Choix entre 9 pays pour voyage à petits budgets
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GZ
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos conseils :)! Alors voilà, avant de quitter la France pour faire ma thèse au Canada, ma copine et moi-même aimerions profiter lors d'un voyager de 2 semaines du 3 au 17 septembre 2016. Évidemment nous sommes étudiants donc pas d'énormes budgets même si nous avons un peu d'argent de côté. Nous avons sélectionné 9 pays. Ces choix ont été fait en prenant en compte l'attrait pour le pays en question ainsi que le budget avion aller-retour inférieur à 500 euros (à la date d'aujourd'hui). Nous avons pour objectif de prendre les billets avant la fin de la semaine prochaine.

Nos choix sont les suivants :

Afrique du Sud Burkina Faso Sénégal Kenya Maroc Inde Philippines Thaïlande Vietnam

Ce sont des pays plutôt atypiques qui nous attirent. Voilà, ormis le prix des billets, il y a le coût de la vie sur place pendant les 15 jours (nourriture, logement, excursion)... Plusieurs choix s'offrent à nous, prendre un véhicule et faire en mode road trip ou sac à dos en mode routard. Certains pays sont plus propice que d'autres à un roadtrip je suppose.

En bref, je vais venir à ma question, y'aurait-il des pays à rayer de la liste pour 2 étudiants comme nous ne voulant pas trop dépenser (1200/1300) euros pour les 2 semaines (500 euros d'avion déjà) et que préconiser voyager en voiture (road trip) ou plutôt avec le sac à dos sur le dos...? Je pense que des pays comme le Kenya ou Afrique du Sud semble une fois sur place dépasser totalement nos budgets... Bref je pense avoir assez développé ce que je recherchais j'ai peur de me répéter.. Si vous aviez des conseils ou des suggestions je serai ravi de prendre en compte toutes vos idées. Le Maroc est le plus abordable mais pas le plus dépaysant de mon point de vue. Mais surement magnifique aussi...

Je suis impatient de vous lire...
LI Lindoudou Globetrotter ·
Bon je vous fais sauter AF du sud et Kenya à cause du budget 🙁

Ensuite je vous enlève l'Asie du Sud est à cause de la mousson 🤪🤪

Et le Burkina Faso je ne connais pas Le Maroc pas mal en termes de dépaysement et gérable financièrement
WI Willemspie Globetrotter ·
L'Inde en 15 jours c'est vraiment tres court, bien que ce ne soit pas cher. Je conseille le Maroc aussi, septembre il va faire chaud mais vous pouvez aller dans le Haut Atlas. Pas cher.
GZ Gza17 ·
Merci pour ta réponse ;) Je prends note de tes remarques :)
GZ Gza17 ·
Merci Willemspie pour ta contribution :)
CA Cambrousse Globetrotter ·
après avoir enlevé les + chers, (AFS, Kenya)

je connais le Maroc et le Burkina Faso

l'Inde et les philippines :je ne connais pas, et pour 15 jours : juste. les sud est asiatique ne me tente pas : tout le monde y va en rangs serrés....

perso : je retournerais bien au Burkina. facile de faire du road trip : bus et taxis-brousse pas chers, on va partout. la nourriture et les hébergements : pareils. c'est dépaysant +++ (l’Afrique noire, c'est tout de même une autre planète), les burkinabés extrèmement sympa. mon budget au Burkina : 18 euros/jour (en solo, road trip -novembre 14)

à coté de cette région, le Maroc, c'est l'Europe !

sinon, du point de vue du budget avion, c'est le Maroc le moins cher, et c'est un très beau pays. mon budget solo au Maroc (en itinérance) 23 euros/jour (septembre-octobre 15)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GZ Gza17 ·
Salut Cambrousse!

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai plusieurs questions en ce qui concerne le Burkina Faso. 2 semaines c'est bien? ni trop ni pas assez? Faire un road trip à 2 n'est pas dangereux? Pourrais tu me donner ton itinéraire pour me rendre compte plus en détail de ce que tu as fait? Tu dormez où? J'ai vu qu'il fallait prévoir un visa, c'est pas trop compliqué?

Si tu pouvais m'en dire un peu plus ... merci encore
pas de soucis

je suis entrée au Burkina en venant de Segou au Mali, donc j'ai pris mon visa à Bamako, il faudra que que vous le preniez en France. je ne pense pas que ce soit compliqué. vois sur le site de l'ambassade ou du consulat.

je me suis baladée sur une ligne Bobo Dioulasso, Ouagadougou et Fada N'gourma 15 jours ça le fait bien (de toute manière on ne voit jamais tout d'un pays, à moins d'y stationner longtemps). on ne va pas trop au Nord : camps de réfugiés et grenouillage des "barbus" - troupes de l'ONU pas bien aimés. mais au sud no problème. là ou je regrette de n'être pas restée plus longtemps : Ouagadougou, qui a le mérite d'être une des seules capitales de la région qui bouge beaucoup d'un point de vue culturel (cinéma, musique, théâtre) et Fada N'gourma, pour le pays gourmantché. j'avais un RV à Lomé (togo) si fait que je n'ai pris assez de temps. bon 😉 pas grave. j'ai fait un road trip en solo, femme, jamais eu un seul souci. Donc à deux, je ne vois pas où il y a danger. je logeais soit dans les "missions" (point de chute quand t'as rien d'autre : clean, pas cher, mais peu de contacts .... encore que ... j'ai rencontré des gens +++ chez des bonnes sœurs à bamako), soit donc dans des petites auberges , j'en ai trouvé de très sympa. tenus par des burkinabés, fréquentés par des burkinabés, que du bonheur comme on dit. les burkinabés sont (tout ceux que j'ai pu rencontrer, mais total hasard) très politisés et toujours prêt à la discussion et à l'échange. (sur tous les sujets d'ailleurs, ce sont des peuples "à paroles".)

pour te nourrir : moi je me nourris "dans la rue" : depuis le matin dans les bars à petits déjeuner (café au lait ou thé, pain/omelette), le midi les gamelles des mamas des maquis un peu partout, (pâte diverse, riz, spaghettis, avec sauce poisson, sauce poulet, sauce fromage peulh, haricots) où des achats dans les marchés, le soir idem. ou bien petits restaus des locaux. perso, je mange de tout, rien ne m'indispose (à part le To, brrrr avec l’abominable sauce verte gluante😠 - gombos en fait) des fruits à se damner 😉 : mangues, ananas, bananes - et de très très bon (plus encore que ça) produits laitiers. laits et yaourts . la viande est chère, on mange pas mal d’œufs ...et du poisson fumé : faut passer pardessus l'aspect : c'est très bon. parfois dans les petites auberges, on va chercher le diner pour les 4/5 péquins y compris le patron et tout le monde partage le plat commun. au prix des mamas, pas de prix special yovo (blanc au Bénin) et le soir c'est musique ..... vous êtes jeunes , vous aurez plus d'occasions de rencontres et de sorties que moi à mon âge et femme solo.

je connais aussi très bien le Bénin (mieux que le Burkina), qui est une destination très très sympa, même prix; même accueil ect ...

difficile d'en dire +, je n'arrêterais pas 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GZ Gza17 ·
Whaouh merci pour ta superbe réponse détaillée ! Ca a l'air génial ! Ma copine est quelqu'un de très randonnées, du style marcher dans un endroit naturel du matin au soir si tu vois ce que je veux dire. Quand tu dis road trip, la journée qu'est-ce que tu fais sur place? Est-ce qu'il existe des sentiers de randonnées, des endroits naturels et magnifiques où l'on peut partir le matin et rentré le soir ? Parce que c'est bête mais j'imagine les pays africains où sans guide tu ne peux pas trop t'aventurer dans des coins reculées et naturels et faire des randonnées.. Je me trompe sûrement...

Merci beaucoup encore
oui, il y a des endroits où tu ne vas pas sans guide. D'abord parce que c'est vraiment terra incognitae, un chemin rouge part sur ta droite , tentant, mais tu ne sais pas où il va arriver et difficile de bâtir une rando comme cela. ensuite parce qu'il n'a pas moyen de savoir ce qu'on peut "trouver" ici ou là. et aussi qu'on ne peut pas aller partout . (genre les bois sacrés ... faut connaitre 🤪 sinon tu commets un gros impair) et puis .... aucun balisage : on se paume facile. on entre pas dans un village sans quelques précautions, qui ne tiennent pas à la sécurité, mais aux mœurs et usages, à la courtoisie ect .... (on demande à parler au chef de village ect..) il s'agit de ne pas être intrusif. on aimerait pas cela nous non plus d'ailleurs. mais si ta copine aime les belles randos : tout à fait possible d'en faire. là où vous trouvez, vous en parlez, on vous fera des propositions.

donc ce que je fais ?

d'abord je visite seule le max de choses possibles. et il y en a beaucoup. Souvent nos hôteliers nous donnent les bons endroits ignorés des guides-papiers touristiques un peu pauvrets.

partout où je suis, j'essaie de rester quelques jours : je parcours la ville (ou le village), je vais au marché, je me balade au feeling. faut sentir l'ambiance, prendre quelques repères .... enfin c'est ce que j'aime. On découvre plein de trucs comme ça.

ensuite je prends parfois des guides locaux pour faire des promenades (qui peuvent être des randos de plusieurs jours aussi, ou des ballades journées, ou des circuits en taxi-motos) pour découvrir ce qu'on ne découvre pas tout seuls.

vu mon âge canonique😉 j'ai mis un frein aux trop longues randos. mais encore une fois : aucun soucis, tout est possible.

un truc aussi : de renseigner sur les fêtes, les évènements qui se déroulent éventuellement dans le coin où tu te trouves : en général c'est super. On vit aussi plein de choses comme cela. en gros, pas de touristes, car rien sur les guides, justes quelques blancos qui connaissent et reviennent en sachant tout cela. donc ambiance ++++ pas de hordes d'appareils photos en bandoulière.

j'ai de super souvenirs de gaanis (hommage aux rois coutumiers) au Bénin, de répétitions de musique et danses gourmantché pour un festival à Fada N'gourma, de fabrication de bronzes "à la cire perdue" dans un village du sud Bénin, seule blanche au grand marché régional aux bestiaux au Burkina ... beaux moments.

la mosquée de Bobo dioulasso : se visite

mur de Ouaga (un mois après la chute de Compaoré, le chauffeur de taxi m'a fait faire le tour de la ville pour me montrer les hauts lieux des évènements)

foire regionale aux bestiaux de Fada n'gourma

mon bus (le grand) à la frontière mali-burkina)

auberge très chouette à Fada N' ..

pêcheur sur le lac Ahémé (biblique .. mais le gars a deux portables dans ses poches 😉 c'est ça l'Afrique : hyper connectée)

boutique à petit dejeuner (300 Fcfa le petit dej "complet", soit 40 centimes d'euros)
NA Nany10 Regular ·
Bonjour, Comme l'ont déjà dit les gens supprimer AF et Kenya, ensuite Philippine, je supprimerais aussi car en 15 jours c'est trop loin et dommage car vous ne profiterez pas assez. L'Inde pourquoi pas, il suffit de prévoir un peu avant si vous préférez le sud ou le nord et en 15 jours, vous pouvez déjà voir pas mal de choses. Je peux vous parler du Vietnam et Maroc (dont je reviens tout juste). Vietnam, en 15 jours, il faut choisir nord ou sud (je vous conseille le nord), , vous logerez et mangerez pour pas très cher, mais faites attention au climat en cette période, je ne connais pas. Sinon le Maroc, nous avons fait 10 jours et on a adoré, c'est pas cher, c'est safe, peu de touriste depuis 3 ans nous ont dis les hôtels, en 15 jours et en louant une voiture vous pouvez faire un beau périple je pense. Si tu voir un peu nos périples et te donner une idée de ce qui vous attend, tu peux aller voir mon blog nanyducvoyages.over-blog.com Bonne préparation en n'hésite pas si tu as des questions
hello Anthony, vous avez choisi une destination ? pour ma part ce sera retour en Afrique, road trip encore, pour tout cet hiver 🙂

Similar discussions

You might also like