Circuit de 15 jours au Québec en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour tout le monde !

Oui je sais, une énième proposition de circuit en 15 jours au Québec ... mais j'ai vraiment besoin de votre aide !

Je m'explique : J'organise de A à Z un circuit pour mes parents ( ils sont 60 ans, ca peut avoir son importance pour la teneur du circuit) du 13 au 27 septembre. Les billets d'avion sont déjà pris en arrivée et départ Montréal. Ils veulent impérativement faire Niagara, mais ne parlent pas un mot d'Anglais. J'ai donc d'ores et déjà réservé une excursion organisée de 3 jours

Jusque là tout va bien mais je me pose beaucoup de questions pour le reste du circuit ... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? ( sachant qu'ils n'aiment pas les villes et préfèrent de loin la nature)

Jour 1 : Arrivée Montréal Jour 2 : Montréal Jour 3 : Excursion guidée vers les chutes du Niagara via les Milles Iles Jour4 : Journée complète chutes Niagara Jour 5 : Visite Toronto et retour à Montréal ( fin de l'excursion organisée) Jour 6 : Montréal / Parc National de la Mauricie ( hébergement en tente Otentik) Jour 7 : Parc national de la Mauricie ( hébergement en tente Otentik) Jour 8 : Parc national de la Mauricie ( hébergement en tente Otentik) >> Le parc n'autorise pas de départ le samedi ! donc je dois réserver 3 nuits... 1 nuit me semble trop juste Jour 9 : Parc National de la Mauricie / Charlevoix (Parc national des grand Jardins) ( hébergement en tente hutoppia) Jour 10 :Charlevoix (Parc national des grand Jardins) ( hébergement en tente hutoppia) Jour 11 :Charlevoix / Fjord du Saguenay Jour 12 :Fjord du Saguenay( / Tadoussac Jour 13 :Tadoussac / Parc de la jacques cartier ( tente Hutoppia) Jour 14 :Québec Jour 15 :Québec / Montréal/ départ pour Paris

Dans les grandes lignes, ils veulent rester dans les parcs essentiellement et je veux éviter de leur faire faire trop de route. J'ai volontairement éviter le Lac Saint jean ( je sens que je vais me faire détester!!) car je n'ai personnellement pas aimé( j'ai fais le zoo saint félicien et le val Jalbert : J'ai trouvé à plutôt moyen et je sais que ca ne leur plaira pas forcément non plus)

Ceci dit, j'accepte absolument TOUTES les propositions et idées !! J'ai uniquement réservé les billets d'avion et les 2 premières nuits à montréal.Le reste est complètement modelable.

Je vous remercie infiniment par avance !!

Elodie
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour Élodie,

3 nuits dans le parc de la Mauricie me semble trop long, à moins de faire du kayak. Selon moi 1 nuit suffit.

cela vous fait 2 nuits à replacer.

jour 6 dormir à Montréal, afin de récupérer un peu (visite Jardin botanique, insectarium, planétarium, parc du Mont-Royal entre autres )

une deuxième nuit à Québec (flâner dans le vieux, visite ile d'Orléans)

si ''vraiment pas ville" insérer une nuitée en gîte dans Charlevoix à l'ile-aux Coudres, très paisible. Ça coupe la route vers les Grands Jardins.

ne pas trop tarder à réserver dans les parcs, l'offre étant insuffisante en rapport à la demande.

voilà !!

Renée
LI Liamoun ·
Chère Renée,

Merci infiniment pour votre réponse très rapide ! C'est ce que je me disais pour la Mauricie.... mais du coup, cela vaut -il le coup pour une seule nuit quand même ?

Je me demandais si je ne pouvais pas également caler le Parc de la Jacques cartier juste derrière... je veux éviter de les faire changer d'hôtel trop souvent.

En fait, je me pose des questions sur le sens du circuit, le plus pratique et et le plus logique...

Qu'en pensez-vous ?
RE Reneerachel Veteran ·
vous pouvez zapper le parc de la Mauricie sans remord !

une alternative serait la réserve de Portneuf (moins touristique) sur la route vers Charlevoix, rive nord du St-Laurent.

rive nord à l'aller, rive sud au retour. S'ils ont le temps d'éviter l'autoroute pour longer le fleuve et voir les beaux villages

http://www.sepaq.com/rf/por/ http://www.beauxvillages.qc.ca/

Le parc de la Jacques Cartier à l'aller ou au retour, c'est kif-kif selon moi.

bon je m'en vais au boulot !!!
JA Jackdps Globetrotter ·
Mes commentaires: 2 jours à Niagara..., à mon avis, pas nécessaires à moins que vous désirez visiter la région . Jour 5 visite Toronto et retour a Montréal. Ce sera vraiment une visite de Toronto vite vite vite, car vous aurez 8 heures de route pour revenir à Montréal 3 jours dans le Parc de la Mauricie. c, est beaucoup. le camping fin septembre dans les parcs: assurez-vous d'avoir l'habillement approprié. Le gel en fin septembre et possible dans ces parcs.
La vie est trop belle pour être petite.
LI Liamoun ·
Merci pour votre réponse Jacques!

L'excursion de 3 jours à Niagara est organisée par une agence sur 3 jours. Je sais que cela va être expédié mais mes parents veulent impérativement voir les chutes du Niagara. Je sais que cela colle difficilement sur l'itinéraire mais cela sera peut être leur seul voyage au Québec, et ils ne veulent pas passer à côté. Pareil, c'est organisé avec un guide car ils ne parlent pas du tout du tout Anglais et je ne me sentais pas les envoyer tout seul en Ontario.

Je réserverais donc en plus 1 nuit à Montréal pour se remettre de cette excursion et réduirais la Mauricie à 1 nuit mais Renée ( message ci-dessus) me dit que ce parc n'est pas indispensable, d'autant plus qu'ils n'iront pas du côté du lac Saint jean.

Donc je songe à faire autre chose... Mauricie ou pas Mauricie ? Que me conseillez-vous comme itinéraire au retour de Toronto ?

merci !
FA Fafa84 ·
Bonjour Liamoun, je ne sais pas ci cela vas t'aider, mais je te passe le parcours du séjour que nous avons fait l'an dernier a fin août il pourrait correspondre a tes attentes Par contre il est que sur douze jours et nous nous avions atterri et étions reparti de Montréal, il te faudra le moduler a ta convenance par contre pensez a réserver les hébergements a l'avance cela sera plus sur je pense et peut être passer vos premiers jours a Montréal histoire de récupérer du décalage horaire nous ont ne l'avait pas fait et ont aurait du , quoi qu'il en soit ils vont ce régaler les chanceux

Fabienne

Notre séjour en détail :( pour les hébergements tu le trouveras avec notre ami google ou bien avec bonjourquebec.com

Jour 1 et 2 : notre arrivée a l’aéroport a Montréal ont a récupéré notre voiture de location et nous sommes allés directement au gîte du maudit français ( des gens adorables ) que nous avions réservés proche de Trois Rivières. Nous y avons passés 2 nuits car on leur avait aussi réservés leur balade dans une réserve indienne avec un guide indien qui était génial ( a faire vraiment )et aussi la visite d'une cabane a sucre vraiment sympa

Jour 3 : nous sommes partis de chez eux le matin direction le parc de mauricie ( a peine a 1hr de route ) ça prend une bonne journée pour profiter du parc ( mais le gite du maudit francais nous avait donné une carte avec les meilleurs endroits a faire du coup on a eu largement le temps ) le soir nous avons fait étape a grandes piles a proximité du parc ( 25mn) au gite de la vieille école ( bien sympa )

Jour 4 : Nous sommes partis en direction du lac St jean (environ 4 hr de route mais ont a vraiment pris notre temps et nous avons pique niquer au parc des chutes de la bostonnais voila le lien http://www.tourismehsm.qc.ca/thsm/index.php/parc-des-chutes-petite-riviere-bostonnais.html ) nous avons fait étape a St Félicien pour y voir le zoo le lendemain nous etions au gite chez mado ( simple, propre sans plus tu peut trouver mieux je pense )

Jour 5 : Visite du Zoo ( ça vaut vraiment le déplacement ) le matin il vaut mieux y être demi heure avant l’ouverture comme ça on profite quand il y a moins de monde , il faut au moins 4 hr pour faire le zoo . L’après midi direction la vallée du Saguenay St Rose du Nord un superbe petit village blottit dans les fjords ( ça nous a pris 2hr 30 tranquillement )nous avons fait étape au gite de monsieur le maire ( super sympa mérite aussi d’être connu )

Jour 6 : le matin nous avons fait une petite croisière dans les fjords, puis nous avons flânes sur places car nous avions le temps pour aller jusqu'à notre étape suivante Tadoussac qui ce trouvait a peine a 1 hr nous avons dormi au gite du forgeron ( très gentil , simple et propre )

Jour 7 : le matin nous avons étés voir les baleines en zodiack ( c’est préférable le matin ont les vois mieux enfin c’est ce qu’ils disent nous on en a vus pas mal ) l'après midi nous sommes allés tranquillement jusqu'à l’île aux Coudres nous avons coucher au motel l'ilet ( sympa , propre et un très bel emplacement face au fleuve ou le coucher de soleil est fantastique par contre il ne font pas les petits déjeuners, mais on peut le prendre juste a coté donc pas de soucis )

Jour 8 : nous sommes allez jusqu'à St Anne de Beaupré nous y avons fait étape pour le lendemain allez visiter le canyon de st Anne nous avons coucher au gite du flâneur ( tres bien , propre et accueillant la proprio est adorable aussi )

Jour 9 : le matin nous sommes allés visiter le canyon de St Anne puis direction Quebec ou nous avons fait en passant les chutes de montmorency et l'Iles d’orleans ont en a fait le tour ( bien sympa ) et nous avons passés la nuit a Quebec aux hotels du parcs ( simple, propre et super emplacement génial dans la vieille ville )

Jour 10 : visites de Québec très belle ville mais on serait bien rester un jours de plus

Jour 11 et 12 retour a Montréal a l’hotel villa ( oublie cet hôtel c'est vraiment pas terrible c'est le moins que je puisse dire tu trouveras très facilement mieux ) visite de la ville et avion en fin d'après midi le 12 ( montreal mérite aussi un jour ou deux de plus au moins )

Similar discussions

You might also like