Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Salut à tous,

Je sais qu'il existe de nombreux sujets sur les tentes (j'en ai épluché pas mal), malheureusement je ne trouve pas réellement d'infos intéressantes sur celles qui m’intéressent.

Je pars début 2013 pour une année de vélo avec ma chérie en direction de l'Asie du sud-est en passant par l'Asie centrale et la Chine. Voilà pour le contexte.

Concernant les critères... Nous souhaiterions une tente autoportante, avec une chambre assez spatieuse (je mesure 1,90m) une grande abside et éventuellement 2 entrées dans la chambres... Je sais, c'est compliqué, je n'ai d'ailleurs pas trouvé la tente parfaite.

J'en ai néanmoins repéré 2 ou 3 :

La dragon fly 3XT de mountain equipement ==> Très grande abside, intèrieur très spacieux, montage très rapide et facile avec la chambre au sec. Une seule entrée.

La holler de chez msr ==> Je ne l'ai pas vu monté... L’intérieur a l'air très grand, elle a l'air assez haute et elle a deux entrées. Elle donne une grande impression de robustesse. En revanche, les absides sembles relativement petites.

La G30 trek XT de chez lightwave ==> Pas vu monté. L'abside a l'air immense, l’intérieur semble spacieux. Elle ressemble finalement à la dragon fly.

En conclusion, je me doute bien qu'il faudra faire un choix entre grande abside ou 2 entrées. J'aimerai avoir un retour de personnes ayant utilisés ses tentes... A priori, lightwave et MSR on fait leur preuve concernant la qualité de leurs produits. Qu'en est-il de Mountain equipement ?

Merci d'avance pour vos infos.

Benjamin
On passe le grand plateau
BR Briatol Regular ·
salut kurs,

il y a peu être ça http://fr.thenorthface.com/tnf-fr-fr/equipement/achats-par-categorie/tentes/3-personnes/westwind-3-tent.html.

je ne sais pas si elle est autoportante.

olivier
MT Mtriclin Regular ·
Bonjour,

Pourquoi absolument une auto portante ? J'ai une North face Hymalaya 47 autoportante pour la rando à vélo et j'ai choisi de m'en séparer pour prendre une tente tunnel que je trouve plus pratique pour la randonnée cyclo-camping.

J'ai rédigé un test matériel sur la tente Hilleberg que j'ai choisie : la Keron 4 gt : http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=170

Peut-être y trouveras-tu des infos sur le choix de ta future tente.

Cordialement
KU Kurs Regular ·
Je reviens de 15 jours de vélo au maroc et nous avions une hilleberg tunel (la Nammatj 2 GT). Nous avons trouvé l'abside vraiment très agréable et la finition est parfaite. Cependant sur un cours périple de 15 jours, nous avons été confronté au problème de la "non autoportance" de la tente à au moins 3 reprises... Enfin, en comparaison à une tente autoportante, je trouve que le temps de montage est relativement long. Avant d'avoir un abris il faut enfiler 3 arceaux et tendre environs 4 haubans.
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

J'ai la trek Xt de chez lightwave depuis 5 ans. Abside remarquable ( je suis seul, je mets le vélo, 4 sacoches et je peux faire à manger dans l'abside. Elle a subit toutes les intempéries ( pluie, vent violent, neige) elle reste impeccable. Le seul défaut le prix!! Mais c'est un investissement de longue durée. En plus, l'abside s'ouvre de chaque coté pour les jours de grand beau.

Jacky
KU Kurs Regular ·
Merci Jackjpf.

La lightwave est la première tente que j'avais remarqué. Le seul problème que j'ai c'est que je ne peux pas la voir monté à moins d'aller en Suisse. Elle me semble assez proche au niveau de l'architecture de la Mountain equipement. C'est la 2 places ou la 3 places que tu as ? Concernant le prix, comme tu le dis, c'est un investissement.
JA Jackjpf Regular ·
Re, C'est une 2 places. Je vois que tu habites à Grenoble. J'habite à Gap, et je vais souvent à Voiron. Si tu veux la voir monter, on peut se rencontrer.
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut j'ai acheté une dragon fly 3XT, en 2010, très séduisante par la conception , les volumes , la simplicité de montage la résistance au vent , mais seulement au sec ! à la première pluie - une heure et pas violente -le double toit fuyait au niveau de toutes les coutures, pendait lamentablement complètement distendu , au contact de la chambre, et impossible à retendre étant donné le matériau, et la réalisation ultra ajustée, donc aucune marge de manoeuvre, un beau succès ! alors que le "vieux "nous l'a vendue pour une trois saisons , se retrouver à 3000 m au fin fond de l'altaï en regardant l'eau filtrer partout après une heure de pluie, c'est de la pub mensongère tout simplement , au point que le "vieux" nous a remboursé l'objet, sur recommandation du fabricant, qui a reconnu un défaut de conception , c'est dire ! ça pose de façon plus générale la question de la fiabilité des nouveaux matériaux : ils séchent vite , pèsent moins lourd mais ne protègent pas grand -chose , quand on voit de plus que les fabricants recommandent d'imperméabiliser les coutures dès l'achat , on croit rêver , et on en revient ...aux plus classiques . et pour ma part j'améliore et reconditionne dans la mesure du possible des toiles à induction polyuréthane bien plus fiables question flotte , pour quelques centaines de grammes de plus + si besoin
kiki
BR BraveLemming Regular ·
Salut, Je te conseille une Exped Venus III : http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage_int.nsf/0/8708083E3AE6987AC1257857003BD707?opendocument Je pense que c'est une des meilleures tente sur le marché. J'ai une Exped Venus II, la version 2 personnes (suffisant pour deux). Regarde les reviews sur internet, il y a quelques vidéos. Bon voyage, JP
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
ME MessinMaisOu Regular ·
En passant http://www.eurekaeurope.com

J'ai une Automn Wind 2XD autoportante Très agréable au quotidien et montage en 1 rien de temps Ouverture latérale appréciable et abside correcte Le dernier été 10 jours dans les Alpes dont 7 sous la pluie et une journée complète passée dessous à tenter de repérer !? la goutte qui va la traverser l'étancheité est bien là 😉

Bonne tente, vieillit bien sur 3-4 ans et 2-3 grosses sorties / an ... à voir sur + d'années 😏
PT, ROT et VTT
KU Kurs Regular ·
Salut, Je te conseille une Exped Venus III : http://www.exped.com/...03BD707?opendocument Je pense que c'est une des meilleures tente sur le marché. J'ai une Exped Venus II, la version 2 personnes (suffisant pour deux). Regarde les reviews sur internet, il y a quelques vidéos. Bon voyage, JP

Salut,

J'avais bien repéré cette tente également. Et plus généralement cette marque. La venus III a effectivement l'air très bien. Elle me parait même vraiment impressionnante sur les vidéos... Je sens que ça va être compliqué de se décider sans les voir monter tout ces tentes...
J'avais bien repéré cette tente également. Et plus généralement cette marque. La venus III a effectivement l'air très bien. Elle me parait même vraiment impressionnante sur les vidéos... Je sens que ça va être compliqué de se décider sans les voir monter tout ces tentes...

Malheureusement le prix est impressionnant aussi, mais c'est du bon matos. J'ai une copine qui voyage en tour du monde avec un Venus II, elle n'a aucun problème. J'ai voyagé 9 mois avec la mienne et j'ai parfois j'ai des problèmes de condensation quand je dors tout seul dedans mais ca ne vient pas de la tente...
KU Kurs Regular ·
Salut,

Hier soir j'ai été faire un tour au vieux. J'avais repéré une nouvelle tente Vaude : Mark XT 4p J'avais peur qu'elle soit vraiment trop énorme et voulais donc la voir monté. Au final, je ne la trouve pas si imposante que ça et elle est finalement plutôt bien foutu :L'abside est très grande Deux ouvertures sur l'absideComplétement autoportante (même l'abside)Chambre très grandeMontage extrêmement rapide et facileMontage de la chambre au sec Montage possible du double toit seul et de la chambre seule Le sol semble très résistantFinitions de qualités. En revanche :Le prix est lui aussi très grand...😉Elle est un peu lourde (4kg3, bien que, vu le volume et le confort que cela représente, je ne trouve pas ça trop choquant)Cette tente vient juste de sortir, j'imagine que je n'aurais donc aucun retour dessus, mais bon... Il est possible que nous jettions notre dévolu sur ce modèle.

Voici une vidéo
AK Akolastiko ·
Salut!

4,3 kg pour une c'est quand même beaucoup pour une tente pour dormir à 2... pour voir ce chiffre différemment : c'est plus lourd que deux tentes 2 places classiques 🤪

D'ailleurs c'est normal que vous preniez une tente 3 places pour partir à 2 vu que vous partez un an, mais là c'est une 4 places ça va être tellement confort que vous ne partirez plus de la tente le matin 😉

Si tu es prêt à mettre ce prix (en effet le prix est grand!!), je regarderais plutôt du côté des modèles Terra Nova (je me souviens plus des noms mais c'est plutôt bien costaud).

Et je suis bien d'accord avec le fait que l'autoportance c'est quasiment indispensable 🙂
L'aventure et le dépaysement commencent au pas de la porte

¤¤¤ » http://anthony.komarnicki.fr « ¤¤¤
KU Kurs Regular ·
Merci pour tes conseils Akolastiko.

4,3 kg pour une c'est quand même beaucoup pour une tente pour dormir à 2... pour voir ce chiffre différemment : c'est plus lourd que deux tentes 2 places classiques 🤪

C'est sur que vu comme ça...🤪

Je viens de regarder sur le site de terra nova et la seule tente géodésique 3 places qu'ils fabriquent pèse au minimum 3,9 Kg (la Ultra hyper space). Autre inconvénient, on ne peut pas monter la tente avec la chambre au sec.

Le fait de pouvoir faire ça est un aspect qui me plait bien. Quel est l’inconvénient des arceaux à l’extérieur ?
KU Kurs Regular ·
Tiens je viens de me rendre compte qu'on se connait... Je suis un pote de Damien S parti récemment de Chambéry. On s'est croisé une ou deux fois.
AK Akolastiko ·
Autre inconvénient, on ne peut pas monter la tente avec la chambre au sec. Le fait de pouvoir faire ça est un aspect qui me plait bien.

C'est vrai que par temps pluvieux c'est plus agréable. D'un autre côté, certains partent avec une tente dont les arceaux se montent sur la toile intérieure puis on y rajoute le double toit : ça permet de ne dormir qu'avec la tente intérieure dans les climats plus chaud...

Donc tout dépend du climat que vous allez (ou souhaitez!) rencontrer :)

Concernant la tente : pour nuancer le poids de la terra nova, c'est une vraie géodésique qui résistera je pense même en islande, alors que la vaude n'est pas une géodésique (et qui je pense a une belle prise au vent latérale d'ailleurs?). C'est encore une question de climat : allez-vous avoir beaucoup de vent ? 😄

Tiens je viens de me rendre compte qu'on se connait... Je suis un pote de Damien S parti récemment de Chambéry. On s'est croisé une ou deux fois.

Il me semblait que ton blog me disait quelque chose aussi 🙂

Salut,

J'ai rencontré des voyageurs qui avaient des problèmes avec une Vaude Ferret III. Les fermetures lâchent et les arceaux cassent...

Sur le blog de http://www.artizenvelo.org/blog/?cat=57 , ils disent: "après 9 mois d’utilisation, la tente n’est plus aussi étanche, il faut la réimperméabiliser avec une bombe (nous l’avions fait en partant). Un arceau a cassé (et le kit de réparation ne donne qu’un petit cylindre de plastique pour y parer, donc si un deuxième arceau casse…) et notre fermeture éclair de la tente intérieure a cassé (la fermeture est très fragile et de très mauvaise qualité). Le mieux est d’emmener un scratch pour pouvoir le coudre autour de la fermeture éclair et ne pas se retrouver coincé si elle casse. Un nouvel arceau a casse en Thailande puis le cylindre de secours fournit par Vaude qui tenait le premier arceau casse a endommage le reste de l’armature et a casse l’arceau a un deuxieme endroit. Nous sommes tres decus du SAV de Vaude qui n’a jamais repondu a notre email." Bref, je me méfierais des tentes Vaude...

Sinon, je pense que ce n'est pas toujours stratégique d'avoir trop de place pour la condensation. Seul dans ma tente 2 places ca condense à mort, à deux ca va et très honnêtement, je pars avec ma copine avec une Exped Venus II pour au moins deux ans à vélo et je pense que ça suffit pour ce qui est de la place...
KU Kurs Regular ·
Ah là là... Je sens que ça ne va pas être facile... Le doute m'habite.

Bon après je pense que des retours négatifs on en trouvera sur toutes les tentes.

Au final, celle qui me branche le plus depuis le début est sans doute la G30 Trek XT de chez lightwave. Le seul défaut que je lui trouverais vient de l'impossibilité de monter la tente avec la chambre au sec. Mais bon...

Pour te répondre Antho, on part de Lyon vers l'Asie du Sud-Est en passant par Turquie, Iran, remonté vers le Tadjikistan puis Chine et après on avisera en fonction de l'humeur du moment des Chinois.

Du coup, je ne pense pas que les conditions climatiques soit trop contraignantes pour la tente. Pour le vent je ne pense pas que ce soit la Patagonie et pour la pluie ça devrait aller aussi.
AK Akolastiko ·
Pour te répondre Antho, on part de Lyon vers l'Asie du Sud-Est en passant par Turquie, Iran, remonté vers le Tadjikistan puis Chine et après on avisera en fonction de l'humeur du moment des Chinois.

Du coup, je ne pense pas que les conditions climatiques soit trop contraignantes pour la tente. Pour le vent je ne pense pas que ce soit la Patagonie et pour la pluie ça devrait aller aussi.

Sur ce point je ne saurais pas trop te répondre vu que je ne suis jamais allé plus loin que la Hongrie, mais sur ce forum je ne me fais pas de soucis, tu devrais trouver de bonnes infos.

Mais si je ne me trompe pas, tu vas avoir une sacrée plage de températures à couvrir : départ de Lyon en janvier et du coup moyen-orient vers la fin du printemps ?

Salut Benjamin, Tu pars quand? Nous avons plus ou moins le même itinéraire et partons dans 6 semaines de Tchéquie. On va rouler tranquille parce que j'aime pas tellement me presser, du coup on ne sera pas en Iran avant Fevrier 2013. On se croisera peut-être sur la route, on pourra comparer nos tentes ;-)
TI Timshel Veteran ·
il existe aussi la tente carbon reflex 3 de msr un peu plus de 2 kg et 3 places .
http://globe-reveur.over-blog.com/
SI Simouns Regular ·
Je reviens de 15 jours de vélo au maroc et nous avions une hilleberg tunel (la Nammatj 2 GT). Nous avons trouvé l'abside vraiment très agréable et la finition est parfaite. Cependant sur un cours périple de 15 jours, nous avons été confronté au problème de la "non autoportance" de la tente à au moins 3 reprises... Enfin, en comparaison à une tente autoportante, je trouve que le temps de montage est relativement long. Avant d'avoir un abris il faut enfiler 3 arceaux et tendre environs 4 haubans.

Kurs, pourquoi vous avez eu des problèmes avec la non-autoportance ? j'essaie d'imaginer un peu et le seul problème que je vois c'est sur un sol dur, mais si on met un vélo de chaque côté c'est pas un gros problème de monter la tunnel. Tu peux nous en dire plus ?

Car cela fait une année qu'on hésite pour une dragonfly 3XT et là on va plutôt partir sur une Hilleberg Nallo 3GT (voir post "tente Big Agnes" dans ce forum...
https://sites.google.com/site/demainestencoreloin/ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osont pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. (Sénèque)
KU Kurs Regular ·
Kurs, pourquoi vous avez eu des problèmes avec la non-autoportance ? j'essaie d'imaginer un peu et le seul problème que je vois c'est sur un sol dur, mais si on met un vélo de chaque côté c'est pas un gros problème de monter la tunnel. Tu peux nous en dire plus ?

Car cela fait une année qu'on hésite pour une dragonfly 3XT et là on va plutôt partir sur une Hilleberg Nallo 3GT (voir post "tente Big Agnes" dans ce forum...

Salut Simouns,

En fait, pour être vraiment honnête et avec le recul, on a pas vraiment eu de problème. On a rencontré des sols durs et comme les nuits étaient belles et douces, ben on s'est pas cassé la tête à monter la tente. Mais comme tu le dis, je pense qu'on doit, sauf cas extrême, toujours pouvoir monter une tunnel. Je pense effectivement avoir un peu vite balayé l'idée de ce type de tente.

Du coup, je suis retourné sur le site de hilleberg ;-) et j'ai découvert la Kaitum 2 GT qui me semble être un vrais petit bijoux.3Kg 52 absides dont une très grande et une complétement escamotable2 entrée pour la chambre2 entrée pour l'abside principaledouble toit ou chambre montable séparémentElle correspond à absolument tout mes critères hormis l’auto-portance...

Bon...le prix ne fait absolument pas rire... Mais bon pour une maison qu'on va habiter au moins un an.

Salut Benjamin, Tu pars quand? Nous avons plus ou moins le même itinéraire et partons dans 6 semaines de Tchéquie. On va rouler tranquille parce que j'aime pas tellement me presser, du coup on ne sera pas en Iran avant Fevrier 2013. On se croisera peut-être sur la route, on pourra comparer nos tentes ;-)

Salut Bravelemming,

On va partir début mars je pense. Du coup, ça va être un peu juste pour se croiser. Vous passer par la Turquie ? Ca va meuler dans le Kurdistan au mois de Janvier... Voilà l'adresse de notre site pour le voyage : On passe le grand plateau
EV EvolutionBB ·
http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-trois-personnes-et-plus-164/tente-vaude-ferret-iii-(vert)-408.htm

une bonne tente en promo , en plus un service de qualité pour le vendeur
Vivre ces rêves et non réver sa vie !!!!!!!!!
TI Titeariane Regular ·
Un petit up pour ce post très intéressant. 🙂

Alors Kurs, tu as choisis quoi finalement? Et tu as tranché pour l'autoportance? On est dans le même questionnement en ce moment!

Ti'Pol
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
KU Kurs Regular ·
Salut !

On a tranché pour... le tunnel ! On a choisi le top, une Hilleberg Nammatj 3 GT. On a déjà pu la tester au Maroc et en Corse. Rien à redire. C'est vraiment du bon. L'abside est vraiment grande, ça se monte avec 3 arceaux et 4 sardines, c'est ultra modulaire et la finition absolument irréprochable. Si jamais il y a du vent... Tu peux mettre une vingtaine de sardines. Autant te dire que là, tu obtiens un abris anti-tempête.
TI Titeariane Regular ·
Et bah oui je viens de voir le prix 🏴‍☠️, tout est vraiment au top 😛. Hors budget pour nous. Et finalement pour l'autoportance ça se passe bien sans?
SI Simouns Regular ·
Oui aucun problème avec une tente pas autoportante ! On a fait un mois en Finlande avec cet été, et ça n'a jamais posé de problèmes. Même montée dans du sable, y'a toujours moyen d'ancrer à quelque chose ou de mettre 2 sardines en "T" dans le sol, parce que de toute manière, je n'oserais pas dormir dans une tente autoportante sans aucune sardines de montées, si le vent se lève c'est la cata ! Alors ça revient au même d'ancrer une autoportante ou une pas autoportante au cas où y'a du vent...
https://sites.google.com/site/demainestencoreloin/ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osont pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. (Sénèque)
TI Titeariane Regular ·
En fait c'est pas vraiment dans la nature que la non autoportance est critique (je trouve). Comme tu dis, on arrive toujours à trouver un arbre, une pierre, bref, on se débrouille pour que ça tienne même si on ne passera pas la meilleure nuit du monde. En revanche dans les zones habitées, pour dormir dans un jardin ou autre, avec une toute petite surface ou une surface bétonnée il me semble que cela peut être un gros plus. Dur de trancher 🙁
KI Kikilecyclo Veteran ·
houlà, houlà, la bonne mère nature a parfois des humeurs violentes, et imprévisibles , pour m'être retrouvé 2 fois dans l'eau, duvet compris ( 1 fois en islande au milieu de rien , j'ai dormi dans le 4x4, 1 fois à savines dans les hautes alpes, j'ai dormi dans la grange du voisin , merci voisin ), avec une excellente vieille tente, mais non autoportante, après 1 nuit mémorable à tenir les mats sous la tempête dans l'altaï avec la même tente , vieille et non autoportante, ( là, à 3000 m , y avait pas de voisins...), je me dis que l'autoportance a sûrement du bon , et ce malgré une mauvaise expérience avec une tente " dragonfly de mountain equipment " autoportante qui résistait très bien au vent sec, mais qui fuyait de toutes ses coutures à la moindre pluie je cherche encore, et je doute ...de plus en plus , mais je ne désespère pas bon vent ha , ha !
kiki
TI Titeariane Regular ·
Sauf que rien ne te dis que c'était l'autoportance qui était en jeu dans ton cas 😉. Des mauvaises tentes autoportantes, il y en a autant que des mauvaises tentes non autoportantes. La tenue au vent est assurée par l'ancrage au sol et la forme de la tente. L'autoportance va jouer sur la forme (classiquement géodésique) et donc dans la prise au vent (mais aussi l'habitabilité). Ne pas fixer sa tente autoportante par grand vent c'est l'assurance de passer une très mauvaise nuit et de casser sa tente à coup sûr... Pour le coup, les tentes les plus résistantes au vent sont classiquement les tunnels qui ne sont jamais autoportantes!

Ce qui me séduit dans l'autoportance: - en cas de vent faible ou nul, possibilité de planter la tente n'importe où et sur n'importe quel sol - possibilité de dormir avec juste la moustiquaire selon les modèles (on part en Asie, ça compte!)

Ce qui m'embête: - lourd par rapport à une solution non autoportante (je suis un coupeur de grammes en 4, donc 1kg pour moi c'est un drame personnel 😛) - fragile: si un des arceaux casse... 🏴‍☠️ (ça ne veut pas dire que les autoportantes sont fragiles en soi, mais que je suis dépendant d'une pièce que je ne peux pas facilement remplacer ou réparer par moi même)
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut ma remarque portait principalement sur la rigidité d'un ensemble autoportant -géodésique, et de son intérêt par grand vent , j'ai zappé une partie des arguments. ciao
kiki
SI Simouns Regular ·
Une non-autoportante même sur sol dur ne pose pas trop de problèmes vu qu'on est entrain de parler voyage à vélo, pour nous avec 8 sacoches et 2 vélos, on arrive toujours à fixer les cordelette à quelque chose même sur une place de parc goudronnée. Et c'est tellement rare.

Je ne pense pas que c'est un problème d'autoportance pour toutes les inondations que tu as eue ! Comme c'est dit, il y ades bonnes tentes et des mauvaises tentes des 2 côtés !!

Pour ce qui est de monter uniquement la moustiquaire (ou toile intérieure), les Hilleberg le permettent aussi même si elle ne sont pas autoportantes.

Pour nous on cherchait aussi au début une autoportante, mais après avoir privilégié la place, le poids, l'imperméabilité, la tenue au vent, ben y'avait plus d'autoportante alors on a fait le sacrifice là, et ça ne pose pas vraiment de problèmes. On n'aurait pas fait le sacrifice d'un des 4 autres points plus importants !

(PS, il semble que des tentes autoportantes trop rigides aient plus tendances à casser leur arceau par fort vent, alors que les tentes tunnels plies plus avant de se rompre vu qu'elles sont moins rigides... Moins confortable mais plus solide au final, comme le roseau ou le chêne face au vent !!! 😉)
BA Balban Regular ·
Bonjour à vous tous,

Je viens apporter une nouvelle pierre à ce message mais qu'il date déjà un peu... Nous sommes partis pour un long voyage à vélo en avril dernier. Aujourd'hui, nous sommes en Chine à environ 300 km de la frontière avec le Laos.

Nous avons également beaucoup réfléchi au choix de la tente et sous les conseils d'un vendeur du Vieux... nous avons acheté la dragonfly 3xt. Nous en étions vraiment content les 6 premiers mois mais là, nous devons faire jouer la garantie pour quelques défauts. Les élastiques qui relient la chambre à la toile extérieures se détendent dangereusement. De plus, une couture de la fermeture éclaire à sautée et nous avons du la réparer avec du strap. Enfin, le tente prend l'eau au bout d'une heure... Du coup, dès que le ciel est menaçant, je suis obligé de mettre une bâche sur la tente pour être plus serein. A 500 euros la tente, ça fait mal...

Nous avons contacté le service de mountain equipement qui nous ont renvoyé au service après vente du Vieux... Là, on apprend que M.E. ne font plus de tente; il n'y a donc pas moyen de la remplacer. Aujourd'hui, à chaque fois que j'ai une connexion internet, j'envoie un mail au Vieux... pour trouver une solution. On nous propose qu'on renvoi la tente pour faire jouer la garantie en échange d'un avoir. Mais vu que nous sommes en Chine c'est plutôt difficile et je ne veux pas rester au moins 2 mois sans tente. Du coup, la seule solution qu'il propose est de réparer nous même la tente! Ben voyons, vu le prix, j'espère qu'on va régler ça autrement.... Je viens de leur envoyer un mail pour obtenir un avoir avant, permettant à un ami de nous acheter puis de nous envoyer une nouvelle tente - et après l'avoir reçue, on renverrai la notre.

Si cela fonctionne, nous penchons pour une Vaude Ferret 3xt.... à 440 euros. Elle pèse 3.4kg, a une grande abside avec 2 entrées et la chambre semble bien confortable. Est-ce quelqu'un a des avis sur cette tente? ou bien d'autres propositions pour une tente dans cette gamme de prix et trouvable au Vieux (puisqu'on aura un avoir)?

Merci de vos réponses, Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
KI Kikilecyclo Veteran ·
ça s'apparente à de la fraude cette histoire de "mountain equipment", qui a continué à fabriquer la "dragonfly" pendant des années alors qu'il y avait beaucoup de retours pour vice de construction, et à de la complicité pour le "vieux campeur " qui a continué de la vendre avec beaucoup d'enthousiasme ( cf mon post du 01.06.2012 dans ce sujet: http://voyageforum.com/v.f?post=5271014#5271014 ), malgré les retours. nous avions dû faire le siège du magasin pendant des heures pour obtenir un remboursement intégral en 2010. n'oublions pas les "spécialistes" et leurs pratiques douteuses , bonne route
kiki
BA Balban Regular ·
C'est clair... Je revois encore le sourire du vendeur qui n'a pas hésité une seconde à nous proposer celle-là en nous disant qu'elle était au-dessus du lot, notamment avec sa très bonne tenue au vent. Il devait sans doute vouloir liquider le stock des tentes M.E. et ainsi gagner un petit quelque chose.... A plus de 8'000km du Vieux campeur, on va s'amuser pour trouver une solution!
AN AntoineExpé Regular ·
Je revois encore le sourire du vendeur qui n'a pas hésité une seconde à nous proposer celle-là en nous disant qu'elle était au-dessus du lot, notamment avec sa très bonne tenue au vent. Il devait sans doute vouloir liquider le stock des tentes M.E. et ainsi gagner un petit quelque chose.... A plus de 8'000km du Vieux campeur, on va s'amuser pour trouver une solution!

C'est comme ça que, tout doucemement, les entreprises font faillite :(
YV Yvesvan Regular ·
Bonjour sur le site http://www.mountain-equipment.co.uk/the_gear/tents_+_bivis/tents/ des tentes sont encore en vente ! bizarre ! bonne chance. Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, je ne doute pas que les services de com fonctionnent dans ces grosses boites, toutes pétries du monopole de fait que nous leur attribuons, elle sont comme des décors de cinéma: du carton -pâte. instruisons -les de nos commentaires argumentés, sous peine de boycott, par exemple, à chacun d'honorer ses engagements, même les commerçants se doivent d'avoir une éthique, fini de se reposer sur une réputation , les lauriers ne sont pas éternels, beaucoup de "petits " revendeurs font un excellent boulot, qu'on se le dise . ben oui ce soir je suis lyrique ... soyons exigeants, les prix et les commerciaux sont sans pitié, pourquoi le serions nous? ciao
kiki
CL Clotaire02 ·
Avez vous penser au au tipi comme la série de chez golite. J'ai une shangri la 3 et c'est vraiment un palace pour moi tout seul. En plus le vélo peut dormir dedans ..

Avantage, pas d'arceaux ! Juste un mât, qui n'est pas prêt de se casser je pense ..

Mais elle n'est pas autoportante. :)
BA Balban Regular ·
Je n'avais pas pensé au tipi .... Je voyais ça trop lourd! Le seul problème, c'est que je dois me racheter quelque chose au vieux campeur si j'obtiens l'avoir .... Je n'ai toujours pas eu de nouvelles réponses de leur part!

Soyons patient
CL Clotaire02 ·
En effet, il ne l'ont pas au vieux ..

Mais sinon pour ton information, j'ai la shangri la 3, et elle pèse moins de deux kilos tout compris. Pour un jolie palace ..
BA Balban Regular ·
Bonjour à vous tous,

Suite à nos soucis avec la dragonfly 3xt de chez Mountain Equipement, nous avons obtenu un avoir du Vieux Campeur pour acheter une nouvelle tente (400e). Etant au Laos en ce moment après 8 mois de vélo, je ne peux voir à quoi elles ressemblent...

Auriez-vous des retours quant au choix de l'une de ces tentes; sachant que nous devons obligatoirement en choisir une dans le catalogue du Vieux...?

- http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/randonnee-confort/sierra-leone-ii-tente.html - http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/randonnee-confort/newberry-4000-tente.html - http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/randonnee-confort/campo-eco-tente.html - http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/randonnee-confort/ferret-xt.html

Merci de vos conseils, ALban
TI Timshel Veteran ·
pas d'avis pour l'instant mais vous faites l'impasse sur l’autoportante là non ? les tentes tunnels c'est bien ( j'en ai une , une Vango 3 places ) mais rarement auto portant .

cordialement . Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
BA Balban Regular ·
Il y a deux tentes sur les 4 qui sont auto-portantes.

L'idée est d'avoir une tente qui tienne le coup... pas trop lourde même si je ne suis pas à 500g près et si possible auto-portante. Comme je vois qu'après quelques averses ma tente à 400 euros prenait l'eau, je me dis que ça ne sert à rien d'investir autant pour une tente qui a une durée de vie assez courte...
KI Kiki8866 Regular ·
Bien noté ! Vaude barré de ma liste. .. j'avais également lu sur ce ou un site que les attaches des sacoches vélo vaude lachent ... contrairement aux sacoches oertlieb
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
Salut, Je ne pense pas que les sacoches vaude ne vaillent pas les Ortlieb. Là j'ai plus de 30.000km avec les miennes et elles sont encore étanches et fonctionelles... pourtant elles ont vécu, frotté des murs et des trottoirs ;) Ma copine avec qui je voyage actuellement a des sacoches Ortlieb City. Elle regrette de na pas avoir pris des Vaude aqualine comme les miennes, un peu plus lourdes mais avec une sangle en plus sur le dessus qui te permet d'attacher bouteille ou autre vetement à secher sur la sacoche, et un réglage pour ajuster la longueur des sanges de coté. De plus, les sacoches vaude ont un dos plastifié rigide ce qui est top pour ce qui ne doit pas être plié (dans mon cas, mon PC 13"). Le problème du dos rigide de vaude est qu'il ne faut pas trop bourrer les sacoches avec des sac de couchage ou tout ce qui tire trop sur les rivets de coté. Les sacoches ortlieb classic (pas les "city") sont top aussi mais je ne les ai jamais testées donc je ne peux pas t'en parler...

Similar discussions

You might also like