Circuit Namibie: bande de Caprivi et Chobe pour août 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous les amoureux de l'Afrique Australe,

Après plusieurs voyages ds le Southwest Américain, nous sommes décidés à voir d'autres horizons l'été prochain🙂 Je dis "nous"... car ns sommes en fait 2 familles à vouloir voyager ensemble (c'est une 1ère!!): - la famille de max68 (2 adultes + 2 ados de 15(garçon) et 17 ans(fille)) - et ma famille (1 adulte(moi!) + 2 très grands de 20 (fille)et 27 ans (garçon)... mon 2ème fils de 24 ans n'est pas sûr de pouvoir se libérer pour partir avec nous)

Voilà, après avoir pris bcp de renseignements à droite et à gauche (surtout au travers de vos nombreux carnets de voyage, et grâce à certains d'entre vous qui ns ont déjà soufflé plusieurs idées😉), et après avoir bcp tergiversé sur ce qu'on voulait voir et sur la manière de voyager, ns avons finalement opté pour ce parcours dont le logement se fera en lodges (le choix n'est pas encore définitif... ns devons encore travailler la chose pour essayer de diminuer le coût total de ce mode d'hébergement😎):

J01 : Arrivée à Windhoek tôt le matin Nuit sur la route > Sesriem

J02: Windhoek- Sesriem : 300Km/5h (moins ce qui aura été fait la veille) Nuit à Sossusvlei Desert Camp

J03 : Sesriem - Naukluft (Olive Trail): 110Km/1h30 Nuit à Namib Desert Lodge

J04 : Naukluft - Walvis Bay : 250Km/3h30 Nuit Lagoon Lodge

J05 : Walvis Bay Nuit Lagoon Lodge

J06 : Walvis Bay - Spitzkoppe - Twyfelfontein (ou Omaruru) Nuit Aabadi Mountain Camp

J07 : Twyfelfontein - Grootberg: (en faisant Palmwag Concession) 120Km/1h45 Nuit au Grootberg Lodge

J08 : Grootberg – Purros: 250Km/4h Ici, gros problème pour le logement... puisque le lodge y est hors de prix😕 Et pourtant, on aurait bien envie d'aller voir les éléphants du côté de Purros... Comment faire?

J09 : Purros- Opuwo: 230Km/4h. Y a-t-il moyen de faire Purros-Epupa Falls d'une traite? Nuit Opuwo Country Hotel

J10 : Opuwo – Epupa Falls : 170Km/2H Nuit Epupa Falls Lodge

J11 : Epupa Falls matin, puis route vers Kunene: 150Km/2h30 Nuit au Kunene River Lodge

J12 : Kunene River Lodge – Kamanjab Otjitotongwxe Cheetah Park : 360Km/5h30 Nuit Kavita Lion Lodge ou Kamanjab Rest Camp

J13 : Kamanjab - Etosha: 160Km/2h45 Nuit à Okaukuejo Rest Camp

J14 : Etosha : 70Km/1h Nuit à Halali Rest Camp

J15 : Etosha (Halali) – Grootfontein : 240Km/3h30 Nuit Roy’s Rest Camp ou Guest Farm Ghaub

J16 : Grootfontein - Mahango: 480Km/6h Nuit Mahangu Safari Lodge ou N Gepi Camp ou N Kwasi Lodge

J17 : Mahango - Kongola 230Km/3h Nuit Camp Kwando

J18 : Kongola – Chobe, Chobe après-midi: 240Km/3h30 Nuit Chobe Safari Lodge

J19 : Chobe game drive Nuit Chobe Safari Lodge

J20 : Chobe le matin, route > Victoria Falls à voir l’après-midi : 75Km/1h Nuit ? ou départ en soirée (mais y a-t-il possibilité de redécoller en soirée?)

J21 : Départ ?

Les temps de route sont-ils corrects ? (je me suis basée sur google maps, comme je le fais pour préparer mes étapes ds l'Ouest Américain... mais je ne sais pas si cela est aussi valable pour l'Afrique Australe? Ce programme vous parait-il trop chargé?

Tous les conseils (notamment à propos des game drive ou autres visites à ne pas rater) sont les bienvenus😉 Merci d'avance

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir Jacqueline,

Tous ces Ouestophiles qui tout à coup s'entichent d'Afrique australe, ça fait un peu peur. On se disait que lorsque les asiatiques middle class, découvriraient ce paradis, c'en serait fini. Mais si les inconditionnels de l'Ouest les devancent, qu'en penser?😕 Bon, je rigole un peu (jaune). Et je laisse la place aux Big Five qui vont te mijoter ça comme sur la section Ouest Etats-Unis. Ma contribution se résumerait à dire que, justement, il conviendrait d'aborder cette région de façon un peu moins formatée, minutée, que ce qu'on lit sur le forum Ouest USA. Mais tous te diront le contraire. En tout état de cause, ce sera une révélation! (pour toutes les générations embarquées) Ne prend pas ça mal s'il te plaît: je vous accompagne sincèrement dans ce choix.
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Cela me semble pas mal du tout . Rapidement, en passant, je répondrai à cette question :

J09 : Purros- Opuwo: 230Km/4h. Y a-t-il moyen de faire Purros-Epupa Falls d'une traite?

Je regrette un peu ne pas l' avoir fait cet été . Nous sommes arriver sur Opuwo vers 13 heures, pensant la piste mauvaise pour rejoindre Epupa, nous n' avons pas poursuivi ... En fait, elle est très bonne ! Cela implique cependant un réveil matinal ! D' une manière générale, afin d' effectuer le circuit que nous avions envisagé, il était impératif de se lever tôt, souvent dès le lever du soleil (6 h 30 en ce mois de Juillet), car celui-ci se couche dès 17 h 30 . Pour le bon déroulement des vacances, cette notion doit être assimilée par l' ensemble des participants au voyage . Je le redoutais un peu, de grandes dormeuses m' accompagnant, mais tout le monde a adhéré sans jamais rechigner !

Allez zou ... Bonne nuit ! Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour,

" Ma contribution se résumerait à dire que, justement, il conviendrait d'aborder cette région de façon un peu moins formatée, minutée, que ce qu'on lit sur le forum Ouest USA "

Oui... c'est sûr... mais... comment dire? Si on veut voir un maximum de choses ds un laps de temps imparti, il faut bien préparer et établir un road book. Et au prix où coûtent les lodges, je ne peux malheureusement prévoir d'y rester 2 mois. Et puis j'espère ne pas devenir addict autant à cette région qu'à celle de l'ouest américain... sinon mon portefeuille ne va pas suivre.... Sinon, tu n'aurais pas de conseils à ns donner à propos des choses à faire ou à voir en priorité tt le long de notre parcours établi, par exemple: quels sont les game drive, Elephant Tracking ou Sundowner recommandés

Bon WE Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Bonjour Jean-Phi,

Tout d'abord, je tiens à te dire que j'ai déjà lu et relu ta préparation de l'an dernier... et que j'attends avec impatience ton nouveau carnet qui est en cours d'écriture. Ton site est aussi super utile🙂

J'ai bien peur de devoir supprimer Purros de mon Road Book... je n'y trouve pas de logement correct à prix correct🤪 En plus l'état de la route qui va de Purros à Epupa Falls est très variable d'un carnet à l'autre... ça va de infaisable à tout à fait possible... Pas facile donc de se forger une opinion. Tu pourrais m'en dire plus?

Sinon, toi aussi, n'hésite pas à me conseiller à propos des choses à faire ou à voir en priorité tt le long de notre parcours, en particulier ce qui concerne les game drive, Elephant Tracking ou Sundowner les + recommandés . Si on peut voir bcp d'animaux par soi-même, c'est tant mieux... mais si il faut sortir son portefeuille à certains endroits, autant que cela en vaille la peine.. Merci🙂

Jacqueline
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut Bastinj,

perso je trouve que ce n'est pas équilibré sur 3 semaines, surtout la fin du parcours. A quoi bon aller jusqu'à Chobe pour y passer seulement quelques heures ?

Soit tu fais la Namibie seulement et tu optimises un max tes visites, soit tu maintiens ton idée de combiné des 2 pays mais la bande de Caprivi mérite un peu plus et surtout Chobe. J'enlèverais toute la partie Kaokoland de la Namibie. Cette région demande 5 jours pour être optimisée. Ou alors il manque quelques jours de vacances 😉

Pas de départ le soir de Victoria Falls. Attention aux temps de transferts, de passage de frontière, d'installation au lodge, etc... ça me paraît juste de faire un drive le matin à Chobe et la visite des chutes l'après-midi

Ce n'est que mon avis bien sûr 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Et Merci Jacqueline ... pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais je n' arrive pas à écrire mon récit cette année . En fait, je crois que je ne parviens pas à retranscrire ce qui a été si fabuleux à vivre .

Concernant la piste menant à Purros, çà doit être chaud sans 4X4 ... Je pense que c' est cependant accessible sans, mais c' est très sportif alors, et comporte de nombreux risques . Nous avons effectué la totalité de la piste en position 2X4, mais nous avions un 4X4, et çà change beaucoup de choses . Nous avons adopté la position 4X4 peu avant d' arriver au Camping, où il est nécessaire de traverser le large lit asséché d' une rivière . Nécessaire également pour se lancer à la recherche des éléphants du désert, dans le cours de cette même rivière .

Contrairement à Vincent, je trouve le parcours assez équilibré, il est assez semblable au mien, réalisé sur 28 jours, mais il me fallait retourner sur Windhoek (6 jours depuis Kasane) !

J15 : Etosha (Halali) – Grootfontein : 240Km/3h30 Nuit Roy’s Rest Camp ou Guest Farm Ghaub

J16 : Grootfontein - Mahango: 480Km/6h Nuit Mahangu Safari Lodge ou N Gepi Camp ou N Kwasi Lodge

J17 : Mahango - Kongola 230Km/3h Nuit Camp Kwando

J18 : Kongola – Chobe, Chobe après-midi: 240Km/3h30 Nuit Chobe Safari Lodge

J19 : Chobe game drive Nuit Chobe Safari Lodge

J20 : Chobe le matin, route > Victoria Falls à voir l’après-midi : 75Km/1h Nuit ? ou départ en soirée (mais y a-t-il possibilité de redécoller en soirée?)

Vincent, Jacqueline ne passe pas que quelques heures à Chobe, et ne cumule pas game drive à Chobe et VF dans la même journée, ce qui me semble effectivement infaisable . Elle arrive sur Kasane en J18, fait son game drive en J19 et visite de VF en J20 . J - 18 ... Prévoir un départ très matinal pour arriver à temps à Kasane pour le Boat Cruise (départ vers 15h), car on perd 1 heure de décalage horaire, et en avons également perdu 1 au passage de frontière ! Si l' étape Purros est alors abandonnée et qu' il n' y a pas de départ le soir de Victoria Falls, on peut envisager une nuit proche de VF ?!

Voilou pour ce qui me vient à l' esprit sur le moment . Zou ... Je retourne à mon récit . Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
Tout d'abord merci Jacqueline de ne pas avoir foncé tête baissée, comme un buffle, dans ma provocation.

conseils à ns donner à propos des choses à faire ou à voir en priorité

Je ne suis pas bon pour le type de conseils que tu demandes. Moi-même, en voyage, ne raisonne jamais en terme de "faire" mais d'"être". Mais tu as déjà deux Big Five qui sont sortis du couvert (encore que j2p m'a l'air d'être d'un éléphanteau de l'année, mais futé). Tu sais déjà ce que sont les Big Five, n'est-ce pas? Néanmoins, comme ce semble être une première en Afrique, et justement pour cette raison, je te conseillerais de choisir entre nord-ouest de la Namibie et Botswana pour tenter de t'imprégner plutôt que de rouler. Comme Vinny, je pense que tu devrais rester en Namibie pour deux raisons: 1-aller au Botswana, c'est encore "faire" dans des lieux dédiés au tourisme et la cascade-à-touristes (VF) ne justifie pas d'aller si loin vers l'est. 2-en prenant le temps au nord-ouest de la Namibie, mais aussi dans les faubourgs industrieux de Luderitz ou encore dans l'étrange Swakopmund, tu rencontreras des gens qui ne vivent pas par et pour le tourisme.

Si on veut voir un maximum de choses ds un laps de temps imparti

Là est selon moi l'erreur fondamentale de beaucoup.

Et puis j'espère ne pas devenir addict autant à cette région qu'à celle de l'ouest américain...

Si tu as cette crainte, je ne puis que te conseiller de ne pas y aller.😄
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Voyagou,

Je suis le "co-voyageur" 😉

Personnellement j'ai un tempérament un peu différent, je suis plutôt favorable à un "survol" quitte à revenir approfondir les endroits qui m'ont vraiment plus. C'est ce que j'avais fait dans l'Ouest Américain. En revanche j'ai conscience du revers de la médaille: on roule beaucoup. Après il faut que ça reste raisonnable. C'est pour cela qu'on lit (j'allais dire écoute) tous les conseils 🙂

Merci encore cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Vinny,

J'ai compris là on avait les yeux trop grands. On pourrait essayer en supprimant Purros, cela fait "gagner" une journée et beaucoup de secousses en moins pour les passagers 😮

C'est vrai que c'est difficile mais j'aurais (et je pense Jacqueline aussi) conserver le Namib, Walvis Bay, Epupa, Etosha, la bande de Caprivi (principalement Chobe) 😛

a+, cordialement

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Fi 🙂,

Presque tout les jours je vais faire un tour sur ton blog, s'est qu'il y a plein d'infos 😛

je trouve le parcours assez équilibré, il est assez semblable au mien,

voilà qui me met du beaume au coeur 😊

merci pour ton aide

Max
Bonjour Max,

Je t'avais identifié comme co. Moi aussi j'aime rouler (sans le chercher, au terme de nos trois mois, d'Australie aux USA en passant par l'Afrique le compteur affiche toujours +/- 20 000 kms). C'est à peu près le rythme que vous prévoyez pour 20 jours. Et puis, rouler dans des régions nouvelles, ce n'est pas vraiment rouler. A Victoria Falls, vous reprenez un avion pour WDH ou JNB ou bien vous ramenez les voitures à Windhoek (1200 kms)? Vous avez pensé aux frais d'abandon? Comme ta co parlait budget, faire une boucle WDH/WDH sera nettement moins cher. Je pense que pour un premier voyage, la Namibie vous donnera un bon aperçu de la région et vous permettra de savoir si vous voulez revenir. 9a m'a sans doute échappé mais vous partez quel mois? Au fait, vos enfants respectifs préfèrent marcher ou rouler?😉
MA Max68 Globetrotter ·
Re-bonjour 🙂

A Victoria Falls, vous reprenez un avion pour WDH ou JNB

oui

Vous avez pensé aux frais d'abandon?

oui. On pensait rendre la voiture dès notre arrivée à Kasane, pensant que les jours économisés (3) compenseraient partiellement les frais d'abandon. Après nous prendrions les games drives de lodges. Ils ont tous l'air de proposer une excursion/transfert pour Victoria Falls

Je pense que pour un premier voyage, la Namibie vous donnera un bon aperçu

tous les carnets et tous les commentaires indiquent que Chobe est magnifique et incontournable. Dans le pire des cas je préfèrerais laisser tomber une partie de la Namibie

vous partez quel mois?

Août 2012

Au fait, vos enfants respectifs préfèrent marcher ou rouler?

honnêtement ... ni l'un ni l'autre 😊 mais ils veulent absolument venir ... heureusement j'aurais été triste qu'ils ne viennent pas🤪

a+

Max
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Je suis de l'avis général, C'est un peu rapide. Essayez de travailler sur un truc comme ça: 2 semaines en Namibie 1 - Windhoek 2 - Mariental 3 et 4 - Sesriem 5-6 Swakopmund - Walvis Bay 7-8-9-10 remontée sur Epupa falls, grootberg, etc 11-12-13 Redescente vers Etosha et Etosha 14-15-16 Bande de Caprivi et détour vers Mahango 17 à 21 Kasane

C'est très grosso modo ce que j'ai fait (en 24 jours) l'an passé et parfait pour un premier apercu.

@+
JE JeanMichel54 Veteran ·
après avoir bcp tergiversé sur ce qu'on voulait voir et sur la manière de voyager, ns avons finalement opté pour ce parcours dont le logement se fera en lodges (le choix n'est pas encore définitif... ns devons encore travailler la chose pour essayer de diminuer le coût total de ce mode d'hébergement😎):

Et moi qui allait vous conseiller de recourir le + possible aux vols intérieurs pour mieux voyager détendus et prendre un peu de hauteur pour les paysages , j' ai l' impression que ça ne vas pas coller ! ... 🤪 😉

Un peu plus sérieusement , c' est vrai que de rouler en berline sur le réseau américain de l' Ouest et de manier un 4x4 Campervan (rarement tout récent) sur les routes et pistes de Namibie , ce n' est pas la même chose . Avec ce choix , vous aurez au moins des véhicules moins lourds à tenir en ligne , et une conduite probablement moins fatigante à la longue . On peut dire que vous n' êtes pas en retard pour les réservations ! 😏
Bonjour Jean-Michel🙂

" On peut dire que vous n' êtes pas en retard pour les réservations ! 😏"

Si tu savais... ça fait 3 mois que Maxou est à fond dans ce futur voyage... Je suis partie bien tranquillement aux States en juillet sans rien savoir encore de l'Afrique Australe... et qd je suis rentrée, ma boite mail était inondée de messages de Maxou (bon.. OK... j'exagère un peu... mais un peu seulement😎...) Alors, j'ai vite commandé guides et carte sur Amazon (pcq chaque fois qu'il me citait un nom, je ne savais même pas le localiser😊...) Et puis j'ai lu et relu des dizaines de carnets...j'ai rattrapé mon retard petit à petit... Et j'en arrive à être aussi à fond ds ce voyage😎.. Alors, tu penses... à 2 têtes... ça avance vite... et heureusement, ns avons les mêmes envies et attentes de ce voyage africain... Faut juste que j'arrive encore à le convaincre de faire étape au Bagatelle Kalahari Game Ranch 😛 Et puis, il faut aussi que tout rentre ds le budget qu'on s'est fixé😛

Quant aux choix du véhicule, cela ne va guère nous dépayser... puis qu’aux States, lui, comme moi, ns louons chaque fois des 4x4.. et que pour la Namibie, on pense louer un Hilux (sans tentes sur le toit.... j'ai déjà eu trop froid rien qu'à lire ts les carnets😏....)

Quelqu'un pourrait-il nous confirmer qu'il est bien possible de rendre à Kasane le véhicule loué à Windhoek (faut-il s'adresser à une certaine agence pour cela?)

Jacqueline
Hello Fred🙂 (on retrouve ts les habitués du forum américain) ,

" 1 - Windhoek 2 - Mariental 3 et 4 - Sesriem 5-6 Swakopmund - Walvis Bay 7-8-9-10 remontée sur Epupa falls, grootberg, etc 11-12-13 Redescente vers Etosha et Etosha 14-15-16 Bande de Caprivi et détour vers Mahango 17 à 21 Kasane "

Euh... si on enlève Purros... c'est bien à cela qu'on va arriver... Non? 😎

Jacqueline
Salut, Je te recommande der lire mon carnet de voyage. Toutes tes questions auront des reponses... Oui tu peux laisser ta voiture a kasane. 350 euros de drop off. Effectivement votre projet ressemble a ce que j'ai fait mais avec plus de temps a chobe qui le vaut bien
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Fred 🙂,

je cherche, je cherche mais je ne vois pas la différence avec notre circuit (depuis que Purros est passé à la trappe) 😊

a+, amicalement

Max
" Je te recommande der lire mon carnet de voyage. "

Il a été l'un des 1ers à être lu... et actuellement, il est à nouveau affiché à mon écran😉

Le problème pour Chobe, c'est que ns comptons rendre les voitures dès qu'on arrive à Kasane. Pq garder et payer une location de voiture si on utilise les services d'un guide sur place? Nous comptons faire le Safari Boat Cruise le jour où ns arriverons à Kasane (en venant de Kongola, ns arriverons bien à temps pour 15h) Le lendemain, on y fait aussi un game drive Et puis le surlendemain, on quitte Chobe/Kasane pour Vic Falls

Que faudrait-il faire de plus à Chobe?

A propos, est ce que tu trouves que ça vaut la peine de pousser jusque Cape Cross (avant d' aller à Twyfelfontein dont les attraits ne ns attirent pas d'ailleurs!) si on fait le mola mola à Walvis Bay? Si on ne va pas à Cape Cross, on passerait par Spitzkoppe avant de monter vers le nord
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jacqueline,

convaincre de faire étape au Bagatelle Kalahari Game Ranch

Fred s'en ai chargé 😉

"détour par Cape Croos" celle-là je ne l'avais pas vu venir 😉

a+
Salut Max 🙂 J'ai dû louper un épisode je n'ai pas vu le nouveau projet sans Puros et n'ai pas lu chaque intervention en détail. Mon message est surtout pour vous guider sur 4 jours à Kasane et pas 3. @+ 😏
MA Max68 Globetrotter ·
Mon message est surtout pour vous guider sur 4 jours à Kasane et pas 3.

ok, c'est enregistré dans la boite 😉🙂

De mémoire, le prix d'un safari est autour d'une trentaine d'euros (boat ou 4x4) par personne. Que faire de plus à Kasane? Refaire un safari (ils sont toujours différents). 3 jours pleins sur place (y compris la visite à victoria falls éventuellement) c'est bien déjà.

A propos, est ce que tu trouves que ça vaut la peine de pousser jusque Cape Cross (avant d' aller à Twyfelfontein dont les attraits ne ns attirent pas d'ailleurs!) non. Twyfelfontein vaut le déplacement même si vous n'êtes pas fans d'art rupestre. On apprend beaucoup sur les bushmen.
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour, à mon tour de mettre mon petit grain de sel. Je n'ai pas l'expérience de certains, mais sur deux questions je peux apporter un petit retour d'expérience. 1)Les temps de parcours : J'avais aussi regardé comme pour les US sur Google map, mais si à la fin de notre parcours cela semblait être en conformité, au début cela l'était moins. Je l'explique avec deux raisons, la première est le manque d'habitude de conduite sur les pistes africaines, la seconde est qu'au début à la moindre bébête, on s'arrête pour des photos, alors qu'à la fin on passe vite pour certains animaux. 2) Cap Cross : Je n'ai pas fait, mais ayant fait l'excursion avec Mola Mola, nous avons vu notre taf d'otaries et Spizkoppe est vraiment un coin ..............enchanteur.😉

Voilà, en tout cas c'est vraiment un beau projet a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
Merci JP,

Voilà qui va convaincre Maxou de ne pas pousser jusqu'aux otaries de Cape Cross😛... Maintenant, si il veut vraiment respirer la bonne odeur de ces charmantes bébêtes, il peut tjs y aller sans moi😛😎

Merci pour le calcul des temps de parcours... ton explication est d'une logique implacable😉

Encore 2 questions: - le Spitzkoppe n'est enchanteur qu'en fin de journée? Autrement dit, faut-il vraiment y prévoir une halte en fin de journée, ou est-ce que de jour, ça vaut aussi le coup d’œil?? - Y a -t-il un truc intéresant à faire ou à voir à l'est du Spitzkoppe, donc ds la région d'Omaruru?

Ces 2 questions trouvent leur origine ds le fait que le Brandberg et la région de Twyfelfontein ne nous attirent pas spécialement🤪
MA Max68 Globetrotter ·
Maintenant, si il veut vraiment respirer la bonne odeur de ces charmantes bébêtes, il peut tjs y aller sans moi

en fait plus que Cape Cross même s'était dans l'idée de faire la piste qui passe par Ugap Rhino Camp, à l'Ouest du Brandberg😊

Sinon quand tu parle d'odeur: les éléphants adorent les oranges et les parfum d'agrumes 😉

Dans le secteur d'Omaruru tu as "Erongo Mountains" belles montagnes avec de beaux lodges et des animaux (Epako Game Drive ou Erongo Wilderness)
" en fait plus que Cape Cross même s'était dans l'idée de faire la piste qui passe par Ugap Rhino Camp, à l'Ouest du Brandberg😊 "

Ah... tu essaies de m'attirer autrement😉

" Sinon quand tu parle d'odeur: les éléphants adorent les oranges et les parfum d'agrumes "

Je vois que tu te renseignes à fond... pour mettre ttes les chances de notre côté.. et faire de superbes photos😏 D'ailleurs.. c'est encore un point à éclaircir... je suis bien moins outillée que toi en matériel photographique🤪...
'tain, mais c'est l'Amérique ici!!!

En tous cas, cette discussion , un an à l'avance, a toutes les chances d'être mémorable avec deux demandeurs pas forcément calés sur tout, voire sur rien, sauf l'envie de le faire ensemble, ce qui est décisif.
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour,

le Spitzkoppe n'est enchanteur qu'en fin de journée? Autrement dit, faut-il vraiment y prévoir une halte en fin de journée, ou est-ce que de jour, ça vaut aussi le coup d’œil?? - Y a -t-il un truc intéresant à faire ou à voir à l'est du Spitzkoppe, donc ds la région d'Omaruru?

J'ai un faible pour le Spitzkoppe, donc pour moi il est beau tout le temps. Les couleurs, et c'est logique, ne sont pas les mêmes le matin et le soir. L'idéel, à mon avis, est d'y passer une nuit. Par contre, comme vous ne campez pas, je crois savoir qu'il y a des bungalows à louer, par contre, je ne sais rien sur la qualité 🤪 . ( http://www.namibian.org/travel/community/spitzkoppe.htm ) Omaruru : Pas d'infos supplémentaire à ce qui a été dit . a+
MA Max68 Globetrotter ·
deux demandeurs pas forcément calés sur tout,

heureusement, ce ne serait pas intéressant !.😉

C'est passionnant de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle géographie 🙂 et de faire connaissance avec de nouvelles personnes qui acceptent de partager leur connaissance et qui sont prêtent à vous aider. Avant de voyager je n'étais jamais allé sur un forum d'aucune sorte, et là j'ai découvert un lieu de rencontre désintéressé 🙂🙂🙂

Et pour moi cette longue préparation fait partie intégrante du voyage. J'irais même plus loin, pour moi ce serait dommage de ne s'intéresser à une destination qu'au moment de partir, on a dans ce cas que 3 semaines de bonheur, alors que là j'ai plusieurs mois de rêve 😇 a+

Max
je cherche, je cherche mais je ne vois pas la différence avec notre circuit (depuis que Purros est passé à la trappe) 😊

salut Max,

la différence, et elle est de taille, c'est que tu veux faire en 20 jours ce que Fred a fait en 24
Bonjour Vincent,

Pour voir où se trouve la différence entre le parcours de Fred en 24 jours et le nôtre en 21 jours, j'ai fait le comparatif, jour après jour... Voici ce que cela donne... j'ai bien repéré où se trouvent les écarts de jour: en J14, J18 et J20. Les raisons sont: - Contrairement à Fred, notre arrivée à Windhoek se fera très tôt le matin (vol Frankfurt-Windhoek). De plus, ne louant pas de 4x4 avec tentes sur le toit, je suppose que l'inspection de nos voitures se fera plus vite... Ns comptons donc déjà rejoindre le Kalahari le soir même (et pas le lendemain, comme Fred) - Ns ne comptons pas faire le Canyon de Sesriem... ce qui nous permet de ne pas passer une 2ème nuit à Sesriem... mais plutôt rejoindre déjà Naukluft pour pouvoir faire le lendemain, Olive Trail à la fraîche - Ns zappons la 3ème nuit à Etosha (Namutoni). A la place, ns irons dormir à Grootfontein - Ns préférons zapper la visite du camp bushmen à Tsintsabis - Le parc Mahangu étant assez petit, ns ne trouvons pas nécessaire de le visiter 2 fois. Donc ns choisissons de zapper la 2ème nuit ds les environs de Mahango... Mais cela reste discutable... Il est peut-être préférable de zapper plutôt la 2ème nuit aux Victoria Falls si on n'y fait aucune des activités qui y sont proposées. Mais en ne faisant aucune activité spéciale aux Victoria Falls, on pourrait aussi prévoir de reprendre le vol retour un jour plus tôt (c'est à dire en J20)

Voilà... voilà... Peux-tu nous donner encore une fois ton avis? Merci🙂

En caractère normal, le parcours de Fred En caractère gras, notre parcours

J01 : Arrivée à Windhoek à 14h30 - Nuit près de Windhoek Arrivée à Windhoek tôt le matin-Nuit au Kalahari

J02: Windhoek- Kalahari (1er jour d'écart) Kalahari- Sesriem : 300Km/5h- Nuit à Sossusvlei Desert Camp

J03 : Kalahari - Sesriem Sesriem(dunes mais on ne fera pas le Canyon de Sesriem) - Naukluft : 110Km/1h30 - Nuit à Namib Desert Lodge

J04 : Sesriem - Sesriem (dunes + Canyon de Sesriem) Naukluft (olive Trail) - Walvis Bay : 250Km/3h30 - Nuit Lagoon Lodge J05 : Sesriem - Naukluft (Olive Trail) Walvis Bay (excursion mola mola)- Nuit Lagoon Lodge

J06 : Naukluft - Walvis Bay - Swakopmund Walvis Bay - Spitzkoppe - Twyfelfontein - Nuit Aabadi Mountain Camp

J07 : Swakopmund - Cape Cross - Swakopmund Twyfelfontein - Palmwag Concession - Grootberg: 120Km/1h45 : Nuit au Grootberg Lodge

J08 : Swakopmund - Brandberg - Uis Grootberg – Warmquelle - Opuwo, Nuit Opuwo Country Hotel

J09 : Uis - Twyfelfontein - Palmwag Opuwo – Epupa Falls : 170Km/2H - Nuit Epupa Falls Lodge

J10 : Palmwag - Warmquelle - Ongongo camp Epupa Falls matin, puis route vers Kunene: 150Km/2h30 - Nuit au Kunene River Lodge

J11 : Ongongo camp - Opuwo – Epupa Falls Kunene River Lodge – Kamanjab Otjitotongwxe Cheetah Park : 360Km/5h30- Nuit Kamanjab Rest Camp

J12 : Epupa Falls (visite village Himba) Kamanjab - Etosha: 160Km/2h45 - Nuit à Okaukuejo Rest Camp

J13 : Epupa Falls - Opuwo (concession Hobatere Lodge) Etosha : 70Km/1h - Nuit à Halali Rest Camp

J14 : Opuwo - Etosha - Nuit à Okaukuejo Rest Camp (ici, il y a déjà 2 jours d'écart ) Etosha (Halali) – Grootfontein : 240Km/3h30 - Nuit Roy’s Rest Camp ou Guest Farm Ghaub (on ne passe donc pas la 3ème nuit à Etosha (Namutoni))

J15 : Etosha - Nuit à Halali Rest Camp Grootfontein - Mahango: 480Km/6h - Nuit Mahangu Safari Lodge

J16 : Etosha - Nuit à Namutoni Mahango - Kongola 230Km/3h- Nuit Camp Kwando

J17 : Etosha (Namutoni) - Tsintsabis (après-midi visite camp bushmen... qui, pour nous, ne ns intéresse pas) Kongola – Chobe, Chobe après-midi: 240Km/3h30 - Nuit Chobe Safari Lodge

J18 : Tsintsabis - Mahango - Nuit à Mahangu Safari Lodge(ici, se trouve l'écart du 3ème jour) Chobe game drive - Nuit Chobe Safari Lodge

J19 : Mahango - Shakawe - Nuit au Xaro Lodge Chobe le matin, route > Victoria Falls à voir l’après-midi : 75Km/1h

J20 : Mahango - Kongola (faire 2ème fois Mahangu Parc...ce qui ne ns intéresse pas)(ici, se trouve l'écart du 4ème jour) Victoria Falls (activité rafting ou autre)

J21 : Kongola – Chobe... ensuite le programme de Fred jusqu'en J25 est le même que le nôtre Départ
Salut Jacqueline

encore quelques incohérences dans ce parcours.

Pour le canyon de Sesriem ne t'attends pas à voir les garnds canyons à l'américaine. Même si l'intérêt est moindre il se visite en 1h00 de temps ( et encore ?). Vous aurez donc le temps d'y aller et ce n'est pas ça qui interfère dans votre parcours

Jour 4 : là ça se gâte C'est faisable ( je l'ai fait en 2006) mais franchement c'est dur à tenir Il te faudra rejoindre Olive Trail ( depuis Sesriem 1 bonne heure de route), ensuite le treck par lui même ( entre 4 et 5 h00) et ensuite avec une bonne fatigue dans les pattes 5 h00 de route pour rejoindre WB avec le soleil en pleine face sur toute la fin du trajet ( si tu arrives avant la nuit)

j 14. Halali Grootfontein ? absolument aucun intérêt de dormir à Grootfontein sauf à gagner du temps de route sur la journée du lendemain. Mieux vaut profiter d'Etosha au maximum ( à mon avis) et faire Namutoni Rundu le lendemain

j15 /16 le parc mahango est certes petit et ne demande pas d'y rester plusieurs jours ( quoique cela est toujours discutable) mais l'intérêt ( ce qu'à fait fred) est d'aller à shakawe et au xaro lodge et d'avoir ainsi un aperçu du panhandle de l'Okavango. De plus si vous aimez les oiseaux le coin est un must. 2 nuits pour en profiter et aussi pour se reposer un peu dans ce parcours marathon

j19 chobe le matin ? c'est parc de chobe le matin ? j'avais donc bien lu la première fois ( J2P 😉) donc si c'est le cas ma réponse est la même, dur dur à tenir comme programme

Donc mon avis est le suivant. Prenez plus de temps dans la bande de Caprivi et profitez des lodges et des activités proposées. Là vous n'allez faire que de la route qui est déjà bien assez ennuyeuse comme cela. Et mon avis toujours, si on veut faire le nord ( Epupa etc..) et aller jusqu'à Vic Falls il faut 3 jours de plus pour en profiter pleinement. encore une fois là vous n'allez pas profiter de grand chose et passer votre temps à conduire.

A Victoria Falls l'idée est bonne de rester 2 nuits et de faire quelques activités en dehors de la seule visite des chutes. Mais gare au budget ! ( mon nouveau carnet de voyage est en cours d'écriture avec pas mal d'infos à ce sujet 😉 )
Bonjour Vincent,

Je viens de relire le futur projet de Archer33 http://voyageforum.com/v.f?post=4126267#4126267

Windhoek / Amani lodge Sesriem / désert Homestead Sossuvlei / désert Namib lodge Walvis Bay / Lagon lodge Walvis Bay / Lagon lodge Brandberg / White Lady lodge Damaraland / Grootberg lodge Damaraland / Grootberg lodge Etosha / Okaukuego Etosha / Namutoni Rundu / Hakusembe river lodge Kasane / Chobe Safari lodge Chobe / chobe safari lodge Chobe / chobe safari lodge Victoria falls / chobe safari lodge Nata / Nata lodge Maun / Crocodile Camp Delta de l'Okakavango / Crocodile Camp Ghanzi / Dque Qare game Windhoek / Londiningi / guesthouse

Et je vois que tu l'as approuvé à 100%.. Et pourtant j'ai bien l'impression que ce voyage comporte les mêmes étapes que le nôtre (que toutefois tu désapprouves...) La seule différence réside ds le fait que ns, ns comptons monter jusqu'aux Epupa Falls... alors que Archer33 , lui, continue sa route après Chobe, pour faire la boucle complète (via l'Okavango) et revenir ainsi jusque Windhoek.

Je n'ai pas calculé... mais à vue de nez, je crois même que l'itinéraire de Archer33 doit comptabiliser plus de Kms que le nôtre...

Je suis toute ouïe de tes conseils... mais il y a qd même qq ch qui m'échappe 🤪

Jacqueline
Je n'ai pas calculé... mais à vue de nez, je crois même que l'itinéraire de Archer33 doit comptabiliser plus de Kms que le nôtre...

salut,

oui mais c'est complètement différent. Il ne faut pas parler en terme de kilomètres mais de temps de route.

La différence majeure et tu l'as souligné c'est qu'il ne monte pas à Epupa. en fait tout le noeud du problème est là. Tu peux retourner le truc dans tous les sens et faire tous les comparatifs que tu veux, monter à Epupa ( et en redescendre) demande du temps (4/5 jours) que vous n'avez pas. Alors bien sûr tu peux le faire, ça passe sans souci. Le seul truc c'est que vous n'allez faire que de la piste, pas forcément beaucoup de kilomètres mais beaucoup d'heures de voiture pour au final ne pas profiter pleinement du nord du pays. Voilà c'est tout. Il faut faire des choix Mais dans ton parcours tel qu'il est conçu là, vous allez revenir fatigués en disant " ha si j'avais su... " Donc maintenant tu sais 😉

en ce qui concerne la bande de Caprivi Archer la survole, car il passe du temps après dans l'Okavango à la différence de vous. Alors encore une fois tu peux tout faire sans rien voir, tu peux survoler Le Kaokoland, tu peux survoler la caprivi, tu peux survoler le Chobe...tout est possible
AR Archer33 Regular ·
Bonjour, Mon projet a un peu été modifié, je ne monte toujours pas à Epupa falls (on peut pas tout faire) ensuite j'ai ajouté quelques étapes afin de réduire quelques grandes distances, voici ce que ça donne à ce jour: Windhoek/Kalahary - Bagatelle -270 km Namib - desert Homestead -310 km Namib - Namib desert lodge - 65 km Walvis Bay - Lagoon lodge -250 km Walvis Bay - Lagoon lodge Damaraland - White Lasy Lodge -280 km Damaraland - Grootberg lodge - 250 km Damaraland - Grootberg lodge Etosha - Okakeijo - 250 km Etosha - Halali - 60 km Etosha - Onguma - 60 km Caprivi (Rundu) - Hakusembe River - 410 km (le plus long...) Caprivi - Mahangu - 210 km Caprivi - Camp Kwando - 210 km Chobe - Chobe Safari Lodge - 250 km Chobe - Chobe Safari Lodge Chobe - Chobe Safari Lodge Nata - Nata lodge - 310 km Maun - Thamakalane - 310 km Maun - Thamakalane Moremi - Kaziikini - 50 km Moremi - Kaziikini Ganzhi - Dqae qare - 320 km Kalahari - Zelda farm - 250 km Windhoek Air ..... - 280 km

Tout le parcours sera effectué en 4x2 Suv Les besoins en 4x4 seront assurés dans les games drives...

Cordialement
Re-,

" Tu peux retourner le truc dans tous les sens et faire tous les comparatifs que tu veux, "

Ben... oui.. n'y étant jamais allée, je suis bien obligée de lire bcp de carnets et de comparer, pour me faire une idée des temps de parcours😉... et ainsi créer un itinéraire valable.... car il vrai que je ne veux pas rouler chaque jour pendant 8 heures, ni arriver à l'étape du soir ds la nuit noire....

" monter à Epupa ( et en redescendre) demande du temps (4/5 jours) que vous n'avez pas. "

J08 :Grootberg – Warmquelle - Opuwo, Nuit Opuwo Country Hotel J09 : Opuwo – Epupa Falls : 170Km/2H - Nuit Epupa Falls Lodge J10 : Epupa Falls matin, puis route vers Kunene: 150Km/2h30 - Nuit au Kunene River Lodge J11 : Kunene River Lodge – Kamanjab Otjitotongwxe Cheetah Park : 360Km/5h30- Nuit Kamanjab Rest Camp

De fait, ns consacrons 4 jours pour monter et redescendre de Epupa... Et si je retire ces 4 jours, je ne vois pas très bien où les placer.... Il n'est pas possible en Namibie de prévoir de longues randos comme on peut le faire ds l'ouest américain. 2 jours1/2 à Etosha me suffisent, 2 jours à Chobe me suffisent aussi (je ne vois pas ce que va m'apporter de faire un 3ème jour de game drive au même endroit) 1 jour 1/2 à Vic Falls me suffisent aussi (je n'ai pas l'intention d'y faire du saut à l'élastique😎... peut-être le rafting ... mais faut voir si il ne faut pas être ultra sportif pour affronter les remous🙂) Et rester à ne rien faire pdt des heures ds un lodge (si beau soit-il) va m'exaspérer😇 Je n'irai pas ds une piscine.. l'eau y sera trop froide... (et puis de tte façon, je ne cours pas à des milliers de Kms pour aller passer mon temps ds une piscine) Contempler un paysage au moment des sunrise ou sunset, c'est magnifique... Mais je ne vais pas rester contempler la nature assise pdt 3 heures sur une chaise (et mes grands enfants non plus!)

En plus des moments magiques qu'offre la Namibie aux sunrise et sunset, n'y va-t-on pas aussi pour admirer les animaux de la savane!! Et pour cela... ben... il faut bien rouler... Non?? Les game drive payants où on se retrouve à 15-20 personnes, ne sont pas ma tasse de thé (je dois être asociale😛)... Je préfère de loin avoir la satisfaction de découvrir ça tte seule... Et puis ce n'est pas parce que tu auras payé un guide bien cher, que les éléphants seront nécessairement au rendez-vous...

L'extrémité nord de la Namibie m'attire... parce qu'elle est moins touristique justement...

Et pour varier les plaisirs, ns tenons à aller ds la bande de Caprivi/Chobe... cela nous permettra de voir une nature moins sèche et d'autre animaux (genre hippos...)

Voilà... voilà... c'est comme cela que je vois notre voyage en Namibie...

Jacqueline
Bonjour Bernard,

Merci d'être intervenu ds ma discussion🙂 De fait, je vois que tu as rajouté des étapes... mais uniquement sur la fin de ton parcours (celle que je ne fais pas...) Mais de Windhoek à Chobe , nos étapes sont communes😉

Bonne suite de préparation... y a du boulot.. mais c'est passionnant!

Jacqueline
FR Fredobras ·
bonjour Fred, j'ai lu ton carnet de voyage avec beaucoup d'intérêt car j'envisage de faire un périple comparable l'année prochaine. Ton récit ne fait que conforter mon envie... j'ai cependant une question : je vois sur ta carte que vous êtes entrés à Etosha par Otjovasandu (et tu ne précises pas dans le texte quelle porte vous avez utilisée, à moins que j'aie lu trop vite). Or, sur ma carte routière, je lis "only registered tour operators permitted in Western regions of the park". Si on peut effectivement rentrer par l'ouest, ça évite un long détour par le sud ou le nord en venant d'Epupa Falls. Pourrais-tu confirmer par quelle porte vous êtes entrés à Etosha? Merci
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Vincent,

Apparemment il y a un "schmurtz" dans le potage. Ne crois pas que nous ne tenons pas compte de ton avis, bien au contraire, nous essayons juste de comprendre. Voici le raisonnement qui nous a conduit à ce parcours:

- On se lève de bonne heure, 6 h, petit déjeuner, valises (on a pas de tentes à démonter). Si je me base sur nos habitudes au plus tard à 7h30 on est devant la porte - On a de la chance les animaux eux aussi sont matinaux Sinon on peut les voir en fin d'après midi. - les games drives, si on veut en faire c'est 3 heures, soit le matin soit l'après midi - des marches ont ne peut pas faire beaucoup because bêtes sauvages ... que fait-on en Namibie entre 11h et 15 h ???...

Nous on est parti du principe qu'on roule (au demeurant ce que nous faisons aussi dans l'Ouest). Ce qui fait que nous avons essayé de calibrer des étapes de 3 à 5 heures par jours.

Maintenant si on a faux, c'est soit qu'on s'est trompé dans les temps de jonction (as-tu jeté un coup d'oeil sur nos estimations) ou qu'il y a quelque chose qui nous échappe ???

En tout cas merci pour ton implication cordialement

Max
Ah mais, c'est des coriaces, ces cow-girls!😎
... heureusement, il y a le service diplomatique qui suit!😉

Votre raisonnement de départ tient la piste. Vinny n'a pas tort de dire que vous passerez du temps en voiture, mais vous le saviez dès le début. Et comme déjà dit, rouler dans de belles contrées nouvelles, c'est pas vraiment rouler.

Peut-être laisser reposer le potage? La dégustation est pour dans un an.
MA Max68 Globetrotter ·
La dégustation est pour dans un an.

pourquoi, les Namibiens prévoient de tout macadamisé et les temps seront divisés par deux 😉 hi, hi, hi. Et c'est notre loisir "annuel"😎

Plus sérieusement notre inquiétude est la réservation des lodges, apparemment ils sont assez petits et nous sommes tout de même 7 ou 8 à "débarquer"😮

cordialement

Max
EL Ellobo Veteran ·
Une petite aide :

J08 :Grootberg – Warmquelle - Opuwo, Nuit Opuwo Country Hotel J09 : Opuwo – Epupa Falls : 170Km/2H - Nuit Epupa Falls Lodge J10 : Epupa Falls matin, puis route vers Kunene: 150Km/2h30 - Nuit au Kunene River Lodge J11 : Kunene River Lodge – Kamanjab Otjitotongwxe Cheetah Park : 360Km/5h30- Nuit Kamanjab Rest Camp

J09 :En partant vers 8h d'Opuwo, malgré les arrêts qu'il peut avoir, tu seras à 12h largement à Epupa et profiter du lieu l'après midi (petites promenades autour des chutes pour les voir et éventuellement avec un peu de chance, pistage de crocos). 2h de route c'est optimiste quand même. J10 : Nous sommes partis vers 10h30-11h d'Epupa après avoir visité un village Himba et une école, pour arriver vers 15h à Kunene River lodge pour faire la promenade en bateau pour le coucher du soleil. C'est extraordinaire, reposant et non pas rempli de touristes (nous n'étions que nous). Le guide était capable de voir des crocodiles à 200m, alors que nous il fallait qu'on soit tout proche pour les voir. (Vers ce coin, il y en a plus que vers Epupa)

Comme tu le vois, on a mis plus de temps que tes prévisions (animaux surprises oblige), mais cela rentre quand même. a+
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Nouvelle entrée permise aux voyageurs réservant au nouveau camp Dolomite: cfr info de Vinny 😉 http://voyageforum.com/v.f?post=4216047&idl=205563&idl2=480837&idl3=80201223204&
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jacqueline 😉,

Et rester à ne rien faire pdt des heures ds un lodge (si beau soit-il) va m'exaspérer😇 Je n'irai pas ds une piscine.. l'eau y sera trop froide... (et puis de tte façon, je ne cours pas à des milliers de Kms pour aller passer mon temps ds une piscine) Contempler un paysage au moment des sunrise ou sunset, c'est magnifique... Mais je ne vais pas rester contempler la nature assise pdt 3 heures sur une chaise (et mes grands enfants non plus!)

Les game drive payants où on se retrouve à 15-20 personnes, ne sont pas ma tasse de thé (je dois être asociale😛)... Je préfère de loin avoir la satisfaction de découvrir ça tte seule... Et puis ce n'est pas parce que tu auras payé un guide bien cher, que les éléphants seront nécessairement au rendez-vous.

L'extrémité nord de la Namibie m'attire... parce qu'elle est moins touristique justement...

Et pour varier les plaisirs, ns tenons à aller ds la bande de Caprivi/Chobe... cela nous permettra de voir une nature moins sèche et d'autre animaux (genre hippos...)

Nous sommes EXACTEMENT sur la même longueur d'ondes 🙂🙂🙂

Max
PI Pierre77N Globetrotter ·
Que d'énormités ! Vous avez fini par me faire sortir de ma réserve…

J'ai l'impression que vous n'arrivez pas à sortir de la comparaison avec cette Amérique que vous connaissez bien et que vous aimez tant… La Namibie, c'est la Namibie, c'est l'Afrique, et à part que les 4x4 y ont aussi 4 roues, ça n'a pas grand chose à voir… (Qui a dit heureusement ??? !!!)

Vous allez loger dans des lodges et manger au resto tous les soirs. Mais vous refusez les game drives par peur de la promiscuité. Mais vous allez faire quoi dans vos lodges . Les zones où se font les game drives ne sont pas accessibles au public en voiture perso (sauf les parcs). Vous risquez d'être fichtrement déçus si les animaux ne vous font pas coucou du bord de la route à votre passage (hors des réserves, nationales ou privées, ils ne se bousculent pas tant que ça, et en milieu de journée ils dorment à l'ombre) ! Un bon game drive bien commenté suivi d'un sundowner, c'est un souvenir inoubliable. Les heures passées aux points d'observations aussi. Il faut être d'humeur contemplative… Bien sûr qu'on passe des heures à observer la nature. Mais vous allez être tous les soirs avec toutes les "Jeannine" en sandales qui semblent vous faire peur !

Vous rêvez du Nord-Ouest "moins touristique", mais ça n'a pas de sens ! La Namibie n'a rien de la folie des USA ! Rien ! Un voyage comme celui que nous avons fait en 2010, c'est une expédition, grosse préparation, 4x4 top donc cher, camping et autonomie totale plusieurs jours avec les aléas que ça peut comporter (que nous avons eu la chance de ne pas rencontrer).

Vous ne voulez pas aller à la rencontre des Bushmens, alors que ce peuple est adorable et passionnant (nonobstant la déception de Fred qui n'a pas eu de bol sur ce coup là). Mes enfants sont peut-être feignants et mal élevés puisqu'ils n'aiment pas marcher, mais ils ont toujours des étoiles dans les yeux quand on parle de ces rencontres africaines, ils en redemandent !

Vous sembliez chercher un parcours sortant un peu de l'ordinaire, Max m'avait donné ce sentiment en tout cas. J'ai essayé de vous donner quelques tuyaux et idées un peu originaux. Vous en sortez le trajet le plus classique qu'on puisse imaginer… On croirait lire la brochure d'un TO.

Vous me donnez l'impression, au contraire de ce que vous affichez, d'avoir des visions bien différentes de ce voyage… Et le plus petit dénominateur commun, c'est ce parcours classique - qui sera peut-être merveilleux même si un poil chargé, il faut bien commencer par quelque chose. Mais si le but c'est d'être déçus pour retourner bien vite à vous amours américaines, ça peut marcher aussi !

Bonne nuit !
La vengeance du serpent à plumes! Yeah!

RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Loïc ! Tu peux m'expliquer qui met cette affichette "403 Forbidden This file removed due to violation of ImageShack etc" ? Elle est déjà apparue sur un autre message ? 😮 😕
Michelle

Similar discussions

You might also like