Circuit en Corse d'une semaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Je souhaite partir du 15 au 22 septembre faire un circuit en voiture en Corse. Est-ce que vous connaissez des circuits organisé pas chère ?

Où alors est-ce que vous auriez une idée de la région que je puisse faire en 7 jours ? (Je tiens à préciser que c'est la première fois que je pars en Corse !) Et les chambres d'hôtes ou gites vous pensez qu'il faut réserver à l'avance ? On serait deux personnes ?

Un grand merci pour votre aide !!!
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu cherches à faire du 4x4 en Corse ? Tu as Corse 4x4 et Corsica Raid. Mais tu risques de faire plus d'asphalte que de chemin ! Il y a peu de pistes pour t'éclater à part les Agriates et Frasselli au nord-ouest de Bonifacio. Ici, c'est plus difficile qu'en Suisse pour faire ces activités, heureusement pour le respect de la nature et l'entretien des chemins. Pour les nuitées, ce sera assez facile en fin de saison sans réserver à l'avance.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VA Vale27 ·
Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait je me suis un peu mal exprimée... je pensais faire un autotour en Corse mais j'ai pas trouvé dans le titre voyage en voiture il y avait que 4x4 c'est pourquoi j'ai mis ce titre...

En tout cas un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre c'est super gentil!!
OK ! Je pense que tu trouveras des réponses dans le forum, cette question arrive souvent. Cherches par mot-clé ("une semaine corse" par exemple). Grosso-modo, c'est faisable, bien que la Corse ne s'apprécie qu'au "pas de Corse", pas au "pas de course". A voir : Bonifacio, Bavella, la Restonica (Corte), Piana et les hauteurs de la Balagne. Bien sûr, il y a plein d'autres lieux à voir mais ça, c'est le minimum, à mon avis. Pas d'organisme ou guide (sauf si tu connais un îlien qui t'accompagnerait) : achète une carte Corse-Nord et une Corse-Sud, un guide comme le Guide Bleu Michelin.
MI Missfanny ·
Bonjour,

Partir du 15 au 22 septembre est une bonne saison pour circuler sur les routes de Corse à la découverte de l'Ile. Faire un tour complet est possible, mais il est préférable de faire certains impasses, si vous ne voulez pas passer votre temps dans la voiture (même si c'est difficile tant tout mérite d'être vu). Choisissez de faire le Nord ou le Sud, ou par exemple faites le Nord pendant 5 jours et une incursion au Sud pendant 2 jours, ou faites le Sud mais en revanche réservez-vous deux jours pour les Calanches de Piana et Porto avant de quitter l'Ile. Pour l'organisation de vos circuits à la journée, tout dépendra du fait que vous souhaitiez ou non changer d'hébergement chaque soir. J'ai donné un exemple de séjour dans le Nord à Sandréan (voir réponse par mot clé une semaine en Corse). Pour ce qui est du Sud : - 1er jour : Ajaccio/ Propriano par la Côte : arrêts Isolella, Pointe de Castagna, Plage à la célèbre Paillotte......, Coti Chiavari pour le panorama, Baie de Cupabia, Propriano. Hébergement à Propriano, Olmeto ou Sartène. - 2ème jour : Propriano/ Bonifacio par la côte : Faire la côte sud du Golfe de Valinco = aller jusqu'à la pointe de Campomoro. Visite si ce n'est pas fait la veille de Sartène, éventuellement une avancée à Tizzano, puis Roccapina, l'Ermitage de la Trinité avant d'arriver à Bonifacio, pour avoir une vue sur Bonifacio, puis Bonifacio, visite en bateau, visite de la Citadelle, Le Capo Pertusato. Puis en remontant sur Porto Vecchio : à droite, la Baie de Rondarina, puis les plages de Palombaggia. Arrêt à Porto Vecchio : ne pas manquer une petite boutique après l'Eglise pour de la Charcuterie Corse. Hébergement à Bonifacio ou à Porto Vecchio. (ou environs). - 3ème jour :Porto-Vecchio/ l'Ospedale/Zonza/Levie/ Ste Lucie de Tallano/ Zoza/ Quenza/ Zonza/ Les Aiguilles de Bavella/ Le Col de Bavella/ Le Col de Larone/ Solenzara. Hégergement (ou du côté de Ghisonaccia). - 4ème jour : Le Défilé des Strette et de l'Inzecca, Ghisoni, Col de Sorba, Vivario, et redescendre sur Ajaccio par la N 198 . Hébergement à Ajaccio ou Eccica Suarella ou environs. - 5ème jour :Ajaccio/ Cargèse : arrêt/ Piana/ Plage d'Arona/ Belvédère sur le Golfe de Porto/ Les Calanches de Piana : arrêt/ Porto : hébergement - 6ème jour : Porto : promenade en bateau / Les Gorges de Spelunca/ Evisa/ redescendre sur Ajaccio par Vico et Sagone. Hébergement Ajaccio - 7ème jour : Visite Ajaccio et départ.

Un suggestion d'itinéraire qui devrait vous aider. Bon séjour en Corse.
GL Glanzberg ·
Bonjour à tous les passionnés de voyages! Je me permet de répondre à votre message. Encore une blogueuse qui a besoin de vos expériences !

Mon mari et moi partons une semaine en Corse du 28 avril au 5 mai, soit 7 nuits. Première vrai vacances depuis notre voyage de noces et lentre temps il y a eu l'arrivée de notre fille! donc on va jouer les égoïstes et on veut en profiter à fond! on a pas peur de la route, on adore le randonnée (on est originaire de la Haute Savoie!). Mais surtout on veut prendre le temps de découvrir des lieux insolites, des locaux... un voyage en sac à dos, sans contrainte!

Nous arrivons par avion à Ajaccio vers 15h-16h et nous avons déjà réservée une voiture de location.

J'avais envie de vraiment explorer un secteur de la Corse et m'était dit que la région du Sud serait plus clémente au printemps pour faire de la randonnée. Nous n'allons pas nous baigner et voulons vraiment marcher (avec deux vrais randonnées à la journée si possible) et de la découverte de village et de petits coins typiques, de la dégustation de produits locaux, du littoral avec de la petite marche les autres jours.

Mais en lisant de multiples blogs, je m’aperçois que la randonnée est envisageable en début avril autour de Corte (lac Nino),

En tout début du post il y a Michele87 qui propose un tour complet de la Corse qui me parait fort intéressant (avec en gros 1h30 de voiture par jour): j1 Arrivée et nuit à Ajaccio J2 Route vers Porto avec visite de Cargèse Calanches de Piana nuit Porto. J3 Grand tour de bateau avec Capo Rosso Scandola et arrêt déjeuner à Girolata nuit à Porto. J4 Départ de Porto vers Corte si départ tôt possibilité visiter citadelle et pic-nique dans la vallée de la Restonica puis route pour Favone (2h route le matin+ 2h route l'après-midi) nuit Favone ou Solenzara. J5 Favone ou Solenzara vers Bavella (50 mn à 1h de route) balade dans les Aiguilles ou trou de la bombe route pour P. Vecchio plage baignade et nuit. J6 Départ P.Vecchio visite de Bonifacio puis logement Pianottoli ou environ plage baignade. J7 Journée pour visiter la côte avec même hébergement ou hébergement vers Sartène et visite de Campomoro + Sartène. J8 Visite Capo di Muro et la côte nuit Ajaccio

De mon côté je pensais faire un itinéraire et dormir ailleurs chaque soir (chambre d'hôte ou encore mieux chez l'habitant). voilà tous ce que j'ai relevé: * ajaccio- pointe de parata- capo di feno * bastelica et la vallée du Pruneli * plages de roccapina * campomoro (tour génoise, sentier du littoral) --> le même que le sentier littoral des Bruzzi ??? + tour de capo di muro + site mégalithique ?? * bonifacio et le sentier qui part de la chapelle saint roch vers pertusato * bateau vers les Lavezzi * baie de rondinara --> direction porto vecchio * les aiguilles de Bavella départ tôt le matin et le trou de la bombe, piscine naturelle? repas à l'auberge du col vers 13h?? voir Solenzara? * (si cela est possible : calanches de piana - girolata par le sentier des mulatiers départ de la croix 3h A/R) * lac nino)

Bon en gros c'est impossible, il me faudrait deux semaines, mais ma petite fille de moins de deux ans, je ne pourrai pas la quitter deux semaines.... même si elle va y être bien chez ses grands parents !!

Avec vos conseils avertis, quelqu'un réussirait-il à me dépatouiller un itinéraire, et même si on ne fait pas tout, comme tous les touristes on s'est par avance qu'une fois qu'on a goûté à la Corse, on n'en démord pas! donc on reviendra et cette fois ci avec bébé !

J'espère vite vous lire et merci par avance par vos conseils!! Emeline
CA Cavadabor Veteran ·
Puisque vous aimez marcher, je vous livre quelques randonnées plus ou moins longues qui pourront être possibles à cette époque de l'année

le sentier du facteur vers Girolata. Au départ du col de la croix, entre Porto et Calvi, sentier qui va à Girolata, en passant par la magnifique petite plage de Tuara. C'est le sentier qu'emprunte (ou empruntait) le facteur car aujourd'hui encore Girolata n'est accessible qu'en bateau ou à pied. Cette randonnée peut s'intégrer dans une balade entre Porto et Calvi, un des routes les plus belles de Corse (à mon avis). Cette randonnée peut être pénible en été car au niveau de la mer et il peut faire très chaud, Compter 1/2 journée A/R avec les arrêts à Girolata. Vous pouvez vous contenter d'aller jusqu'à la plage de Tuara.

Les gorges de Spelunca Sentier muletier facile qui conduit à un vieux pont génois. On peut continuer le sentier jusqu'à Evisa. En fait, on s'arrête quand on veut. Le sentier suit les gorges. Très agréable. De plus, la route d'approche entre Porto et Evisa est aussi très belle. A ne pas manquer le pont de Pianella, un des ponts génois les mieux préservés.

Le Capo Rosso Au départ du col de Lava, vers la tour de Turghiu. Belle vue sur la côte.

Le Capo d'Orto Randonnée un peu plus longue et plus rude que le Capo Rosso qui aboutit à un très beau point-de vue, tant sur le golfe de Porto que sur les gorges de Spelunca. Si mes souvenirs sont bons, compter 5H00 A/R.

La Forêt de Bonifatu. A partir de la maison forestière de Bonifatu, sentier qui monte vers le refuge de Carrozzu, fin de le 2ième étape du GR20, en traversant le massif de Bonifatu. C'est là aussi que se trouve la passerelle de Spasimata que l'on voit dans le film "les randonneurs". Belles vasques d'eau à proximité. Une des mes balades préférées. Compter 7H00 A/R. au maximum. (photo 1)

Les Cascades de Radule Vers le Col de Vergio, balade familiale vers le bergeries de Radule. Belle cascade à proximité. Compter 1H00 A/R, pas plus (sans le temps passé sur place). Vente de fromage sur place/

Le Lac de Melo et de Capitello Au départ des Bergeries de Grotelle, au bout des très belles gorges de la Restonica, sentier qui conduit à un premier lac (le lac de Melo) et pour les plus courageux vers le lac de Capitello (1H30 supplémentaire). Compter 1/2 journée pour A/R.

La cascade de Piscia di Gallo Sur la route de Zonza, à environ 700m du barrage de l'Ospédale. Agréable balade qui conduit au pied de la cascade. Attention, la descente est raide. Compter 1H30 pour A/R.

Le trou de la bombe Au départ du parking du col de Bavella, balade à travers la forêt jusqu'au trou de la bombe. Compter 2H00 pour A/R.

Les aiguilles de Bavella Au départ du parking du col de Bavella, suivre la variante alpine du GR20 (balise jaune) pour revenir par le GR20 (balise rouge et blanc). Compter 6H00 pour la boucle.(photo 2)

Les Pozzines Au départ du parking du col de Verde, suivre le GR20 vers le plateau de Gialgone puis suivre un chemin cairné vers la bergerie de pozzis. Compter 4H00 AR. (photo 3)
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
Toujours d'excellents conseils, Cécile !
GL Glanzberg ·
Merci pour toutes ces idées! On va se régaler avec mon mari! j'ai hâte! je vais maintenant devoir choisir, c'est ça le plus dur!!

bonne soirée! emeline
CA Cavadabor Veteran ·
J'aime la montagne Corse, ça se voit ?
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
Ton attirance - voire amour - pour la Corse se lit à chacue de tes interventions. C'est grâce à des personnes comme toi que nous oeuvrons pour une action durable au respect de la Nature, de notre Terre !
CA Cavadabor Veteran ·
Il est vrai que votre île est trop belle pour ne pas la protéger coûte que coûte et en comparaison avec certains autres endroits, vous ne vous débrouillez pas trop mal pour la préserver même si je suppose qu'il s'agit d'un combat de chaque instant !
On se bat pour comme l'association (collectif) U Levante dont je fais partie activement ou Garde, ABCDE, U Polpu... ! Et la veille est comme sur un bateau : 24h/24.

Similar discussions

You might also like