Circuit de dix-sept nuits au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

Je vais passer 17 nuits au Québéc fin août - début septembre. J'ai une bonne idée de ce que je souhaite faire, mais j'aimerais avoir des conseils sur le nombre de nuits à passer aux différentes étapes + si mon itinéraire est "jouable" !

Précisions: je n'ai pas peur de faire "quelques" km + je ne souhaite pas visiter Montréal (déjà fait il y a 4 ans !) + le but du voyage, c'est plutôt "nature - animaux - grands espaces".

Idée de circuit: Arrivée à Montréal en début d'après-midi Québéc - Rimouski - Carleton - Percé - Gaspé - Ste-Anne-des-Monts - Tadoussac - Saguenay - St-Félicien - Trois-Rivières Départ de Montréal en début de soirée

Merci d'avance pour vos conseils !
AN Annemontoise Regular ·
Bonsoir, Vous ne précisez pas le moyen de transport que vous comptez utiliser. Location de voiture ? Autobus ? Dix villes en 17 jours c'est beaucoup compte tenu des distances à parcourir. Vous pourriez passer du temps au Parc Forillon à la pointe de Gaspé et dans le Parc de la Gaspésie situé à 40 minutes d'auto de Sainte-Anne-des-Monts : grands espaces garantis. Seulement dans le Parc de la Gaspésie vous pouvez être quelques jours selon les activités choisies; alors il faudra faire des choix. Entre Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts, plusieurs villes et villages valent le coup, Sans s'arrêter, il faut compter 2 h 30 de route. Puis de Sainte-Anne-des-Monts pour vous rendre à Tadoussac, comment comptez-vous voyager ? Le Québec est immense; les temps de déplacement sont importants. Avec plus de précisions, je pourrais vous répondre plus adéquatement. J'habite Sainte-Anne-des-Monts.
Annemontoise
HE Heracles88 ·
Bonjour,

Pour le moyen de transport, ce sera voiture de location dès l'aéroport. En quittant Sainte-Anne-des-Monts, je compte faire la traversée entre Matane et Baie-Comeau puis rouler jusqu'à Tadoussac. Est-ce trop long ?

Encore merci pour vos conseils. Si vous pensez qu'une partie de mon itinéraire doit être supprimée, n'hésitez pas à m'en faire part.

Salutations
CA Calvin411 ·
Salut, Moi je trouve que ton itinéraire est correct. Sainte-Anne-des-Monts > Tadoussac ça fait une journée de route (10h) mais c'est faisable, tout dépend du rythme auquel tu voyage. Et attention à matane il n'y a qu'une à deux traversée par jours vers baie-comeau.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, En somme, tu ne vas à Montréal que pour l'avion ? En ce cas pourquoi ne pas essayer de te trouver un vol direct de Paris à Québec ? il me semble que Air Transat le fait en été seulement (voir jusqu'où va "leur" été !!) Toujours dans ce même domaine : Corsair opère des vols (en été aussi !) de Paris à Moncton NB qui est un gateway bien situé à la fois pour la côte du NB et la Gaspésie ? Bien sur si tu veux voir Québec (ce que je ne peux qu'approuver si pas déjà vu !!) ma suggestion est à oublier !

Pour ta traversée du fleuve, je te conseille d'oublier le traversier Matane/Baie Comeau, peu fréquent et très long, et surtout que le parcours Baie-Comeau==> Tadoussac est d'un "plat" à mourir, alors que la rive sud est bien mieux, avec notamment le superbe Parc du Bic à l'ouest de Rimouski. Pour moi, le traversier serait celui des Trois Pistoles aux Escoumins. Mais comme déjà dit par mes prédécesseurs, ça sera assez "speed" en tous cas !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VO Voyageuse132 ·
😎 Vous arriverez dans la bonne période pour voir le début des couleurs. Je vous suggère de faire un détour vers le sud du Québec et la région de la Beauce. Vous pouvez aussi passer quelques jours à la station touristique du Massif du Sud, ou une foule d'activités nature vous attendent. Je vous conseille aussi une petite croisière vers la Grosse-Île. À bord des croisières Lachances, au départ de Berthier-sur-Mer, vous pouvez visiter l'Ile de quarantaine (Grosse Île et le Mémorial des Irlandais) ou l'Ile aux Grues, véritable ile destiné à l'écotourisme.

Bon voyage.
voyageuse 132
HE Heracles88 ·
En fait, pour Montréal... c'est une question de prix + vol direct (Genève - Montréal). Pas de vol direct pour Québéc...

Merci pour ton conseil pour la traversée du fleuve.

Je vais donc changer l'itinéraire ainsi:

Arrivée à Montréal en début d'après-midi Québéc - Rimouski - Carleton - Percé - Gaspé - Ste-Anne-des-Monts - Parc du Bic - Tadoussac (en faisant Trois Pistoles => Les Escoumins) - Saguenay - St-Félicien - Trois-Rivières Départ de Montréal en début de soirée

Reste + qu'à faire encore quelques ajustements + me décider sur e nombre de nuits à chaque étape.
CA Camilleaja Regular ·
C'est beaucoup de km en peu de jours, mais si vous êtes déjà venu un peu, à vous de voir :)

J'ai vécu 15 ans à Trois-Pistoles, le parc du Bic est vraiment particulier et intéressant et Trois-Pistoles est une belle étape d'une journée avec quelques sentiers intéressants également. Infos sur http://www.info-basques.com/tourisme/index.php incluant le traversier, possiblement à réserver d'avance. Attention, le traversier varie ses heures en fonction de la marée.

Il y a le Canyon des portes de l'enfer en arrière de Rimouski : http://www.canyonportesenfer.qc.ca/accueil.html qui est une belle randon d'une demi-journée.

Si le grand air t'attire, j'essaierais de faire du camping dans les parcs (env. 25$, ou du camping "de luxe" dans des yourtes ou des tentes déjà montées et équipées, env. 100$/nuit) et je résiderais au Bic et à Trois-Pistoles plutôt qu'à Rimouski (Riki - 3-P compter 1 heure de route, Bic est à mi-chemin un peu plus près de Riki).

Sur la route Tadoussac vers St-Félicien, j'essaierais de passer par le parc du Saguenay de la Sepaq (www.sepaq.com) et de là vers Trois-Rivières par le parc de la Mauricie, magnifique parc pour le canot. Ou encore en passant par Québec plutôt que 3-Rivières (que je trouve peu intéressante comme arrêt dodo) et en passant par le parc des Grands Jardins.

Les parcs sont bien identifiés dans Google Maps et dans www.sepaq.com (sauf Mauricie voir http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/index_F.asp comme Forillon qui est aussi sur Parcs Canada).

Finalement, plutôt pour un autre voyage :) le parc Oméga avec animaux en liberté un peu comme St-Félicien mais plus près de Montréal/Ottawa : http://www.parc-omega.com/ et les Laurentides avec ballades en motoneige ou en quatre-roues (quad)

Bonne visite :)
Camille Aja
VW Vwblues Regular ·
Un autre parc intéressant, c'est celui des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie et son sentier "L'Acropole des Draveurs", 1000 m de dénivelé.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
BA Bacon Regular ·
bonjour, selon moi, ce trajet se fait très bien même s'il y a bcp de kilomètres, mais bon, quand on visite le Québec, il faut un peu s'y attendre, non? . Je seconde aussi plusieurs propositions dont le traversier des escoumins, le parc du bic (supposément un des plus beaux endroits au monde pour observer les levers ou couchers de soleil), le parc des hautes gorges de la rivière malbaie (superbes randos), le parc de la Gaspésie (chics-chocs). Personnellement, pour un voyage ''nature'', je supprimerais l'halte à St-Félicien... rien de moins naturel que des animaux en cage. Personnellement, je préfère voir quelques oiseaux et espérer avoir la chance de croiser quelques mamifères, mais tout est question d'opinion. Je longerais la rive nord du Saguenay jusqu'à Chicoutimi et je reviendrais par la rive sud. Ensuite, halte possible dans charlevoix (Baie-St-Paul). Je passerais un peu plus de temps dans la région du Saguenay pour voir entre autre le parc de la Sépaq du Saguenay (courtes randos et kayak de mer +++). Il y a beaucoup d'activités sportives en nature qui sont organisées ou non dans toutes régions du Québec, alors il faut vous renseigner selon vos intérêts: randonnée, kayak de mer, vélo (route ou montagne), rafting, hébertisme (parcours à obstacles en hauteur), parachute, delta-plane, pêche, équitation, escalade, canot, et j'en passe... Si vous voulez en savoir plus, juste à nous dire ce qui vous intéresse et je suis certain que quelqu'un ici pourra vous aider.

You might also like