Circuit en solo en Egypte-Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Mon amie et moi organisons notre voyage entre l'égypte et la jordanie que nous avons prévu du 25 décembre au 8 janvier . Après quelques jours au caire puis à Taba, nous voulons rejoindre aqaba par bateau. Y a t'il une possibilité depuis Taba ou faut t il impérativement passer par Nuweiba 50 km plus au sud ? Les formalités douanières sont elles compliquées pour passer en jordanie sachant que nous repartirons en fin de séjour d'Amman ? Nous pensons louer une voiture à Aqaba pour itinérer en visitant les sites archéo sur le trajet vers Amman, avez vous une bonne adresse de loueur qui ne nous prendra pas trop pour des "gentils touristes à plumer" ? Le trajet est t il sécurisé ?

Si vous avez quelques réponses à mes quelques questions...vous ferez de moi un homme heureux !

Fred.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Y a t'il une possibilité depuis Taba ou faut t il impérativement passer par Nuweiba 50 km plus au sud ?

Il y a un bateau mais je crois qu'il ne vend que des prestations d'agence.

Les formalités douanières sont elles compliquées pour passer en jordanie sachant que nous repartirons en fin de séjour d'Amman ?

Non ; visa ; gratuit même je crois si on entre à Aqaba.

Le trajet est t il sécurisé ?

Tout dépend de quoi vous avez peur.

Michel
AX Axelle280 Regular ·
Bonjour

Il y a tout d'abord les vols du Caire à Aqaba. (Royal Jordan, Egyptair, Jetairfly) Sinon, il y a le bus du Caire a taba, puis ferry jusqua aqaba.vous pouvez ensuite prendre le bus pour aller à Petra. Il y a des bus en jordanie pour aller au différents sites et les taxis peuvent aussi vous y emmener. pour plus d'informations sur les bus et les prix: http://www.ask-aladdin.com/...t-Bus-Timetables.htm # Cairo_to_taba_ http://www.your-guide-to-aqaba-jordan.com/taba_to_aqaba.html

Si vous voulez louer une voiture, il y a l'agence Thirty (bureaux a aqaba et a amman), ils sont pas chers, voitures très récentes. Et si vous passez via internet en france, les prix sont encore moins cher souvent par un comparateur de prix.

La jordanie est un pays sur, ne soyez pas inquiétez sur les routes.

Pour les formalités douanières, juste un visa a l'entrée de 10dj.

bon séjour en jordanie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les formalités douanières, juste un visa a l'entrée de 10dj.

Même si on entre à Aqaba ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Un 4X4 ? Entre Aqaba et Amman ? 🤪

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas ce que vous appelez des "groupuscules pirates". Il n'y a rien de tel en Jordanie.

Michel
AX Axelle280 Regular ·
Merci Michel,

En effet, les seuls bateaux qui font le trajet entre taba et aqaba parraissent exclusivement réservés aux prestataires de tour opérator, on ne peux visiblement pas les emprunter à titre privé et "solo".... Ma question "tarjet sécurisé" portait sur celui que nous ferons en 4x4 entre aqaba et Amman en suivant les itinéraires archéos, je parlais de l'existance événtuelle de groupuscules pirates tel qu'on peut en trouver dans d'autres pays...

je crois que vous vous faites des idées très loin de la réalité en jordanie. C'est un pays tout a fait sécurisé
FR Fred11 ·
Est il possible de rejoindre aqaba depuis taba par ferry sans descendre le prendre à nuweiba ?
AX Axelle280 Regular ·
je vous ai donné des liens internet, le mieux est d'aller voir, ou encore mieux, de leur passer un coup de fil vous serez fixés
FR Fred11 ·
Ou autre véhicule....pourquoi le 4x4 vous parrait t il 🤪 ?
TA Tatra Globetrotter ·
Un 4X4 va vous coûter cher, et ne servira à rien...

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne fais pas d'idée concernant la stabilité sécuritaire...je ne fais que m'informer et vous remercie de votre aide

alors on peut te poser la meme question si sur les routes de france, il y aurait des bandits de grands chemin pour nos amis qui veulent visiter la france 😛
TA Tatra Globetrotter ·
En fait, à vous lire dans ce qui constitue à la fois des aspirations et des craintes (4X4, sécurité...) je me demande si la Jordanie va vraiment répondre à vos attentes.

Michel
DO Domayeux Veteran ·

vite dit ... la police routière a de très bons radars ... en état de marche aussi vaut mieux surveillez sa vitesse 😛
à +

Dom
DO Domayeux Veteran ·
C'est un pays tout a fait sécurisé

ABSOLUMENT, j'y bivouaque très souvent, et je n'ai jamais, mais JAMAIS eu un sentiment d'insécurité je n'en dirais pas autant des parking Français sur autoroute par exemple 🤪
à +

Dom
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suis de ton avis, c'est un pays très sûr et très facile ; par contre, à titre personnel, je m'y ennuie un peu. 😕

Michel
AX Axelle280 Regular ·

vite dit ... la police routière a de très bons radars ... en état de marche aussi vaut mieux surveillez sa vitesse 😛

tout a fait d'accord, c'est le seul danger que j'ai trouvé la bas 😉
DO Domayeux Veteran ·
par contre, à titre personnel, je m'y ennuie un peu. 😕

😮 ah! bon nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts 😉 qui vont de (pour mon compte) - l'archéologie ... et là on est servi dans ce pays, de la plus haute antiquité au Moyen-äge - l'architecture ... encore une fois, il n'y a que l'embarras du choix, médiévale à la presque contemporaine (19ème) - les antiquités orientalistes en général - la recherche de certains objets; * * les bols islamiques talismaniques, * * les copies (belles) d'astrolabes, je n'ai pas les moyens pour m'en offrir un vrai 😊 * * les armes blanches à lame "damas" (joar) pas "damasquinée" ... ce n'est pas la même chose 😉 - puis les contacts avec les Syriens, depuis maintenant 5 ans que nous passons aller/retour presque annuellement, nous avons noué des contacts qui se sont transformés en amitié, que ce soit à Alep, Damas, ou à Qal`at al-Hosn, amitié précieuse car ... sans recherche d'un profit les Syriens ont cette qualité rare, c'est de vouloir rendre service juste pour le plaisir, vraiment les champions de l'altruisme 😎 quel plaisir de voir des artisans en exercise, que ce soint des restaurateurs de meubles anciens, des marqueteurs, des fourbisseurs, il y a aussi les tissus (domaine des Dames, plus que du mien), brocards, soie sauvage, et pas que des produits importés, mais manufacturés sur place par contre la Jordanie ... ne m’emballe vraiment pas autant, même si nous avons eu des contacts vraiment agréables avec LES Jordaniens ... Jordaniens 😉 ... mais les autres gâchent tout 🤪 et on n'y retrouve rien ou très peu, de ce que mentionne à propos de la Syrie
à +

Dom
MU MuchFER Veteran ·
Je suis actuellement à Aqaba, quelques infos :

Pour le bateau c'est de Nuweiba que ça part. Je l'ai pris hier (le fast) ça m'a couté 70 + 10 US $ pour aller à Aqaba. Les horaires sont un peu fantaisistes. On est parti vers les 15h et arrivé deux heures plus tard; ca a trainé au débarquement.

Au niveau pratique, tu suis les autres : bus terminal Nuweiba > bateau. Puis rebus du bateau > douanes jordaniennes. Pour le visa jordanien, tu as un "poste de douane" à l'intérieur du bateau où tu laisses ton passeport que tu récupères ensuite à l'immigration à l'arrivée. Bizarrement ils ne nous ont pas demandé de payer pour le visa, même après avoir précisé qu'on visitait tout le pays et que donc on ne restait pas que à Aqaba. On verra bien...

Pour la voiture on vient de louer pour 12 j ce matin chez Thrifty à Aqaba. Modèle basique à 27 JOD/jour (35 demandé à l'origine) + 120 JOD d'assurance optionnelle. Vu que la tarif semble bien on a pas trop cherché plus loin. 1 JOD = 1 Euro en gros.

Sinon RAS, le pays et les gens sont très sympas... et il fait 30 C sur ma terrasse d'hôtel en ce moment.

Sinon, si vous dormez à Nuweiba vous pouvez aller au Soft Beach Camp. C'est env. à 10 km du terminal (3 à 4 Euros le taxi). Ils ont des petites huttes basiques en bord de plage; on a payé l'équivalent de 10 Euros la triple et l'endroit est super comparé aux autres hôtels du coin.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bizarrement ils ne nous ont pas demandé de payer pour le visa, même après avoir précisé qu'on visitait tout le pays et que donc on ne restait pas que à Aqaba. On verra bien...

C'est normal ; le poste de douane au nord d'Aqaba ne s'occupe pas des formalités de police, si mes souvenirs sont bons.

Michel
JA Jambosana ·
Bonjour, Much vous a fourni des infos(exactes) pour votre projet. Consultez le site Jordan Jubilee pour en savoir plus. J'ai fait,2 fois , ce trajet dans les 2 sens(Egypte/Jordanie et l'inverse. Bus Le Caire-Nuwieiba + bateau Nuweiba/Aqaba: bateau cher et JAMAIS à l'heure!Je déconselle....

Bus Le Caire-Taba + passage par Israel(Eilat)+ Aqaba :aucun problème et beaucoup plus rapide. De l'arrêt du bus à Taba il y a 500m jusqu'au poste frontière egyptien, puis poste israelien puis taxi jusqu'à l'autre poste israelien(Arava crossing) puis 300m jusqu'au poste jordanien et taxi pour Aqaba(très proche) Passage qui peut se faire en moins d'1heure....

Dans tous les cas(expèrience vécue) cela vous empèche d'aller en Syrie....mais c'est une autre histoire. Location voiture:Monte Carlo rent a car est très bien aussi. Auncun souci en Jordanie, bien au contraire. Espèrant ce message profitable
paul
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bus Le Caire-Taba + passage par Israel(Eilat)+ Aqaba :aucun problème et beaucoup plus rapide.

N'oubliez pas que ça coûte un passeport, tout de même.

Michel
FR Fred11 ·
Comment cela "ça coûte un passeport" ? Fred
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Comment cela "ça coûte un passeport" ?

Votre tampon d'Israël vous interdit ensuite l'entrée de certains pays : Liban, Syrie, Soudan, Iran..... Et une demie douzaine d'autres.

Michel
FR Fred11 ·
Ah ok....dans ce cas évidemment il n'y a pas photo ! Je passerai donc par nuweiba comme tout le monde...

Une dernière question en termes de change, devant résider une petite semaine à taba avant de traverser jusqu'à aqaba et remonter la semaine suivante jusqu'à amann, et que ce soit pour l'Egypte ou la Jordanie ou se trouve le meilleur taux de change et quelles valeurs dois je changer ? En france, dans les pays ? dois je prendre des dollars, des JOD ? Fred
TA Tatra Globetrotter ·
Une dernière question en termes de change, devant résider une petite semaine à taba avant de traverser jusqu'à aqaba et remonter la semaine suivante jusqu'à amann, et que ce soit pour l'Egypte ou la Jordanie ou se trouve le meilleur taux de change et quelles valeurs dois je changer ? En france, dans les pays ? dois je prendre des dollars, des JOD ?

Des euros en liquidités que vous changez sur place, ou des retraits aux distributeurs.

Michel
MU MuchFER Veteran ·
Au niveau argent tu fais comme dit Tatra. Pas la peine de prendre une double com avec des dollars.

Avec tes Euros en cash tu peux d'ailleurs payer tout ce que tu veux aussi bien en Egypte (Sinai) qu'en Jordanie (c'est d'ailleurs ce qu'on fait depuis le debut pour certaines depenses). Et hormis pour l'achat des billets bateau ou ils ne proposaient pas de taux interessant on a toujours eu le taux du jour sans com ou alors juste un peu arrondi au final.

Sinon, les distributeurs jordaniens n'ont pas l'air d'interroger les banques francaises (en tout cas LCL pour nous) pour ce qui est du debit maximum autorise. On retire donc ce qu'on veut sans plafond.

Au niveau budget la Jordanie n'est pas donnee pour tout ce qui est touristique. On est a Petra et depuis hier l'entree est passee a 50/55/60 Euros (JOD) pour 1, 2 ou 3 jours. C'est le tarif haute saison jusqu'a fin mars. Du coup nous on a pris 3 jours basse saison avant hier pour 43 Euros. Sans etre forcement tres chers les hotels n'ont pas tjs non plus un super rapport qualite/prix (on paye 30 JOD/nuit une triple un peu defraichie).
DA Damienacu ·
je rentre d'un voyage en jordanie-Israel..... pour moi , depuis Taba, le plus simple me semble de traverser la frontière sur Eilat et la retraverser sur aqaba. aucun problème de passage, juste la sécurité israëlienne qui fait son travail. puis tu loues une voiture a Aqaba et pas de problème... pense a demander un GPS car les indications sont difficiles a suivre si tu ne sais pas lire l'arabe.. sinon superbe.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

pour moi , depuis Taba, le plus simple me semble de traverser la frontière sur Eilat et la retraverser sur aqaba. aucun problème de passage, juste la sécurité israëlienne qui fait son travail.

Pouvez-vous préciser les coûts, les taxes, visas ? Et aussi si votre passeport a été tamponné, donc un peu.... grillé... 🤪

Michel
FR Fred11 ·
Votre tampon d'Israël vous interdit ensuite l'entrée de certains pays : Liban, Syrie, Soudan, Iran..... Et une demie douzaine d'autres

C'est le style d'information précieuse lorsqu'on voyage beaucoup et à laquelle on ne pense pas forcément...
TA Tatra Globetrotter ·
Pour des détails : ici.

Michel
DA Damienacu ·
il faut juste demander et il vous le tamponne sur une feuille ..à part. pas de taxe côté israelien...mais des taxes côtés jordanien d'entrée et de sortie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il faut juste demander et il vous le tamponne sur une feuille ..à part.

Inutile ; les tampons des postes égyptiens et jordaniens vous trahissent.

mais des taxes côtés jordanien d'entrée et de sortie.

Un visa et une taxe de sortie ; en arrivant en bateau, pas de visa.

Michel
FR Fred11 ·
Bonjour

Connaitriez vous un site ou il est possible de réserver un taxi en ligne entre l'aéroport du Caire et les hotels ?
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, le plus simple : demander à son hôtel d'envoyer une voiture. Sinon, à toute heure, il y a des taxis, pas d'inquiétude.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like