Choix roues de vélo pour voyage (26", 27,5" ou 29")
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un nouveau vtt avec lequel je pourrais aussi voyager sur route ou piste en europe ou à l'autre bout du monde... Le choix le plus judicieux semblait être un 26 pouces il y a 2 ans encore par rapport au 29" (robustesse, et facilité pour trouver des pièces de rechanges...) mais il tend maintenant à disparaître et ne sont disponibles qu'en bas de gamme... Le 29" serais maintenant un compromis pour trouver des pneus par exemples (équivalent au 700..), mais question robustesse le 27,5" serait plus judicieux... Qu'en pensez-vous? Les roues de 29" (ou 700...) serait elles beaucoup moins solides que les 27,5 ou 26 pour les pistes?

Seb
ER Erikavélo Veteran ·
mais il tend maintenant à disparaître

Vous inquiétez pas, toute l'Asie roule en 26" ... et à mon avis pour longtemps encore ( 29" c'est trop grand pour un asiatique ).

Si vous cherchez du haut de gamme, essayez par exemple Remerx :

http://www.remerx-rims.com
You own a car, not the road !
VU Vuilleumierd Regular ·
La question paraît pertinente mais, à bien y réfléchir, c'est probablement plus une question de marketing qu'autre chose. Le 26 de mon vélo de trekking me vont bien et sont confortables. Finalement, le 26 n'est pas réservé qu'au bas de gamme...
DO Doyouphil Regular ·
Les roues de 26" sont plus résistantes, rayons moins long, pneus plus larges et meilleurs confort. Comme le dit Vuilleumierdle 29 pouces semble être davantage un créneau marketing. Je ne sais si c'est ton cas mais d'autre part il est conseillé par la FFC pour un entrejambe <80 cm ou cadre < à 53 cm de prendre du 26"
ER Erikavélo Veteran ·
Les roues de 26" sont plus résistantes, rayons moins long, pneus plus larges et meilleurs confort.

Aussi, le centre de gravité est plus bas avec des 26" ...

En fait, les 29" sont surtout intéressantes pour ceux qui font du cross et peut-être aussi pour les fabricants de vélos, qui cherchent un prétexte pour forcer les gens à en racheter un ...
38 38lev Regular ·
Le 29'' est plus stable en descente à vitesse soutenue...mais moins maniable dans les virages serrés (chemin de montagne, foret...).

La mode du 29'' se tasse un peu. D'après ce que j'ai vu festival vélo vert de mai 2014, la mode s'oriente vers le 27.5''.

Pour du voyage hors d’Europe occidentale "riche", aucun doute, c'est du 26'' qu'il faut. Je ne suis même pas certain que tu arrives à trouver une chambre ou des rayons 27'5 partout en France (disons à moins de 20km d'un point pris au hasard sur la carte), alors que tu trouveras toujours une chambre et un pneu en 26 dans le premier supermarché venu.

Si c'est pour faire de la ballade, prends ton cadre un peu plus long que la taille standard, quitte à installer une potence plus courte.

Poour trouver des 26'' de qualité, il y a des 'haut' de gamme de Decathlon, ou sinon Veloflash tous les dimanches, qui solde du matériel 2012-2013.
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

Effectivement il est presque impossible actuellement de trouver un VTT de 26 avec freins V brake et transmissions par cables, bref reparable partout et par soi meme, il devient tres difficile de trouver un velo de qualité Deore. Je ne connais qu'un pays où c'est encore peut etre possible, en Turquie, ce lien http://voyageforum.com/v.f?post=6512425;search_string=velo%20turquie

En 2010 j'ai senti le vent mal tourner, vers le toujours plus, et non le toujours mieux, et j'ai acheté 3 cadres et 2 fourches, et un tas de jantes et machoires de freins, pour les 100.000 prochains km; L'autre solution est de prendre un cadre acier chromolyte, et de le faire adapter. Reste le pb des jantes et machoires de freins et suspension avant.

bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
ER Erikavélo Veteran ·
Moi je dirais au contraire, qu'on ne trouve plus ( ou presque ) que du 26" ( 541-559 ) en haut de gamme :

http://www.remerx-rims.com/mtb-trekking-1

D'ailleurs, depuis quand D4 fait du haut de gamme ?
SB Sbb62 ·
Bonsoir, merci pour vos réponses et différents liens🙂

J'étais plus sur l'idée du 27,5" ou 29" en moyen de gamme (équipé un peu de "lx", "xt" ou déore minimum"...) car je fais habituellement pas mal de vtt (avec un 26") toute l'année et je l'utilise aussi pour mes voyages en vélo qui ne représente pour le moment que 2 à 3 semaines dans l'année, car je trouvais que c'était assez adapté pour un voyage (robustesse, standard...) et ça ne nécessite pas l'achat d'un vélo spécifique...... Avec ces nouveautés ça deviens plus difficile: effectivement, en Europe et Amérique du nord actuellement le vtt en 26 pouces tend à être remplacé par le 27,5 et 29" probablement plus pour des raisons marketing et de "mode"... J'ai testé un 29" pour juger un peu, la seul "différence" positive que j'ai ressenti c'est un meilleur accrochage sur surfaces humides, dans la boue... peut-être un peu moins maniable c'est vrai 😉 je souhaiterais à l'avenir effectuer un voyage de plusieurs mois, ca me gène un peu d'investir dans un vrai vélo de voyage pour le moment... J'ai recherché au départ un 26" (et je ne suis pas contre encore maintenant...) mais ils sont maintenant souvent en dessous des 700-800€... même s'il en reste de meilleurs des années précédentes, j'ai l'impression qu'a l'avenir proche il ne restera que des pièces de rechanges "bas de gamme"... Peut-être est il possible par exemple: -de partir sur un 27,5" et de lui installer le temps du voyage des roues de 26", la différence entre les deux est d'environ 25mm, l'inconvénient à mon avis serait que le pédalier soit 13mm plus bas...mais avec des pneu "large", ca sera pire avec des pneus fins.. -de partir sur un 29" et d'investir pour une roue arrière plus "robuste", avec une jante plus robuste et 32mini à 36 rayons...je pèse 70kg... j'ai vu que pas mal de vélo de "trekking" même sur piste à ce diamètre est ce si peu solide, avec ce diamètre je pensais qu'il serait possible en secours de mettre des pneus fins au taille "etkro" 622, ce diamètre est si rare selon vous en asie, Afrique, amérique du sud...? -ou alors essayer de trouver un bon 26" des années précédentes, mais pour en faire un bon vélo de voyage par la suite, je ne pourrais pas ré-utiliser grand chose pour le transformer par la suite en "vélo de voyage" s'il est équiper de freins à disques, supsension avant, cadre alu... et du coup sera peut etre il préférable d'investir dans un "vrai vélo de voyage" ou en faire un "maison"... le rockrider 8.3 en 26 de chez Dkt est c'est vrai pas mal, il n'a pas de fixation sur la partie haute du cadre, peut-être faire une fixation sur la tige de selle... les sites "vélo flash", "remerrx"... ont l'air pas mal, je vais jeter un coup d'oeil... J'ai un entrejambe de 86cms, un peu la taille intermédiaire pour le 26/29"...

Pour la taille du vélo..., je pensais effectivement installer une potence de vélo orientable et réglable...

Avec tout ces changements et ces raisons les compromis sont plus difficiles... peut être est il préférable d'investir dans 2 montures différentes du coup ce qui reviendrais cher...?

Similar discussions

You might also like