Circuit 4x4 en Namibie courant septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Nous comptons nous rendre en Namibie en automne 2020. Notre première ébauche de circuit qui sera effectué en 4*4 est la suivante:

WINDHOEK - 1 nuit WINDHOEK > OTJIWARONGO OTJIWARONGO 1 nuit OTJIWARONGO > ETOSHA EST ETOSHA EST 2 nuits ETOSHA EST > ETOSHA CENTRE ETOSHA CENTRE 1 nuit ETOSHA CENTRE > TWYFELFONTEIN TWYFELFONTEIN - 2 nuits TWYFELFONTEIN > WALVIS BAY WALVIS BAY 2 nuits WALVIS BAY > SESRIEM SESRIEM 3 nuits SESRIEM > GOCHEGANAS GOCHEGANAS 1 nuit

Cependant nous avons quelques doutes notamment sur les 2 nuits à Walvis Bay (pour aller à Sandwich Harbour) et nous nous demandons si une étape d'une seule nuit n'est pas suffisante afin de couper le trajet de Twyfelfontein vers Sesriem. Ou alors pouvons nous couper ce long trajet dans un autre endroit intéressant (nous avons passé plusieurs jours sur la péninsule de Valdès en Argentine où nous avons vu des centaines de lions et éléphants de mer, ok il n'y a pas les dunes autour comme en Namibie....😉 et aussi de nombreuses baleines) ?

Nous ne voulons pas que ce voyage de 2 semaines soit trop express non plus et sommes conscientes quil faut faire des choix : du coup nous pensons faire l'impasse sur le fish river canyon et le skeleton coast national park ainsi que sur les sites à la frontière avec l'Angola.

Qu'en pensez vous ? Notre circuit vous semble-t-il ok ? si non, que pourriez vous nous recommander sachant que nous ne dormirons qu'en lodge où hôtel ?

Merci d'avance
Pops
AT Atila Globetrotter ·
Cependant nous avons quelques doutes notamment sur les 2 nuits à Walvis Bay (pour aller à Sandwich Harbour) et nous nous demandons si une étape d'une seule nuit n'est pas suffisante afin de couper le trajet de Twyfelfontein vers Sesriem.

Etosha centre - Erindi via M63 et D2414 nuit Erindi

Erindi- Spitzkoppe nuit Spitzkoppe

Spitzkoppe - Walvis Bay 2 nuits Walvis Bay excursion Sandwich Harbour
PO Popsette Regular ·
Merci Attila, en fait on se demandait si nous n’allions pas remplacer nos 2 nuits à Walvis Bay par une autre halte entre Twyfelfontein et Sesriem s’il y a des endroits interessants à visiter entre les deux. Est ce que le reste de notre circuit fait du sens ?
Pops
AT Atila Globetrotter ·
Personnellement je garderais Walwis Bay et remplacerais Twyfelfontein alors...
PO Popsette Regular ·
Ok donc tu enlèverais les 2 nuits dans le Damaraland pour privilégier le bord de mer?

Du coup le trajet d’Etosha jusque Walvis ne serait il pas trop long sans étape ? (J’imagine qu’il y a pas mal de haltes en cours de route mais je me trompe peut être).
Pops
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

J’aime beaucoup Okonjima, donc...

Moi je garderais les 2 nuits à Walvis Bay ( avec Sandwich Harbour) mais je ne garderais pas 3 nuits à Sesriem!!! C’est un peu trop. Tu pourrais récupérer 1 nuit pour rajouter une étape ailleurs...

A part ça, quels sont les horaires des vols ( arrivée et départ?)

Bonne suite de préparation,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
PO Popsette Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse ! On dirait que Walvis Bay et Sandwich Harbour font l'unanimité :-)

Nous partirons de Frankfort et devrions, sauf changement quand les horaires de vol seront disponibles, arriver sur Windhoek vers 6h du matin. Le vol retour devrait être aux environs de 21h30 à partir de Windhoek.

Que pourrais tu nous suggérer si nous coupons d'une nuit le séjour à Sesriem ?
Pops
TI Titaille Veteran ·
´Re... Alors avec une arrivée matinale, déjà je ne dormirais pas à Windhoek. Ça, on le fait quand on arrive après 14h. Si on compte entre 3h et 4 h pour différentes formalités ( aeroport +loueur) et courses, tu peux gagner 1 nuit et arriver en J1 à Okonjima. La magie opère tout de suite!

Voici ce que je ferais personnellement ( après, évidemment c’est en fonction des goûts et des envìes!) : OKONJIMA ( au sud d’Otjiwarongo) : 1 nuit ( si tu peux te le permettre financièrement, c’est magique - Sinon, Otjiwarongo). Éventuellement une 2e nuit ( celle que tu as récupérée à Windhoek) pour te poser et faire des activités.

OKONJIMA> OTJIWARONGO ( détour par le CCF) >ETOSHA EST

ETOSHA EST 1 nuit ETOSHA EST > ETOSHA CENTRE ETOSHA CENTRE 2 nuits ( Halalli + Okaukuejo)

ETOSHA CENTRE > TWYFELFONTEIN TWYFELFONTEIN - 1 nuit

TWYFELFONTEIN > BRANDBERG ( White Lady) ou SPITZKOPPE : ( étape supplémentaire) 1 nuit. ..> WALVIS BAY ( ou SWAKOPMUND) WALVIS BAY 2 nuits

WALVIS BAY > SESRIEM SESRIEM 2 nuits

Puis : Option 1 : SESRIEM > MARIENTAL ( Bagatelle), pour la beauté du paysage des dunes rouges et le confort du Lodge ( finir par un sunset drive le dernier soir!) MARIENTAL 1 nuit

Option 2 : SESRIEM> Camp Gecko (Guest Farm, en repassant par Solitaire), pour la beauté rustique du site, l’accueil et le dîner en table d’hôtes avec Heidi la proprio, et l’apéro au coucher de soleil au sommet de la colline. Et le panorama depuis le Spreetshoodge Pass sur la route du retour! Camp Gecko 1 nuit

Dernier jour : Matinée sur place, Route vers Windhoek l’apres midi (environ 4h) pour arriver vers 17h.

Voilà. Je ne sais pas si j’ai bien compté?

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
AT Atila Globetrotter ·
Du coup le trajet d’Etosha jusque Walvis ne serait il pas trop long sans étape ? (J’imagine qu’il y a pas mal de haltes en cours de route mais je me trompe peut être).

Mon premier message dans cette discussion contient un autre itinéraire pour aller d'Etosha à Walvis en 2 nuits (Erindi puis Spitzkoppe)
TI Titaille Veteran ·
Oui. J’ai bien aimé Erindi aussi ( découvert à la fin de mon 1er voyage), beau Lodge et super game drive.😎

Mais perso, je ne zapperais pas le Damaraland dans un premier circuit de découverte du pays. C’est pour cela que je suggérais de garder Twyfelfontein, puis de faire une étape soit au Brandberg soit à Spitzkoppe.

Après, c’est une question de choix en fonction des envies de chacun.😉

En 15 jours on ne peut pas tout faire!
Chris

AT Atila Globetrotter ·
Disons que ce n'est pas Twyfelfontein que j'ai trouvé le plus marquant en Namibie loin de là.

En étape pour aller vers Palmwag et plus au nord, pourquoi pas mais comme étape vers Etosha, mouais...

A choisir, plutôt Brandberg alors.
PO Popsette Regular ·
Merci. Nous n’avions pas pensé à éviter la nuit dès l’arrivée à Windhoek. Excellente idée qui nous permettrait d’économiser une nuit pour une étape plus chouette ensuite.
Pops
TI Titaille Veteran ·
Le plus marquant, non. Mais inscrit dans l’histoire et le patrimoine culturel. 😊 C’est vrai que personnellement je n’avais pas eu à choisir! Et que nous allions plus au nord... Et que j’avais apprécié les deux ( paysages superbes, patrimoine intéressant, visites faites tôt le matin sans personne autour!).

On peut aussi être curieux de voir , dans les parages, les Organ Pipes et la Petrified Forest où se trouvent aussi quelques welwitshias. Je l’avais gardé car cela faisait partie du projet initial. 😉
Chris

TI Titaille Veteran ·
Et oui! J’ai essayé de faire comme pour moi...

A chacun de mes voyages en Namibie, je me suis arrangée pour fuir Windhoek à l’arrivée quand c’était réalisable, sans toutefois rouler trop loin à cause de la fatigue. On ajuste en fonction de l’heure de l’atterrissage. Et chaque fois c’est le bonheur d’être tout de suite dans l’ambiance! 😎
Chris

PO Popsette Regular ·
Bonsoir Attila,

Pourquoi plutôt Brandberg ? Je sais que tout est affaire de goût mais ta réponse nous sera sûrement utile pour nous décider sur nos étapes. Le stipzkoppe nous semblait plus impressionnant en regardant certains blogs mais peut être n’est ce pas le cas.
Pops
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Popsette, Je crois qu’Attila voulait dire Brandberg plutôt que Twyfelfontein.

Si tu remplaces Twyfelfontein par Brandberg tu peux aussi faire étape à Spitzkoppe! 😉

Bonne journée,
Chris

AT Atila Globetrotter ·
Je voulais effectivement dire remplacer Twyfelfontein par Brandberg pour le côté histoire et conserver Spitzkoppe.

Brandberg est resté plus dans le jus. Et la marche d'approche est plus sympa.
PO Popsette Regular ·
Ok nous prenons note 😉👍 de vos conseils précieux à tous les deux.

Effectivement nous pensons maintenant nous poser 2 nuits à Okonjima pour bien débuter notre circuit.

Est ce que 3 nuits à Etosha sont suffisantes ?

Est ce que 2 nuits ne sont pas de trop sur Walvis Bay ou Swakopmund avant de descendre vers Sesriem? Cet endroit semble être un incontournable dans quasi tous les circuits mais est ce juste pour casser un peu le trajet où cela vaut il vraiment la peine de s’y attarder? (Désolée de mon ignorance....)
Pops
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Popsette,

Oui Swakopmund vaut bien qu’on y passe 2 nuits! Swakopmund et WB sont distantes de 30 km, soit 1/2h maximum ( route goudronnée). C’est un endroit assez atypique! Outre la côte, flamands roses ( à WB) et pélicans, l’ambiance architecturale bavaroise de Swakopmund, les bons restaus de poissons et fruits de mer, il y a quelques activités intéressantes parmi lesquelles : excursion dans le désert ( living Desert ou qqch comme ça), excursion sur la lagune au milieu des pélicans et otaries ( bateau ou kayak), journée en 4x4 à Sandwich Harbour...

Certains font aussi un survol en petit avion.

Je t’invite à lire quelques carnets de voyage!

Cordialement,
Chris

TI Titaille Veteran ·
P.S. « vos conseils précieux à tous les deux ». Heu... à toutes les deux! 😉😉😉
Chris

PO Popsette Regular ·
Ouppps 😇, désolée...
Pops
TI Titaille Veteran ·
Pas grave!!! Plutôt rigolo! 😉😉😉
Chris

Similar discussions

You might also like