Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'ouvre une nouvelle discussion car les billets et la voiture sont réservés. Nous partons donc de Toulouse via Madrid le 22 Avril pour un retour prévu le 3 Mai depart de La Havane et arrivée le 4 en France. Je vous soumets mon itineraire prevu, n'hesiter pas à me donner vos impressions et si besoin les corrections a y amener.

J1:La Havane J2:La Havane (2 jours et demi, est ce suffisant?) J3: La Havane - Pinar del rio (Possibilité de voir une plantation de tabac? Triangle du tabac?) J4: Vinales-Cayo Levisa (Arret necessaire à Cayo Levisa?) J5: Las Terrazas-Soroa ? (Que voir dans ce coin? Combien de temps prevoir pour faire Las Terrazas-Cienfuegos?) J6: Cienfuegos J7: Trinidad J8: Trinidad J9: Sancti Spiritus-Santa Clara J10/11: Varadero

Merci de donner vos avis divers et m'aider sur mes points d'interrogation
VI Viajecuba Globetrotter ·
j3 pourquoi dormir à Pinar, ville sans grand interêt et possibilités de logement alors que Vinales, 20 km plus tot, offre tout :

on peut aller voir la zone du tabac en 1 h de route de Vinales, sans problème (je l'ai fait en avril) j4 Cayo Levisa, difficile d'y séjourner, je suis pas sur que tu y parviennnes : la meilleure solution pour voir l'endroit c'est l'excursion en bus/bateau au départ de Vinales, à reserver sur place j5 las Terrazas Soroa, aucun problème pour dormir à Soroa, hors de prix à Moka par contre, les deux valent le détour

on peut faire dans la foulée, en repassant par la Havane, la route vers Cienfuegos le lendemain, faut pas musarder en route et partir tot : eviter la route sud via Artemisa, c'est un coup à se paumer...

au départ de Trinidad - sud , en remontant vers le nord, pourquoi aller à Sancti Spiritus - nord/est pour dormir à Santa Clara -nord/ centre, vous allez passer la journée à rouler sans avoir de temps pour voir quoi que ce soit :

fais donc une directe Santa Clara via l'Escambray Topes par exemple (je l'ai fait en 2007, la route est moyenne mais la vue et les points d'interêt ne manquent pas)

as tu acheté un guide (je pense au Routard mais pas uniquement) ?
MA Marco210 Regular ·
Merci pour ta reponse.

L'escambray Topes ? Je ne connais pas... Rien à voir à Sancti Spiritus ?

Merci.
SY Syrius Veteran ·
Salut Marco!

Je vois que ca se precise! Sancti Spiritus est une petite ville cubaine tranquile, assez jolie mais sans grand interet non plus. Comme tu n'as que 10 jours, je dirais que ce n'est pas indispensable d'y passer... Ca reste la route la plus facile pour aller à Santa Clara, mais la route via Topes de Collantes est bien plus belle... Tu coupes par les montagnes, la route est pas toujours en bon état, mais les paysages sont chouettes, la vegetation exuberante... Très différent de la plaine... (Vérifies juste tes freins, ca monte raide par moment!!!).

Bon voyage!
MA MariaPierra Veteran ·
De Trinidad à Santa Clara, c'est 2h30 à 3h00 de route, qu'on passe par Sancti Spiritus ou par Topes de Collantes.

Par Topes tu coupes à travers la montagne, donc moins loin en km mais comme la route est souvent défoncée et elle est vraiment en lacets sur un grand bout, tu ne peux rouler vite, donc au total ça peut prendre parfois autant de temps, parfois tu vas sauver 20-30 minutes. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus joli par contre!
MA Marco210 Regular ·
D'accord, merci à vous. Je prendrais donc, à priori, cette route afin de profiter des paysages.

Que vois à Las Terrazas et Soroa, pour la journée ?
MA MariaPierra Veteran ·
D'accord, merci à vous. Je prendrais donc, à priori, cette route afin de profiter des paysages.

Que vois à Las Terrazas et Soroa, pour la journée ?

Je ne peux répondre sur cette question, je n'y suis jamais allée...
MA Marco210 Regular ·
Au niveau communication pour la France, y a t il du reseau pour passer quelques coups de fil ou faut il mieux compter sur les cyber cafés et internet ?

Merci
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonsoir,

Allez, j'y vais de mon petit grain de sel aussi.

Moi aussi je te conseille de faire étape à Vinales plutôt qu'à Pinar del Rio. Surtout prendre un peu de temps pour le balader dans la vallée autour, très beaux paysages. Cayo levisa, si tu trouves une solution pour y loger une nuit pourquoi pas, sinon si c'est juste pour la journée, préfère cayo jutias, bien plus facile d'accès (en voiture, pas besoin de prendre le bateau). Sublime.

Varadero... Tout dépend de ton objectif. Si c'est pour les discothèques, le bars et le fun, OK, sinon profite de ces deux jours soit pour avoir un peu plus de temps le long de ton circuit, soit pour te faire un plan sable blanc et plage déserte loin de la foule (à caoy levisa par exemple si tu réussis à y réserver). Mais bon c'est un choix personnel !

Bon voyage
Cyrille
Soroa et surtout Las Terrazas/Moka, vaut vraiment le détour, ne surtout pas hésiter à y faire escale entre Vinales et la Havane !

pour l'internet il faut savoir que le symbole de l'internet cubain c'est l'escargot ....

le téléphone est par ailleurs hors de prix, style 4 - 5 euro la minute - surtout pas se servir de son portable non plus sauf si l'on est prêt à une facture ''historique'' !! et ne pas le laisser branché non plus !

allez, un petit diaporama sur Moka que nous connaissons bien :

http://cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/...-cuba/slideshow.html

et Vinales, pendant qu'on y est :

http://cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/...logie/slideshow.html

Le Cuba que l'on aime, à l'abri du tourisme de masse en bracelet de couleurs, un pays pour les passionnés, routards (même de luxe !)
AY Aydie Veteran ·
Oh que oui avec internet mais faut il que l'accés soit un peu rapide car 5 ou 6 cuc la demi heure c'est cher mais bon on arrive à bien mieux communiquer par mail ou alors sms tél pas mal aussi mais un peu limité. à La Havane va au Sévilla( 4 écrans ) pour internet à Trinidad je suis allée au centre etecsa (sur la place) ça marchait bien à Varadero aussi etecsa calle 30 ou centre commercial , Vinales je ne me souviens plus ; en parlant de Vinales essaie de faire un tour au cayo jutias 1h de route sympa la promenade . billie
MA Marco210 Regular ·
Non, c'est surtout que nous laissons notre fille pour ces vacances à deux donc c'est pour cel que nous souhaitons communiquer avec le pays... Plutot privilegier l'internet au téléphone donc ?

Autre question, qu'amener aux cubains?? savons, crayons, cahiers, vetements ...?
AY Aydie Veteran ·
s'il faut limiter le volume , ce que je crois, pour voyager décontractés, pourquoi pas des lampes de poches style decathlon j'en donne chaque fois c'est trés apprécié, de la lessive liquide dans des gros tubes chez auchan ou autres savons de marseille , vêtements genre teeshirts chaussettes ; paracétamol , coton tiges, spray antiseptique, dentifrices , brosses à dents et curieusement , mais il fait trés frais par endroits par moments à Cuba, des polaires légères et chaudes à la fois kways parapluies pliants; en médicaments j'ai dit paracétamol et aussi antibiotiques large spectre que pourra te donner ton pharmacien s'il en a de côté suffit de demander parfois . si je pense à autre chose je te dirai . amts billie
MA Marco210 Regular ·
OK, merci BILLIE, je vais tacher d'en prendre le plus possible pour en laisser sur place. Quand tu donnes, tu laisses ça dans les casas, dans les rues, dans des lieux dédiés à cet effet? Comment faire ?

Merci😉
AY Aydie Veteran ·
Bonjour marco, trés bonne question.. en effet, la première fois que j'y suis allée je m'étais dit j'irai dans les centres médicaux pour leur donner qques médicaments et dans les écoles pour les enfants et au gré de mes rencontres je donnerai. c'est ce que j'ai fait , en évitant tout de même de donner à ceux et celles qui me demandaient en particulier les casas ou finalement ils ont plus que tout le monde , et prés des lieux de visites touristiques ou on te demandera le vêtement que tu portes... ça m'est arrivé plusieurs fois ....!!! et, maintenant , j'ai des amis et connaissances ils ont besoin de tant de choses que je leur apporte ce que je peux à chaque fois . mais dans la campagne , vinales ou région intérieur du pays ou vous irez en voiture tout fera plaisir aux gens que vous croiserez , donc pas de problème pour donner. quant aux crayons cahiers ok pour les enfants et aussi crayons de couleurs et taille crayons gommes ça ne prend pas de place et ils en ont toujours besoin. disons pour résumer c'est au gré des rencontres que les choses se font. ah , oui ... jeux de clés pour vélos et chambres à air pour ceux qui roulent en vélo dans les coins un peu difficiles ça sera que du bonheur.. chez décath no problème. petits sacs à dos pliants trés appréciés aussi . ça te permet de les remplir dans ta valise en plus , tu vois? à bientôt billie surtout pas de nourriture sauf biscuits secs pour toi bien emballés car les douaniers peuvent visionner ... on ne sait jamais
JI Jippe Veteran ·
bonjour, je reviens de Cuba il y a 3 semaines... Mon avis: 2J et demi à la Havane c'est bien. La ville est super . au j3 tu parles de Pinar del rio? parles-tu de la ville ou de la province? dans cette province je crois que c'est la vallée de Vinales qui vaut Une journée pleine.. un guide peut vous emmener à pied a travers les cultures, tabac ou non, rencontrer des paysans dans leur maison... Cayo levisa présente un faible interet pour un voyage de 11J surtout que vous finissez à Varadero. Entre Cienfuegos et Trinidad il y a 80 km donc ça se fait bien. Cienfuegos est bien mais est-ce que ça vaut une journée?? Suggestion: visiter Cienfuegos quelques heures, puis partir vers Trinidad pour y passer une soirée musicale... puis toute la journée du lendemain et à nouveau la soirée à Trinidad. les photos dans la derniere heure de la journée (17H..) sont les plus belles.

bon voyage à Cuba jippe
SY Syrius Veteran ·
salut

tout fait plaisir et est utile... Alors pas de stress, prends ce que tu veux! Effectivement tout ce qui est piece de velo et en particulier les pneus... Vraiment util! Meme à la havane on ne trouvait plus de pneu pour velo... bon sejour
AY Aydie Veteran ·
chambres à air plutôt, parce que pneus, bof , un peu encombrants??? mais tout matériel de petit volume est trés trés apprécié et n'encombre pas les bagages .j'ai noté ce qui me venait à l'esprit , vu la question posée , et mon expérience personnelle , mais il est parfaitement vrai qu'ils ont besoin de beaucoup de choses les cubains , pour améliorer un peu leur quotidien ;par contre marco voyage et a besoin d'être à l'aise aussi dans son voyage; pour cayo jutias c'est selon le temps passé à vinales , en effet, car ça prend la journée d'aller s'y ballader, mais c'est quand mme plus sauvage que varadero, ??? question de temps .... . slts billie
attention les dimensions de chambre à air des vélos (chinois le plus souvent) de Cuba ne sont pas obligatoirement les mêmes que les notres (j'ai donné !)

des petites lampes électriques (le genre à un/deux euro sur le marché) avec les piles de rechange - très chères à Cuba - fait aussi plaisir, ainsi que les petits canifs multifonctions (sur le marché, toujours)
MA Marco210 Regular ·
Je fais remonter mon sujet car j'ai encore qq interrogations.. Je souhaiterais savoir si Cayo Jutias vaut le detour depuis Vinales? Et que pensez vous de la peninsule de Zapata, qu'y a t il à voir qui meriterait un arrêt sur la route de Cienfuegos ?

Merci.
AY Aydie Veteran ·
marco bonjour et bonne année!! cayo jutias depuis vinales si tu restes un peu à vinales est à 1h environ de route assez jolie route et vaut la peine pour une journée de plage car le lieu est fort beau quoiqu'un peu ( d'aprés les gens du coin ) moins beau depuis l'ouragan l'an dernier . mais la mer est magnifique et la plage belle . moi j'y suis allée car j'avais envie de visiter et de me baigner une journée. mais je suis restée plusieurs jours à vinales . le cayo est trés sauvage et si tu fais des photos par exemple tu vas te régaler. Zapata connais pas . la prochaine fois sans doute? en mars avril certainement. amicalement billie
MA Marco210 Regular ·
Salut à tous!! Toujours en pleine preparation de notre voyage, je viens vous indiquez nos petits changements afin de soumettre cette nouvelle ebauche à vos avis precieux.

J1: La Havane J2: La Havane J3: La Havane-Pinar del Rio-Vinales J4: Cayo Jutias + fabrique cigare (San Luis) J5: Soroa-Las Terrazas J6: Cienfuegos J7: Trinidad J8: Trinidad J9: Santa Clara J10-11: Varadero (detente plage avant depart)

J'ai donc deux questions outre vos remarques générale... Pour voir une fabrique de cigares, où me conseillez vous d'aller, j'ai entendu parler du triangle du tabac dans la region de Vinales? Un arrêt dans la peninsule du Zapata ou baie des cochons est il à prevoir avant l'arrivée sur Cienfuegos?

Merci encore
les fermes à tabac ne manquent pas dans la région au sud de Vinales, autour de la Mecque du tabac

en faisant Las Terrazas - Cienfuegos non stop cela va bien vous occuper la journée par la route directe, la décision se prend au niveau de l'autoroute : si vous avez bien marché dans les temps - ne pas hésiter à partir très très tot vous pouvez décrocher de l'autopista vers Guama/Zapata/Giron et prendre la route cotière vers Cienfuegos (assez cahotique je dois dire, gare aux invasions de crabes de combat...) sinon si vous etes court en temps... continuez vers la sortie Cienfuegos 100 km plus loin

attention, ne jamais prévoir à Cuba de retourner à l'aéroport ''just in time'' car les conséquences d'un vol loupé sont désastreuses :

sauf à repartir en avion de Varadero, vaut mieux dormir la dernière nuit à la Havane, quitte à ne dormir qu'une nuit à Trinidad, juste à coté de Cienfuegos, cela vous laisse une après midi pour Trinidad et le matin avant de remonter tranquille vers Santa Clara par l' Escambray.

Il faut deux trois heures pour aller de Santa Clara à Varadero et on a vite fait le tour de la ville du Che, tren blindado et monument une grosse matinée
MA Marco210 Regular ·
Merci viajecuba. Je pense que nous essairons de faire un stop vers Zapata tout compte fait. Pour le retour, nous prevoyons d'arriver en fin d'apres midi à l'aeroport de La Havane car depart le 3 au soir vers 23h. Penses tu que c'est quand meme suffisant ?

Merci
AY Aydie Veteran ·
Marco, bonjour, le vol du 3 c'est un vol qui part à 23h ? si tard ? dans tous les cas il faut être 3h avant le décollage des vols à l'aéroport , n'oublie pas les 25 cuc de taxes à payer avant de passer au contrôle police . ou rends tu ta voiture ? si tu organises un transport privé depuis Varadero ils font en sorte que les passagers soient à l'aéroport aux bons horaires. et c'est trés facile à organiser la veille du retour . amts billie
MA Marco210 Regular ·
Oui, je dois rendre la voiture à l'aeroport de la Havane, donc faut prevoir d'arriver 4-5h avant le depart..?
AY Aydie Veteran ·
oh.........yes !!!!!!!!!!, c'est un vol Cubana ? ou autre? mais profite de la plage 2j car l'océan est carrément trés beau et agréable , eau douce et magnifiques couleurs . pour le reste c'est touristique mais pas plus que Palavas les flots ou La Baule .... plutôt moins sur la plage , beaucoup moins , bien tranquilles si on cherche un peu ..... 3h de route de Varadero à l'aéroport , donc faut bien calculer et éviter la ville au retour , surtout . mais le trafic à Cuba n'est pas comme en France non plus quel bonheur!! a tchao billie
toujours prévoir largement avant de rendre une voiture à Cuba, cela peut durer s'il y a le moindre problème : vaut mieux perdre deux heures de vacances à poireauter à l'aéroport qu'un vol ou perdre sa caution...

toujours prendre de la marge, c'est un conseil : on fait des autotours depuis 10 ans, on finit par avoir une idée !
AY Aydie Veteran ·
bien sûr, bien sûr , .............. il faut calculer large... mais moi qui voyage pas mal aussi......... je pense que rendre la voiture , avant la fin du voyage à l'aéroport , est encore la meilleure idée pour profiter au maximum . Marco doit la rendre au dernier moment donc il faut être trés tôt sur place . je sais, car je "pratique" beaucoup les aéroports du monde entier que la ponctualité est un atout majeur... certes! celui de La Havane n'est pas trop mal ya de jolies boutiques!!! et une ambiance correcte ..mais là n'est pas le sujet . amts billie
MA Marco210 Regular ·
Je me pose une nouvelle question.

Pour aller de Vinales vers la peninsule du Zapata, Giron, baie des cochons... Quelle est la meilleur route ? Passer quand meme par La Havane ou prendre plus au sud ?

Merci
si tu te sens fort en nav... tu peux tenter la directe Artemisa Jagua en passant par le sud au dessus de Zapata... on l'a fait et on a un peu galéré mais il y a surement des forumistes qui ont fait mieux que nous... depuis on passe par la Havane.
MA Marco210 Regular ·

Cette carte est elle valable pour se deplacer à Cuba ou avez vous de meilleurs conseils pour ma navigation ? Merci
c'est la meilleure carte que l'on puisse se procurer à l'étranger, rien de plus précis disponible :

par contre sur place il y a un atlas de cartes que l'on peut acheter à Cuba ou que certaines sociétés de location de voitures donnent, avec un niveau de détail bien plus grand ; ces cartes sont visibles sur ce site internet et tu peux les imprimer avec une laser couleur

hélas mon atlas est à la cave, je n'ai pas le courage d'aller retourner la valise ''Cuba'' pour le chercher : jette un oeil sur ce site, veux tu ? ils ont scanné ces fameuses cartes Atlas

http://www.cuba-junky.com/cuba/cuba-maps.htm

il n'y a rien de mieux sur le marché, tu peux me croire

cette image te donnera, par exemple, le détail pour aller d'Artemisa à Cienfuegos sans passer par la capitale

http://www.flickr.com/...t-72157622865315721/

et

http://www.flickr.com/...t-72157622865315721/

en évitant par le nord la zone de Zapata qui ne se traverse pas

http://www.flickr.com/photos/cuba-junky/4180256657/in/set-72157622989938752/
et pour être complet quelques autres scans précieux de cartes cubaines introuvables

http://www.flickr.com/photos/cuba-junky/sets/72157622989938752/
MA Marco210 Regular ·
Merci pour ces precieux conseils Viaje. Je vais aller voir tout ça
MA Marco210 Regular ·
Le depart approche..et je reviens vers vous pour quelques ultimes questions. Je souhaiterais savoir conçernant la route de l'Escambray entre Trinidad et Santa Clara si: - Cette route est dangereuse ? - A quel moment de la journée la prendre pour profiter un maximum du coin ? - Quelle durée entre Trinidad et Santa Clara par cette route ?

Merci à tous, si vous avez quelques derniers conseils pour tout autre chose, n'hesitez pas..
je l'ai parcourue à deux reprises, superbe route, pas pire que de rouler en Corse...

partir tot de Trinidad, visiter la zone de Topes de Collantes, faire une pause dans la station de cures thermales a mi chemin et des arrêts sur les collines qui dominent le massif de l' Escambray et la plaine de Trinidad....

http://en.wikipedia.org/wiki/Topes_de_Collantes

on va dire trois heures, sans forcer...
FD FDB Globetrotter ·
Pour avoir fait cette route en mars, je te la conseille vivement. Les paysages sont magnifiques et les points de vue aussi.

Toutefois, si le premier bout est de bonne qualité (ça grimpe et c'est plein de virages, mais jusque là ça ressemble juste à une route de montagne), il y a ensuite une partie en très mauvais état. Aucun soucis, c'est praticable, c'est juste que tu te retrouves à rouler vraiment pas vite.

La dernière partie de la route est à nouveau bonne.
Faby
MA Marco210 Regular ·
Hello De retour d'un super be voyage cubain La Havane, Vinales, Soroa, Trinidad.... Vraiment magnifique, des moments incroyables.

Merci à tous pour votre aide precieuse. J'essairais de faire un blog avec commentaires et photos des que j'aurais le temps.

Encore merci et j'encourage vraiment tout le monde a aller decouvrir ce fabuleux pays.

Similar discussions

You might also like