Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur le Canon EOS 600D pour voyager en vélo, n'étant pas connaisseur j'aimerais avoir votre avis sur cet appareil ou un autre qui pourrait être plus avantageux au niveau fiabilité et simplicité d'utilisation!Merci aux connaisseurs de me donner des explications simples et de me conseiller sur l'appareil le plus facile à utiliser.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
PO Poissonr Regular ·
Bonjour,

Si vous cherchez un appareil simple, je pense qu'il est mieux de ne pas regarder les reflex. Le principe de base du reflex est de pouvoir effectuer des réglages dans une recherche de la meilleure qualité finale. De plus, même si dans un voyage en vélo, on ne cherche pas nécessairement un alégement maximal, le réflex à le défaut d'être lourd et encombrant (les appareils hybrides de chez olympus, panasonic, etc... sont de ce côté moins pénalisés). Au regard de vos quelques phrases, j'ai l'impression que vous devriez plus rechercher un appareil compact de bonne qualité du type du panasonic LX7, olympus XZ1, fujifilm X10 ou Canon S100. Ces appareils sont réputés pour offrir des qualités d'image satisfaisantes avec des zooms importants et avec une simplicité d'usage.
http://vagabondage.blog
CB Cbandiera Globetrotter ·
un Nappe-areil simple leger compact etanche et robust pour mapart juse le lumix FT... etanche attention ya pls version avec des zoptic de qualité différentes jean suis tres satisfait et pourtant il a deja fait deux trois vol au dessus du goudron

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PA Pascal70 Regular ·
Un reflex se différencie surtout par la taille de son capteur, et donc par la qualité très nettement supérieure des images dès qu'on les agrandit un peu (à partir du A4), ou quand on a l'habitude, la différence de rendu (je ne parle pas de qualité là) est net par rapport à un compact ou un bridge (qui ont les mêmes capteurs que les compacts).

Si vous prévoyez de regarder les images sur écran, ou pire de les mettre sur un site, un compact sera beaucoup plus sympa au jour le jour en voyage à vélo, et fournira, dans ces conditions de visualisation, une qualité difficile à différencier de celles d'un reflex. Par contre si vous tenez à rapporter les images de la meilleure qualité possible, un grand capteur serait un choix plus judicieux. Heureusement pour les cyclistes, nombreux sont maintenant les appareils compacts et à grand capteur : le Canon G1X (que j'ai) est un compact à capteur de reflex, ou les hybrides à optique interchangeable (Olympus pen, panasonic GH et G, samsung NX...).

L'autre intérêt des reflex est le choix d'objectifs différents, mais ça augmente encore le poids et le volume. Il faut bien choisir l'objectif, et ne pas se contenter du zoom de base fournit avec l'appareil, ou alors le faire en connaissance de cause.

Quand à la simplicité d'utilisation, tous les reflex sont pourvus d'un mode vert tout auto et peuvent donc s'utiliser sans réfléchir et sans rien connaitre à la photo. On n'est pas obligé de faire soi-même certains choix/réglage, mais quand on a appris à le faire, c'est beaucoup plus simple que sur un compact car les fonctions ne sont pas cachées dans des menus, mais directement accessibles par des boutons dédiés.

Si vous voulez de la qualité (le choix d'un reflex semble l'indiquer) mais aussi de la compacité, et ne voulez pas vous encombrez avec d'autres optiques, le Canon G1X, pour un budget idem à l'EOS 600 me semble un meilleur choix (c'est en tout cas le choix que j'ai fait, et je laisse mon reflex et ses optiques à la maison quand je voyage à vélo). Reste à voir si la plage du zoom correspond aux photos que vous voulez faire (sans cet aspect, difficile de vraiment vous conseillez). Mais sinon le 600D est un bon reflex qui donne des photos de grande qualité (ça dépend de l'objectif utilisé bien sûr, et le 18-55 sans être mauvais n'est pas une merveille optique).
Pascal
17 178jules Veteran ·
Je conseille pour le cyclotourisme un bridge qui est un bon compromis poids, qualité des prises de vue, facilité des réglages, encombrement. C'est vrai que les Lumix sont de bonne qualité, on en trouve d'occas à des prix raisonnables
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
VO Voyageurs994 Veteran ·
Pour un appareil photo compact, le Canon powershot sx240 hs est vraiment tres performant. Pour moi, il offre l'avantage d'avoir une lentille passe partout. Il est certain que ce n'est pas aussi complet qu'un hybride, mais a mon point de vue, si je voyage a velo, je ne veux pas avoir a transporter des lentilles.
FR Fredisdead Regular ·
Je suis en train de réfléchir à ma première sortie sur quelques jours et me suis poser la question concernant l'appareil photo.

J'ai ce Canon EOS 600D dont tu parles, je suis entièrement d'accord avec les avis qui conseillent plutôt un modèle intermédiaire.

Les points fort de cette appareil sont pour moi la qualité des clichés (encore faut il maitriser 2/3 choses en photo au préalable), et son autonomie (je fais souvent des sorties à la journée, et ne recharge la batterie que peu souvent).

Le gros point faible, effectivement l'encombrement. le 18/55 de base est correcte pour de la photo en plein jour, mais idéalement il te faut ensuite un objectif du type 50mm 1.8 (moins de 100e) pour faire des photos en lumière basse ou des portraits (mais pas de la macro), ainsi qu'un autre objectif si tu veux faire du paysage... Après on peut se contenter de l'objectif de base (gourmand en place dans le sac à dos), mais bon... sur l'écran d'ordi, pour une photo de paysage, j'ai le même type de rendu qu'avec mon compact, à savoir un Panasonic TZ10 (actuellement il doit y avoir le TZ20, un très bon appareil sans te poser la question des objectifs, mais avec pas mal de réglages manuels).

Donc pour moi, 2 questions à se poser... l'encombrement, et le type de cliché que l'on veut produire (est ce pour faire des tirages ensuite? faire de la photo travaillée ? ou juste faire du shoot depuis le vélo..)

Intéressé de savoir ce que tu choisiras au final :)
••• Ma vision de la photographie en quelques clics : http://www.fredericboivin.fr •••

••• Lubéron Trip 2013 : http://balades-balades.blogspot.fr •••
WI Wilk Regular ·
Jusqu'à présent j'emporte un compact qui commence à vieillir, car c'est plus léger et je ne craint pas de l'abîmer en condition cyclocamping. Mais il y a un an j'ai acheté un reflex premier prix (nikon d3100) avec un objectif qui ouvre bien (35mm 1.8) pour faire des photos d'auditions de musique sans flash. A chacun son domaine me disais-je. Sauf que maintenant je ne peux plus prendre de photo avec mon compact tellement je me suis habitué aux petits réglages aux petits oignons et à la qualité en sortie !

Du coup je lorgne sur le pentax k30+18-135WR tropicalisé et avec encore plus de possibilités de réglages (2 molettes, focus peaking, affichage iso en permanence...). De plus il est possible de le nourrir avec des piles AA (important en cyclocamping !). Désolé pour la pub, surtout que je ne l'ai finalement jamais essayé, mais ces caractéristiques me semblent idéal pour nous.

edit: je n'avais pas lu "facile à utiliser". Utiliser un réflex n'est pas la bonne idée pour ça...
http://flibuste.net/cyclocamping
TI Timsedd Regular ·
Bonjour, Je pense que n'importe quel type d'appareil peut partir avec vous dans vos sacoches! Ceci étant dit, l'appareil que vous allez embarqué dépend plus de la connaissance en matière de photo que vous possédez plutôt que du style de voyage que vous allez effectué. Je m'explique : étant photographe, j'enrage de voir des gens (voyageurs ou non) avec de superbes boitiers (voire de superbes optiques) toujours en mode P (tout auto!)... La qualité obtenue aujourd'hui avec de bons compacts est sensiblement identique à celle d'un reflex lorsqu'on ne sait pas s'en servir... (Il existe aussi de très bon hybrides maintenant : format compact mais capteur APS-C (=capteur du 600D)). En bref si vous ne connaissez pas grand chose à la photo et que vous ne comptez pas en apprendre davantage, allez vers, un compact ou un bridge et si vous êtes vraiment intéressé par le fait d'aller chercher le réglage qui donnera le petit plus à votre cliché, orientez vous plutôt vers un reflex ou un hybride. Les reflex entrée de gamme tels que le 600D sont déjà de très bon APN après, tout est une question de budget! Dernier point, si vous avez LE budget, et que vous souhaitez acquérir un reflex, je ne peux que vous encourager d'avoir également sur vous un petit compact discret car il est bien des photos qui ne peuvent être prises avec un reflex, de part son encombrement, et son manque de discrétion notamment.... A méditer!

Amicalement. Rémy.
"Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité."
CY Cyclomoulin Veteran ·
salut, pour ma part je dispose aussi d'un Panasonix Lumix qq chose à l'époque c’était le premier compact a faire grand angle il a 5 ou 6 ans je pense photo de mon compte c'est cet apn je l'adore, un excellent outil, rapide, efficace, solide; commence a bugger c est déjà bien 5-6 ans je suis en Espagne là pour qq jours, et m'en suis servi peu encombrant, pratique sert aussi pour le travail voilà
RA Raskinet Regular ·
Bonsoir Rémy en fait je n'y connais rien à la photo mais lors de notre dernier voyage nous avions un compact et il y a plusieurs photos qui n'ont rien donné car il n'était pas possible de zoomer suffisamment pour y voir quelque chose d'intéressant , alors je voudrais acheter un appareil pas trop compliqué et facile à régler pour faire de belle photos dans les réserves naturelles (oiseaux , animaux etc)si tu peux me conseiller je t'en remercie d'avance
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
FR Fredisdead Regular ·
clairement il te faut un compact avec un gros zoom, comme celui que je t'avais cité au dessus... prendre un truc qd meme qui tiens la route (panasonic, sony...) et avec un zoom x12 x14 etc... avec un reflex, si tu veux un "zoom"... sache qu'il te faudra un truc grand comme l'avant bras ;))
••• Ma vision de la photographie en quelques clics : http://www.fredericboivin.fr •••

TI Timsedd Regular ·
S'il s'agit d'une question de zoom, l'option reflex n'est pas forcément la bonne car sur un reflex, pour avoir une longue focale (=zoom) il faut l'objectif adéquat et bien souvent, ils sont lourd, encombrants et vraiment très peu discret. Je pense que le bon compromis pour vous serait un appareil bridge. Je vais regarder pour vous sortir quelques références intéressantes. Vous aurez alors un bon zoom et une qualité d'image très correcte que ce soit pour de la sauvegarde informatique ou de l'impression. Je reviens vers vous plus tard!
AN Andre1980 Globetrotter ·
Actuellement en bridge, c'est encore panasonic avec son FZ150 qui fait référence (si on enlève le fuji x-S1 qui coute plus de 500€). Il y a pas encore de vrai test pour le FZ200 qui semble très prometteur avec son zoom f/2.8 constant. Qui sera surement le futur best-seller en bridge chez les amateurs de photo. En plus, pana a surement le mode auto le plus performant du marché depuis des année.

Je te conseil d’attendre un peu pour savoir ce qu'il a dans le ventre le FZ200. Un 600mm f/2.8 pour les animaux c'est pas mal 😇
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TI Timsedd Regular ·
je reviens vers vous après avoir regardé l'offre existante.... Je rejoins complètement l'avis d'Andre1980 : Le Lumix FZ 150, budget modéré (399€ sur pixmania par ex), zoom x21 (equivalent 25-535mm environ) et ouverture 2.8-5.2 est vraiment, je pense, un bon investissement. Pour avoir possédé le premier bridge de la gamme lumix je t'assure que tu ne regretteras pas ton achat! Pour info une optique 100-400 pour reflex de chez Canon, outre l'encombrement qu'elle occasionne, avec une ouverture moyenne, va chercher dans les 1500€... Ceci état dit, j’émets moins de réserve concernant le FZ200, qui va jusqu'au 600mm à 2.8!!!! Mais je crois qu'il n'a pas l'écran orientable contrairement à son prédécesseur si je ne dis pas de bêtise... Enfin, il est proposé à 600€ (1€ du millimètre ;-) ) soit 200€ de plus que FZ150, après tout est une question de budget!
le FZ200 vient juste de sortir donc prix plein tarif. D'ici 3 mois, il aura perdu 150€ comme d'habitude. Le FZ150 est en fin de vie donc forcément à son prix planché.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

SU Sunodyssey33 Regular ·
Bonjour, Un bridge, comme le Sony HX100V et un peu plus cher le Lumix TZ200 et son super objectif, représente un très bon compromis, compacité, poids, qualité des images pour voyager à vélo et loger dans la sacoche de guidon. Evite les reflex, plus lourds, plus encombrants, plus chers et dont les optiques zoom ouvrent rarement à F 2,8 à toutes les focales. Restent les compacts, mais rares sont les modèles équipés d'un zoom optique (je ne parle pas de zoom numérique) assez puissant . Et n'hésite pas à utiliser les modes" P" ou "Auto" si tu estimes trop limitées tes connaissances photo. Cela permet d'oulier la technique et tes images n'en seront pas moins belles si elles sont bien cadrées.
FR Fredisdead Regular ·
Chez les compacts, le TZ30 de Panasonic ou un Sony Cybershot HX20V ont des zoom optique pouvant monter jusqu'a 20x.

TI Timsedd Regular ·
Et n'hésite pas à utiliser les modes" P" ou "Auto" si tu estimes trop limitées tes connaissances photo. Cela permet d'oulier la technique et tes images n'en seront pas moins belles si elles sont bien cadrées.

Tu pousses un peu le bouchon là! ;-)
17 178jules Veteran ·
20x ça correspond à quoi comme focale sur le Lumix?
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
FR Fredisdead Regular ·
faudrait pas oublier que Raskinet nous à dit :

"Bonsoir Rémy en fait je n'y connais rien à la photo..."

alors effectivement les modes de base seront ses références, tout du moins au début ;)

TI Timsedd Regular ·
Ce que je veux dire c'est que le mode auto n'est pas une panacée... En se plongeant dans la technique photo ne serait-ce qu'un tout petit peu on peu améliorer ses images bien plus qu'on ne le pense!! Bien sûr que quelqu'un qui ne veut pas s’encombrer de technique peut parfaitement "réussir" ses photo en mode auto.
FR Fredisdead Regular ·
on est tous bien d'accord la dessus !! :)

20x ça correspond à quoi comme focale sur le Lumix?

Panasonic TZ30 => 24-480mm Sony HX20V => 25-500mm

Les modes P, auto, ou encore scenes comme sur les Canon, n'ont pas été inventés pour les photographes experts.Je peux me tromper même après 30 années de reportages photographiques professionnels et avoir terminé ma carrière comme chef du service photo au journal Sud ouest à Bordeaux.
TI Timsedd Regular ·
Je voulais juste souligner qu'on atteint pas le niveau de qualité en mode P ou scène qu'en travaillant la technique manuellement... N'y vois aucune attaque personnelle! ;-)
Pas de problème, je n'y voyais aucune attaque personnelle, mais Raskinet reconnait lui même que la technique photo est un domaine qu'il ne maîtrise pas. D'où mon conseil de travailler en mode P ou Auto.
FL Flood ·
Je pars en vélo dans pas très long et après questionnement mon choix s'est fait pour Sony nex-5r. La lentille dépend du kit acheté : 16-50 ou 18-55 + 55-210, ou tout simplement 18-200. (faire x1.5 pour comparer).
CY Cyclomoulin Veteran ·
je pense que c est une erreur sur le terrain, a vélo, un compact , tu le met dans ta poche arriere du maillot par ex, tu le sors, tu l allumes, clic, tu l eteint, tu remet dans la poche d une seule main c est rapide un bridge est bcp plus encombrant mais bon tu risque moins de le faire tomber de la sacoche de guidon certes mais y a pas bcp de place dans la sacoche de guidon non plus à mon avis, pour le voyage a vélo, l apn compact est l idéal
TI Timsedd Regular ·
Quelqu'un qui aime la photo et qui veut vraiment réaliser de beaux clichés peut sacrifier l'encombrement à la qualité! Enfin pour ma part je ne partirai pas sans mon reflex...
WI Wilk Regular ·
Par contre quand je pars avec le reflex je ne prend qu'un objectif fixe. Certe ça limite les possibilités de zoom, mais au pire vu la résolution on peut faire du zoom numérique, c'est pas pire que les premiers compacts. Pour faire des flous d'arrières plans par ex, je ne sais pas si ça peut se faire avec des compacts. Faire des portraits en voyage ou le sujet est complètement noyé dans le fond, c'est triste.

Le seul soucis à vélo c'est qu'il faut avoir une sacoche de guidon vraiment grande, j'ai du mal à en trouver maintenant et celle que j'ai ne se fait plus et commence à fatiguer, si quelqu'un à une idée ?
TI Timsedd Regular ·
L' Ortlieb Ultimate5 Plus L ne suffit pas pour un reflex équipé d'un 24-105 ou d'un 18-200....?
WI Wilk Regular ·
17cm de long, c'est faisable mais c'est limite... La sacoche que j'ai actuellement fait 25cm !
TI Timsedd Regular ·
Peux-tu m'en dire d'avantage sur cette sacoche stp ?
WI Wilk Regular ·
C'est une sacoche decathlon, mais je ne l'ai jamais revue. Son seul défaut c'est la fermeture éclair qui a lâchée. Tu peux la voir sur mon site flibuste.net/cyclocamping
TI Timsedd Regular ·
ok merci bien pour ta réponse!
WI Wilk Regular ·
Si je me décide à emporter un réflex à vélo je pense que ça sera avec un objectif pancake 🙂 Par contre je ne sais pas si ça existe en tropicalisé.

TI Timsedd Regular ·
Les objectifs tropicalisés sont très rares et très cher à ma connaissance.... Mais je fait de prendre une focale fixe, pancake ou non, diminue déjà les risques liés à l'humidité, à la poussière etc...
CY Cyclomoulin Veteran ·
Quelqu'un qui aime la photo et qui veut vraiment réaliser de beaux clichés peut sacrifier l'encombrement à la qualité! Enfin pour ma part je ne partirai pas sans mon reflex...

oui. je comprends ça personnellement j ai adopté une attitude different avec la photo, avec le temps un jour, à St Jacques de Compostelle, je passais dans crypte exigüe face à moi protegé par vitre + grille + distance, un coffre censé contenir restes du saint IMPOSSIBLE de vivre l instant, de se recueillir, sentir quoique ce soit pourquoi ? les 2 personnes à coté de moi prenaient des photos au lieu de REGARDER, sentir j ai compris que je faisais exactement la meme chose aussi tres souvent j ai décidé que ça devait changer les photos passeraient apres, petit souvenirs des instants vécus et pas boulimie de PRENDRE qq chose pour l emporter avec moi (illusoire) et le regarder PLUS TARD, APRÈS. c est ici et maintenant que ça se passe dorénavant mais faire de belles photos c est autre chose encore c est vrai perso à vélo j'ai déjà assez de trucs à gérer, et déjà bcp de plaisir à rouler, alors me vois pas trop avec un tres bon app photo - qui coute un bras aussi ! - C est pas ma priorité. mon apn compact c est impeccable pour moi

mais je "fais pas de la photo", c est vrai faire de la photo c est chouette aussi je me limite a la rando, ce qui me rends déjà tres heureux

WI Wilk Regular ·
Je comprend ce que tu veux dire cyclomoulin, tu as raison, si ça devient un frein c'est vraiment dommage. La photo peut être une sorte de prétexte pour s'arrêter et bien observer, chercher le bon éclairage, le bon angle etc. au lieu de passer vite fait croyant avoir tout vu. Pour ça les réflex sont intéressants dans le sens où ils obligent à s'intéresser un minimum à ce que l'on est entrain de faire.
Par contre je ne sais pas si ça existe en tropicalisé

Avec l'expérience en réflex, on se rend compte que la tropicalisation n'est pas super utile pour 99% des gens. Pourquoi ? Car quand il pleut, tu souhaites rarement sortir 😎.

Et même tropicalisé, tu as toujours un doute donc tu sors rarement le réflex sous la pluie. Il suffit de voir le nombre de personne qui ose mettre leur réflex tropicalisé sous la douche. Presque personne.

Il existe des protections pour les utilisation occasionnelle sous la pluie (cherche "protection pluie réflex" sur google image) pas cher.

17 178jules Veteran ·
En général les réflex Pentax sont tropicalisés mais pas forcément les objectifs.
FI Fix74 Regular ·
Intéressante discussion! Je me permets d'y intervenir: pour ma part, nous partons au printemps prochain pour 3 ans autour du monde, en famille. Certain que l'encombrement et le poids seront calculés pour chaque pièce d'équipement, mais a priori je ne veux pas faire l'impasse sur mon matériel photo. Le problème est qu'il n'est pas léger: Boîtier Nikon D300 + objectifs 12-24mm 3.5/5.6 + 28-70 2.8 + 80-200 2.8 + 50 1.4. Bon, c'est sûr je ne prendrai pas tout ça, mais j'ai beaucoup de mal à me dire que je pourrais me passer de mon réflex, même si peut-être qu'au quotidien un bridge voire un très bon compact s'avèrerait un choix plus judicieux (encombrement, souplesse d'utilisation, discretion...). Je pense pour l'instant à peut-être investir dans le nouveau boîtier D600 (pour le mode vidéo auquel je veux me mettre) et prendre un objectif 24-70 2.8. Ou alors un objectif plus polyvalent, comme un 28-300 (avec un compromis sur l'ouverture) ? Quant au FZ200, il semble trop beau pour être vrai (ouverture 2.8 à toutes les focales, shoot en RAW...): donne-t-il des photos équivalentes?

Pour votre info, j'emporterai un ordi compact (sans doute un Macbook air ou pro 13po), pour traiter les photos sur Lightroom (je shoote presque toujours en manuel, en RAW).

Qu'en pensez-vous? Suis-je trop gourmand? Quel serait le meilleur compromis, si je veux garder une bonne qualité de photo (primordial pour moi) ?

Merci beaucoup François
En voyage pour 3 ans autour du monde à vélo, en famille :)
TI Timsedd Regular ·
Je pense sincèrement que pour un "photophile confirmé", il est hors de question de se passer d'un bon reflex... Après le budget pour une optique polyvalente de qualité doit être au rdv... Pour ce qui est du FZ200, j'imagine que la qualité des images doit être de bonnes factures à partir de f/4 voire f/8 pour les première focales (gd angle). Quel regret ce doit être de rentrer de voyage et de se dire qu'on aurait pu faire telle ou telle chose si on avait eu son reflex.... Mais ce n'est que mon avis!
FI Fix74 Regular ·
C'est EXACTEMENT mon avis: ce genre de voyage, on ne le fait a priori qu'une fois et m'imaginer en voyage sans mon réflex et "perdre" tant d'occasions de photos me fait paniquer à l'avance :) C'est pourquoi je reste accroché à mon réflex, malgré les inconvénients générés par cela. Mais puisque je suis ouvert au changement, je me dis que, peut-être, d'autres boîtiers ou combinaisons pourraient donner des résultats presque équivalents (probablement plus de photos, mais de moins bonne qualité), d'où ma question dans mon post précédant.

Pour faire simple, je la reformule donc: quelle serait, selon vous, le meilleur compromis d'objectif(s) pour accompagner un D300 (ou équivalent) en vélo ?
TI Timsedd Regular ·
Donc, pour répondre à ta question, je m'orienterai vers un zoom (grand angle-téléobjectif), je ne peux pas trop t'en conseiller car je ne connais pas bien la gamme nikon. En Canon par exemple, je prendrai un 24*105 f/4 : très robuste et ouverture à f/4 constante. En complément, je prendrais un 85mm car j'adore le portrait (ou un 50mm pour un capteur APS-C car je crois que le D300 n'est pas en plein format) !
FI Fix74 Regular ·
D'accord avec toi, d'autant que j'ai déjà une 50mm qui ne prend pas de place (effectivement, le D300 n'est pas plein format), par contre je ne crois pas que Nikon ait un zoom équivalent au Canon, f4 partout. Je fouille...
TI Timsedd Regular ·
Disons qu'avoir une ouverture correcte te permettra de faire de jolies photos d'intérieur (monuments, rencontres etc) sans trop pousser dans les ISO.... ça me paraît indispensable. Je ne sais pas si tu connais, mais il y a un site plutôt bien fait et qui recense pas mal d'optiques : www.photozone.de Si tu parles un peu anglais, ça devrait le faire. leur test sont plutôt fiables dans l'ensemble!
TI Timsedd Regular ·
Le Nikkor 18-105 f/3.5 - 5.6 semble plutôt correct : ca te ferait un 27-157...
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Fix74,

Je pense pour l'instant à peut-être investir dans le nouveau boîtier D600 (pour le mode vidéo auquel je veux me mettre)

... ta réflexion m'interpelle un peu, en quoi le mode vidéo du D600 se démarquerait il à tes yeux par rapport au reste de la gamme de la gamme Nikon où à la concurrence ?

Cordialement Magellan18

Similar discussions

You might also like