Circuit Namibie-Botswana pour un mois en été 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour amis voyageurs Ma femme et moi-même projettons de visiter la Namibie et le Bostwana en Juillet/Aout 2010 pour 1 mois. Nous pensons au circuit suivant: Jour 1Arrivée Windhoek. Trajet Naukluft via Spreetshootge PassJour 2Naukluft Olive Trail. Trajet Sessriem.Jour 3Sossusvlei. Trajet Walvis Bay via C14Jour 4Visite BaieJour 5Visite Cape Cross. Trajet Spitzkoppe.Jour 6Visite Spitzkoppe et trajet BrandbergJour 7Visite White Lady et trajet TwyfelfonteinJour 8Visite Twyfelfontein et trajet PurrosJour 9Purros / Eléphants du désertJour 10Trajet Purros - Opuwo via D3707 / OrupembeJour 11Epupa FallsJour 12Trajet Epupa Falls - Etosha Jour 13EtoshaJour 14EtoshaJour 15EtoshaJour 16Trajet vers Caprivi jusque Popa FallsJour 17Visite Mahango ParkJour 18Traversée parc BwabwataJour 19Visite parc MudumuJour 20Trajet jusqu'aux Chutes Victoria Jour 21Chutes VictoriaJour 22Trajet Chobe - IhahaJour 23Chobe - Ihaha/savutiJour 24Chobe - SavutiJour 25Trajet MoremiJour 26MoremiJour 27MoremiJour 28Maun - Retour Windhoek

Ayant vu pas mal de compte rendus de voyage dans ce pays sur ce site, je voulais connaitre votre avis sur la faisabilité d'un tel circuit ou si c'est trop ambitieux. Nous avons fait l'Afrique du Sud et le Kenya mais les routes sudaf semblent bien meilleures qu'en Namibie/Bostwana et pour le Kenya, nous étions guidés. Dans le cas où les distances (liées ou non aux états des routes) ne permettent raisonnablement pas de faire ce que j'indique plus haut, que dois-je enlever pour ne garder que les "immanquables"? Quelques questions supplémentaires: - Jour 10: quel est l'état et l'intérêt réel de la piste Purros - Opuwo via D3707 / Orupembe? J'ai lu des avis contradictoires. Un 4x4 du type proposé par Asco Hire dans la page http://www.ascocarhire.com/cars/k_discoverer.htm peut-il le faire? - Jour 12: pour le trajet Epupa Falls - Etosha, quel est le plus pratique: via route nord Ruacana/Oshakati/Namutoni ou via route sud Okatjiura/Outjo/Okaukuejo ? - Jour 20: Pour la route jusqu'aux chutes Victoria, j'imagine qu'il vaut mieux éviter le Zimbabwe ces temps ci. Depuis Caprivi, vaut-il donc mieux la faire via la Zambie et la frontière à Katima ou via Botswana/Zambie et les frontières Ngoma et Kasane? - En dehors d'Etosha, faut-il réserver à l'avance les campings pour cette saison ou peut on s'y rendre directement sans problème. Les logements/emplacements aux parcs Chobe et Moremi sont ils également pris d'assaut? Merci pour vos réponses et votre aide dans la préparation de ce voyage Salutations Samuel
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut ! Bienvenue au club.

Jour 12Trajet Epupa Falls - Etosha Journée trop longue, voire presque impossible je pense.

Jour 13EtoshaJour 14EtoshaJour 15Etosha

Ça fait 4 nuits à Etosha ? Ça fait beaucoup à mon avis. Surtout que d'autres réserves vous attendent.

- Jour 10: quel est l'état et l'intérêt réel de la piste Purros - Opuwo via D3707 / Orupembe? J'ai lu des avis contradictoires. Un 4x4 du type proposé par Asco Hire dans la page http://www.ascocarhire.com/cars/k_discoverer.htm peut-il le faire? Je ne connais pas cette piste. Je ne crois pas qu'elle soit vraiment technique mais beucoup de tôle ondulée. En tout cas un Patrol, c'est le top du 4x4. Si une partie de ton itinéraire pose des problèmes de franchissement, ce ne sera pas ici mais au Botswana.

Nous avons fait l'Afrique du Sud et le Kenya mais les routes sudaf semblent bien meilleures qu'en Namibie/Bostwana et pour le Kenya, nous étions guidés. Les routes des terres Namibiennes sont très roulantes (sauf vers Purros). Au Botswana, beaucoup moins.

- En dehors d'Etosha, faut-il réserver à l'avance les campings pour cette saison ou peut on s'y rendre directement sans problème. Les logements/emplacements aux parcs Chobe et Moremi sont ils également pris d'assaut? C'est la pleine saison, il vaut mieux réserver je pense. À Chobe et Moremi, c'est carrément obligatoire. Et le plus vite possible ! voir les autres posts récents là-dessus.

Bonne préparation ! Pierre
FJ Fjsj ·
Bonjour,

Trajet EPUPA FALLS-->ETOSHA

Nous avons fait le trajet dans la journée (en octobre de cette année). C'est une longue journée de route (500kms -départ 7H d'Epupa - Arrivée à 16h), mais à part la piste entre EPUPA et OPUWO, le reste est goudronné et plutôt très tranquille.

Nous nous sommes arrêtées à 5 kms d'Etosha dans un petit camping.... et à 6H30 le lendemain nous étions à l'ouverture du parc où du coup nous avons passé 2 nuits.

Bon voyage
SA SamuelMarlin ·
Bonjour à tous, Après de longues discussions, visites de sites web et rélexions, je suis arrivé au circuit suivant finalisé pour notre voyage en Namibie / Bostwana en Août 2010:

01-août WINDHOEK

02-août SESRIEM

03-août NAUKLUFT

04-août SWAKOPMUND

05-août SWAKOPMUND

06-août SPITZKOPPE

07-août TWYFELFONTEIN

08-août PALMWAG

09-août OPUWO

10-août KAOKOLAND Epupa Falls

11-août KAMANJAB

12-août ETOSHA Okaukuejo

13-août ETOSHA Halali

14-août ETOSHA Namutoni

15-août BAGANI

16-août BAGANI

17-août KONGOLA

18-août LIVINGSTONE

19-août KASANE

20-août KASANE - Hihaha

21-août KASANE

22-août MAKGADIKGADI

23-août MOREMI - North Gate camping

24-août MOREMI - North Gate camping

25-août MOREMI - Xakanaxa camping

26-août MAUN

27-août KALAHARI

28-août DEPART 4x4 équipé camping loué chez AfricanTracks et résa dans les lodges et campings / réserves bouclées. Il n'a pas été possible de trouver une place de libre pour Savute fin Août même avec autant d'avance (nous avons commencé les résa fin Décembre / début Janvier) mais vous m'aviez prévenu. Enfin, nous ferons tout de même le Chobe River Front et Moremi avec, tant pis, une étape de transition sur les pans. Galère tout de même pour les résa au Botswana. Pas de problème pour la Namibie. Je tenais à remercier Pierre77N, Ericarole, Grisemote et Voyageur08 pour tous vos conseils et superbes compte rendus et/ou blogs qui m'ont bien aidé à la préparation de ce voyage. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le mois d'Août....et se préparer pour la conduite 4x4 sur les pistes car je ne suis pas un expert, loin de là.

Une question: pour notre journée du 3/08 sur Naukluft, est-il posible de faire l'Olive trail le matin en partant à l'aube et rejoindre Swakopmund pour le soir dans la même journée sans prendre des risques inconsidérés de vitesse sur les pistes? J'ai lu des avis contradictoires...et si vous pouviez préciser ce qu'il est réellement possible de faire, c'est serait super

Un autre point, si par hasard des personnes en solo comme nous seraient présent sur Moremi aux mêmes dates et souhaiteraient se joindre à nous pour s'entre aider à 2 véhicules en cas de pépin sur ces pistes de l'Okavango qui semblent "délicates", on est preneur et n'hésitez pas à nous contacter pour voir comment on peut se retrouver.

Merci à tous Samuel et Marie-Pierre
FJ Fjsj ·
Bonsoir,

Je découvre juste la question"cachée" concernant le trajet Olive Trail - Swakupmund.

Il n' y a pas de soucis pour faire le 2 dans la même journée. La veille nous avions dormi dans le superbe camping des Naufluft, nous étions donc sur place pour un départ de l'OLIVE TRAIL vers 8h. Nous avons marché 4 heures et étions donc de retour au 4X4 dès 12H. Il y a 3H30 environ de piste tranquille jusqu'à Swakup.

A mon avis pas de soucis pour le faire dans la journée.

Très bon voyage dans ce formidable pays
FR Francky4 Veteran ·
Nous nous sommes arrêtées à 5 kms d'Etosha dans un petit camping....

Etosha Safari Camp, à 5 km de Okaukuejo Gate. Assez sobre, peu d'ombre en 2007, mais tout ce qu'il faut y compris une petite piscine bien fraiche... ! ! ! Électricité payante en sus.

😉 F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
FR Francky4 Veteran ·
D une façon générale, je ne t'apprends rien, ça te fait des grandes journées de route.

Jour 12 : Epupa - Etosha me parait long. A ta place je ferais une halte tranquille à Hobatere. C'est déjà Etosha (juste de l autre coté de la route). Il y a soit le camping parfaitement sauvage, au pied d un point d'eau, soit le lodge avec un beau game drive vers 16h00.

Jour 10 : Purros. Mon seul regret : ne pas y être allé.

Jour 20: Frontière Zam, Comme tu veux. mais essaye d'aller à pieds coté Zimbabwe pour voir les chutes. Il y a des adeptes... 😉

Jour 22 à 27. Si tu n as pas réservé ça va être chaud. Essaye de passer par un TO local, à Maun ou Kasane. Il y a quelques infos sur des TO sur ce forum (Drivebotswana...?) mais je n en connais personnellement aucun.

En dehors d'Etosha, faut-il réserver à l'avance les campings pour cette saison OUI : Sesriem, moremi, chobe

ou peut on s'y rendre directement sans problème. NON.

Les logements/emplacements (campsites) aux parcs Chobe et Moremi sont ils également pris d'assaut? OUI

Bonne préparation... ! 😎 Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ER Ericarole Veteran ·
Bonjour ! On va se croiser...je quitterai Kasane le 17 aout au Matin direction l'Afrique du Sud. Si on se croise dans Moremi, c'est que je me serai perdu 🤪 L'étape en 2 jours Kasane-->Makgadigadi-->Moremi me parait être un gros morceau Tu aurais peut être du faire Bagani-->Livingstone d'une traite et reserver les 2 jours pour un autre dispatch. Je pense cependant que si tu restes sur Bagani c'est pour descendre sur Mahango. Je ne saurais finalement dire quel choix priviligier. (KALAHARI ou 1 journée dans Makgadigadi) Tu dois faire 800 km en 2 jours pour le retour (10 heures de conduite minimum). J'espère que ton avion décolle en fin de journée

C'est dur de faire un grand périple en ayant un temps limité..on veut pas passer à côté des choses...on tire sur la corde...
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
SA SamuelMarlin ·
Merci fjsj, cela nous rassure
SA SamuelMarlin ·
Bonjour Francky4 Pour le jour 12, nous nous arretons effectivement à Hobatere dans leur camping très sauvage (cf mes post d'après) Nous ne pourrons pas faire Purros: trop difficile à caser avec tout ce quon veut faire et le temps que nous passons sur place (même si c'est 1 mois!) Pour Sesriem, Chobe, Moremi, c'est réservé et effectivement Savute est complet, nous n'avons pas pu avoir de place mais ok quand même pour une 1 nuit sur Ihaha/Chobe River front et 3 nuits dans Moremi. Galère pour les résa au Bostwana ceci dit.
SA SamuelMarlin ·
Merci pour tes commentaires Ericarole Suite à mon précédent post et toutes les discussions qui s'en sont suivies sur notre itinéraire Namibie/Bostwana, j'ai apporté qq modifications sous la pression amicale des forumeurs (dont toi si je me souviens bien): - Au lieu de 2 nuits à Bagani, nous n'en faisons plus qu'une + 1 nuit a Shakawe pour voir le Pandhale. Du coup, impossible de faire la liaison sur les Chutes Victoria d'une traite si on veut profiter un peu des visites de Mahangu et Okavango - Nous faisons finalement visite des Chutes Victoria coté Zimbabwe avec nuit à Victoria Falls et non plus Livignstone (les prix des VISAS et taxes ont flambés coté Zambie et ce d'autant plus si on fait une incursion coté Zim). On traversera la frontière à Kazungula mais je n'arrive pas à avoir une certitude sur les taxes 4X4 pour le Zimbabwe (les infos que je trouve vont du raisonnable à encore plus cher que la Zambie...on verra sur place, il y a toujours la possibilité de laisser le 4x4 au Kubu Lodge et faire l'A/R Victoria Falls avec un TO local) - L'étape de transition via les Pans, j'aurais effectivement préféré l'éviter si nous avions trouvé de la place sur Savute comme intialement prévu - Pour le retour via Kalahari nous faisons une halte à Gobabis. Donc effectivement la journée Maun-Gobabis sera de la route uniquement puis le lendemain nous aurons du temps pour le retour à l'aéroport avec un départ en fin d'après midi A+
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir, Ai suivi en silence cette discussion ...😉 Nous nous arrêtons aussi à Gobabis. Perso je préfère Walvis bay à Swakopmund ...Plus "intime"! (photo) Notre loueur est le même que le tien. Il proposait une réduc de 10% si on payait avant fin février (on était mi-décembre) on a choisi cette option mais il ne nous a tjrs rien débité et m'a répondu -en mars- "Everything is ok with your booking. See you at the airport " 😮 ? ! As-tu pris cette formule ?

Suis impatiente de lire tes impressions , tes commentaires ...plus tard 😊 Tu nous raconteras ? 😇 Je vous souhaite, à tous deux un excellent voyage, Samuel .
Michelle
SA SamuelMarlin ·
Ah ben non, nous on a payé full price et c'est déjà débité ! Vous y serez quand? RivièreFox? cela me dit qqchose... tu n'aurais pas posté des CR de voyage avec photos animalières magnifiques sur NundaFoto ou ColorsOfWildlife? Samuel
JE Jeulin ·
bonjour.votre projet de voyage est vraiment très impressionnant.si vous avez l'amabilité de d'accepter ke je me joigne à vous pour cette expedition, je serais vraiment très content.merci
PI Pierre77N Globetrotter ·
J'avais un peu perdu le fil de cette discussion… Sacré voyage ! J'ai hâte de lire ton comte rendu ! Encore que… ça voudra dire que nous serons déjà rentrés aussi ! 🙁

J-46 pour nous. 😛

Similar discussions

You might also like