Choix d'un cadre vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
j'aimerais monter mon vélo à la carte, j'hesite entre ce cadre :

http://www.poison-bikes.de/shopart/10250-55.htm

la fourche est en plus à 19 ou 29 euros je sais plus. ou bien un surly LHT, evidement le surly est un best seller, mais il coute le double, est ce vraiment justifié ? quelles sont les différences fondamentales de géométrie et leur conséquence en utilisation ?? merci d'avance pour vos avis et conseil
le vélo c'est super !!!
RO Routes60 ·
Bonjour bizdeurf,

Je pourrais simplement remarquer que le choix en taille du "poison" est beaucoup plus restreint que pour la gamme surly LHT, ce qui expliquerait en partie le coût de production repercuté sur le prix de vente. D'autre part, le Surly LHT est "double butted " quand est-il du "poison" ? Le "poison" est annoncé à 2580 gr, le surly à 2340 gr. Comment est distribué la gamme "poison" en France ? J'ai commandé un cadre Surly LHT chez après un échange fructueux avec leur équipe au sujet de la géométrie. Commandé en ligne lundi dernier 06/10, je viens de le recevoir ! Impeccable.
Jo Labass
BI Bizdeurf ·
A quoi ça correspond "double butted" ???

poison n'est pas distribué en france mais ils vendent par internet. c'est allemand donc plutot rigoureux. j'ai déjà acheté mes pieces sur un autres site allemand ROSEVERSAND, ils sont éfficaces et rigoureux.

je ne remet pas en cause la qualité du surly, éprouvée, mais je m'interroge sur "l'autre"..

pour le poison c'est du cro-mo, d'où mon intéret... et à 200 euros ! mais n'y connaissant pas grand chose aux différentes cotes de leur géométrie respectives, avec les avantages et inconvénients, je m'en remet donc aux forumeurs

autre avantage de poison : la possibilité de choisir la couleur du cadre et des décos ! gratuitement pour 7 couleurs de base, et moyennant 30 euros en plus avec une super large palette de couleurs. ok c'est secondaire, mais pas désagréable.
le vélo c'est super !!!
DO Domlh ·
Il y a aussi ce cadre Intec/Fort qui est "double butted", 2380g pour la plus petite taille. J'avais lu de bonnes appréciations sur ces cadres faits en Tchéquie .
MA Madsnail Regular ·
A quoi ça correspond "double butted" ???

Double butted c'est en rapport avec l'épaisseur des tubes du cadre. Ils sont plus fins dans le milieu et plus épais aux extrémités (l'épaisseur change à l'intérieur du tube donc on ne voit rien de l'extérieur). Ca permet d'avoir une rigidité différente et un poids moindre. Il existe aussi plain gauge, butted (juste une extrémité plus épaisse), triple butted (un côté plus épaisse que l'autre, et fin dans le milieu), externally butted (là on voit la diff' d'épaisseur à l'extérieur) ou tapered (conique).

Sinon je te comprends pour le choix des couleurs, perso le LHT je le trouve vraiment pas sexy...
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
BI Bizdeurf ·
en fait, étant écrit tout en allemand je ne sais pas si le POISON est en "double butted" ou pas. c'est plus sur sa géométrie que je me pose des questions, est elle bien adaptée pour un vélo de rando/vélo taf...
le vélo c'est super !!!
TA Tandemyann Regular ·
Tu risques d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui t'en dira plus sur poison.

Mais plus que le prix, prendre un vélo chez AB c'est un gage de sérieux et de professionalisme. Le logo AB n'est pas usurpé (même si les vélos viennent quand même de Taïwan) et c'est vraiment l'esprit de JC Lagier : respect de tout ce qui doit l'être (planète, personnes...).

En plus j'adore le bleu tendance turquoise du LHT mais ça...
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
CH Chrysippe Regular ·
Personnellement je le trouve sexy le surly! 😏😏

le seul problème c'est qu'au dela de la taille 54, on ne puisse l'avoir qu'en roues de 700!
TA Tandemyann Regular ·
M'en fous, je fais 1, 72 m 😎

En même temps les grandes roues quand on est grand c'est pas illogique. ça passe mieux les trous, les pavés et avec l'avènement des roues de 29 en VTT, tu trouves du matos solide (notamment chez AB 😉). A la limite je serais même jaloux d'avoir à me contenter des 26 pouces 😕
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
CH Chrysippe Regular ·
là tu n'as pas tort...😉

mais le problème reste le même quant à la disponibilité de ce type de produit dans tous les pays du monde. le standart international reste le 26pouce...

bon, pour moi qui roule en France...le problème ne se pose pas.

précisons toutefois que Fahrad manufaktur fait des cadres chromo de bonne facture, au prix du LHT (c'est à dire grossomodo 400euros). Rando cycles propose des montages à partir de ce cadre par exemple.

bien à vous
MA Madsnail Regular ·
Tu risques d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui t'en dira plus sur poison.

Bon alors il suffit de chercher un peu. Sur la page des vélos de trekking complets du site Poison, on peut voir les vélos Chinin complets, c'est-à-dire construits à partir du cadre qui intéresse bizdeurf. Dans la description du cadre, section facts and figures, on peut lire "mit einem hochwertigen Reynolds 520 DB Rohrsatz", ce qui se traduit en gros par "avec tubes de qualité en acier Reynolds 520 DB". Les plus perspicaces auront compris que DB c'est l'abréviation pour Double Butted. Juste en passant, en Allemand ça se dirait normalement "doppel konifiziert".

J'avais déjà remarqué cette marque par l'intermédiaire de Tour Magazine, mais en y regardant de plus près je suis bluffé par la qualité d'équipement de leurs vélos complets. Le Chinin T par exemple, livré de série avec freins Magura, dynamo et éclairage SON, porte bagages Tubus Cargo et système antivol pour la roue avant (ben ouais, en comptant la dynamo + le pneu, la roue coûte plus de 300 euros). Et il est même pas très lourd. La petite touche qui tue, on peut faire peindre son nom sur le cadre. La classe 🙂 Je connais pas beaucoup de fabricants qui proposent ce genre d'équipement sur un vélo de série (et pas à ce prix là, 1500 euros pour tout ça, c'est vraiment pas mal du tout).
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
BI Bizdeurf ·
en fait le modèle "double buted" est celui ci, 100 euros plus cher à 299 :

http://www.poison-bikes.de/shopart/10260-65.htm

Et en plus dans la palette de couleur, moyennant supplément, il y a vraiment de belles couleurs, originales qui changent des perpétuels noir, bleu, rouge, blanc... et on peut les choisir en finition brillant ou mat, de même que la couleur des autocollant....classe quand meme.

sur leur site, on peut acheter des groupes complet à des prix aussi très compétitif : ex groupe alivio complet à moins de 90 euros, groupe déore complet à environs 150 euros, ect...

par contre quelle est la différence entre acier " cro-mo" et "reynolds" ???
le vélo c'est super !!!
TR Trail38 Regular ·
Merci bizdeurf, je ne connaissais pas ce site. les tarifs sont interessants, ça sent le pére noel tout ça.cependant la traduction n'est pas trés performante on ne sait si le cadre a 179euro est en 700 ou 26" et pas trouvé non plus quelle est la fourche cromo correspondante.c'est vrai que AB sont super sympa au téléphone et de bons conseils mais comme un bon nombre des cadres en cromo de serie c'est fabriqué par MAXWAY a taiwan. dommage qu'il n'y est pas plus d'offre dans l'hexagone
MA Madsnail Regular ·
par contre quelle est la différence entre acier " cro-mo" et "reynolds" ???

A strictement parler il n'y en a pas, le Reynolds 520 c'est du CroMo. CroMo c'est le type d'acier, Reynolds 520 c'est la marque et le type de tube. Après ça il y a différents niveaux de qualité, s'ils ne précisent pas la marque, ben c'est que ça vaut probablement pas le coup d'en parler. Reynolds 520 c'est un peu plus connu mais je suis pas sûr que ça fasse une énorme différence.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
BI Bizdeurf ·
merci des précisions...moi j'avais cru comprendre que le "reynolds" était considéré comme supérieur au cromo 4130, mais bon...
le vélo c'est super !!!
CI Cikawasay ·
Attention à ces vieilles idées reçues d'un autre âge: je vois souvent cette remarque non dénuée de stéréotype faux car dépassé, soit disant cadre made in Taiwan = à éviter car le "made in taiwan" a la peau dure.

Pour casser cette idée fausse qui induit nombre d'entre nous en erreur lorsqu'il s'agit de choisir un cadre de qualité: Taiwan fabrique la plus grande partie des pièces de vélo dans le monde, j'y suis pour ma part expatrié et j'ai la chance de connaître des amateurs passionnés, du bricoleur au champion de triathlon qui change de machine tous les 3 mois.

Les fabrications taiwanaise peuvent se targuer de signer la fabrication des cadres de marques prestigieuses: Les vélos de la marque THORN par exemple sont fabriqués ici. C'est mon rêve d'en avoir un, du modele sherpa en 4130 au magnifique EXXP en Reynolds 969, pas donné mais un cadre nu de thorn sherpa est a peine plus cher qu'un surly, avec en plus le service apres vente d'exception de la maison mere en angleterre. En dehors du cyclotourisme, les velo de course CERVELO, et bien sur les Giant (ok c'est pas forcemment une reference, mais les modèles de technologie de pointe sont aussi conçus et fabriqués ici).

Je vous l'accorde, a Taiwan, point de petits artisans qui font les plus beaux cadres maison sur mesure, comme on en trouve au Japon, aux USA, en Europe.

Mais gardez à l'esprit que le "made in Taiwan " c'est terminé depuis longtemps, depuis qu'ils ont délocalisées en chine pop. les vélos sont un secteur qui résiste à la délocalisation car ils n'y trouvent pas de qualité de soudure comparables.Je vous rappelle par la meme occasion que la plupart des materiels apple, et autres marques comem acer, asus, qui cartonnent en ce moment, sont toutes ici.

Pour rendre un peu justice et vous faire monter un peu l'eau a la bouche, une pratique courante ici est de commander un de ces bijous directement a l'usine qui normalement ne travaille que pour livrer le client étranger: ils prennent sur les heures sup pour monter un modele en parallele, et vous avez un des plus beaux randonneurs du monde, sans l'étiquette bien sur, mais pour une fraction du prix seulement. Heureusement que peu de maisons meres savent cela, vous imaginez les scandales. J'ai plusieurs amis qui se sont équipé comme ca...
cikawasay
PR Pratorie ·
Je profite de la conversation pour vous demander sur que vous penser d'un cadre "Sunn Mountain" pour la randonnée a vélo ?

J'ai fait des recherches, notamment sur ce forum, mais je n'ai rien trouvé.

Je dispose d'un cadre Sunn Mountain, "garanti a vie", et je compte le bricoler pour les rando longues distances.

Donc si vous avez des infos sur ce cadre avant de me lancer, je suis preneur ;)

Merci d'avance.
http://objectif-roumanie.over-blog.com/
BI Bizdeurf ·
Pour rendre un peu justice et vous faire monter un peu l'eau a la bouche, une pratique courante ici est de commander un de ces bijous directement a l'usine qui normalement ne travaille que pour livrer le client étranger: ils prennent sur les heures sup pour monter un modele en parallele, et vous avez un des plus beaux randonneurs du monde, sans l'étiquette bien sur, mais pour une fraction du prix seulement. Heureusement que peu de maisons meres savent cela, vous imaginez les scandales. J'ai plusieurs amis qui se sont équipé comme ca...

Hummm ok ! comment on fait alors pour en commander un, "discretement" à MAXWAY ( ou autre) ???lol
le vélo c'est super !!!
MA Madsnail Regular ·
Les vélos de la marque THORN par exemple sont fabriqués ici. C'est mon rêve d'en avoir un, du modele sherpa en 4130 au magnifique EXXP en Reynolds 969, pas donné mais un cadre nu de thorn sherpa est a peine plus cher qu'un surly, avec en plus le service apres vente d'exception de la maison mere en angleterre.

Ah ouais, le Sherpa en noir mat "satin stealth", ça le fait, y'a pas à dire. J'ai failli prendre un Thorn Audax mk3 pour le vélo que je monte en ce moment, et puis finalement j'ai pris un Salsa Casseroll parce qu'on peut mettre des pneus un peu plus larges dessus.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
CI Cikawasay ·
Bonjour Je sais que Sun est aussi a Taiwan, néanmoins je ne suis pas assez connaisseur pour vous donner des infos sur votre vélo, en revanche, pour avoir récemment cherché une fourche, je sais que les fourches sun qui sont très répandues sont de piètre qualité, je veux parler de la fiabilité dans le temps, ce comparé à d'autres marques.

Pour équiper un vélo non prévvu pour cela en randonneur, je ne peux que me ranger aux avis de gens plus spécialistes que moi: à savoir: les bricolages comme braser des attaches de porte-bagages sur le cadre sont assez incertaines à la longue, et ne valent pas le fait de se procurer directement un cadre spécialement prévu pour cela. Bien sur, comme dans mon cas, le critère économique est également à prendre en compte, donc je pense que de telles manips sont ok pour une randonnée en france par exemplen ou une défaillance éventuelles ne sera pas dramatique, en revanche, cela est à proscrire pour un tour du monde. Je connais un couple bloqué à Lhassa pour une bete historie de roues pas assez costaudes sur leur tandem: c'est tout une partie de leur voyage qui s'en trouve gachée, et la dépense finale sera supérieure à ce qu'elle aurait été en étant prévoyant au départ.

cordialme, nt
cikawasay
PR Pratorie ·
Le cadre sunn en question doit avoir une dizaine d'années, et date de l'époque ou sunn était encore fabirqué en France si je suis bien renseigné. Il me semble vraiment robuste et possède les oeillets necéssaires pour tout fixer. A vrai dire, comme je suis étudiant je n'ai pas vraiment les moyens..

Je compte aller jusqu'en Roumanie l'été a venir. Donc j'aimerais tout de meme faire les bons choix ;)
http://objectif-roumanie.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like