Circuit dans le nord de l'Argentine: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour cela fait des semaines que je prépare notre voyage dans le nord argentine cet été et je vous soumets le circuit pour critique. Nous partons 6 semaines , avec un vol international pour BA mais nous finissons par une semaine dans le sud brésil; Cela fait donc environ 30 j que l'on veut partager entre le NOA et le NEA; Nous sommes 4 avec 2 enfants de 9 et 10 ans ; notre avons réservé notre vol intérieur pour salta, et un autre salta iguazu , puisque nous n'avons pas réussi à trouver un loueur qui veuille bien nous laisser prendre la voiture à salta et la rendre à iguazu (même AVIS avec qui on a beaucoup communiqué ; le drop off était de 650 € , on acceptait de le payer mais c'est avis qui ne voulait plus !) On a dû se résoudre à prendre l'avion de salta à iguazu mais ça nous oblige à faire une boucle qui revient sur salta

voici le programme : J1 L 16 juillet : arrivée à BA , hotel la quérencia , réservé

J 2 M 17 : BA visite

J 3 M18 , BA visite puis vol pour salta ; hotel la casona de la linda ? 440 ars pour 4 tout de même ....

J 4 J 19 recherche d'un loueur ; on a abandonné l'idée de louer par internet car pas de tarif affiché ou pas de possibilité de négocier; pensez vous qu'on pourrait trouver une ford écosport à louer en arrivant le 19 juillet pour 15 jours ? route par la cornisa, pumamarca , ballade en route ? hotel ? J 5 V 20 tilcara hotel ?

J 6 S 21 tilcara -tres cruces tilcara

J 7 D 22 Tilcara , salinas grandes susques hotel ?

J 8 L 23 Susques san antonio de las cobres hotel las nubes ?

J 9, J 10 , J11 ( M 24, M 25, J 26) excursion à tolar grande avec active argentina 950 ars par personne ?

J11 retour san antonio , salta

J 12 V 27 salta cachi

J13 S 28 cachi san carlos la vaca tranquilla , 440 ars 2 nuits obligatoires

J 14 D 29 san carlos

J15 L 30 san carlos cafayate avec aller retour dans quebrada de las conchas pour ballade

J 16 M 31 cafayate , quilmes , amaicha , tafi del valle

J 17 M1er aout tafi del valle san javier (tucuman)

J 18 J 2 san javier salta

J 19 V 3 visite salta , avion pour iguazu

Nous voulions vraiment aller à villa union pour faire la laguna brava, la vallée de la lune et talampaya mais cela nécessite 3 jours et ça fait un sacré aller retour vers le sud étant donné qu'on doit ramener la voiture à salta .....

nous avons aussi supprimer iruya .....

J 20 S 4 location nouvelle voiture Iguazu montecarlo , visite du labyrinthe végétal

J 21 D 5 montecarlo posadas

J 22 L 6 posadas mercedes

J 23 M 7 estero del ibera hotel ypa sapukai réservé

J 24 M 8 estero del ibera

J 25 J 9 ibera obera

J 26 V 10 obera mocona pour les chutes; hotel la bonita ?

J 27 S 11 mocona

J 28 D 12 mocona iguazu

J 29 L 13 visite des chutes coté argentin

J 30 M 14 visite des chutes coté brésilien , visite du parc à oiseaux , bus de nuit pour flioranopolis

J 31 M 15 ile santa catarina

J 32 J 16 santa catarina

J 33, 34, 35 ( V 17, S 18 , D 19) chez des amis brésiliens

J 36 L 20 bus de nuit porto allegre , montevideo , colonia

J 37 M 21 colonia

J 38 M 22 BA la quérencia

J 39 J 23 retour sur toulouse

je sais que la deuxième partie sur le NEA est un peu longue mais ça dépendait un peu des vols de aérolinas argentinas pour iguazu

j'attends vos suggestions , surtout pour voir si c'est envisageable de caser quand même laguna brava et talampaya

On a 2 enfants , et mon mari a le dos fragile , alors on hésite un peu pour les km !

merci beaucoup timlulu
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques commentaires :

route par la cornisa, pumamarca , ballade en route ? hotel ?

Il n'y a pas grand chose à faire en route, peut-être faire quelques pas autour du lac de la Cienega... La balade, tu la feras à Purmamarca... "la montagne des sept couleurs" (à moins que tu l'aies prévue le lendemain ?) Tu pourrais pousser sans problème jusqu'à Tilcara (26 km) et éviter d'avoir à changer d'hôtel tous les jours. Tu peux donc gagner une journée (si tu en as besoin ailleurs)

Quel budget pour les hôtels que tu recherches ?

J 6 S 21 tilcara -tres cruces tilcara

Qu'as-tu prévu pendant cette journée ?

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
GI Gidel ·
Bonjour, Pour IGUAZU , il est vrai que prendre l'avion et mieux car de B.A. aux chutes le paysage est pas formidable... Par contre pour faire le Nord Ouest , une voiture est pas mal car il y a beaucoup à voir ....... Mon épouse et moi avons pris un chauffeur guide avec sa voiture super cool . Ça nous à pas couté très cher. Nous envisageons de retourner en argentine et de faire le Sud. Nous reprendrons le même chauffeur . En ce qui nous concerne l'avion ça n'est pas très commode et il y a beaucoup de choses que l'on ne voit pas. Nous avons pris l'avion uniquement pour les chutes..Salutations et bon voyage.🤪
TI Timlulu Veteran ·
merci pour votre réponse; pour le détail de chaque étape, je ne l'ai pas indiqué car je vais m'inspirer des guides et de toutes les infos que j'ai puisées dans ce forum pour occuper les journées ! près de jujuy , certains parlent de yala : ballade à faire ?

pour tilcara -tres cruces , l'aller retour , c'est plus pour les paysages ; on ne compta pas monter plus haut et on hésite à aller à iruya , vu qu'on ne sait pas si on arrivera à louer une voiture rehaussée ; pas avec AVIS en tout cas , car ils n'en ont pas ou plus !

en fait je voulais surtout un avis global sur la répartition des journées entre boucle nord et boucle sud autour de salta, sur le fait de faire tolar grande en hiver, et sur l’intérêt d'aller jusqu'à tafi del valle et de remonter par san javier et tucuman.

c'est dur de faire des choix ! timlulu
Re,

près de jujuy , certains parlent de yala : ballade à faire ?

Nous nous sommes arrêtés à Yala, près d'une rivière (Rio Yala), avec quelques tables de pique-nique (point rouge sur la carte)... il pleuvait, donc on ne s'est pas attardés. Je ne sais pas si s'il y a des balades à faire, s'il fait beau tu peux peut-être pousser jusqu'aux Lagunas de Yala (?).

Bonne route !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CH Chrissand Globetrotter ·
6 semaines pour le NOA et NEA c'est le top! Vous aurez bien le temps de faire tout votre programme. Cependant je me pose des questions par rapport à la "fragilité" du dos de votre mari. Les routes vers Salta sont très cahotiques donc il faudra vraiment rouler doucement pour éviter qu'il se bloque le dos.

La location de voiture pour 15 jours est possible aucun problème.

Excellent choix de faire Tolar Grande vous ne regretterez pas ! Il y a aussi oneromworldtravel qui organise cette excursion si vous souhaitez comparer les prix et prestations avec active argentina.

Pour le reste je vous laisse consulter mon carnet de voyage en Argentine pour vous donner une idée de ce qu'il y a à voir et du budget à prévoir.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
MI Michant Veteran ·
Bonjour Annie,

Je vois que votre projet de voyage avance! 🙂 Cela s'annonce très riche!

J'ai posté sur ce forum, un peu tardivement il est vrai un "feedback" de notre voyage dans cette région, sous le titre "Impressions d'Argentine" (28 février).

Concernant le dos de votre mari. Mon épouse qui a de sévères problèmes de colonne vertébrale n'a pas du tout souffert au cours des centaines de kilomètres de piste. Mais il faut dire que c'était l'été et que le 4X4 de SOCOMPA était très bien suspendu.

N'hésitez pas éventuellement à me contacter. Bon voyage.
GI Gidel ·
Salut, J'ai oublié de vous dire que ce guide a un 4/4 bien suspendu et il conduit coule ......On n'a pas eu de problème de dos. 🤪
TI Timlulu Veteran ·
j'ai évidemment lu votre carnet de route très instructif ! pour Tolar grande les tarifs entre active argentina et oneromtravel sont similaires alors difficile de choisir ! sauf qu'on logera au gite communal et pas chez l'habitant. j'espère juste que ce sera suffisamment chauffé , pour le reste on est pas exigeant! encore merci timlulu
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir michel eh oui le projet avance , mais avec encore pas mal d'interrogations ....!!! on est un peu déçu qu'aucun loueur n'aie voulu satisfaire notre envie de louer à salta jusqu'à iguazu; j'ai un peu de mal à accepter de laisser de cote le sud , laguna brava, talampaya et vallée de la lune pour tolar grande , après négociation avecl'agence socompa, leur programme est très bien , sûrement super prestations mais plus du double des autres agences alors je pense qu'on va tester active argentina conseillé par micobry j'ai évidemment lu avec intérêt votre récit très instructif, on va éviter cerro chicco ... je ne suis pas encore décidée pour l'hébergement pour pumamarca ou tilcara.... encore merci pour tous les conseils timlulu
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir merci pour votre proposition de guide avec 4/4 , on a testé au guatemala (pour des raisons de sécurité) la location avec chauffeur et on préfère de loin notre autonomie ; le NOA ne présente pas de difficulté majeure pour circuler ( la seule difficulté est de choisir le circuit !); y-a t-il des endroits dans le NOA qui vous ont laissé un souvenir inoubliable ? timlulu
j'ai un peu de mal à accepter de laisser de cote le sud , laguna brava, talampaya et vallée de la lune

Si tu cherches à gagner des jours, tu pourrais en gagner dans la partie Nord de Salta en faisant : - Salta - Tilcara (avec Purmamarca et la montagne aux sept couleurs), ça se fait très largement dans la journée. - journée Tilcara (éventuellement un AR jusqu'à Tres Cruces si tu y tiens) - Tilcara - Salinas Grandes - San Antonio LC via ex-Ruta 40 - excursion à Tolar Grande 4 jours - dernier jour : au lieu de rejoindre Salta, rejoindre directement Cachi... (ou alentours)

Si j'ai bien compté, ça permet de dégager au moins deux jours... si tu arrives à en gagner un troisième, tu pourrais peut-être envisager une extension vers Laguna Brava etc.

je ne suis pas encore décidée pour l'hébergement pour pumamarca ou tilcara....

Quelques adresses repérées à Tilcara et environs (mais non testées) : - Solar del Tropico (entre Tilcara et Humahuaca) - Los Colorados (à Purmamarca) Ceci dit, nous avons fait un excellent séjour au Cerro Chico.

Bonne continuation.
TI Timlulu Veteran ·
bonjour je me doute qu'on peut faire salta tilcara dans la journée avec ballades, mais on va surement perdre la matinée à chercher un loueur ! C'est une idée de sauter l'étape de susques .... est-ce que l'ex-ruta 40 est la route qui va de tres morros à san antonio ? est-ce aussi joli que la ruta 40 de susques à san antonio ? sais-tu si la route qui part de la 52 (salar del olaroz) et qui descend au sud vers la 51 à travers le salar de cauchari est praticable en voiture de tourisme ? rejoindre cachi directement de san antonio , c'est par l'abra del acay ... je ne sais pas si on va se risquer à le faire 😕

finalement après réflexion, je ne sais pas si on va descendre jusqu'à villa union et talampaya car ça fait quand même presque 900 km pour remonter à salta, même en 2 étapes c'est long car ça ne doit pas être de l'autoroute , même par tucuman ....

Il faut savoir prendre le temps , sinon on ne fera que de la voiture . Du coup je peux peut-être récupérer une journée de la boucle sud pour aller une nuit à iruya , si la voiture passe sur la piste , car il y en a un certain nombre qui avait prévu l'étape et qui ont dû faire demi-tour ... Ils ne passent jamais un coup de lame sur leurs pistes ???? encore merci de tes conseils timlulu
mais on va surement perdre la matinée à chercher un loueur !

Je n'avais pas compris ça, mais même en 1/2 j c'est largement faisable... nous avions quitté Salta à 11 heures et étions arrivés vers 14 heures à Purmamarca, avons fait la balade puis Tilcara n'est plus qu'à 1/2 heure de route... mais c'est toi qui vois !

est-ce que l'ex-ruta 40 est la route qui va de tres morros à san antonio ?

Voir la carte : en pointillé la Ruta 40 entre Susques et SALC, en bleu le tracé de l'ex R40.

est-ce aussi joli que la ruta 40 de susques à san antonio ?

Je ne sais pas... je te proposais ce trajet car il est plus court et que j'avais cru comprendre que tu cherchais à gagner des jours. Mais c'est à toi de décider ! 😉

sais-tu si la route qui part de la 52 (salar del olaroz) et qui descend au sud vers la 51 à travers le salar de cauchari est praticable en voiture de tourisme ?

Tu parles de la route marquée R70 sur la carte ? Aucune idée 😕

Il faut savoir prendre le temps

... et du même coup, faire des choix !

Bonne réflexion.
GI Gidel ·
Bonjour, Attention , je ne vous ai pas fait de proposition ....... Je vous ai donné une information pensant que cela pourrait vous êtres utile. Ce guide je le maintien est très prudent dans sa conduite , et de plus très honnête et coule pour les circuit. Salutations🙂
Plutôt que de sans cesse proposer ton guide (qui est sans doute très bien mais qui ne correspond pas à la demande ici), dommage que tu n'aies pas pris le temps de répondre à la question que t'a posée Timlulu...

y-a t-il des endroits dans le NOA qui vous ont laissé un souvenir inoubliable ?

Voilà qui aurait pu lui être directement utile pour faire ses choix !
GI Gidel ·
Pourquoi se substituer à d'autre pour les réponses ??? Dans le N.O. d'argentine tout est tellement dépaysant qu'il est difficile de faire des choix . de plus les sensibilités sont très différentes les une des autres . Salut.😉
MI Michant Veteran ·
pour tilcara -tres cruces , l'aller retour , c'est plus pour les paysages

Une suggestion: une balade sur le site de Yacoraite, à 25 km au Nord de Tilcara, 6 km après Huacalera (piste sur la gauche de la ruta 9). C'est magnifique !
TI Timlulu Veteran ·
merci pour la suggestion, je note ! l'aller retour à tres cruces , c'était aussi d'après vos suggestions , vu qu'on ne montera pas plus haut . j'ai gardé en réserve une journée si jamais on arrivait à avoir une ford écosport et qu'on pouvait faire la piste d' iruya timlulu
TI Timlulu Veteran ·
merci pour ce tracé clair ! en effet ma question était la 3e alternative pour aller à san antonio en plus de la ruta 40 et de l'ex ruta 40 : c'est bien de la ruta 70 dont j'aimerai bien connaître l'état . Car finalement j'ai abandonné l'idée de descendre dans le sud; donc il n'y a plus de problème de timing; je préfère loger une nuit à purmamarca pour pouvoir faire la ballade de la montagne aux 7 couleurs en fin d'après midi au coucher du soleil. je vais regarder pour los colorados Ensuite c'est sûr qu'on passera une nuit au solar del tropico , ça a l'air sympa et les prix corrects. Et je garde une nuit en réserve si jamais on parvenait à monter la piste d'iruya;Vos photos sur votre site sont magnifiques .... je l'avais déjà parcouru il y a quelques semaines mais je me suis régalée à le parcourir de nouveau ! j'ai de toute façon récupéré une nuit à la fin en faisant le trajet direct de retour de tafi del valle à salta par tucuman. encore merci timlulu
si jamais on parvenait à monter la piste d'iruya

Certes la piste grimpe à 4000 mètres mais le problème n'est pas vraiment là. Ceux qui n'ont pas pu aller jusqu'au bout, c'était davantage parce qu'il avait beaucoup plu récemment et que les rios avaient débordé... à priori tu y seras en saison sèche, les gués devraient être secs.

Néanmoins un véhicule adapté est un plus !

Vos photos sur votre site sont magnifiques .... je l'avais déjà parcouru il y a quelques semaines mais je me suis régalée à le parcourir de nouveau !

Merci !🙂😊

N'hésite pas si tu as des questions.
MI Michant Veteran ·
Bonsoir

Il y a aussi oneromworldtravel qui organise cette excursion si vous souhaitez comparer les prix et prestations avec active argentina.

Je ne comprends pas pourquoi vous recommandez cette agence qui, selon votre propre expérience, ne semble vraiment pas fiable. En effet si l'on consulte votre blog, ainsi que vous nous y invitez , on peut lire ceci (je vous cite): "Pour la petite histoire, nous somme tombés en panne de voiture durant 7h, jusqu'à ce que le dentiste de Tolar Grande vienne nous dépanner avec l'ambulance du village. Aucune voiture ne circule, et pas de réseau téléphonique." Le prix ne fait pas tout!
Une panne de voiture ça peut arriver à tout le monde surtout dans les environs de Salta vu l'état des routes. Je conseille cette agence qui est locale avec un guide et un chauffeur habitant Tolar Grande donc qui connaisse parfaitement la région. Et niveau prix au moment de mon voyage c'était les moins cher. Surtout comparé à des agences qui me demandaient 800 dollars!! au lieu de 800 pesos..

Comme on dit peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!
TI Timlulu Veteran ·
"à priori tu y seras en saison sèche, les gués devraient être secs. "

j'espère que tu as raison ! sauf que certains n'ont pas pu passer en juillet aussi ! mais j'ai confiance mon mari est bon conducteur et j'ai bon espoir qu'il arrive à nous y emmener !😉 timlulu
MI Michant Veteran ·
Bonjour Chris

Oui, une panne peut arriver à tout le monde! Mais une panne dans un milieu désertique, par nature hostile, peut devenir dramatique! Imaginez que cette panne se soit produite en fin d'après-midi et que vos sept heures d'attente aient eu lieu en pleine nuit et dans le froid!

peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!

"L'ivresse" aurait pu tourner au cauchemar... Et puis vous avez perdu une journée! Il y a tant à voir dans cette région (le cône d'Artita par exemple). Je pense donc qu'il faut se donner tous les moyens pour que ce type d'incident ne se produise pas: véhicule en parfait état, téléphone satellite, radio, formation de secouriste pour le guide, etc. Comme vous le dites, les véhicules dans cette région sont soumis à dure épreuve et doivent donc être parfaitement entretenus. Tout cela a un coût, surtout si l'on ajoute les frais d'hébergement du chauffeur-guide, ce qui n'est certes pas le cas pour un guide résidant sur place, mais l'est dans le cadre d'un circuit. Par ailleurs il ne m'est pas indifférent de savoir que mon guide, expérimenté et compétent, a un salaire qui lui permet à lui et à sa famille d'avoir un bon niveau de vie.

On ne peut donc pas comparer ce qui n'est pas comparable et vous ne pouvez pas comparer comme vous le faites une agence à une autre qui demande 4 ou 5 fois moins! Il ne faut donc pas raisonner en termes de prix absolus, mais en termes de rapport qualité/prix, ou mieux pour cette région, en termes de rapport sécurité/prix. Comme vous, j'ai consulté plusieurs agences. Certaines étaient en effet moins chères, comme Norte Trekking, mais celle-ci excluait les frais d'hébergement (comme pour vous). Apparemment c'était à moi de me débrouiller et ils ne m'ont jamais répondu sur ce point!

J'ai complétement "oublié" mon porte-monnaie et n'ai pas dépensé un seul peso pendant tout le circuit (y compris pour les boissons). Mais il est vrai ce type de circuit revient assez cher, et que l'on est limité par un budget, mais je veux mettre en garde les voyageurs sur le fait que pour un voyage dans un milieu désertique et à une altitude très élevée, on doit s'entourer de toutes les précautions. En préparant ce voyage, on m'a, sur ce forum, encouragé à entreprendre une "expédition" en 4X4 sur des pistes improbables par le col de Sico, où il passe trois ou quatre véhicules par semaine! Je trouve ce type de conseil complétement irresponsable. D'ailleurs vous le dites très bien (je vous, cite): "On déconseille donc de faire cette excursion par vos propres moyens car ce lieu, qui commence à devenir touristique, reste tout de même assez peu fréquenté."

Je suis heureux de savoir que malgré cet incident vous êtes revenue enthousiasmée par votre voyage. Il est probable qu'à votre âge j'aurais fait comme vous...

Je vous souhaite de bons voyages à venir!
MI Michant Veteran ·
certains parlent de yala : ballade à faire ?

Nous avons fait un rapide petit détour par ce site. Effectivement, c'est très joli, c'est un peu le Jura. Mais on ne peut aller jusqu'aux Lagunas de YALA, avec un véhicule conventionnel. Il faut obligatoirement un 4X4. En revanche le détour vers les Termas de Reyes est sans intérêt.
MI Michant Veteran ·
san antonio de las cobres hotel las nubes ?

Nous avons déjeuné au restaurant de cet hôtel mais n'y avons pas dormi. Nous y avons bien mangé et l'établissement, assez récent, nous a paru propre, et bien tenu.

retour san antonio , salta

Une partie de la ruta 51 n'est pas asphaltée et passe carrément dans le lit majeur du rio Toro, dans la partie aval du parcours. Il m'a été rapporté que chaque année, il faut venir secourir des touristes coincés à cet endroit, mais j'imagine que cela ne concerne que la saison des pluies. C'est un magnifique itinéraire, mais il faut, je pense, un véhicule adapté.
Une partie de la ruta 51 n'est pas asphaltée

Ça, c'est vrai... et la conduite est assez désagréable sur les parties non asphaltées en raison de la poussière soulevée par les camions qui empruntent cette piste.

et passe carrément dans le lit majeur du rio Toro, dans la partie aval du parcours.

Pour être plus exact, la R51 (que nous avons empruntée en mai dernier) longe le lit du rio.

Il m'a été rapporté que chaque année, il faut venir secourir des touristes coincés à cet endroit, mais j'imagine que cela ne concerne que la saison des pluies.

Il est sans doute possible que la route soit submergée à la saison des pluies 😕... et bien sûr, il vaut alors mieux ne pas s'aventurer sur cet itinéraire. En saison sèche, il n'y a aucun souci, ce n'est pas un parcours isolé et à part la poussière, il n'y a pas de difficulté particulière.

En revanche, en amont de SALC, à la fin de la R40 (si Timlulu choisit cette option), à l'approche du viaduc de la Polvorilla, il y a un passage un peu délicat où un véhicule adapté sera un plus.

Bonne continuation.
MI Michant Veteran ·
Pour être plus exact, la R51 (que nous avons empruntée en mai dernier) longe le lit du rio.

Non non, je maintiens que lorsque nous sommes passés en novembre, il y avait des travaux et j'étais étonné que la route emprunte (peut-être provisoirement) le lit majeur du rio. D'ailleurs on voyait l'ancienne route, suspendue en contre-haut, qui avait l'air en piteux état. Les choses évoluent vite dans le coin!
Je suis parfaitement d'accord avec vos remarques. C'est vrai qu'à mon âge je raisonne plutôt en coût du séjour et pas forcément en rapport sécurité /prix.

Similar discussions

You might also like