Circuit 15 jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonsoir,

Nous envisageons pour notre voyage de noces un circuit individuel au Québec. Voilà ce qui nous est proposé :

Jour 1 :PARIS -> MONTREAL (20 kms)- Prise en main du véhicule à l’aéroport - Hébergement Montréal.

Jour 2 : Journée à MONTREAL Visite de la ville Option possible : TOUR DE VILLE en monter/descendre (2 h sans arrêt) ou AMPHIBUS (75 mn) Hébergement Montréal

Jour 3 : MONTREAL ->QUEBEC (260 Kms) - Déjeuner dans une cabane à sucre Option possible VILLAGE QUEBECOIS D’ANTAN (3 h)Hébergement Québec

Jour 4 : Journée à QUEBEC - Visite de la ville - Hébergement Québec

Jour 5 : Québec -> Région de TADOUSSAC 230 Kms - Visite en fin de journée : Observation des ours (2 h avec guide)Hébergement Région de TADOUSSAC

Jour 6 : Région de TADOUSSAC ->Région du SAGUENAY 135 Kms Option possible OBSERVATION DES BALEINES (3h)Hébergement Région du SAGUENAY

Jour 7 : Région du SAGUENAY ->Région du Lac Saint Jean 130 Kms Option possible ZOO SAINT-FELICIEN ou VILLAGE DE VAL JALBERT Hébergement Région du SAGUENAY possible chez l’habitant

Jour 8 : Région du Lac Saint Jean -> SAINT ALEXIS DES MONTS 350 Kms Diner et Hébergement à L’Auberge du Lac à l’eau Claire

Jour 9 : SAINT ALEXIS DES MONTS - Petit déjeuner – Activité « Nature » Option possible PAUSE AMERINDIENNE AU LAC BLANC Hébergement à L’Auberge du Lac à l’eau Claire

Jour 10 : SAINT ALEXIS DES MONTS -> OTTAWA 395 Kms - Petit déjeuner – voyage Option possible :TOUR DE VILLE AMPHIBUS (75 mn) ou MUSEE DES CIVILISATIONS ou CROISIERE SUR LE CANAL RIDEAU (1 h 15) Hébergement à Ottawa

Jour 11 : OTTAWA -> REGION DES MILLE-ILES 150 Kms Option possible TOUR DE VILLE AMPHIBUS (75 mn) ou MUSEE DES CIVILISATIONS ou CROISIERE SUR LE CANAL RIDEAU (1 h 15) Hébergement à Région des MILLE-ILES

Jour 12 : REGION DES MILLE-ILES ->TORONTO -> CHUTES DU NIAGARA 390 Kms Montée de la Tour CN – Visite de la ville Hébergement entre Toronto et les Chutes du Niagara

Jour 13 : CHUTES DU NIAGARA -> TORONTO 130 Kms Option possible :CROISIERE BATEAU (15mn) ou SURVOL EN HELICOPTER (9 mn) Hébergement à Toronto

Jour 14 et 15 : TORONTO -> PARIS Dernière journée de ballade dans la ville – Restitution du véhicule à l’aéroport Embarquement pour vol de nuit.

Mes questions sont : Quels options sont à voir vraiment et lesquelles sont un peu attrappe-touristes ? Toutes vous allez me dire, mais ceux qui les ont déjà vue peuvent peut être me guider. J'ai souligné celles que j'envisageais de pré-réserver. Qu'en pensez vous ?

Rien ne m'est proposé sur Québec-ville, sur toute la région du lac St Jean et St Alexis et sur Toronto aussi.

On aime le vrai, la nature, la culture, l'histoire et le patrimoine des lieux visités.

D'autres questions aussi me torturent. La saison la plus aisée par rapport à la fréquentation des lieux touristiques et ces maudits moustiques ?

Merci de votre aide. Kitty
JA Jackdps Globetrotter ·
À quelle période de l'année prévoyez-vous faire ce voyage??
La vie est trop belle pour être petite.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, S'agit-il d'un autotour auquel cas, il est inutile de réserver des excursions car vous pouvez vous organiser par vous même ou bien d'un voyage organisé ? Le circuit est assez classique. Vous pouvez jeter un coup d’œil à mon compte-rendu (lien dans la signature) pour vous faire une idée des différentes choses que l'on peut faire.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BL Bleck2010 Veteran ·
Attention cela fait quand même beaucoup de Km il ne faut pas passer son temps que sur la route a mon avis si vous voulez vraiment faire des belles découvertes oubliez Ottawa, Toronto et les chutes du Niagara rien que pour ça c'est déjà 1500 km aller retour a trop vouloir en voir on vois rien et surtout on apprécie rien

l'observation des ours est inutile vous les verrez aussi bien est en liberté a St felicien de plus sachez que le jolie petit ours que vous allez voir est appâtez toutes la belle saison et quand viens le temps de la chasse comme il est moins méfiant il ce fait abattre facilement je suis totalement contre ce genre d'observation

Les déjeuners dans une cabane a sucre sont des attrapes touristes par contre si vous pouvez trouver une cabane de particulier a visiter cela est souvent plus instructif ( il faut demander dans vos hébergements )

Si vous faites le village d'antan , c'est pas la peine de faire celui de val jalbert ( ou inversement )

la saison avec pas trop de moustiques a partir de août idéalement mi août et si tu veut vraiment voir la nature en couleurs a partir du 20 septembre ou fin mai début juin pas plus

Bon voyages de noces a vous [:)]

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
KI KittyGM ·
Merci à tous en tout cas d'avoir bien voulu lire mon premier post interminable !!

@Wallis06

C'est ce que je pense vous appelez ici un autotour. La formule comprend un vol, 13 nuitées tout au long du parcours, la location de voiture en Kms illimités et certaines entrées non optionnelles.

@Bleck2010

C'est ce que je me disais aussi beaucoup de kms.

* Vraiment oublier Ottawa, Toronto et les chutes ??? [:/] Je ne sais pas si nos finances pourront nous permettre un deuxième voyage et on ne pourra pas se marier tous les ans pour faire un voyage de noces financé par nos amis ?

* pour les ours à priori pas le choix c'est compris dans le forfait mais je peux surement négocier autre chose avec le tour opérator. St Félicien c'est une option que j'avais retenue.

* pour la cabane à sucre Ok là aussi négo avec le tour opérator mais si tu as des adresses sympa à me filer en MP je suis preneuse en échanges d'adresses de viticulteurs ici en Touraine [;)] !

* Village d'antan Vs Val Jalbert à ton avis le + intéressant ?

@jackdps

Grâce aux réponses de Bleck2010 je pense que nous allons choisir une date fin mai/début juin ou plus probablement fin septembre si mon mari arrive à décaler les congés annuels imposés par sa société. on verra.

Merci encore à tous j'ai pu faire un grand bon en avant !
JA Jackdps Globetrotter ·
Fin mai-juin ou fin septembre sont d'excellentes périodes pour votre voyage. Tel que dit plus tôt, il est inutile de réserver des excursions ou payer des forfaits qui vous contraignent à faire ce qui est prévu au moment où il est prévu, de la façon dont c'est prévu, ce qui vous enlève tout flexibilité et en bout de ligne vous coûteront plus, sans meilleurs résultats. Votre itinéraire très classique comporte plusieurs clichés de touristes (exemples: les ours, la cabane a sucre, etc) qui sont, à mon avis, des trappes à touristes que vous voulez justement éviter. Il vous force également à faire beaucoup de km tout en omettant des attraits intéressants (région de Kamouraska, Bic, Charlevoix, l’île d'Orléans, croisière dans le fjord du Saguenay, les parc provinciaux, etc. etc)

La vie est trop belle pour être petite.
WA Wallis06 Veteran ·
Je ne sais pas par quelle agence tu comptes passer mais, ils ont l'air peu souple. As-tu demandé un devis à une agence québécoise ? C'est généralement moins cher car il y a moins d'intermédiaire et en tout cas celle par laquelle nous étions passés, avait fait en fonction de nos demandes sans rien nous imposer.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut,

Personnellement je trouve que le circuit proposé est plus un survol qu'autre chose!! une journée de visite pour Montréal et Québec, c'est un peu court à mon avis!! Bon j'ai pas dit qu'il fallait y passer 5 jours (quoique [:P]) mais à mon avis deux jours c'est un minimum pour ces deux villes!! Idem pour le Saguenay, qui est à mon goût une très belle région. N'y faire que ''passer'' jour 6 est un peu ''triste'' Je conçois tout à fait que venant de France on veuille en voir le plus possible mais je pense qu'il faut trouver un compromis entre en survoler le plus possible et en voir le plus possible [;)]. Comme l'ont déjà signalé d'autre VFistes je pense que choisir un tour operator ''tout inclus'' donne peu de latitude de mouvement!! N'existe-t-il pas des agence proposant un forfait ''vol-location'' mais sans le reste.! Au demeurant peut être que par ses ''propres moyens'' cela revient moins cher de faire les choses sans intermédiaires

Autre point, pour moi la Cabane à Sucre c'Est au temps des sucres (Mars-Avril) et donc en dehors de cette période aller dans une cabane à sucre c'est un attrape touriste.!

Bon en tout cas l'idée de faire un vol multidestination France-Toronto Montréal France quand on veut voir les chutes du Niagara et le Québec est à mon avis une ''option'' pertinente!! car Montréal est à environ 700 km des chutes....

Quel que soit le type d'organisation que tu choisis (tour operator ou organisation maison avec l'aide de VF [:P]) je te souhaite un beau voyage de noces!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KI KittyGM ·
Justement cet après midi j'ai épluché les prix des vols FRANCE-TORONTO-OTTAWA par avion avec une location de voiture et retour en avion MONTREAL-FRANCE. C'est un vrai casse la tête!

Mais pas impossible.
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

une petite idée, en passant !

Trajet Toronto/Montréal (Ottawa si vous y tenez, moi j'aime bien) en train ?!? tenant compte des délais pour se rendre et s'enregistrer à l'aéroport le temps alloué au trajet est pratiquement le même et vous voyagez de centre ville à centre ville. C'est une expérience sympa sans paysages "époustouflants" toutefois !

cordialement

Renée
PR Propane Regular ·
Bonjour

Pour ma part, je trouve votre horaire très charger. Je laisserais tomber Ottawa-Niagara et Toronto, trop de kilomètres et un vrais bouffe-temps. Avec votre circuit, Vous allez passer plusieurs heures sur la route. Pour remplacer les chutes Niagara, vous pourriez aller voir, tout juste passé Québec, les chutes montmorency, qui sont plus hautes que Niagara, mais moins spectaculaire. Mais vous pouvez les traverser sur une passerelle.

Quand vous mentionner de X a X ( Exemple :395 kilomètres) , il ne faut pas oublier que vous ne rouler pas toujours a 100 Km/h, il faud des arrêts gaz , toilette, bouffe et en plus peut-être vous chercher votre route un peu , donc votre 395 kilomètres , peut facilement se transformer en 5H-5:30 de route, donc, il ne vous reste vraiment pas grand temps pour visiter.

Et enfin, comme les autres commentaires vous mentionnent:

Les ours = attrape touriste cabane a sucre = attrape touriste, a moins d' être dans la période Mars-Avril

Bonne route

Propane
KI KittyGM ·
Ca y est c'est bouclé !

2 jours Montréal -> (par route 40) 2 jours Québec -> 3 jours Tadoussac/Saguenay/St Jean -> 2 jours en Mauricie -> 1 jour Trois Rivières -> retour sur Montréal (par le centre québec et Montérégie) et transfert par le corridor vers Toronto et 3 jours Toronto/Niagara.

Voilà si vous avez des suggestions sur les visites sympa sur ce circuit, je prends !

Ah oui on part du 27/09 au 11 octobre.

Merci à tous vos messages ils m'ont permis d'y voir plus clair.[;)]
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour,

A priori vous devriez être de retour.

Vos impressions ? Le détail de votre programme ?

Merci pour les informations car je suis en train de préparer un itinéraire pour l'été prochain.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"

You might also like