Choix du matériel photo à emporter pour le Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

J'espère poster dans la bonne section.

Je finalise les derniers détails pour mon 2 ème voyage au Japon et j'ai encore quelques doutes (entre autres) sur le matériel photo qui doit m'accompagner.

1: Cette année je vais voir le tournois de Sumo de Nagoya mais peut on entrer avec appareil et objo (genre un 70-200)?

2: Prendre le 150-600 bonne idée ou pas? Si oui, pas de soucis pour entrer partout avec un sac type Lowepro Flipside 400? L'année dernières la question ne se posait pas je ne lavais pas encore acheté.

3: Le trépied, une source de problème pour les visites ? (je parle bien sur de sa présence accroché au sac, pas question de l'utiliser dans un musée ou un lieu bondé.

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
SE Serow Veteran ·
2: Prendre le 150-600 bonne idée ou pas? Si oui, pas de soucis pour entrer partout avec un sac type Lowepro Flipside 400?

Ca dépend pour faire quoi. Pour de la photo ferroviaire certainement oui. Les japonais adorent ce style d'objectif qui réduit les distances et accentue les détails.

Ici avec un 400 mm sur mon EOS70D. Une automotrice série 800 du Keihan arrive à son terminus de Sakamoto.

Deux autorails de la série 200 du Kominato arrivent à Kazusa-Nakano.

Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Grégory,

1°) Pour le Sumo à Nagoya je ne sais pas mais à Tokyo aucun soucis pour rentrer avec du matos photo donc je suppose que c'est pareil à Nagoya.

Voir ici mon article sur le tournoi de sumo à Tokyo en janvier dernier (j'avais d’ailleurs un 70-200 f4 pour faire ces photos) :

https://photociol.com/sumo-tokyo/

2°) Pour le 150-600 personnellement je n'irai pas me casser le dos ou m'embêter à transporter ça si ce n'est pas pour photographier de la faune. Tu veux faire quoi avec cet objo au Japon, photos de singes, oiseaux, etc. ou photos de "rue" et archi ? Surtout si c'est le 150-600 sport de sigma qui pèse plus de 3 kilos.

Par contre, aucun problème avec un gros sac photo partout où j'ai pu aller.

3°) Ahhhhhhhhh le trépied !!! Moi aussi à chaque fois je me pose la question, faut-il le prendre ou pas ? Quand je visite une ville, je fais en sorte de récupérer le trépied uniquement en fin d'après midi (je retourne à l’hôtel) pour éviter d'avoir à le trimballer toute la journée. Sinon trépied interdit dans pratiquement tous les roof top et autres points de vue en hauteur dans les buildings. De toute façon le trépied, quand on le prend on ne s'en sert presque pas, voire pas du tout, et quand on le laisse à la maison c'est là qu'on en a besoin. C'est la loi du trépied 😛

Bon voyage
https://photociol.com
AR Ardri ·
Merci pour la réponse.

Il s'agirai surtout de faire de la photo d'archi. J'avoue ne jamais avoir songé aux trains et c'est vrai qu'il y a de jolies images à prendre
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
AR Ardri ·
Merci pour toutes les infos.

1: Parfait :) C'est même au delà de mes espérances car je pensais devoir me contenter du 24-70. Pour les photos tu étais en catégorie A assis derrière les box c'est ça?

2: C'est surtout pour de la photo d'archi, mais effectivement c'est bien le sigma sport et ses 2,9kg à trimbaler :) Si je l'emporte il ne sera pas avec moi tous les jours, bien trop lourd . Surtout que lors des voyages les journées sont très longues. Du coup oui j'ai un peu peur de finir le dos cassé.

3: Donc si je comprends bien pas de trépied au siège du gouvernement métropolitain ni à la skytree? :( Ma crainte c'est qu'il me bloque l'accès à certains lieux, car effectivement je peux retourner le chercher à l'appartement mais parfois pas le choix il devra être avec moi avant. Par exemple à Odaiba, je le veux pour la nuit mais en journée je veux visiter le Teamlab Borderless (déjà fait le Miraikan). Il y a aussi les excursions. Après s'il faut le laisser en consigne pas de problème, ce que je veux éviter à tout prix c'est l’interdiction d'entrer.
CI Ciol46 Regular ·
Merci pour toutes les infos.

1: Parfait :) C'est même au delà de mes espérances car je pensais devoir me contenter du 24-70. Pour les photos tu étais en catégorie A assis derrière les box c'est ça?

J'étais tout au fond à l'étage. Mais comme je le dis dans mon article, rien ne t'empêche de te balader plus près, surtout le matin lorsqu'il n'y a personne.

: C'est surtout pour de la photo d'archi, mais effectivement c'est bien le sigma sport et ses 2,9kg à trimbaler :) Si je l'emporte il ne sera pas avec moi tous les jours, bien trop lourd . Surtout que lors des voyages les journées sont très longues. Du coup oui j'ai un peu peur de finir le dos cassé.

Bon courage alors !! Déjà qu'avec mon sac avec 1 seul boitier + 3 objos (généralement un 16-35 f4 + un 70-200 f4 et un fixe lumineux + 1 ou 2 batterie de rechange+ une bouteille d'eau) je me casse le dos, alors là !! Personnellement pour écraser les perspectives et gagner du poids je me contenterai d'un 70-300 par exemple. Beaucoup plus léger pour voyager et le trimballer toute la journée. Les 150-600 et autre 60-600 (mon futur achat) je les réserve pour un usage animalier type safari ou affût.

3: Donc si je comprends bien pas de trépied au siège du gouvernement métropolitain ni à la skytree? :( Ma crainte c'est qu'il me bloque l'accès à certains lieux, car effectivement je peux retourner le chercher à l'appartement mais parfois pas le choix il devra être avec moi avant. Par exemple à Odaiba, je le veux pour la nuit mais en journée je veux visiter le Teamlab Borderless (déjà fait le Miraikan). Il y a aussi les excursions. Après s'il faut le laisser en consigne pas de problème, ce que je veux éviter à tout prix c'est l’interdiction d'entrer.

Tu comprends bien ! Mais rassure toi il te laisserons rentrer avec le trépied la plus part du temps, c'est juste que tu ne pourras pas l'utiliser. Pour les consignes elles sont obligatoires pour les sac à dos et trépied au sky deck de Roppongi Hills car tu es à l'air libre et je pense qu'il ne veulent pas prendre le risque que quelqu'un jette un trépied (ou tout autre objet lourd) à 300m de haut. Pour la Skytree tower je ne sais pas.

Au TeamLab Borderless il y a aussi des consignes. Et le trépied à Odaiba le soir est par contre très utile pour faire de belles photos. Un de mes endroits favoris à Tokyo pour faire des photos au coucher de soleil et après.

Voir quelques exemples ici :

https://photociol.com/croisiere-sumida-river-tokyo/

A+
https://photociol.com
AR Ardri ·
J'étais tout au fond à l'étage. Mais comme je le dis dans mon article, rien ne t'empêche de te balader plus près, surtout le matin lorsqu'il n'y a personne.

Malheureusement aucune chance que j'y sois dès le matin. car je parts de l’île de Sado le jour même.

:Bon courage alors !! Déjà qu'avec mon sac avec 1 seul boitier + 3 objos (généralement un 16-35 f4 + un 70-200 f4 et un fixe lumineux + 1 ou 2 batterie de rechange+ une bouteille d'eau) je me casse le dos, alors là !! Personnellement pour écraser les perspectives et gagner du poids je me contenterai d'un 70-300 par exemple. Beaucoup plus léger pour voyager et le trimballer toute la journée. Les 150-600 et autre 60-600 (mon futur achat) je les réserve pour un usage animalier type safari ou affût.

J'ai encore le temps d'y réfléchir mais je pense ne pas le prendre cette année, dans mon sac il y a déjà le 12-24 f4 (pas léger), le 24-70, le 70-200 et un 50 (bon c'est pas lui qui pèse). Mais en fonction du programme du jour je n'emporte pas tout, je l'ai fais les premiers jours et ça m'a vite calmé :) Du coup il attendra le 3ème voyage, sans doute dans 2 ans.

3: Tu comprends bien ! Mais rassure toi il te laisserons rentrer avec le trépied la plus part du temps, c'est juste que tu ne pourras pas l'utiliser. Pour les consignes elles sont obligatoires pour les sac à dos et trépied au sky deck de Roppongi Hills car tu es à l'air libre et je pense qu'il ne veulent pas prendre le risque que quelqu'un jette un trépied (ou tout autre objet lourd) à 300m de haut. Pour la Skytree tower je ne sais pas.

Au TeamLab Borderless il y a aussi des consignes. Et le trépied à Odaiba le soir est par contre très utile pour faire de belles photos. Un de mes endroits favoris à Tokyo pour faire des photos au coucher de soleil et après.

Voir quelques exemples ici :

photociol.com/...-sumida-river-tokyo/

A+

Voilà le genre de photo que j'aimerai prendre! :) Bon et bien le trépied sera du voyage, je l'ai vraiment trop regretté l'année dernière (entre autre à Odaiba et Ueno). En plus avec ce que tu me dis, à part son poids à supporter, il ne va pas me compliquer la vie outre mesure.

En tous cas, merci pour toutes ces précieuses informations :)

Similar discussions

You might also like