranger beaucoup car je ne saurais qu'en faire une fois sur place.

J'ai vu sur le site de la compagnie norwegian que certains aéroports proposaient des valises à vélo louables. Vous en savez plus ?

Merci :)

Similar discussions

You might also like