Circuit de deux mois en Argentine et au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

Mon projet demande à naître et j'ai besoin de vos conseils avisés. J e voudrais partir de mi octobre à début décembre en Argentine et rejoindre le Chili par le sud. Après quelques jours à Buenos Aires, je souhaiterais m'évader vers l'immense Patagonie en bus. Quels circuits de rando me conseillez vous? Au Chili, je souhaite remonter le pays en faisant des escales au gré de mon ressenti. Etant sportive et ayant pratiqué la rando en haute montagne, quels trekking sont incontournables? Je compte prendre tente et duvet, et j'aime bien me faire la popote. Pensez vous qu'un budget, hors billet d'avion, de 1500 euros suffira? J'attends vos réponses avec la plus parfaite écoute.

Partager son voyage , c'est le vivre encore une fois.

Merci.
Mieux que de changer d'endroit, changeons notre regard
RE Redoine ·
Bonsoir,

Niveau circuits de rando, je ne suis pas très calé, mais je peux te conseiller les parcs nationaux Lanin et Los Alerces (en Argentine dans la région de Bariloche) sans problème, le second étant beaucoup moins fréquenté que le premier...

Pour ce qui est du budget, je pense ne pas me tromper en te disant que 1500 euros suffiront pour ce que tu veux faire si tu te contentes du camping et d'un petit hôtel de temps en temps... Mais encore une fois, ça dépend vraiment de ton itinéraire, car les transports seront sans doute la plus grosse part de ton budget...

Bon courage en tous cas !
RE Remalix Regular ·
Bonjour,

Question budget il faut savoir que plus tu descendras vers le sud, plus cela coûtera. Seule avec 1500 euros ça me paraît correct si tu veux t'offrir de temps en temps un petit plus. C'est le budget que nous avons pour 3 mais avec notre propre véhicule (autonomie complète) pour 6 mois. Si tu campes ou si tu vas chez l'habitant ça passera.

Question rando il ne faut surtout pas rater le majestueux Torres del Paine, à mon avis l'un des plus beaux parcs du monde très sûr et plein de faune. Le bus c'est long surtout là-bas...tu peux envisager de faire les plus long trajets avec un air-pass, ça vaut le coup financierement. Côté Chilien, la route australe n'est pas désservie comme en Argentine, mais tu peux aller à l'aventure.

Bonne´préparation.
qui parle sème : qui écoute récolte
TC Tcvoyageur Veteran ·
Au niveau des coins de trek en Patagonie, en plus du Parc del Torres del Paine (dont parle remalix et que je préconise également), je te conseille d'aller à El Chalten et de randonner aux alentours du Fitz Roy et du Cerro Torre.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
NE Needumonde ·
Bonjour,

Merci à vous deux pour ces infos. Je voulais également savoir s'il y avait la possibilité de laisser le gros sac à dos en toute sécurité pour pouvoir faire des randos sur la journée. Il faut dire qu'un gros sac de 12 kg sur le dos ça finit par peser sur les genoux!!

Concernant les trajets en bus , qui a une idée des tarifs pour traverser l'Argentine de BA jusque Ushuaïa. Je n'arrive pas à trouver de sites locaux pour avoir l'information;

Encore merci!
RE Remalix Regular ·
Bonjour,

Pour le sac à dos les gardes du Parc national Torres del Paine sont les plus aimables que j'ai rencontré. Ils donnent une quantité d'informations avec grand plaisir à ceux qui le leur demande. Il faudra prévoir de randonner avec quelqu'un car ils n'aiment pas trop voir des randonneurs solitaires. Le site est trés sécurisé, ils se contactent par radio pour savoir si tu es bien arrivé et combattent le camping sauvage. Je pense que tu peux t'arranger pour laisser quelques affaires dans un des postes de gardes. Un petit conseil, évites les chemins boulevards qui contournent les torres... en t'éloignant tu observeras une foule d'animaux peu farouches et ton point de vue sur les torres sera plus beau.

Pour le bus, je pense que le trajet Buenos Aires-Ushuaia est vraiment trop long, tu vas te fatiguer, perdre du temps et pas forcément gagner au bout du compte... Et puis Ushuaia, c'est un nid à touristes qui ne vaut pas le déplacement, il ya des sites moins connus moins fréquentés qui te laisseront les plus beaux souvenirs de voyages de ce merveilleux pays. Je ne connais pas les tarifs dus car.

Cordialement. remalix.
NE Needumonde ·
Merci pour ta réponse Remalix.

Si tu peux me suggérer d'autres coins plus enchanteurs et moins fréquentés que Ushuaia, je suis toute ouïe. J'aime bien sortir des sentiers battus, pour peu que je puisse ensuite trouver un moyen de transport. En fait, je voulais faire le trajet en bus pour ne rien perdre de l'évolution des paysages sur le parcours et peut-être m'arrêter à des endroits moins touristiques mais tout aussi intéressants. Je suis d'accord sur le fait que le trajet risque d'être très long et surtout assez fatigant. Ne vaudrait-il pas mieux prendre l'avion jusqu'en Patagonie et ensuite utiliser les bus pour sillonner la région? Dans ce cas , il me faudra réserver à l'avance un vol avant que les prix grimpent.

A bientôt!
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai deja recommande plein de treks et d'endroits dans ce forum. Je conseille la Carretera Austral (avec la traversee marche/bateau) a El Chalten, et le trek Cerro Castillo sur celle-ci. Sinon, la traversee du PN Villarica, le tour et ascension du Lonquimay, le volcan Copahue, Pampa Linda en Argentine. Plus au Nord au Chili nombreuses possibilites autour de Talca avec en prime dans la region le beau temps.
RE Remalix Regular ·
Hé bien tu as par exemple la côte entre punta Tumbo et Bahia bustamante qui est nettement moins fréquentées avec toute la faune que l'on trouve sur la péninsule Valdès (les baleines en moins). Ceci implique d'avoir ton propre moyen de transport. Il vaut mieux louer une voiture pour 3 ou 4 jours et sillonner si tu as ce budget. Le bus te fera des étapes mais tu n'auras pas pour autant la liberté d'aller où bon te semble. Il y a aussi les sites sur les arbres pétrifiés autour de Sarmiento ou au sud de Comodoro et les peintures rupestres de las cuevas de las manos, un canyon grandiose, un cours d'eau...le genre de coin où il faut s'arreter quelques jours dans une estancia qui t'amène sur le site à cheval. L'idéal est de faire des sauts de puces en avion et de louer un véhicule si c'est nécéssaire. Le fitz roy, c'est beau mais peu de faune, bcp d'escaladeurs et de monde. Comme tu auras compris, je ne cherche pas la foule... cordialement. remalix
MU Mutrax ·
Bonjour, De Torres del Paine / Puerto Natales il n'y a pas d'autoroute vers le nord du côté chilien mais tu peux prendre le traversier pour te rendre à Puerto Chacabuco (Coyhaique) et faire la Carretera Austral ou directement jusqu'à Puerto Montt. Dans la région des lacs du Chili, il y a des beaux treks vers le volcan Osorno ou le volcan Villarrica, cependant, en novembre tu peux encore rencontrer quelques tempêtes de neige au sommet.😕 Bonne chance !
BE Bernouj ·
Bonjour, Nous sommes deux amies (plus tout à fait 20 ans et ne souhaitons pas voyager "luxe") nous partons faire un périple en argentine de 2.5 mois (17 nov au 1er fev) nous avons du mal à trouver un logement dans la région de Puerto Deseado, connais-tu une formule agréable et pas nécessairement très coûteuse, chez l'habitant par exemple ? merci Jacqueline et Madeleine
jacq

Similar discussions

You might also like