Cinquante jours au Japon (Tokyo), retour sur expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Je viens poster ici un petit retour sur mon voyage de près de deux mois à Tokyo, puisque j'ai posé de nombreuses questions sur ce forums, dont les réponses m'ont été précieuses !

Tout d'abord pour les photos et les textes, il y a mon carnet de voyage : http://www.moossye.fr/blog Le début du voyage commence (à l'heure où j'écris) à la page 21 : http://www.moossye.fr/blog/page/21/ Sinon on peut y accéder par cette rubrique : http://www.moossye.fr/blog/category/japan/page/21/ mais il faut cliquer sur chaque article l'un après l'autre. Et pour les photos sans les textes, flickr : http://www.flickr.com/photos/moossye

Nous sommes donc parties du 11 juillet au 30 août, avec une amie. Pour l'itinéraire, nous sommes restées essentiellement à Tokyo, avec une excursion à Hakone et une à Takaosan. Nous avons passé également 3 jours à Kyoto, 2 jours à Osaka et une journée à Nara. A Nara, je recommande vivement Ugaya Guesthouse, mignonne, confortable, et le personnel est ultra chaleureux.

Nous sommes parties avec SAS, avec escale de 2h à Copenhague. Cela nous a coûté 880€ l'A/R, mais nous aurions pu l'avoir moins cher si nous nous étions décidées quelques semaines plus tôt. Pour le logement, nous avons eu une très grosse galère, avec Yadoya Guesthouse, qui s'est révélée être un taudis innommable No. us avons donc finalement signé chez Sakura House, ce qui a fait augmenter notre budget de 30 000 yens (au total, 90 000 yens de loyer pour 50 jours + 10 000 yens irrécupérables sur la caution.), mais qui en valait la peine, car nous avons logé dans la résidence Akebonobashi 2, 5D, dans une chambre typique avec tatamis et futons, et surtout pourvue d'une immense terrasse avec vue sur Shinjuku... une merveille :

Pour les transports jusque Kyoto, nous sommes passées par Willer et les bus de nuit. 32€ l'aller, 32€ le retour. Tout en japonais. Pas très confortable, mais pour le prix, je m'attendais à pire, les sièges s'abaissent, une couverture est à disposition... Vraiment pas de quoi se plaindre pour 32€.

Pour Hakone, le Hakone Free Pass nous a été d'une grande utilité puisqu'il aura couvert la totalité de nos transports sur la journée.

Pour la nourriture, nous faisions essentiellement nos courses dans un 100 Lawson Store, où tout est à 105 yens. (vive les hyaku en shops), ce qui nous permettait de nous offrir des repas pour moins de 250 yens par personne. Sinon, c'est vrai qu'on mange bien pour pas grand chose : on a testé une chaine de Tempuras délicieuses : un set de tempuras aux légumes (celles à la citrouille et celles de patate douce sont délicieuses !) + soupe miso nous aura coûté 450 yens. Le freshness Burger propose des burgers dont je ne peux plus me passer (et pourtant, je suis bien obligée) pour 350 yens... Il n'y a que deux fois où nous avons vraiment beaucoup dépensé pour la nourriture : Le New York Bar. Au 52F du Park Hyatt Hotel à Shinjuku. Cocktails pour 1700 yens, à tester : le L.I.T. : sake, sakura liquor et peach tree, c'est délicieux. Leurs frites cuites dans la graisse de canard servies avec ketchup maison sont aussi incontournables. Au marché de Tsukiji : Chez Daiwa Sushi, j'ai craqué pour le set du chef : 8 sushis, 6 makis, du macha et une soupe miso aux fruits de mer. Les meilleurs sushis du monde, incomparable à tout ce que j'ai pu gouter auparavant. (3500 yens.)

Nous avons testé les izakayas, les karaokes, le cat café, les purikuras, les purikuras avec location de déguisement, les game centers, les grandes roues...

Personnellement, je suis tombée totalement amoureuse de cette ville, et en partant Lundi, j'ai vraiment eu l'impression de partir de chez moi... Je ne pensais pas me sentir aussi bien au Japon, aussi rapidement, et de manière aussi naturelle.

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, mais si je peux vous renseigner pour quoi que ce soit ce sera avec plaisir.
http://www.moossye.fr/blog Carnet de voyage au Japon
KU Kujila Globetrotter ·
Bravo pour ton compte rendu et ton site...

Moi aussi je suis devenu accro à Tokyo. Je m'y sens aussi comme chez moi, comme nulle part ailleurs...

Paradoxalement, malgré sa taille, cette ville fait l'effet sur moi d'un véritable dé-stressant (si tant est que je sois quelqu'un de stressé au départ 😛...).
JO Johan44 ·
bonjour

je vient de commence à lire ton blog. mais j'adore deja il est super et tient à te felicite. j'aurai surment des question. mais merci pour ce tres jolie blog et tout les info.

je part en mai 2011 pour 4 semaine.
MO Moossye ·
Merci ! J'attends tes questions si tu en as alors... Je t'avouerais que je suis déjà dans l'optique de bosser toute l'année à côté de mes études pour me rembourser le voyage et repartir dans quelques années... (merci aussi Kujila !)
VE Versets Regular ·
C'est malheureusement le problème d'un voyage au Japon.....A peine rentré, tu veux déjà y retourner !!! 😛 Comme tu le dis si bien sur ton blog, ça devient un peu ton deuxième foyer, comme si tu avais toujours vécu là bas..... Au grand malheur de mon conjoint, à présent je ne vois que par le Japon et les autres destinations que nous avons pu faire étaient, certe sympa et intéréssantes, mais sans commune mesure avec Lui !!!!! 😄 En fait dans l'idéal, il faudrait faire le Japon en dernier car après tu veux voyager nul par ailleurs !!!! 😉 Je me plains pas j'ai réussi à le convaincre (sans grand effort remarque...) et on reppart à la fin du mois !! Trop hâte d'aller tester les 2/3 ptits trucs qui m'ont interpellé sur ton blog 🙂 D'ailleurs félicitations pour ton écriture fluide et explicite, on arrive à vraiment s'y croire rien qu'en te lisant !! Pour le moment je pourrais juste te dire bon courage pour ton retour au pays (ou Gambatte o Kudasai !!! pour les intimes 😉). Perso pour me consoler lors des retours, je me jettais sur tous les fromages qui croissaient ma route....et ça va ça fonctionne pas mal 😏
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience 😉
MO Moossye ·
Héhé, en rentrant de l'aéroport, une pizza 3 fromage que mon copain m'avait gentiment acheté m'attendait déjà dans le frigo :)

Je ressens un peu la même chose que toi, je ne suis pas partie beaucoup, juste une semaine à Istanbul, et au Canada quand j'étais très jeune (j'avais 9 ans); mais depuis mon retour je ne pense qu'à retourner au Japon et non pas à "d'autres destinations qui pourraient me plaire autant" (même si j'aimerais bien visiter d'autres pays d'Asie)... Continuant des études en "recherche" sur les jeux vidéo, je me dis que faire un semestre là bas pourrait être envisageable si j'obtiens un financement... Mais le retour risque d'être encore plus douloureux !

PS : par curiosité quelles sont les "visites" qui t'ont interpelée ? :D
VE Versets Regular ·
Hormis les différentes étapes culinaires de la plus raffinée à la plus populaire, en passant par les séances de purikura en tenue d'écolière (😛), il y a notamment le Gotokuji Temple, Todoroki Keikoku, Shimo Kitazawa et la ballade de Kagurazaka dori jusqu’à Akebonobashi station. Ayant eu la chance d'avoir déjà parcouru une partie des mêmes lieux que tes baskets multicolores, notre envie est d'essayer de se perdre réellement dans ces quartiers "authentique" qui participent (et bien plus encore) au charme de Tokyo. J'avais énormément apprécié le quartier Yanaka....alors quoi de mieux que la perspective de découvrir encore et toujours de nouveaux lieux du même acabit ??!! (bien que ce ne soit pas avec une visite qu'on peut prétendre connaitre un lieu, loin de là.....mais ça fait justement une bonne excuse pour y retourner 😉). Mon cop pour me remonter le moral lors des retours me dis que si j'y vais trop souvent je vais me lasser....Qu'est ce qu'il irait pas inventé pour faire plaisir à une fille celui là 😊...Enfin....Il n'y a plus qu'à faire preuve de patience jusqu'à la fois prochaine !!!! 😄
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Je te rassure, j'ai voyagé dans pas mal de pays, en me disant qu'effectivement, il ne fallait pas voir que le Japon...

Mais j'ai souvent regretté de ne pas finalement être retourné au Japon ! Et dans tous les cas, aucun autre pays ne m'a fait le même effet que le Japon.

C'est aussi le seul pays duquel j'ai un mal fou à repartir alors que pour les autres, je suis content d'y aller, mais aussi content de rentrer...
MO Moossye ·
@Versets : Oui Shimokita ! Même si j'ai un lien particulier avec Shinjuku vu que j'y ai vécu, je pense que Shimokita est vraiment mon quartier préféré... En plus la Odakyu y passe jusque 00h40 donc il y a de quoi se faire une soirée sympa... C'est là bas que j'ai fait quelques izakayas et tous avaient une super ambiance. Et puis la journée le quartier est vraiment adorable, avec toutes les friperies... A un moment il y a même une sorte de gros garages avec une petite dizaine de boutiques à l'intérieur... J'ai vraiment adoré le quartier, reste à espérer qu'il soit encore là dans quelques années car il est fort menacé.

@Kujila : ça ne me rassure pas tout ça ! Mais il est vrai que quand je réfléchis à d'autres destinations, je n'ai pas le même rapport qu'au Japon : ici, je voulais vraiment vivre dans une ville pendant deux mois, dans "mon" appart, aller faire mes courses dans le conbini du coin, expérimenter la vie de quartier, avoir ma propre routine... Pour d'autres destinations, j'ai l'impression que ça ne me dérange pas de faire plus ma "touriste", avec des hôtels et des changements de ville plus réguliers... Enfin de toutes façons j'ai quand même une bonne somme à me rembourser avant de pouvoir repartir !
KU Kujila Globetrotter ·
C'est bien d'avoir découvert le quartier de Shimokitazawa, c'est vrai qu'il est sympa, et très peu connu des touristes qui ne vont hélas pas au-delà de Shibuya ; et qui ne connaissent de Shibuya que la partie active au nord-ouest de la gare alors que Shibuya, c'est aussi (outre Omote-sando...) le très sympa quartier d'Ebisu au sud (plein d'yzakaya aussi !).
KI Kirara26 Regular ·
Je vais loger les 3 premiers jours sur Tokyo à Daitabashi et c'est vraiment à coté de Shimo Kita ^^ Alors merci pour l'info j'irai faire un tour 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Non, c'est tout près... On peut même dire que c'est à peu près le même quartier. La station Shimokita est environ à un gros kilomètre au sud-est de Daitabashi...
KI Kirara26 Regular ·
Parfait ^^ le lendemain de notre arrivée on finira la journée de ce coté là histoire de ce faire un petit izakaya ^^ et on digèrera en rentrant à pied
KI Kirara26 Regular ·
Tu parle du daiwa sushi mais j'ai lu quelques reviews et apparement niveau hygiène c'est pas top top, parait egalement qu'il y a peu de choix de poisson.

Dans le meme coin il y a le sushi Dai, beaucoup de sushis differents et surtout plus de quantité que le Daiwa.

I went to both Daiwa Sushi and Sushi Dai on my trip to Tokyo. Both offered the best sushi I have ever had. It is so amazingly fresh. Any trip to Tokyo would not be complete without a trip to Tsukiji Fish Market. But I had to say for the same price I paid, ($35), the omakase set at Sushi Dai had much better selection + quantity. (I got 1 maki roll and 12 pieces at Sushi Dai vs. 1 maki roll and 7 pieces at Daiwa Sushi). Both places will have long lineups, but the Sushi Dai lineup is where I ll be waiting on my next trip to Tokyo.
MO Moossye ·
En fait si ce que j'ai lu est vrai, les deux son le père et le fils... Alors ça ne doit pas différer de beaucoup. En tout cas niveau hygiène rien à redire, sincèrement c'est la première fois que j'entends quelque chose de négatif sur Daiwa Sushi. J'ai aussi hésité entre les deux mais la plupart des critiques penchent pour Daiwa Sushi, c'est pour ça que j'ai testé ce restau.

(Oui peut être qu'il y a peu de choix, mais là pour le coup je trouvais ça plus intéressant de faire confiance au choix du chef plutôt que de rester dans mes petites habitudes ;) )
KI Kirara26 Regular ·
ok je vais quand meme essaye le sushi Dai quand meme.

Il y a beaucoup d'avis sur le Daiwa mais quelques negatifs alors qu'il y a certes moins d'avis sur le Dai mais elles sont 100% positives ^^

Je viendrai faire le review quand je reviendrai 😉
LE Leti88 Regular ·
Sans indiscrétion, ce voyage t'a coûté combien au final? (tout tout compris)? Autrement, magnifique blog, et tes photos, elles sont vraiment splendides!!!

Similar discussions

You might also like