Sabrina
Merci encore pour ton aide. Sais tu si il est facile d’accéder à l’aeroport Car pour ma journée du vendredi je vais voir pour louer une voiture afin d’aller à à Haifa et acco (dans le nord quoi...) donc louer une voiture pour la journée depuis l’aéroport. Les autres agences ont l’air fermés le vendredi soir.
De plus le samedi après midi pour aller de Tel Aviv à l’aeroport Il n y a donc que les taxis collectifs ? Les taxis sont trop chers et les bus ne circulent pas il me semble
Grand Merci encore :)
Coucou,
J’ai une dernière question. J’ai réservé mes logements et je voulais aller de Tel Aviv à Haifa Akko et césaré le vendredi en train. Comme shabbat attaque au coucher de soleil du vendredi ils sont fermés à quelle heure tu sais ? Ou alors est ce samedi ? Car je dors à Tel Aviv le vendredi soir mais je veux pas rester coincé à Haifa 😜. Grand merci pour ton aide
Bonsoir Matthias !
J'espère que tu vas bien :) Ravie pour tes réservations ! Je serai curieuse de savoir pour quels logements tu as opté ? ;)
Ah lala Shabbat, tout une histoire !! Il m'est arrivée des galères où j'ai été même jusqu'à marcher sur les autoroutes, faire du stop, marcher des kilomètres dans la chaleur pour choper un transport qui n'existait pas...Roh lala...c'était mes jeunes débuts en Terre Sainte et je m'étais promis que plus jamais, je ne m'aventurerai d'une ville à l'autre pendant Shabbat SANS VOITURE haha ! Mais j'en garde malgré tout de bons souvenirs !
Shabbat commence officiellement le vendredi soir mais comme le souligne Suédois, le "monde" commence à s'arrêter de tourner dès 16h...commerces, transports, etc...tu commences à sentir un fort ralentissement. Néanmoins, lorsque tu es à Tel Aviv un vendredi, tu sais par exemple que le dernier bus pour Jérusalem est aux alentours de 17h30-18h grand max. Tu pourrais y trouver des transports pour Haifa le vendredi en fin de journée mais n'attends pas non plus 20h pour t'y aventurer car de toute façon, tu ne pourras pas ! Pour les trains, je ne sais pas trop car je ne prends quasi que des bus sur place. Et lorsque j'ai pris le train, nous étions en semaine :)
Si tu es à Haifa la journée de samedi, tu sais que tu vas rester une bonne journée complète car ce sera vraiment mais vraiment au ralenti le samedi ! Avec un peu de chance, tu trouveras des taxis pour changer de ville mais je ne te dis pas le prix🏴☠️🏴☠️
En général, pendant Shabbat, je suis côté palestinien (ou je reste à Tel Aviv) sinon je reste à Jérusalem côté arabe qui reste très vivant. Tu verras que la partie juive est juste déserte ! C'est toujours intéressant de voir ça :)
Et puis à Jérusalem, tu peux aussi être invité chez des familles juives, c'est très sympa. Et dans certaines auberges de jeunesse, le Shabbat est également célébré autour d'un grand repas.
La "vie" commence à reprendre le samedi soir, je dirai vers 19h-20h. Et donc les transports aussi.
Pour info, Tel Aviv reste assez animée pendant Shabbat. Mais certains jeunes "tel avivi" montent (ou descendent) dans leur famille pour le célébrer.
Pour résumer tout ça; je dirai que si tu t'aventures un vendredi matin dans l'une des villes citées, soit tu n'y restes pas longtemps et il te faudra rentrer à Tel Aviv assez tôt. Soit tu manques les transports et tu sais que tu y passeras la nuit pour ne rentrer que le samedi soir à Tel Aviv :) Ou alors, tu chopes un taxi mais ça te coûtera très cher :)
Le mieux peut-être, serait que tu loues une voiture le jeudi soir ou tôt le vendredi matin car les agences de location ferment très tôt pendant Shabbat ! Là aussi, j'en ai fait l'amer expérience ! Parfois vendredi à 12h (même à Tel Aviv), certains commerces sont déjà fermés !
J'espère t'avoir aidé ! Je me rends compte que je m'aide beaucoup aussi haha😛😇
N'hésite pas si tu as besoin ! Tu ne m'embêtes pas ! Je te donnerai plus d'infos une fois sur place :)
Belle soirée,
Bibi😎