Circuit classique en Ouzbékistan: arnaques policières?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et tous,

je pars en Ouzbékistan du 24 juillet au 7 août pour un circuit classique en individuel (on est toutefois deux) : Tashkent, Samarcande, Boukhara, Khiva et Khokand.

De nombreux guides touristiques (notamment "Petit Futé" de mémoire et "Olizane" acheté il y a peu) mettent en garde les touristes individuels contre les escroqueries perpétrées par les policiers : amendes farfelues, recomptage et vol des liquidités, etc ; le Guide Olizane explique même qu'il y a un risque de se retrouver en prison. Le PF déconseille aussi d'emprunter le métro de Tashkent à cause du risque "policier".

L'ambassade de France à Tashkent propose enfin en ligne un formulaire de protection consulaire à présenter aux policiers en cas d'ennuis ou lors des fréquents contrôles.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont été confrontés à ce genre de comportements, s'ils ont été volés ou escroqués.

J'ai bourlignué partout en individuel (même en Iran), je ne suis pas peureux de nature, mais je me renseigne !

Tout le monde me dit que les peuples d'Asie Centrale sont serviables, accueillants et sympathiques et que le vol ne fait pas partie de leur culture ; mais qu'en est-il de leur police 😕 ??

Avez-vous enfin été confrontés à d'autres ennuis du même genre ?

Merci pour vos réponses. Bien cordialement à tous, Marrucin.
JD Jdl Regular ·
Je suis allé deux fois en Ouzbekistan en 2000 et 2005. Les deux fois j'ai été confronté à des tentatives d'intimidation par des policiers dans le métro de Tashkent.

Le mieux c'est de rester calme et de surtout ne pas les suivre dans leur petit bureau à l'écart.

En 2005 je n'avais même pas mon passeport sur moi, je leur ai dis qu'il était à l'hôtel et ils m'ont laissé partir très vite.

En tout cas pas de parano, la population dans la région est réellement accueillante.
CH Chalambert Regular ·
salut, j'y suis allé en 2006, aucun problèmes dans le métro qu'il te faut absolument prendre, l'architecture est splendide. La seule fois ou j'ai eu des problèmes c'est en prenant des notes pour me repérer dans la ville, faut dire que j'etais devant un bâtiment officiel, j'ai fait semblant de pas comprendre puis ai déchirer la feuille de mon carnet pour la tendre au garde et ça c'est arrêter là! Quand au formulaire, il faut le retirer a l'ambassade et il m'a été très utile surtout vis a vis des contrôleurs dans les trains qui ne comprennent pas les passeports français. Un conseil:vas y!
MA Marrucin ·
ok merci beaucoup pour ta réponse ; donc en cas de problème d'intimidation, je refuse de les suivre, je fais semblant de ne pas parler anglais et je présente le formulaire de l'ambassade de France qu'un autre globetrotter m'a recommandé de prendre lui aussi.

Mais pour toi, que s'est-il passé lorsque tu as refusé de les suivre ? Ils se sont énervés ou bien t'ont laissé partir ? Etais-tu seul ou accompagné ?

Je me demande si j'ai eu une bonne idée d'aller là-bas 😕 !!
MA Marrucin ·
ok merci beaucoup ; j'irai retirer fissa ce formulaire dès mon arrivée à Tashkent...

Ce que m'a dit jdl sur ce qui lui est arrivé dans le métro me stresse un peu, mais on verra bien.

Je vais peut-être engager des flics gardes du corps pour visiter ce métro 😉 !!
JD Jdl Regular ·
J'ai tout simplement refusé de les suivre. J'étais seul mais de toute façon le métro est assez fréquenté. La seule chose qu'ils cherchent c'est un petit billet donc quand ils voient que tu ne te laisse pas faire ils abandonent rapidement.

Pour info en 2000 il fallait encore une invitation officielle délivrée par un organisme habilité pour obtenir un visa. Papier et visa en main l'officier d'immigration me dit que l'invitation est fausse et que je ne peux entrer sur le territoire bla bla bla ...

Après 20 minutes à poireauter sur une chaise à l'écart il me laisse passer voyant que je ne lacherai rien.

Bref ne panique pas, utilise le métro qui est très pratique et joliment décoré. Par contre il est interdit d'y prendre des photos car c'est aussi un abri anti-atomique. Ne donne pas aux flics une raison valable de t'importuner.

Pour résumer : c'est une très bonne idée d'aller là-bas 😉 !!
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'y suis allé en 2007 et n'ai eu absolument aucun problème avec les policiers.

Lors des quelques barrages policiers traversés en taxi collectif entre deux villes, j'étais même le seul passager à ne pas être contrôlé.

N'hésite donc surtout pas!
DD Ddpn Regular ·
Pas de souci. J'y étais en Mai dernier. Les seuls fois où je me suis fait contrôlé cela a été à Tashkent dans la rue. A chaque fois deux flics s'approchent de toi et parlent Ouzbeks. Tant qu'ils ne prononçaient pas le mot passeport, je ne disais rien pour la simple et bonne raison que je ne comprenais rien du tout à ce qu'ils disaient. Au mot passeport, je leur tendais le passeport, ils le feuilletaient machinalement et me le rendaient. A chaque fois (2 fois par jour sur Tashkent) cela durait en tout 2 minutes.

Par contre dans le métro, rien aucun contrôle même si tu as un planton de service dans chaque station. J'ai même demandé mon chemin par 2 fois mais personne ne m'a embêté.

Ailleurs en Ouzbékistan, aucun souci avec la police, ils étaient plutôt serviable lorsque je demandais une direction en ville même s'ils ne parlaient guère anglais.

Bon voyage...
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
EG Egamil ·
Notre cas est un petit peu différent puisque nous avons voyagé en groupe avec Nouvelles Frontières, et bien sur, une guide.En autocar, aucun des postes de controle ne nous a arrêté, et de Khiva, Boukhara, Nourata etc...aucune présence policière n'est venue interférer en quoi que ce soit.! Seul à Samarcande, un jeune policier zélé et plutôt...collant nous invitait à monter dans un des minarets specifiquements et y ajoutait une visite dans une boutique qu'il préconisait avec beaucoup d'insistance.Avec les hommes, il a fini par capituler, mais il s'est même montré menacant envers les femmes qui comme nous avaient quartier libre dans les differentes medersas du Reghistan, allant jusqu'à leur demander les passeports etc..Au retour en en informant notre guide, celle ci a immédiatement réagi, est allée trouver le policier chef à l'entrée du Reghistan, accompagnée d'une des 2 femmes importunées, et tous ensemble ont retrouvé ce policier zélé qui a pris une virée et par le chef, et par la guide et cette dernière a reçu l'assurance que cela serait surveillé de plus en plus prés. Ils sont tous conscients que le Tourisme va devenir la 3 eme fortune du pays et que donc, ils ne veulent pas laisser les jeunes recrues se dévergonder dans le racket!!! Bon voyage, et soyez justes vigileants....mais pas méfiant, car, ou que ce soit, les gens verreux existent, en commencant par la France !! L'ouzbekistan, ? une MERVEILLE !
Curieux ou amateurs d'images, notre appareil photo primitif est ....l'OEIL ! Commençons par savoir s'en servir avant d'accuser le matériel .Un ex PRO.
MA Marrucin ·
Merci beaucoup ; on sera sur nos gardes ; j'ai parcouru le monde entier et n'ai connu en définitive qu'un seul risque vrai d'agression ; c'était à Paris à côté de chez moi pas loin de la gare de Lyon ; donc....

Je dirai à tous au retour comment cela s'est passé. merci encore.
MA Marrucin ·
Merci beaucoup ; ils sont donc comme les flics iraniens, plutôt débonnaires et serviables ; j'ai fait faire l'attestation de protection consulaire délivrée par l'ambassade de France à Tashkent et rédigée en ouzbek ; cela devrait leur plaire aux poulets 😏.

La suite au retour....
MA Marrucin ·
Ok merci beaucoup ; petit changement depuis le dernier post : un de mes potes qui sera finalement du voyage est une armoire à glaces ; en cas de problème, il ira discuter avec les flics ; moi je resterai derrière...avec le billet de 10 dollars 😏 !! Merci en tout cas.

La suite au retour.......
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, je lis seulement ce post, de retour d'Asie Centrale en Camping-car 4x4... J'ai passé plus de 3 semaines sur les routes d'Ouzbékistan, Nous n'avons JAMAIS eu de problème avec la police et si nous avons été arrété 2 ou 3 fois sur la route cela n'a été que pour des contrôles classiques sans aucune tentative d'arnaque, et lorsque nous avons visité seuls et à pied (nous étions 3) Nukus, Khiva, Boukarra, Samarkand, Tashkent et les villes et villages du Ferghana... nous n'avons jamais eu de contrôle.... Nous ne pouvons que nous louer de la gentillesse des Ouzbèques rencontrés (y compris les flics à qui nous avons souvent demandé notre route !) @micalement Jean-Marie

Ok merci beaucoup ; petit changement depuis le dernier post : un de mes potes qui sera finalement du voyage est une armoire à glaces ; en cas de problème, il ira discuter avec les flics ; moi je resterai derrière...avec le billet de 10 dollars 😏 !! Merci en tout cas.

La suite au retour.......
Jean-Marie des tortues de Félix
Môôôd ·
Bonjour ! Je viens de rentrer il y a quelques jours d'un voyage d'un mois en Ouzbékistan. Je voyageais seule (fille de 19 ans) et j'ai fait le circuit "classique" Tashkent-Samarcande-Boukhara-Ferghana, en utilisant uniquement les moyens de transport locaux. Je n'ai eu absolument aucun problème avec la police, contrairement à ce que je craignais. Je n'ai été contrôlée que 2 fois à l'aller et au retour entre Tashkent et Ferghana. Ils arrêtent toutes les voitures et contrôlent tous les passagers, y compris ouzbeks. Pour moi, ils se sont contentés de regarder mon passeport et mon visa, en 2 minutes c'était réglé. A part cela, rien du tout, y compris à Tashkent où j'ai pris le métro tous les jours pendant une bonne semaine. J'avais demandé le formulaire de protection consulaire, je ne l'ai jamais utilisé... Bref, je crois qu'il ne faut pas dramatiser ces histoires d'arnaques policières !!! J'ai personnellement trouvé que l'obligation d'être enregistrée à l'OVIR pour chaque nuit était bien plus pénible !!! Bon voyage dans ce très beau pays !
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Tu as dû t'enregistrer à l'OVIR en Ouzbékistan ? Perso nous étions avec notre propre 4x4 et nous couchions à l'intérieur et jamais nous ne nous sommes enregistré et nous n'avons eu aucun problème aux frontière : nous avions inscris sur le petit papier d'immigration à la place de l'adresse du lieu de destination : camping En tout cas, nous avons vu des choses merveilleuses et avons trouvé beaucoup de gens très sympas avec qui nous allons garder le contact par Internet. @micalement Jean-Marie

Bonjour !...... . .....J'ai personnellement trouvé que l'obligation d'être enregistrée à l'OVIR pour chaque nuit était bien plus pénible !!! Bon voyage dans ce très beau pays !
TY Tyzef Regular ·
salut Marrucin, salut à tous,

bon il y a déjà pas mal de réponses à ton message, mais je vais ajouter ma pierre à l'édifice. je suis allé en ouzbekistan en octobre 2006. comme tout le monde j'avais lu et je savais que les flics du métro de taschkent avaient mauvaise réputation. un soir à taschkent dans une station de métro du centre ville je me suis fait controler par le planton de service, en plus je venais de faire du change et mon sac à dos contenait 5 grosses liasses de billets + appareil photo....bref la caverne d'ali baba sur mes épaules, là je me suis dit que c'était le début des problémes, pourtant rien, même à la vue de la fortune que j'avais dans mon sac, il n'a pas essayer de me soutirer le moindre billet, en fait il voulait plus parler avec un étranger qu'autre chose, quand il a vu que j'étais français, il tout de suite parlé de zidane, ca m'a détendu un peu (merci zidane) et après quelques palabres en russe et en anglais je suis reparti tranquilement. par contre entre samarcande et boukhara, trajet en voiture privée avec chauffeur ouzbek, le chauffeur à du donné 10 dollars de bakchich à un policier lors d'un contrôle, du coup dès que je voyais un barrage de police, j'enlevais ma ceinture de sécurité et mes lunettes, car c'est ce qui m'avait trahi en tant que touriste lors du 1er contrôle. (d'ailleurs j'avais remarqué en regardant les gens dans le métro de taschkent, que peu de personnes avait des sac à dos, ils utilisent des sac plastique pour transporter leurs affaires, idem pour les lunettes, en comparaison à chez nous bien sur, du coup sac à dos + lunettes, même si je peux facilement passer pour un russe, du coup sans forcément regarder partout ou avour l'air perdu, il a des signes qui trahisent les voyageurs/touristes) voila ce que je peux dire à propos des policiers, sinon j'ai bien apprécié mon voyage là bas, surtout samarcande et boukhara, mais bon il a trop de chose à dire, bref que des bonnes rencontres et un patrimoine tellement riche et chargé d'histoire, ca va te plaire.....

bon voyage / TYZEF
SL Slimani Regular ·
Bonjour Egamil,

J'ai bien aimé ton témoignage sur l'ouzbekistan.

Puis je te demander quel parcours as tu fais ? Quels sont les villes ou endroits à ne pas louper ?

Bien à toi

S.
Anima Sana In Corpore Sano
SL Slimani Regular ·
Salut Mood,

Peux tu me dire ce que tu aurais fait en plus du parcours classique que tu décris : tashkent samarcande boukhara et ferghana ?

Qu'as tu aimé le plus ? tu as dis avoir voyagé avec les transports locaux, est ce que ça c'est bien passé ? beaucoup de retard ? les trains ou bus partent à l'heure dite ?

Bien à toi

S.
SL Slimani Regular ·
Salut Explo44,

Qu'as tu vu de tres beau en Ouzbekistan ?

Bien à toi

S.
SL Slimani Regular ·
Salut Tyzef,

Peux tu me dire combien coute les services d'un chauffeur avec son carosse en Ouzbekistan ? Ou les trouve t on ?

Bien à toi

S.
EX Explo44Fogg Veteran ·
Difficile de répondre... Les gouts et les couleurs.... Néanmoins : - Nukus et le musée Savitsky, - nécropole de Yousoup Itchan - Khiva, sans oublier une petite visite des châteaux du désert du Kyzyl Koum, - Boukhara, - Nurata, la chaîne du Karataou, les monts Tizmasi, - Samarkand, - Tachkent bien sûr, - Qoqand et le Ferghana : Richtan, Margiland...

Je n'ai pas cité tous les monuments car les guides papier le font mieux que moi... mais tous sont plus joli les uns que les autres ! Par ailleurs : accueil très sympa de la population. Maintenant dire ce que j'ai le + aimé... j'en suis incapable ! @micalement Jean-Marie

Salut Explo44,

Qu'as tu vu de tres beau en Ouzbekistan ?

Bien à toi

S.
SL Slimani Regular ·
Génial ! Et tout ça en combien de temps ?

Bien à toi

S.
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, en 20 jours du 9 au 29 avril avec notre camping-car : Entrée par la piste du Kazakhstan à l'est et sortie vers le Kirghystan à l'Ouest @micalement Jean-Marie

Génial ! Et tout ça en combien de temps ?

Bien à toi

S.
EG Egamil ·
_Ce fut un circuit de 10 jours pleins sur place,12 jours Paris-Paris.Paris Roissy-Taschkent. Pour une bonne mise en bouche de ce qu'est l'Ouzbekistan et mieux comprendre ce que l'on va découvrir au fur et à mesure de l'avancée dans le pays, une visite au Musée des Arts Appliqués est assez sympathique pour demarrer.Quelques médersas et mausolées peuvent compléter mais Taschkent n'est pas forcément la ville dépaysante.!.Prendre un vol TASCHKENT-OURGENTCHet demarrer le circuit par KHIVA.Un premier bijou, ou il faut visiter l'Itchan-Kala (la ville inferieure et ses vieilles portes), Kounya Ark(la vieille forteresse), la medersa Khan Amin(la plus grande)et la principale mosquée et le minaret Djouma puis Tach-Kauli et le mausolée Pakhlavan Mahmoud et son bazar couvert.Khiva-BOUKHARA....long trajet(450km) en traversant le desert de Kizilkoum pas ininteressant car la vie le long du trajet est authentique et passionnante si l'on est un peu badaud!Attention si l'hiver a été rude, les nids de poule peuvent être redoutables et font un peu nids de mammouths !!! Prudence.Patience.L'arrivée en fin d'apres midi à Boukhara vaut une bonne promenade de mise en atmosphére pour le lendemain!Boukhara mérite bien 2 jours entiers pour s'immerger au milieu de la merveilleuse population Ouzbèque.Mausolée des Samanides, de Tchachma Ayoub, l'ensemble mosquée, minaret, bassin de Bolo Khaouz. Puis la forteresse Ark et l'ensemble Poi Kalon et son grand minaret méritent 2 passages car les lumières du soir leur donnent des effets tellements differents du matin! Un régal;Ne pas oublier la médersa d'Ouloug Beg l'inventeur du sextant! Une bonne nuit de repos pour découvrir le lendemain l'ensemble Liabi Khaouz, la plus grande medersa de la ville et les mosquées à coupoles Magoki Attari et Toki Sarrafon.Ne pas oublier la visite de la maison du riche marchand Fayzoulla Khodjayev, tellement surprenante et riche en patrimoine poulaire.Finir par Tchor Minor , un petit bijou dans un écrin , et par le marché couvert du XVIe siécle.Diner sur la place Lyabi house sera du plus agréable effet par beau temps.Boukhara-Nourata (120 km) Antique cité et ancien fort installé par Alexandre le grand , mérite le détour par son atmosphere de pélérinage tres frequenté par le peuple ouzbèque et assister au jeter de persil (oui, oui!!!) dans le Bassin aux poissons sacrés ressemble à la chute d'une piece de viande dans une rivière infestée de Piranhas !!Mosquée fréquentée et interessante. De la, plusieurs options possibles suivant les circuits, dormir dans le desert sous des yourtes, experience amusante mais surtout interessante pour decouvrir les bergers de moutons astrakhans qui font paitre leurs troupeaux dans l'herbe jeune du mois d'Avril et de début Mai qui apparait en plein desert.!On voit reelement fleurir le desert!Ou alors apercevoir des ...ZIZELES...orthographe pas garantie...genre chien de prairie, marmotte, ou écureuil à queue plate !Continuer jusqu'au Lac AIDARKOUL n'aura d'intêret qu'en pleine chaleur pour s'y baigner, car le paysage n'a pas grand intêret.Mieux vaut faire les 200 Km restants en flanant pour rejoindre le nec plus ultra...SAMARKAND !!SAMARKAND La perle de l'Ouzbekistan avec sa place du Reguistan entourée de ses 3 medersas, Oulougbeg, Cher Dor, et Tyllia Kori.On a beau les connaitre en photos, lorsque l'on y est l'homme reprend sa taille réelle, ç'est à dire...pas grand chose par rapport à la majesté du lieu !!2 à 3 jours sont necessaires pour prendre le temps de flaner et de découvrir la richesse des lieux.: Mosquée Bibi Khanym, la nécropole de Chakhi-Zinda epoustouflante par ses ruelles tres fréquentées entourées de 11 mausolées, l'observatoire d'OulougBeg et son 1er Sextant, taillé dans la colline!, le site archéologique d'Afrosiab, le mausolée Gour Emir et sa superbe coupole côtelée turquoise, le grand Bazar jour de marché un festival de couleurs!, et aux environs le complexe Khodja-Akhrar et la visite d'une fabrique de tapis en soie....(s'interesser aux conditions de travail, n'est pas des plus faciles!!) Enfin, pourquoi ne pas flaner et savourer la vie trepidante et de mixité ethnique qu'est Samarkand, carrefour de la route de la Soie.!!Restera à rejoindre Tachkent par l'Autoroute.....un poéme car quelque fois une seule voie peut être goudronnée, ou les canalisations de gaz peuvent passer par dessus entre deux poteaux ou alors les pietons avec anes et charettes peuvent vous saluer , mais oui !Pour d'autres impressions, beaucoup parlent de la vallée du Fergannah ou d'aller constater les degats sur la mer d'Arral, mais j'avoue que la progression Kiva vers Samarkand est absolument interessante par la progression de l'intêret des visites! Nous avons utilisé le circuit Nouvelles Frontières "Perles d'Asie Centrale" qui nous a donné entiere satisfaction avec une guide remarquable et de l'hotellerie souvent..;neuve !! Si vous étiez interessé par le récit photographique de notre périple vous pouvez consulter: http://picasaweb.google.fr/CORNELOUPMICHEL qui se decompose en 3 étapes....attention elles peuvent être en désordre sur le site mais faites le 1 en premier, puis le 2, et enfin le 3.(1100 photos vous attendent !!)(Prenez votre temps!) Votre avis sur ce carnet de voyage m'interessera, je me suis seulement fait plaisir tout au long de ce périple sans aucune prétention sauf celle du plaisir des yeux !! Espérant vous avoir alléché, allez y vite, fin du printemps, pour le confort du climat, et surtout avant que ce pays ne devienne un parc à tourisme artificiel.La population est attachante et ....vraie !Pour l'instant !Amicalement....Egamil.
Curieux ou amateurs d'images, notre appareil photo primitif est ....l'OEIL ! Commençons par savoir s'en servir avant d'accuser le matériel .Un ex PRO.
SL Slimani Regular ·
Tu es au top Ergamil ! Merci !

S.
HE Heremoano Regular ·
sympa ces photos...Merci. 😉 je vais y aller en 2011 avec un tour opérator local.. 3 semaines en octobre, avec un guide et plus de marches que chez NF, prix intéressant.. si vous connaissez du monde, ils peuvent se joindre à moi.. 😎.perso, je prolongerai chez l'habitant, j' ai 3 contacts. Bien cordialement MARINO
Heremoana

Similar discussions

You might also like