Bonjour Blandine,
les vélos que vous visez sont des randonneuses (pas de suspension mais des fourches rigides à l'avant), j'en déduis que vous roulerez principalement sur routes ?
Le choix du vélo je dirais que c'est fonction du budget mais aussi de l'état d'esprit du voyageur.
Vous pouvez aussi envisager de racheter un vélo et de le bricoler (si vous voulez bosser un peu la mécanique avant votre départ).
Je vous recommande l'excellent hors série du magazine "carnets d'aventure" sur le voyage à vélo, c'est une mine d'informations. Dans ce que j'ai vu de vos vélos, ils ont 21 ou 24 vitesses, le Canada à l'ouest c'est loin d'être plat, mais au centre ça l'est, donc pour ma part je privilégierais une transmission 27 ou même 30 vitesses (3 plateaux à l'avant et 9 voire 10 pignons à l'arrière) car ça offre plus de développement ou plus de progressivité dans les passages de vitesses. Outre la transmission (dont les pièces peuvent être chères c'est vrai), je conseille de prendre une bonne selle (si vous faites régulièrement du vélo vous le savez sûrement...).
Après en ce qui me concerne je préfère le confort d'un VTT (suspension à l'avant) et aussi parce que j'aime prendre les sentiers et chemins, mais ça c'est vraiment différent selon les voyageurs.
Pour votre itinéraire, je rejoins ce qui a été dit : itinéraire Nord-Sud il faut l'affiner car la météo n'est pas la même selon les provinces et les saisons. Le plus souvent, les traversées à vélo se font d'ouest en est ou l'inverse. En ce moment le centre de la Colombie Britannique (ouest canadien) est ravagé par les incendies, mais il peut aussi neiger en Alberta (Rocheuses) au mois d'août (du vécu). Les plaines du centre sont plates mais il y a souvent du vent et on recommande le sens ouest-est plutôt que l'inverse si ma mémoire est bonne.
Ensuite pour transporter vos vélos d'autres voyageurs vous ont déjà répondu, je rajouterais que les bus Greyhound sont à mon avis une des meilleures solutions (le train peut être cher) mais ils exigent d'emballer le vélo dans un carton (ils le vendent souvent dans leur bureau Greyhound mais pas toujours). Et il faut que le chauffeur ait la place dans sa soute.
Si tu veux plus d'infos, envoie moi un mail en mp. J'ai fait l'ouest canadien à vélo et une partie du "Great Divide" (Canada/USA), je connais également le Québec (pas à vélo mais ça doit être super !). Je peux vous en dire plus également sur le transport des vélos en avion, ça fait plusieurs années que je le fais.
En tout cas je vous souhaite de bons préparatifs, le Canada est un pays magnifique aussi bien à l'ouest qu'à l'est, je suis sûr que vous vous régalerez.
Till