Circuit de quinze jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
J'envisage de passer qq jours à Québec du 31 juillet au 13 août. Afin d'optimiser mon temps sur place et voir le maximum de choses, je recherche des conseils et des avis sur la meilleure manière d'organiser ce périple. Privilégiant plutôt le contact avec la nature et je souhaiterai pouvoir approcher les baleines (si possible en kayak), randonner en forêt (1-2 jours), voir les chutes Niagara, ou tout autre site incontournable. Je n'ai aucune notion des distances qui séparent ces différents sites, et s'il est possible de prévoir tout ça en 15 jours. Je suis également à la preneur des bons tuyaux (logement sympa pas cher, loueur de voiture aux meilleurs prix🤪 activités locales, festivals, etc.) le tout pour un budget qui n'est pas élastique ! Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourriez m'apporter.😉
Cédric
WA Wapiti74 Veteran ·
Fonction "rechercher des messages" !! Une littérature déjà abondante (et très récente) sur le thème des circuits sur le Québec, des logements, de la location de voitures... !! Après, tu reviens pour des questions plus précises, pour lesquelles tu n'aurais pas trouvé de réponse...

Bonne lecture ! 😇
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SE Senmout Veteran ·
Jettes un coup d'oeil sur mon carnet de voyage"entre grandes villes et sapins" tu trouveras qq reponses et pour plus n'hesites pas!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
IS Isard Veteran ·
Salut, en ce qui concerne les baleines et bélugas, tu as sans hésitation Tadoussac à l'embouchure du Saguenay (tu peux remonter le Saguenay jusqu'au lac saint jean, c'est moins touristique et très sauvage. Côté nature, tu as le parc de la Gaspésie avec les randos aux Mont Albert et jacques Cartier où tu auras l'occasion d'observer quelques caribous, je te conseille aussi le parc Forillon très sympa avec ses ours noirs. à Forillon tu as aussi les phoques à voir, je te conseille de le faire en kayak, c'est super sympa. Si tu vas à l'auberge de jeunesse du coin, le patron t'amènera voir des castors. A côté de ça, je pense que au niveau culturel, la ville de Québec est incontournable : fête de la nouvelle france en août pendant 3 jours, très sympa. Pour les chutes du Niaguara, c'est vraiment loin, à toi de voir si ça vaut vraiment le coup que tu y ailles, perso, je l'ai zappé pour mieux me concentrer sur la Gaspésie. A toi de voir. Sinon, je te conseile vivement de lire les messages de wapiti 74 et de la relancer vu qu'elle y a vécu une année, et y est retourné plusieurs fois pour randonner. Bon voyage. Tu seras pas déçu par le Québec, c'est vraiment une super province. Bye. Christophe
WA Wapiti74 Veteran ·
😛 Hé Isard, tu te rends pas compte des kilomètres que tu lui proposes en 15 jours en mettant Tadoussac, Forillon et Niagara sur sa liste !! C'est du macadam qu'il va "bouffer" là, pas de la nature !!
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
CD Cdricvdw ·
Merci pour les infos je commence à y voir plus clair... Je continue à investiguer et me procure qq bouquins sur le sujet. Je serai logé à Québec et donc rayonnerai autour de la ville, Après vous avoir lu il n'est pas impossible que je zappe Niagara falls pour me concentrer sur le reste de la région.

A+
Cédric
WA Wapiti74 Veteran ·
Je te conseille effectivement de "zapper" Niagara, et de les garder pour un prochain circuit plus orienté vers l'Ontario (de magnifiques parcs là-bas aussi, pour le côté nature)... Et la Gaspésie avec son parc Forillon, ça fait peut-être court pour en profiter pleinement en 15 jours... Donc, effectivement, concentre-toi sur la région située entre Tadoussac (et moi je monte jusqu'à Grdes Bergeronnes pour les baleines) et Montréal : déjà largement de quoi t'occuper !

N'hésite pas pour des questions précises. je (nous ! moi et les autres...) veux bien te répondre. 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
OC Octave ·
Salut tout le monde, C'est mon premier post sur le forum, mais je passe régulièrement rêver un peu en vous lisant. Comme cedric, nous aimerions visiter un coin sauvage du quebec. Moi j'aimerai bien voir des ours mais ça ne rassure pas ma femme 😏 J'aimerai en savoir un peu plus sur l'ile d'Anticosti, j'ai parcouru google mais mise à part une auberge au village et la pourvoirie du lac Geneviève il ne semble pas y avoir grand chose. J'essais de prendre conscience de l'immensité du quebec et cette ile doit être un concentré de ce que nous aimons tout en restant d'une taille 'humaine'. Bien qu'a peu près de la taille de la Corse avec seulement 260 habitant, ça m'inquiète un peu 😐 Le reseau sépaq semble proposer des séjours sympats, quelqu'un connait ?
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonsoir Octave.

Personnellement, je ne suis jamais allée à Anticosti.

Mais as-tu fait une recherche sur le forum avec comme mot-clé "Anticosti" ? ça donne ceci : http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&pays=&search_forum=all&search_string=anticosti&search_type=AND&search_fields=sb&discussion=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_user_username=&sb=score&search_time=&autre_fenetre=0&mh=50 A toi de faire le tri dans tous ces messages, et éventuellement de contacter en message privé les auteurs qui te paraissent pertinents...

La SEPAQ, c'est LE réseau officiel de tous les parcs, sites, etc. du Québec. Donc plutôt sérieux. Une bonne source informative de toute façon, et j'aurais tendance à leur faire confiance s'ils proposent des circuits ou séjours...

J'espère que tu trouveras au gré de ces lectures et d'éventuels messages ultérieurs les réponses que tu cherches.

Bienvenue 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, L'Île d'Anticosti est très bien pour la pêche au saumon et la chasse au cerf de Virginie. L'un comme l'autre demandent un permis spécial qui coûte assez cher. Ils ont aussi leur saison particulière. Pour visiter l'île, il est bien de passer par une compagnie à partir de Havre-Saint-Pierre qui offre un forfait comprenant l'avion, le coucher, les repas, le transport et le tour guidé. Pour traverser avec sa voiture, il faut prendre le bateau qui passe une fois par semaine, si ma mémoire est bonne. Les routes sont en terre et ne sont pas en bonne état. Elles peuvent donc briser les voitures. Pour si rendre, il faut donc avoir du temps car Montréal-Havre-Saint-Pierre c'est 1100 Km.
Amicalement, Robert Saucier
IS Isard Veteran ·
Hello, non, si tu lis mon message, je lui conseille d'abandonner Niagara falls !!!!! si elle se content dur reste, elle passe pas mal de temps sur chaque étape. Bye. Christophe
IS Isard Veteran ·
salut, j'avais aussi entendu parler de l'île d'anticosti, ça a l'air sacrément nature, mais sacrément loin aussi !!! en ce qui concerne la gaspésie, si tu ne dépasses pas Tadoussac, je trouve que tu passes à côté de l'âme de cette région. Mais ça n'engage que moi. A enlever quelque chose, je préfère personnellement enlever ce qu'il y a entre Québec et Tadoussac (même si c'est aussi très joli). Pas facile d'éliminer des options qd on envisage un voyage au Québec !!!!!! Bye. Christophe
OC Octave ·
Merci pour vos réponse, je suis tombé sur quelques sites avec de très belles photos, dont celui-ci http://www.safarianticosti.com A voir d'ici ça parait pas cheap 😮 On est bien motivé, les formules SEPAQ ont l'air vraiment pas mal. On appelera pour en savoir plus, il proposent d'être pris en charge depuis Québéc +150$ pour 1000 bornes c'est correcte.
RS Rsaucier Veteran ·
On appelera pour en savoir plus, il proposent d'être pris en charge depuis Québéc +150$ pour 1000 bornes c'est correcte.

Bonsoir, Peux-tu expliquer, je ne comprends absolument rien à ce que tu as écrit???
Amicalement, Robert Saucier
RS Rsaucier Veteran ·
en ce qui concerne la gaspésie, si tu ne dépasses pas Tadoussac, je trouve que tu passes à côté de l'âme de cette région. Mais ça n'engage que moi. A enlever quelque chose, je préfère personnellement enlever ce qu'il y a entre Québec et Tadoussac (même si c'est aussi très joli). Pas facile d'éliminer des options qd on envisage un voyage au Québec !!!!!! Bye. Christophe

Bonsoir. Pour ton information, Tadoussac est le début de la région de la Côte-Nord. Cette ville est située à la fin du Saguenay sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. La région entre Québec et Tadousac se nomme Charlevoix et est l'une des plus belles du Québec. Quant à la Gaspésie, elle est situéesur la rive sud du fleuve. Pour rejoindre l'île Anticostie, il faut passer par la rive nord du fleuve.
Amicalement, Robert Saucier
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, Comme le suggère Wapiti 74, consulte des réponses sur le sujet que tu peux trouver grâce au moteur de recherche du forum entre autre la mienne à l'adresse suivante: http://voyageforum.com/v.f?post=535814#535814
Amicalement, Robert Saucier
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour, Anticosti, c'est vraiment pour les amants de la nature. Ce n'est pas très accessible (seulement en avion) et les séjours sont surtout orientés vers la chasse et la pêche. Il me semble qu'il n'y a pas d'ours mais il y a beaucoups de cerfs (ils n'ont pas de prédateurs) Les distances sont grandes et il n'y a que des routes forestières (non asphastées) où l'on doit rouler assez lentement.(camionnettes seulement). Ces routes sont plutôt décevantes car le paysage n'y est pas varié. Ce n'est pas un endroit pour ceux qui recherchent les foules mais si vous aimez la solitude et la nature, c'est un bon choix. La SEPAQ est une organisation gouvernementale sérieuse avec laquelle vous ne risquez pas de vous faire arnaquer.
IS Ishkuess ·
bonjour cedric tu veux vivre un voyage innoubliable je te propose le lac st -jean il y a beaucoup de chose a voir pour les touristes tout dépendant de ce que vous voulez voir

You might also like