Circuit en lodge en Namibie et délai de réservation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous, J'ouvre cette discussion car je viens de constater la difficulté de trouver des hébergements disponibles 6 mois avant notre départ, prévu le 20 octobre. Je n'avais pas été alerté sur ce problème dans les blogs et sur ce forum, pas plus que dans les guides (manque de vigilance de ma part ?). Il me semble donc utile de le faire savoir d'autant que je n'avais constaté ce problème dans aucun autre pays visité précédemment, surtout à cette période (hormis dans l'ouest américain). J'avais, par prudence et pour éviter les augmentations de prix, réservé les billets d'avion dès janvier (700 €) mais je n'ai pas anticipé la construction du circuit. J'ai donc contacté , courant avril, plusieurs agences locales conseillées sur le forum : Tourmaline, Damarana, Madiza, Omanda Tours. La 1ère m'a répondu qu'elle ne donnerait pas suite compte tenu de la difficulté à trouver des hébergements et m'a conseillé de reporter le voyage en 2019 ! Les autres, très professionnelles, ont des difficultés à réserver des lodges. J'ai vérifié via Bookinq : la quasi totalité des hébergements son complets dans les zones clés (Etosha, Damaraland, Sossusvlei) sur la période de juillet à fin octobre 2018 Notre circuit, pour 8 personnes, est assez classique sur 2 semaines (dans un sens ou dans l'autre) : - Windhoek - Etosha - Damaraland - Swakopmund - Sossusvlei Nous avons hésité pour le Kaokaland mais compte tenu du détour à faire et de la polémique nous avons à priori, supprimé l'étape. Par contre nous avons ajouté Spitzkoppe qui nous rappellera Arches Canyon dans l'ouest américain. Je pense que je vais finaliser quand même avec une des 3 agences avec une budget de 1800/2000 € par personne hors avion alors que nous avions envisagé 1500 €. Si vous avez une expérience à partager, un bon conseil à me donner, je suis preneur :) Merci à vous.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis surpris, bon nombre de posts font état de la nécessité de réserver très longtemps à l'avance pour un voyage en Namibie. De plus 8 personnes c'est déjà beaucoup, dans pas mal de lodges cela fait 20 à 30% de leurs capacités. La Namibie est "à la mode", mais il faut savoir que les capacités d'hébergements y sont réduites.

J'espère que l'agence que vous avez choisi arrivera à faire les réservations. Vous risquez d'avoir encore l'une ou l'autre "déconvenue" car les agences ne lancent les réservations que lorsque vous même aurez passé commande, donc entre temps il se peut que d'autres hébergements deviennent complets.

Bonne préparation
https://apprentisvoyageurs.com
BL Blancond Regular ·
Bonjour Alain Comme le dit JEan François, vous n’avez pas dû bien lire le forum car s’il y a bien un sujet qui est souvent évoqué c’est celui de la nécessité de réserver tôt les logements. Tourmaline est une agence très professionnelle et s’ils ont décliné la demande, c’est que les dispos sont probablement très très limitées et en effet vous allez devoir d’abord réserver le circuit avant que l’agence ne bloque les hébergements et le projet final risque d’être différent de ce que vous aurez réservé. Avez vous envisagé le camping? Dans votre situation le fait de prévoir une partie du circuit en camping pourrait permettre de résoudre certains problèmes. Bonne recherche Jacques
AL Alainb6 ·
Merci à Max et à Jacques pour vos réponses. ok, je n'ai pas été assez vigilant mais je tenais à alerter une nouvelle fois ceux qui ont un projet. Il semble effectivement que le tourisme en Namibie explose et que les infrastructures ont du mal à suivre, d'où les délais... Je n'ai effectivement pas non plus mesuré la difficulté de partir à 8, ce qui ne pose en général pas de problème ailleurs. Alors pour notre voyage, je pense qu'on va aboutir, notamment en sacrifiant le confort proposé par les agences et que nous ne recherchons pas forcément : mes recherches sur Booking m'ont permis d'identifier des lodges avec couchages multiples qui nous conviennent parfaitement et ont l'avantage de réduire le coût. Concernant les agences, Tourmaline me parait aussi une agence sérieuse : ils ne m'ont pas fait de proposition plutôt que de mal faire le boulot car ils ont aussi déjà beaucoup de client à suivre. Nous n'avons pas retenu la solution camping "sur le toit", intéressante, mais pour laquelle nous craignons un manque de confort pour nos "vieilles" carcasses (nous sommes dans la tranches d'âge 60-70 ans). 3 ou 4 jours de camping auraient pu nous convenir mais ce n'est semble-t-il pas rentable à moins de 8 jours de camping. Une question : la réservation est-elle nécessaire dans les camps lorsqu'on a un 4x4 équipé de la tente ? A suivre...
AL Alainb6 ·
En complément de ma réponse à Jacques...

J'ai consulté ton blog, il est superbe et très intéressant : je l'ai mis dans mes favoris pour nos prochains voyages. Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'on peut rencontrer des animaux bien au delà des réserves, dans le Damaraland notamment. J'ai du mal à me rendre compte. Existe-t-il une carte qui permet d'identifier quels animaux on peut rencontrer dans quelle zone ? J'ai vu que vous aviez fait étape au Mount Etjo Safari Lodge et que vous êtes allés voir les rhinocéros et les guépards : sont-ils dans la réserve privée du lodge ou à l'Africatfondation ? ça m'intéresse car ce lodge est disponible sur nos créneaux. Merci encore AlainUne nouvelle fenêtre va s'ouvrir
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-François,

pour compléter ce que tu écris, je viens de recevoir un mail de Tourmaline qui gère mes réservations pour la période 15/08 - 15/09 2019. Une impossibilité d'hébergement mais pas grave car tente de luxe au lieu de lodge et un changement de prestataire pour une activité à Swakopmund (Living Desert Tour). Comme quoi, même plus d'un an à l'avance...

Amicalement.
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Alain,

J'avais évoqué ce problème de disponibilités lors de la préparation de notre voyage l'an dernier. Il semble que, quelle que soit la période de voyage choisie, il est désormais de plus en plus difficile de trouver des chambres à moins de 6 mois (voire 1 an) à l'avance en Namibie.

Les possibilités, outre le camping, consistent alors à se tourner vers les guesthouses et à s'éloigner un peu des sites très touristiques, sans pour autant les supprimer de votre programme (juste un peu plus de km à faire).

Si votre interlocuteur à l'agence est sympa, vous pouvez demander à ce qu'il vérifie les dispos régulièrement car il peut y avoir des désistements dont vous pourriez bénéficier. Il y a souvent des annulations ou abandons d'allotement 1 mois avant le départ mais, dans ce cas, il faut que les hébergements que vous aurez déjà réservés soient annulables pour pouvoir changer.

Bonne chance...
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Alain,

nous craignons un manque de confort pour nos "vieilles" carcasses (nous sommes dans la tranches d'âge 60-70 ans)

Pile poil au milieu de ta tranche d'âge et j'ai réservé la tente sur le toit pour 1 mois 😉 avec 1 nuit en lodge par semaine. Nous avons l'habitude de partir 2 mois aux USA en dormant dans la voiture.
BA Babette75 Regular ·
Tu as raison Max68, bons nombres de post en parlent, moi même en début d'année car j'ai eu l'explication par une agence... depuis 2016, 3 nouvelles compagnies aériennes désservent la Namibie, donc plus de touristes mais l'hébergement ne suit pas mais j'aurais tendance à dire tant mieux !!!!! sinon on va se croire au Mont st Michel au 15 aout Actuellement il faut s'y prendre 18 mois à l'avance dans les agences Bon courage
DO Doumechris Veteran ·
Alain, Comme Jef te l'a dit: 8 personnes, c'est beaucoup pour la Namibie car les structures d'accueil sont très petites: ce sont le plus souvent des fermes qui se sont reconverties en maison d'hôte, l'élevage n'étant plus suffisant pour vivre. les propriétés sont devenues , ainsi, des réserves privées où des animaux sauvages ont été réintroduits. Ces bêtes peuvent être rencontrées partout sur les routes car si de nombreuses fermes sont équipées de fil de fer barbelé, les animaux peuvent facilement s'en échapper. il n'y a pas de grosses structures d'hébergement et cela même dans les "grosses" agglomérations que sont Walvis bay, Swakopmund, en dehors de Windhoek. Dès qu'un tour opérateur arrive après avoir réservé, la capacité du gîte est vite atteinte. A Etosha, l'hébergement s'effectue de plus en plus à l'extérieur proche du parc. Il n'y a aucune comparaison possible avec les grands sites américains au point de vue de la capacité.
LO LouisonBillo Veteran ·
Vous risquez d'avoir encore l'une ou l'autre "déconvenue" car les agences ne lancent les réservations que lorsque vous même aurez passé commande,

Pas toutes ! Certaines font les réservations et ensuite lorsque tout est confirmé procèdent au paiement. Il faut savoir que beaucoup de lodges laissent une quinzaine de jours voire plus pour demander un acompte et il arrive assez souvent que certaines ne demandent le règlement qu'un mois avant. Mais çà c'est pour les agences, pas pour le voyageur lambda 🙁 que nous sommes !
AT Atila Globetrotter ·
Il semble que, quelle que soit la période de voyage choisie, il est désormais de plus en plus difficile de trouver des chambres à moins de 6 mois (voire 1 an) à l'avance en Namibie.

Non. Uniquement en saison. Et la saison ne se limite pas à juillet août.
AT Atila Globetrotter ·
un bon conseil à me donner, je suis preneur :)

Louer des tentes au sol et du matériel de camping. Un véhicule type 8 places et un suv normal.

Il y a encore pas mal de place dans les camps d'etosha et de sesriem en prenant cette solution et ce sera plus confortable que la tente sur le toit version de base.

Prendre alors 2 nuits consécutives dans chaque camping pour optimiser le temps de montage-démontage. (olifantrusx2 et halali x2 par exemple)

Regarder d'abord quand les résas sont possibles à Etosha et Sesriem avant que de faire le circuit . Le circuit se fera alors selon ces disponibilités

Ne pas dormir dans certains lieux parce qu'on veut dormir en dur et qu'il n'y a plus de place c'est passer à côté de ce voyage.

Avec les économies résultant de cette solution, se payer une option de luxe là où il reste de la place sur le circuit...

En bord de mer, il devrait être possible de trouver quelque chose en dur.

Similar discussions

You might also like