Au moins vous avez tous l'air de vous défouler[;)]. C'est déjà ça. Je croyais que dans cette rubrique on pouvait parler du sens du voyage et de la vie ? J'ai du me tromper visiblement. Alors pour votre information, Plouray est une bourgade de 1300 habitants en plein centre Bretagne, et le siège européen d'une des lignées du bouddhisme y est installé (cela devrait intéresser ceux qui ont choisi une image de Bouddha comme avatar, non ?). La venue du Dalaï Lama est annoncé pour l'an prochain. Pour les amateurs de voyages, on a l'impression de se retrouver en Asie en pleine campagne bretonne. Il y a aussi ici un éco-village créé par des néerlandais, une ribambelle d'anglais, des tibétains, des Bouthanais. Dans le voyage il y a rencontre, mais pas seulement à l'autre bout du monde. Je voyage depuis plus de 25 ans, L'Asie et l'Amérique amérindienne sont mes continents de prédilection. Et l'Egypte aussi. Il y a dans ces contrées des lieux, des cultures et des traditions propices à la réflexion sur le sens de la vie. C'est ce qui m'intéresse, en sus de la découverte "visuelle" du pays. Comprendre ces cultures, ou tenter de le faire, ce qu'elles peuvent apporter à ma vie quotidienne, m'instruire sur le sens que ces cultures donnent à la vie terrestre (et les liens entre la vie terrestre et la vie céleste). J'ai lancé cette discussion pour débattre de ces thèmes. Fréquenter des peuples indiens, bouddhistes, confucianistes ou taoïtes ont peu à peu orienté mes réflexions sur la réincarnation. Je ne demande à personne de croire à quoi que ce soit, mais cela me semble intéressant, dans une société où le sens est en débâcle, de dialoguer sur ces sujets. Qui dit réincarnation dit âme, être intérieur, guide intérieur, énergie vitale, cette intelligence que nous avons tous en nous et qui se réincarne d'un corps physique à l'autre. C'est le voyage, et aussi un voyage de longue durée (tour du monde de quatorze mois à travers l'Am centrale, du Sud et l'Asie du Sud-Est) qui m'a conduite peu à peu à ces interrogations et à... différentes réponses. Pour moi, le voyage apporte cette ouverture vers l'autre, les autres, la tolérance à l'égard de la différence, la volonté de découvrir l'inconnu et de le comprendre. A vous de juger s'il y a du vécu ou non dans mon histoire. Si vous souhaitez entamer le dialogue sur le sens de la vie, sur terre et ailleurs, je participerai volontiers.