Circuit au Québec de deux semaines, départ fin septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Toute notre famille se cotise pour offrir à mes parents un voyage au Quebec pour leur 50 ans de mariage ! Ils ont 75 ans, en pleine forme, trés cool, et revent d'y aller depuis toujours. Départ fin Septembre, 2semaines.

Ils partiront avec 2 couples d'amis à eux, donc ils seront 6.

Mes questions: 1) devront-ils réserver à l'avance leurs B&B ou auberge sachant qu'il faut donc 3 chambres à chaque fois ? 2) Y'a t il des baleines à cette saison à Tadoussac ? 3) Peuvent-ils envisager des voir les chutes du Niagara + rive Nord et rive Sud du St Laurent en 2 semaines ?

Autres suggestions ??? J'ai la chance de connaitre Les Launrentides mais sur le reste je ne peux pas les conseiller.

Merci à tous pour vos réponses. Et bises à tous nos cousins... A+
un grand voyage commence toujours par un premier petit pas ....
RO RobertC Regular ·
Bonjour Bamboo, C'est très court, 2 semaines, pour l'itinéraire proposé. Ça risque d'être fort épuisant. Quel sera leur moyen de transport? Il ne devrait pas y avoir de problèmes d'hébergement en septembre. Donc, pas de réservations à faire. Pour les baleines, voir sur les sites Internet ce ceux qui proposent de telles excursions. Enfin, 2 semaines pour 6 personnes, en automobile, vaudrait mieux limiter l'itinéraire dans la région de Québec : la ville et ses environs (île d'Orléans...), la côte de Charlevoix (Baie-Saint-Paul, l'île aux Coudres, Tadoussac pour les baleines), Saint-Siméon, la traversée du fleuve vers Rivière-du-Loup et redescendre vers Montréal par la route 132 laquelle est parsemée de magnifiques villages sur les rives du fleuve. Voilà!
RobertC
BA Bamboo06 ·
Merci Robert, Ils sont plutôt trés "nature" et aiment prendre leur temps, j'étudie tout ça...😏
un grand voyage commence toujours par un premier petit pas ....
XA Xavier335659 Regular ·
Salut,

Félicitations, c'est une super idée !

Mes réponses:

1) Je pense que tu devrais quand même réserver les B&B : pour 3 chambres en même temps dans un B&B vous risquez d'avoir du mal. J'ai voyagé direction La Mauricie, Lac st jean, saguenay et tadoussac l'an dernier à la même époque. Les B&B étaient loin d'être vides et on s'est fait plusieurs fois redirigé vers d'autres établissements que ceux repérés, faute de place... (la saison des couleurs attire quand même pas mal de monde !).

2) A priori la saison pour les baleines finit fin octobre : cf ce topic de discussion

3) En 2 semaines c'est vraiment short. C'était le programme que je m'étais fixé à l'époque. Ca veut dire faire de la visite et de la route tous les jours (et route au quebec = toujours pas mal de kms & au vitesses locales : beaucoup de temps). Au moment de redescendre vers Niagara je n'avais plus assez de temps pour tout faire (du coup j'ai zappé Niagara au profit d'un week end prolongé à New York, je retournerai voir les chutes une autre fois)...

Note : Il y a beaucoup de post sur les differents itineraires et les temps nécessaires dans ce forum. Utilise la fonction recherche, tu trouveras de tonnes d'info pour préparer le voyage de la meilleure manière.
Life isn't about the number of breaths we take, but the moments that take our breath away.
RO RobertC Regular ·
Alors là, Bamboo, vaut mieux se limiter à l'itinéraire que j'ai proposé. Ils pourront alors prendre leur temps et ainsi savourer davantage leur voyage. Quant aux établissements couette et café (B&B), d'accord qu'il puisse être difficile de réserver trois chambres du coup. Je préférerais les motels qui offrent, pour la plupart, de grandes chambres à prix raisonnables. Pour la nature, ils seront gâtés! Enfin, je te suggère de consulter le site de Michelin pour avoir une bonne idée de l'itinéraire ainsi que des kilomètre et temps de parcours entre les différents endroits.

Merci Robert, Ils sont plutôt trés "nature" et aiment prendre leur temps, j'étudie tout ça...😏
RobertC
BR Bravo Regular ·
Bonjour à vous,

Félicitation pour votre initiative!

Je suis bien d'accord avec les internautes, il faut réserver pour une très bonne raison, la paix d'esprit et l'économie de temps sur place. Un couple, celà va mais trois couples....Je ne connais pas votre budget, mais il y a de très beaux hôtels au Québec comme Le baluchon, l'Auberge sacacomie, Internet fourmille d'hôtels à découvrir.

Il faut 7 heures de route pour faire Montréal Niagara Falls, ce qui veut dire pour un aller-retour, 2 jours de transports. il y a à voir en chemin mais c'est limité: croisière dans les îles, une ou deux villes en chemin et Toronto. La route n'est pas extraordinaire.

Peut-être Ottawa, qui est une très belle ville, pourrait être une bonne idée. Il faut tout de même compter entre 2 et 3 heures de Montréal.

Si vos parents adorent la nature, la Mauricie, le lac St-Jean et la région de Charlevoix est à voir. il y a aussi la Gaspésie, s'ils préfèrent longer la vue de l'eau Il faut faire des choix malheureusement. Pour moi, les plus beaux voyages sont ceux qui nous donne le temps de bien découvrir une région et ses attraits, parsemé de temps de détente. En voulant tout voir, on ne voit rien!

Je vous propose de faire venir les guides touristiques de chaque région par l'intermédiaire d'Internet: Bonjourquébec.com Ces livres vous guiderons à travers chaque région.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire. Il me fera plaisir de vous informer.
Au plaisir de vous relire, Martine

Allez-y.... réalisez vos rêves....
ES Espoir1000 ·
moi je vous conseille sainte rose du nord! c'est fabuleux, et oui s'il fao trois chambre, il est préférable de reserver...., je vous conseille l'auberge de la petite madeleine (il y a un site internet) située au bord du saint laurent, qql km au sud de toudoussac! C'est splendide!

Similar discussions

You might also like