Circuit Atlanta - la Nouvelle-Orléans - Atlanta: les Bayous, plantations et musique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour Nous projetons d’aller à partir du 22 Avril 2018 à La Nouvelle Orléans. Notre circuit tournera autour des Bayous, des plantations et de la musique.

Nous n’avons encore rien réservé, je veux un vol direct, c’est pourquoi nous ferons un circuit à partir d’Atlanta. J’ai, entre autre, lu le blog de Papj59 sur la Louisiane qui est super bien détaillé, les carnets de Mimicha, Glll2012New et Genevois qui m’ont bien servi, merci à vous de prendre le temps de les faire .J’ai lu différentes discussions à ce susjet sur VF, je me suis servi du guide du Routard, du Petit Futé et des sites internet. Nous logerons en hôtels/motels et en logement airbandb ou B and B. Nous n’aurons qu’une voiture.

Nous ne voulons pas courir, c’est pourquoi nous ferons des étapes de 3 h 30 maxi. Nous sommes 2 couples d’amis retraités, dont 3 font de la musique. Nous aimons nous balader, visiter, écouter de la musique bien sûr.

Je vous soumets ci-dessous le circuit que j’ai envisagé, avec en gros, ce que nous avons prévu de voir, ou faire. Nous partirions du 22 Avril au 13 Mai environ. Pour le moment rien n’est retenu, je sais nous ne sommes pas très en avance. Les kilomètres et les temps indiqués sont approximatifs sans aucun arrêt.

Jour 1 – Vol Paris Atlanta Nuit à Atlanta

Jour 2 - Trajet Atlanta – Montgomery 255 km 2 h 20 Nuit à Montgomery Tuskegee AirmenNP – Montgomery Old Alabama Town, etc,

Jour 3 – Trajet Montgomery – Mobile 300 km 3 h 15 Nuit à Mobile Visites

Jour 4 – Trajet Mobile – New Orleans 275 km 3h5 Nuit à New Orleans Visite Bellingrath Garden et Home – Gulf Islands National Seashore . Le soir faire un tour dans les club de jazz

Jour 5 – Visite Newx Orleans Nuit à New Orleans Visite guidée avec le Monde Créole, puis nous continuerons la visite tout seul Le soir nous irons écouter de la musique

Jour 6 - Festival New Orleans Nuit New Orleans

Jour 7 - New Orleans - Houma 223 km 3h Nuit à Houma Visite de Laura Plantation, Oak Valley, Houmas House. Aller dans un « Fais dodo »

Jour 8 - Houma Nuit à Houma Tour dans les Bayous Grande Isle State Park Aller jusqu’à Crocodie si on a le temps

Jour 9 - Houma – Lafayette 200 km 2 h 45 Nuit à Lafayette Visite New Ibéria Avery Island Jungle Garden, Tabasco Factory et Conrad Rice Mill Konrido Compagnie

Jour 10 Lafayette Nuit à Lafayette Visite de la ville historique Acadian Village Jean Lafitte National Historical et Park Preserve Soirée Musique

Jour 11 – Lafayette – Vermilionville – Lac Martin – Lafayette 64 km 1 h 15 Nuit à Lafayette Vermilionville historic Village Balade dans les Bayous avec Norbert Leblanc Balade autour du Lac Martin Soirée Musique

Jour 12 – Lafayette – Atchafalaya – Baton Rouge Nuit à Bâton-Rouge Atchafalaya National Widlife Refude Visite Bâton Rouge

Jour 13 – Bâton Rouge – Saint Francisville – Woodville _ Natchez 150 km 2 h Nuit à Natchez Visite Saint Francisville - Woodville, Balade à Clark Creek Natural Area

Jour 14 – Natchez – Ferriday – Natchez Nuit à Natchez Visite Frogmore plantation + visite Natchez

Jour 15- Natchez – Jackson – Vicksburg 245 km 3 h par la Natchez Trace Parkway) Nuit à Vicksburg Visites Vicksburg et Jackson

Jour 16 – Vicksburg – Clarksdale 288 km 3 h 40 Nuit Clarksdale Visite Clarcksdale -= soirée musique

Jour 17 – Clarcksdale – Memphis 124 km 1 h 40 Nuit à Memphis Gibson Factory, National Civil Rigthts Museum, etc

Jour 18 – Memphis - Nuit à Memphis Graceland, déambuler sur Béale street, etc

Jour 19 – Memphis – Nashville Nuit à Nashville Visites

Jour 20 – 11 Mai Nashville Nuit à Nashville Visites + Grand Ole Pry

Jour 21 – Nashville - Lynchburg – Atlanta 448 km 4 h 40 Nuit Atlanta

Jour 22 départ

Que pensez-vous de ce trajet, ? Est-il bien équilibré ? Es-ce que le temps passé à certaines étapes est trop long ou pas assez? Toutes les suggestions sont les bienvenus Si vous avez des adresses d’hôtels, B and B, ou logement par Airbandb que vous avez particulièrement appréciés, n’hésitez pas à m’en faire part, j’en ai déjà noté quelques unes. Je vous remercie d’avance de votre aide. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Liliane,

Pour la partie musique, je ne peux te dire. Nous qui ne sommes pas fan de country, nous n'avons même pas aimé Nashville !

D'un point de vue "historique", il manquerait quand même sur tes J2 et J3 l'histoire du mouvement noir américain avec à Atlanta la visite du National Historic Site (le blog de l'ami papj59 en parle, de mémoire), et à Montgomery également quelques sites. Ce n'est pas redondant avec la visite du Lorraine Motel à Memphis.

Une option pour gagner une journée : en J7 faire un A/R journée depuis Nola pour les plantations. J8, route pour Lafayette avec visites en chemin sans la nuit à Houma.

En J12, tu peux prévoir de rayonner à partir de Lafayette plutôt que de changer d'hôtel pour aller à Baton Rouge qui est d'un intérêt très limité. Eventuellement, supprimer la journée car vous ne serez pas sur des indispensables (enfin, c'est juste mon avis).

En J19 (Papj59 en parle également) : une halte à Jackson (Tennessee, pas le Jackson Mississippi que tu cites).

Ton J21 n'apportant pas grand chose et te faisant plutôt perdre une journée, as-tu regardé un vol multidestinations avec retour par Nashville si ça existait ? Ou alors tourner dans l'autre sens et faire un retour depuis Nola (mais vous ratez Montgomery) ?

Cordialement, Caussat
SU Suedois Globetrotter ·
Hello !!

A quelque chose prés, c'est le parcours que j'ai effectué en Avril 2016.

Je t'invite à consulter mon carnet :

ICI

Tuskegee YES !!!

Bourbon Street sur Nola le soir, c'est un cloaque. Et la journée, ça pue !

Par contre le quartier prés du fleuve est plus agréable. et si vous tombez au moment du festival de zizique, c'est le pied !

Sur Natchez, il y a peu de choses à voir.

Vicksburg avec le site de la guerre de Sécession est plus vivant.

Mobile, hormis les bars et restaurants des quais, il y a le USS Alabama qui se visite.

Ne pas manquer le bar de Morgan Freeman et le musée du blues sur Clarksdale. Y passer une nuit me semble beaucoup... Entre Vicksburg et Clarksdale, c'est plat et sinistre... 350 kms de champs...

Entre Memphis et Nashville, ne surtout pas oublier Jackson et son musée du RockABilly !

Memphis ne vaut que par Graceland (5 heures sur place pour moi !) et Beale Street. Plus un musée ou deux...

Nashville est bizarre. Autant Memphis est une ville noire, autant Nashville est une ville blanche. Surprenant !

Et the last but not the least, le stop incontournable au Temple : Lynchburg et sa distillerie Jack Danniel's!!!
MI Mimigale Regular ·
Bonjour, Si vous avez la possibilité de décaler légèrement vos dates, il peut être intéressant de vous arrêter à Natchez pendant le Spring Pilgrimage Tour. Pendant 2 semaines, vous aurez l'opportunité de visiter des maisons historiques habituellement fermées au public. Vous êtes acceuillis par les occupants, habillés en costume d'époque pour l'occasion. Pour l'avoir fait, ça vaut vraiment la peine. Je n'ai pas réussi à voir les dates pour 2018, mais ça devrait tourner autour des 2ème et 3ème semaine d'avril. A confirmer (et à réserver assez tôt car il y a de la demande) auprès de l'office du tourisme de Natchez. N'oubliez pas Savannah, très belle ville au riche passé historique. Rien que d'y penser, j'ai envie d'y retourner ;-) Bonne préparation de voyage à vous !
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Caussat

D'un point de vue "historique", il manquerait quand même sur tes J2 et J3 l'histoire du mouvement noir américain avec à Atlanta la visite du National Historic Site (le blog de l'ami papj59 en parle, de mémoire), et à Montgomery également quelques sites. Ce n'est pas redondant avec la visite du Lorraine Motel à Memphis.

Si c'est bien du site Historique National Martin Luther King JR dont tu veux parler je l'avais prévu en restant un journée entière à Atlanta et visiter les différents endroits que j'ai repérés mais j'attendais de savoir si les personnes qui nous accompagnent étaient d'accord.

J'ai aussi prévu la visite du Lorraine Motel à Memphis, tant mieux si ce n'est pas redondant car justement je m'étais posée la question.

Une option pour gagner une journée : en J7 faire un A/R journée depuis Nola pour les plantations. J8, route pour Lafayette avec visites en chemin sans la nuit à Houma.

J'ai eu quelques difficultés à organiser cette partie, je vais voir ce que je peux faire.

En J19 (Papj59 en parle également) : une halte à Jackson (Tennessee, pas le Jackson Mississippi que tu cites).

Merci de me rappeler la halte à Jackson, TN, que j'avais aussi prévue, mais oubliée en cours de route.

En ce qui concerne les vols je préfère un vol direct.

Merci pour ton aide. Bonne soirée Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
"Memphis ne vaut que par Graceland (5 heures sur place pour moi !) et Beale Street. Plus un musée ou deux..."

Bien sûr, la réponse est pour Lilevis :

Un truc totalement improbable à Memphis : le magasin Bass Pro Shop en forme de pyramide ! On y reste 1/2h à profiter de décors superbes (ça m'a rappelé, mais en plus grandiose, les décors des restaurants "RainForest Cafe"). Le gros avantage c'est qu'il est à côté du Tourisme Information. Donc, quitte à passer dans le coin, autant s'y arrêter un moment.

Toujours dans cette logique un peu hors des grands classiques, nous avons raté le Metal museum car c'était le jour de fermeture. La vue semble magnifique pour de belles photos.

+1 pour le show de la visite Jack Daniel's 🙂 🙂 🙂 Hiiiips!
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Michel

Je ne manquerai pas de le relire.

Ne pas manquer le bar de Morgan Freeman et le musée du blues sur Clarksdale

Le musée est prévu

J’avais noté Le Morgan freeman Ground Zero Club, ainsi que le Red’s Lounge et le New Roxi, on doit choisir lequel, à priori, au vu de mes lectures, le Ground zéro est souvent cité, je pense que nous allons opter pour celui là.

Lynchburg et sa distillerie Jack Danniel's!!!

Je l’ai vu en lisant le blog, je l’avais mis dans l’option à voir avec nos amis.

Entre Memphis et Nashville, ne surtout pas oublier Jackson et son musée du RockABilly

Ca y est, il est noté, je l’avais prévu mais oublié en faisant mon itinéraire.

Merci pour ton aide. Liliane
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour Michel

Je ne manquerai pas de le relire.

Ne pas manquer le bar de Morgan Freeman et le musée du blues sur Clarksdale

Le musée est prévu

J’avais noté Le Morgan freeman Ground Zero Club, ainsi que le Red’s Lounge et le New Roxi, on doit choisir lequel, à priori, au vu de mes lectures, le Ground zéro est souvent cité, je pense que nous allons opter pour celui là.

Lynchburg et sa distillerie Jack Danniel's!!!

Je l’ai vu en lisant le blog, je l’avais mis dans l’option à voir avec nos amis.

Entre Memphis et Nashville, ne surtout pas oublier Jackson et son musée du RockABilly

Ca y est, il est noté, je l’avais prévu mais oublié en faisant mon itinéraire.

Merci pour ton aide. Liliane

Mazal Tov !!
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Patrick

Si vous avez la possibilité de décaler légèrement vos dates, il peut être intéressant de vous arrêter à Natchez pendant le Spring Pilgrimage Tour. Pendant 2 semaines, vous aurez l'opportunité de visiter des maisons historiques habituellement fermées au public. Vous êtes acceuillis par les occupants, habillés en costume d'époque pour l'occasion.

J’ai regardé les dates sur le site, c’est du 17 Mars au 17 Avril 2018, ça m’aurait bien plu mais nous ne pouvons pas décaler nos dates, J’avais quand même prévu de visiter quelques maisons antebellum ouvertes au public. Merci de m'avoir signalé cet évènement. Liliane
Pour la distillerie Jack Daniel's, c'est vraiment un truc à faire. A la fois c'est très industriel, mais d'un autre côté c'est très pédagogique et ludique avec une visite rôdée sans temps morts. Si l'Anglais de certain(e)s est approximatif, faire une recherche sur Wiki en amont sur le processus de réalisation d'un whisky, ça t'aidera à suivre les informations données par le guide.

Beaucoup conseillent la visite la plus chère : en fait, la seule différence, se sont les whiskys qu'on déguste à la fin. C'est cette visite que nous avons choisie car finalement la différence de prix n'est pas énorme pour une expérience qu'on ne fera sans doute qu'une fois dans sa vie. Mais ça ne m'a pas semblé impératif si on n'est pas amateur/connaisseur.
SO Soniarnaud49 ·
Bonjour Liliane. Nous faisons à 7 cousins et copains un séjour Floride/Louisiane/Mississipi/Tennesse et plus à la même période que vous. Nous avons beaucoup d'intérêts communs, musique(s) visites et balades. Votre circuit paraît bien équilibré et comme vous nous souhaitons prendre le temps et satisfaire nos petites et grandes envies. Peut être nous croiserons nous sur place même si nous voyagerons en camping-car et vous en voiture... a bientôt peut-être los de ce beau trip américain . Sylvie
sylvie
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Sylvie Finalement nous sommes obligés de reporter ce voyage. Ce sera avec plaisir que je lirai ton compte-rendu si tu en fais un. Bon après-midi Liliane
SO Soniarnaud49 ·
Liliane je suis désolée que vous ne puissiez pas partir en avril. J'ai vu que tu t'etais très impliquée pour la préparation et que tu avais fait plein de recherches en amont. C'est ce que je fais aussi en ce moment. J'espère pouvoir en faire profiter d'autres voyageurs à mon retour. C'est notre second voyage aux Usa après une découverte de l'ouest avec quelques grands parcs depuis Los Angeles, en 2013, et ce pendant un mois. Nous avions loué une moto et nos cousins un cc. Cette année il y a 2 cc pour 7 personnes, on y sera à l'aise... Le programme est bien différent et la région aussi. Nous sommes aussi voyageurs sur l'Afrique. Nous en profitons tant que la santé nous le permet. Bonne continuation.Sylvie
sylvie

Similar discussions

You might also like