Choix d'un VTC: Tribane trails 5 ou overland Alu 5?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Cet été je vais faire des vacances randonnées à vélo dans une région de France mais je n'ai pas de vélo doncje dois en acheter un. Je suis novice en la matière et j'ai un budget limité à 250-300 euros. Après avoir regardé un peu dans les magasins et glaner des infos à droite à gauche j'ai retenu 2 VTC: le TRibane trails 5 de décathlon et le overland ALu 5 de chez Go Sport.

L'idée c'est de partir en itinérant de paris pendant 2-3 semaines vers la côte atlantique avec une moyenne de 60-80 km par jour.

Ce que j'ai retenu des explications que j'ai reçue, c'est que c'est mieux d'avoir un cadre alu et des jantes double paroi. Est-ce que c'est mieux aussi d'avoir une suspension à l'avant? une selle suspendue? ou une selle type B-twin en gel?

Vous conseillez quoi?

Merci d'avance pour vos réponses. Evidemment il faut que j'achète le vélo d'ici quelques jours pour avoir le temps de m'entraîner!

Kaze
EL Elyse Regular ·
pour le choix entre les deux velos, je vais laisser les "pros" du site repondre plutot!!

en ce qui concerne la fourche suspendue avant, si tu fais peu de chemins et plus de route, ca ne sert a rien... ce sera un gain de poid et une perte d'energie... en meme temps, ca me semble difficile de nos jours de trouver un vtt ou vtc sans fourche suspendue...

pour la tige suspendue (pour la selle): idem, ce n'est pas necessaire il me semble... (ca va alourdir le velo en plus 😛) je suis partie un mois en islande sans. nous avons fait davantage de chemins que de route: ca secouait pas mal. et finalement, c'etaient les frottements a force de pedaler qui faisaient mal et pas les chocs... donc, investis plutot dans un bon cuissard et une creme!! 😉

bonne chance!!
BI BikeandRoll Regular ·
Le fait que tu sois une fille joue aussi 😉

Je crois que l'Overland a une version femme du cadre, non ?

Le Triban est plutôt pataud et lourd. C'est à considérer. Et as-tu eu l'occasion de rouler ne serait ce que quelques dizaines de mètres dans le magasin ? Sur lequel es-tu plus à l'aise ?

Sinon ils se valent en terme d'équipement.

Pour la fourche suspendue, tout dépend du type. Certaines sont réellement prévues pour un usage VTC et ne pompent presque pas, voir se bloquent en montée par exemple. D'autres sont de vulgaires adaptations pour VTT bas de gamme et là, c'est le yoyo à chaque coup de pédales... Les puristes te diront que c'est fragile (à la limite, d'accord pour une réparation au Bouchistan Oriental) mais pour un usage VTC normal; il y a très peu de risque. Perso j'ai toujours utilisé une fourche suspendue et j'en suis très content. Idem pour la tige de selle suspendue (le poids est négligeable) qui apporte du confort et ne pénalise aucunement le rendement. Par contre, attention, trouver un porte bagages avant adapté pour une fourche suspendue relève de la quête du Grâal, sauf si tu as les moyens de claquer 100 Euros supplémentaires...

Et anticipe aussi l'après randonnée, à savoir que tu pourras peut-être utiliser ton futur vélo pour faire les courses, te promener, aller bosser... Donc pense "polyvalence".

En clair, techniquement ils se tiennent, à toi de voir pour des arguments "subjectifs" plus personnels 🙂.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
LU Luidgi Regular ·
Bonjour,

Pour ma prt, je te conseillerai l'Overland de chez Go Sport. J'ai le mien depuis 5 ans et j'ai fait avec plus ou moins 6000 Km.

J'ai vu les nouveaux avec le design modifié, ils ont les mêmes équipement actualisé bien sur.

Je n'ai jamais eu de problémes graves avec lui, en tout cas au niveau du cadre. J'ai changer le jeu de transmission Shimano 2 fois. Mais cela me semble correct en 6000 Km.

Son atout majeure, est le plateau arrière "Méga Range" qui permet de tout franchir, une vrai moulinette qui laisse les autres sur place !

Si tu l'achéte, passe les roues en 42, j'utilise les neus du B-Twin de decathlon (10 € pièce), changer tout les 500 km. Ils agripperont mieux que les 35 de série. Si tu as les moyens, tu peux aller vour chez http://www.schwalbe.com/, ils en ont même dès en Kevlar, increvales ! Mais c'est plus cher, et il faut les commander.

Pour le guidon, j'ai placé des cornes qui me rehaussent et me détendent le dos sur le plat.

J'ai changé la selle également pour une selle royale.

Si tu dois caheter un porte bagage, le modèle Deca B-twin est parfait, tu pourras régler la position pour éloigner vers l'arrière, les sacoches.

Voila, si tu as d'autres questions...

Quelques images: http://asso.nordnet.fr/repere/Sjacques12.03.htm

Luidgi
KA Kaze ·
Merci à tous pour vos réponses rapides!

Entre temps il y a eu du changement. J'étais partie sur le triban trails 7 qui est un peu plus cher mais tout équipé et plus solide (meilleur système de freins etc.) donc ça revenait sensiblement au même prix. Mais Décathlon l'a retiré de la vente il y a quelques jours parce qu'il y avait trop de retour en service après vente à cause des vitesses sur la manette gauche. Ils ont donc décidé de revoir le mécanisme. Du coup je m'étais réorientée vers le Overland. Je l'ai essayé et je ne me sentais pas super à l'aise dessus. Je trouvais l'assise assez mauvaise (mais on peut changer la selle) et effectivement le dos trop penché.

Du coup je suis un peu perdue, je ne sais pas trop ce qui existe d'autre dans la même gamme, ou disons pour un budget de 400 euros si le vélo est équipé (garde boue, bonne selle et porte bagage).

Kaze, toujours à l'affût de vos conseils!
WA Wabamahigan ·
je vais t'avouer de suite que je suis un peu partisan de Decathlon, car je suis aussi un client à budget modéré, mais toujours satisfait!

en l'occurrence, le Triban je connais (le "3") : le mien a 8 mois et 8500 kms ; le changement inéluctable de transmission ne date que de ce wk, ce qui représente une longévité exceptionnelle pour un vélo que je ne ménage pas (moyen de transport quotidien)

comme sur mes vélos de route, je retrouve dans la marque la qualité des Peugeot d'antan : le premier patin de frein à changer ne se présente pas avant plusieurs mois!!!

le seul bémol est que le mien est de 2004, équivalent au "5" actuel sans la fourche suspendue (poids supplémentaire) ; tu gagnes les garde-boue et tu n'as plus qu'à rajouter le porte-bagage (20€), même la selle est assez bonne, je crois.

en fait : mieux vaut partir moins cher (5 plus que 7) et équiper soi-même : à son goût et selon ses besoins, pas ceux imaginés par le constructeur... par exemple, tu peux immédiatement mettre des pneus plus fins - 35 contre 38 ou 42

a+
LU Luidgi Regular ·
Salut,

J'ai trouvé celui là: http://www.rivierabike.com/index.php3?voir=treknavigator200&image= pour 409 €, il a l'air pas mal pour ce que tu veux faire, il manque le porte bagage et les gardes boues: 50 €.

Et celui là un peu moins cher: http://www.rivierabike.com/voir_treknavigator100.html

Mai repense à L'Overland, rééquipé de cornes pour le guidon ou d'un guidon papillon.

Luidgi
KA Kaze ·
Merci beaucoup!

J'ai fini par acheté l'OVerland Alu 5 hier chez Go sport. Ca a l'air effectivement d'être un bon produit.

J'envisage de changer la selle qd même (+ faire les changements recommandés par Luidgi!)? La selle en gel du B-twin de décathlon est pas mal non? Go sport en fait aussi une gel. A voir...

En tout cas merci mille fois pour vos recommandations!

Kaze

Similar discussions

You might also like