Mon circuit élaboré sur 12 jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Je vous souhaite à tous une trés bonne année 2019 et de chouettes voyages

voila j ai terminé le circuit, mais je fais appel aux experts de ce site pour m indiquer mes erreurs et me donner de précieux conseils Je les remercie d avance

jour1/ arrivée Montréal , récupération de la voiture et direction Terre bonne -Lachenaie pour la 1ere nuit

j2/départ de l hôtel en direction de Québec; avec arret parc des chutes Sainte Ursule, Batiscan, Cap sante . Nuit à Québec

j3/visite de Québec nuit à Quebec

j4/ matin visite de Québec et direction chute de Montmorency et peut etre canyon saint Jacques , cap Tourment pour voir les oies des neiges et nuit Baie de saint paul ( en apparté on voulait dormir à l auberge inn mais c est déjà complet en septembre du 13 au 14)

j5/Baie de saint paul -Les escoumins en chemin arret cap à l aigle, Port au persil , et nuit au condo Natakam

j6/Les escoumins ballade zodiac et ballade sur les sentiers nuit au condo

j7/ Les escoumins direction Saguenay avec arret Sainte rose du nord nuit pourvoirie du cap au leste

j8 et depart de la pourvoirie vers Stoneham en chemin arret vers Saguenay Nuit à stoneham J9 Stoneham nous voulons faire des randonnees parc de la J cartier et une descente en canoe

j10 depart de stoneham en direction de montreal pour 2 nuits j11 visite de Montréal j12 nous prenons le train pour Ny;

Voila notre projet, mais je suis étonnée que les hébergements souvent cités sont déjà complet pour septembre je vous remercie par avance pour votre aide et le temps précieux à nous répondre
grandjean nadine
JO Joanne02 ·
Personnellement j'oublierais les chutes de Saint-Ursule..les chutes de Montmorency par contre en vaut la peine.. Terrebonne est en banlieu de Montréal ..dépendamment de l'heure de voter arrivée il peut y avoit beaucoup de circulation si vous êtes avec les heures des travaillants..15:00 cela commence mais c'est pas si mal..bien sûr tout dépend de la route que vous prenez et pour cela je me perds autour de la amison..donc je sais pour l'autoroute 40 cela commence à être occuppée. Personnellement je me dirigerais immédiatement à Québec sans arrêt à Batiscan etc.. Le vieux Québec est très très beau à visiter J'arrêterais aussi à Tadoussac... Vérifie que les oies blanches soient bien présente en sept à Cap Tourmente..je en sais pas..mi-oct cela j'en suis certaine
JO Joanne02 ·
Ah oui juste avant de tourner et prendre la côte pour le traversier du Saguenay..il ya un site PAc Canada d'où tu peux voir les bélugas..en d'autres mots si tu ne tournes pas du rendre dans le mini-stationnement, frais pour l, entrée et assis à in banc en mangeant notre lunch on ergardait les bélugas..
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Petite question pour commencer : pourquoi coucher à Terrebonne?? Si c'est juste pour ''faire un peu de route le premier jour'' à mon humble avis ce serait plus pertinent de coucher dans un hôtel de la zone aéroportuaire et de louer la voiture tranquillement le lendemain matin (de toutes façons avec le décalage horaire tu seras levée tôt!'') Pour ce qui est des Chutes St Ursule, personnellement je trouve que cela vaut le déplacement (et bien évidemment quand tu seras à Québec cela ne t'empêche aucunement d'aller voir les Chutes Montmorency 😏. Si tu arrives mi Septembre il y aura peut être déjà quelques couleurs et les chutes Ste Ursule avec les couleurs c'est vraiment beau! Et comme une image vaut 1000 mots :



Pour le Cap Tourmente, Mi Septembre c'est un peu tôt pour les oies. Maintenant sans oies la Réserve est sympa à parcourir à pied (tu croiseras peut être des ours), mais reste que le CAp Tourmente c'est surtout pour les oies! Pas de chance que l'AUberg'inn soit complet...😕 - faudra revenir 😏 Pour la balade Zodiac aux Baleines, vérifie bien que c'est encore en ''activité'' à cette période et surtout prévois des vêtements chauds (y compris tuques et mitaines - ou bonnet et gants selon la ''rive'' de l'Atlantique 😉 car au milieu du fleuve il peut faire froid (personnellement j'ai fait il y a plusieurs années une croisière aux baleines un 2 Septembre et au milieu du fleuve il faisait........2 degrés alors que sur la rive on était en TShirt avec presque 20 degrés....

Septembre est souvent ''recherchée'' pour les couleurs....donc c'est pas la haute saison comme en été mais c'est quand même pas mal ''chargé en touriste'' 😏

Bonne fin de prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, chouettes vacances en perspective :-) Pour les logements, il faut parfois aller voir sur différents sites pour le même logements, c'est parfois complet sur un mais pas sur l'autre ou directement chez le propriétaire. Pour le cap tourmente, c'est ma déception de cet automne mais cela doit dépendre des jours. Les oies étaient fort loin et il y avait plein d'enfants en sortie scolaire qui monopolisaient l’espace ;-) (mais je trouve génial qu'ils fassent cela!!!) Concernant les baleines, nous l'avons fait cet automne, le 3 octobre, et comme les baleines étaient encore en nombre, les sorties se faisaient encore. Par contre, elles ne sont certifiées que le jour même car cela dépend de la météo... Côté équipement, ils nous habillent comme des bonhommes michelin, on a pas froid (aux essipit) https://voyageforum.com/discussion/petit-tour-automnal-quebec-d9211741-2/ Tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur mon carnet de voyage. Bonne prépa et bons rêves d'ici là!!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
GU Gudule5 ·
Merci et encore merci pour tout ce temps ou vous vous consacréz à nos vacances

le fait de dormir à Terrebonne , c est en effet pour avancer dans le circuit, mais est ce donc bien raisonnable vu que l on sortira de l aeroport vers 16heures et plus le temps de recuperer la voiture

Je confirme que l on ira voir les chutes Sainte Ursule (au vu de la chouette photo)

pour les baleines en effet c est encore ouvert à nos dates

Et concernant les oies, je regarderais sur le site si elles sont là vous dites que l on peut croiser des ours? ours dans ce parc?

bon dimanche
grandjean nadine
BL Bleck2010 Veteran ·
Bon circuit, je rejoins les Caribous concernant le parc des chutes de st Ursule elles sont belles et pour faire le tour du parc il faut compter une petite 1hr 30 Bon séjour chez nous Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GU Gudule5 ·
merci merci , je n arrete pas de remercier mais quelles aides importantespour m apportez tous pour la construction de ce voyage

Nous passerons par Sainte Rose du nord jusqu à Chicoutimi , y a t il d autres sites incontournable à ne pas manquer dans ce secteur?

nos voulons voir un pont couvert ou puis je en voir un c est la charpente qui m intéresse
grandjean nadine
BL Bleck2010 Veteran ·
il y en a un très beau vers l'entrée du parc de la mauricie du coté St Mathieu du parc juste a coté de la route principale voila le lien https://goo.gl/maps/rYSaKzyVKUt

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Donc mon ''intuition'' était bonne, tu envisageais de coucher à Terrebonne pour ''avancer un peu''. Ben en toute franchise, me semble que ça ne t'avancera pas beaucoup. Ton vol arrive en milieu d'après midi, et donc tu seras en plein dans l'heure de pointe. Pas sûr que ce soit très agréable de prendre le volant dans le trafic!! A mon avis (mais c'est pas moi qui voyage), le mieux serait de dormir près de l'aéroport (voici la liste des hotels avec navette gratuite directe vers l'aéroport : www.admtl.com/...mmun/navettes-hotels) Maintenant si vraiment tu veux prendre la route, et ''avancer un peu'' alors va jusqu'à Trois Rivières!! Environ 150 km de Montréal. Pour les baleines, AnneBené vient de confirmer que c'était encore faisable!! Par contre même si la compagnie d'excursion prête des tenues ''d'Armageddon'' t'es mieux de prévoir bonnet et gants (ils pourront toujours servir pour les soirées fraîches qui peuvent arriver en Septembre Octobre!!) Pour les oies, quelles sont tes dates exactes de séjour? Pour avoir plus d'idées de la ''population'' tu peux regarder ce lien : www.canada.ca/...ande-oie-neiges.html Tu peux constater que les oies ''n'arrivent'' que fin Septembre avec un pic à la Mi Octobre!

J'ai eu la chance de croiser un ours lors d'une balade dans la Réserve (j'étais monté au Belvédère). Mais tu peux aussi en croiser ailleurs (Parc de la Mauricie, Gaspésie...)

Pour les ponts couverts ce site pourra sûrement t'être utile : http://pontscouverts.com/blogue/accueil/

Dernier point : le principe du Forum c'est l'échange donc normal que j'échange des idées pour répondre à tes demandes 😏 Bonne fin de prépa et surtout bon séjour au Québec
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ZO Zoolou Veteran ·
Pas de problème avec les ours, ils n'aiment pas les Français. 😉

Bienvenue au Québec
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
GU Gudule5 ·
Bonjour,

Nous allons suivre vos conseils et dormir à l aéroport et récupérer la voiture le lendemain matin. Je ne manquerais pas de faire appel à vous pour d autres renseignements Merci
grandjean nadine
LE Lescaribous Globetrotter ·
A mon avis c'est préférable!! Le lendemain matin tu pourras facilement ''faire l'ouverture'' du loueur d'auto et partir tôt!! (grâce au décalage horaire qui te fera lever vers 04h00!) Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GU Gudule5 ·
Bonjour,

Je fais de nouveau appel à vos connaissances je cherche un hébergement à Québec et à Montréal, 2 chambres et les tarifs hôteliers dans le centre sont un peu chers je suis tentée par les airbnb mais est ce légal au Canada? ou dans ces villes? j ai cherche également des appartement hotels mais je n arrive pas à en trouver, peut etre que c est sous une autre nom; Je vous souhaite un bon dimanche
grandjean nadine
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour AirBnB c'Est tout aussi légal au Canada que ça l'est ailleurs dans le monde (en France par exemple!). Si tu n'es pas trop ''regardante'' sur le confort, tu peux aller voir du côté des chambres de l'Université de Montréal (https://www.zumhotel.ca/fr/) Je te rassure les chambres sont tout à fait correctes, mais disons qu'il n'y a par exemple pas de télévision dans les chambres.... D'un autre côté habituellement une chambre d'hôtel on n'y reste que pour dormir!! Y'a aussi des possibilité de ''Couette et Café'' à l'Oratoire St Joseph (https://www.saint-joseph.org/fr/lieu-daccueil/pavillon-jean-xxiii/ ) et nul besoin d'aller prier St Joseph pour y passer la nuit 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like