Circuit de quinze jours au Québec en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Nous avons prévu de partir 15 jours au Québec du 15 au 29 juin. Arrivée à Montréal puis départ de Québec. J'ai déjà quelques idées de programme grâce notamment à ce forum mais nous avons une problématique :Nous aurons un logement fixe du 22 au 29 juin à Saint Anne de Beaupré. Je suis donc un peu perdue sur ce que nous pouvons faire ou non, notamment en terme de distance !!

Dans un premier temps, nous allons passer 2 jours à Montreal. Puis il nous reste 5 jours avant d'arrivée à Saint Anne de Beaupré. J'ai donc d'ores et déjà éliminé la Gaspésie car cela fait vraiment trop loin. Que pensez-vous de ceci, en très grosses lignes ( nous sommes assez axé nature):

JOUR 1 + 2 : Montreal JOUR 3 + 4 : Mauricie JOUR 5 + 6 : Fjord du Saguenay JOUR 7 - 15 : Saint Anne de beaupré

A Saint Anne, à part Quebec et l'ile d'orleans, que pouvons-nous faire en restant dans des distances raisonnables, c'est à dire faisable en 1 journée ?? Où puis-je placer Tadoussac pour aller voir les baleines ?? Peut-on y aller de Saint Anne ?

Au niveau du logement; mon conjoint étant pêcheur ( brochet, achigan truites), j'aurais donc souhaiter résider en pourvoirie mais toutes celles que je vois, notamment en forfait "pécheur" sont hors de prix !!! Je fais donc appel à des connaisseurs de pêche ! Connaissez-vous des pourvoiries ou autres sympathiques dans un budget raisonnable ?? On ne recherche pas du tout un "resort", juste quelque chose de simple mais tomber dans le camping non pus. J'ai déjà été visiter le site répertoriant les pourvoiries mais il y en a tellement !! J'aurais vraiment apprécier un avis personnel de l'un d'entre vous!! Question pêche également, mon cher et tendre souhaiterait pécher le saumon. Est-ce la bonne période ? faut -il aller beaucoup plus au Nord pour pouvoir en pêcher ??

Voilà, comme vous pouvez le voir c'est assez confus, donc j'aurais vraiment besoin de votre aide !!!

Merci par avance !!
HO Hockeyfan Regular ·
Tadoussac devrait être placé après le fjord du Saguenay si vous faites le fjord en direction Nord-Sud.

Et vous oubliez la belle région de Charlevoix et passez très vite Montréal.

Voici ce que je vous suggère :

Jours 1-4 Montréal

Jours 5-6 Mauricie

Jours 7-8 Fjords du Saguenay (De Chicoutimi vers Tadoussac)

Jours 9-10 Charlevoix (La Malbaie, Ile aux Coudre, Baie-St-Paul)

Jours 11-15 Ste-Anne-de-Beaupré, Chutes Montmorency, Québec (Vieux-Québec, petit-Champlain, promenade Samuel de Champlain, Aquarium, musée de la civilisation), Village vacances Valcartier (Glissades d'eau)
JI Jipides Regular ·
Salut;

Pour la pêche au saumon, tu dois aller en rivière en Gaspésie ou sur la côte nord. Mais, ça ne semble pas ton itinéraire. Et puis pour avoir de la chance d'en prendre, il est fortement conseillé d'aller en pourvoirie. Et ça prend un permis de pêche et un permis pour le saumon. Et ça prend l'équipement nécessaire. Et surtout, ça prend le budget pour cette activité. Ouf!

Si ton conjoint désire pêcher le plus économiquement possible, il y a beaucoup de rivières et ruisseaux dans le coin du Saguenay. Nombreux de ces cours d'eau sont sur territoire libre. La truite moucheté, indigène au québec, y est abondante . Ça ne prend qu'un équipement minime. Et plaisir assuré !
MO Moniclangloi Regular ·
Bonjour,

pour ton séjour à Ste-Anne de Beaupré, il y a le Parc de la Jacques Cartier à environ 1 heure de route qui peut être intéressant si vous aimez la nature.
ME Memphre Globetrotter ·
Je suppose que vous aurez une voiture pour les 15 jours........?

La pêche au saumon est une pèche sportive et ne se pratique qu, à la mouche....et sur réservation(les fosses sont contingentées et tres surveillées...) Par contre ily a qq pourvoiries du coté de Baie Ste Catherine (Tadoussac)où on peut faire de bonnes prises -omble de l, artique-truite rouge ou saumonée- à des prix raisonnables. Faut pas oublier que dans votre cas la location de chalet fera office de logement-pour le même prix et bien plus typique qu, un motel .Ces chalets sont tjs bien équipés.-Embarcation fournie.On pèche au démocratique ver de terre....😛 Allez sur le site De Quebec chasse et pêche et choisissez ''Charlevoix'' comme région. Il faut réserver dès à présent.

http://www.pourvoiries.com/pourvoirie.html?pourv=03-536

PS: seules les plus grosses truites figurent sur les photos....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
LI Liamoun ·
merci à tous pour vos conseils !! Je vais "potasser" tout ça ... et je reviendrais certainement vers vous avec de nouvelles questions ! :-)
LI Liamoun ·
Bonjour à tous !

J'ai retravaillé et précisé mon itinéraire comme suit ( j'ai intégré mes questions à l'intérieur ... et il y en a encore beaucoup .. :-():

Jour 1 – 15 JUIN: PARIS - MONTREAL Jour 2 - 16 JUIN : JOURNEE MONTREAL. jour 3 – 17 JUIN: MONTREAL – PARC DE LA MAURICIE Route vers le parc de la Mauricie.Randonnée parc après midi. Observation des ours le soir. Nuit près parc Mauricie – Nuit à St Alexis des Mont ou St Jean des piles ?? Jour 4 – 18 JUIN: PARC DE LA MAURICIE – LAC SAINT JEAN via la route panoramique Départ tôt le matin. Arrivée début après midi à Val Jalbert + visite. >> Est-ce que VAL JALBERT vaut vraiment le coup d'oeil ? pas trop attrape-touriste ? Est-il bon de dormir sur place ou est-il préférable de prendre un logement ailleurs ?? Jour 5 – 19 JUIN : VISITE ZOO ST FELICIEN (prévoir la journée) Nuit ?? à proximité ou vaut t-il mieux prendre la route directement le soir vers le Fjord du saguenay ?? Jour 6 – 20 JUIN: SAINT FELICIEN – FJORD SAGUENAY Nuit pourvoirie ? Jour 7 – 21 JUIN :FJORD DU SAGUENAY Excursion TADOUSSAC >> Possible en 1 journée ou vaut-il mieux dormir à Tadoussac directement ? Jour 8 – 22 JUIN : TADOUSSAC – BEAUPRE Jour 9 – 15 : BEAUPRE pendant 1 semaine ( car nous avons l'occasion d'être logé la bas ) Parc de la Jacques Cartier, la cote de Beaupré, les chutes de Montmorency, canyon sainte Anne, Québec , Ile d'Orléans, Excursions vers Charlevoix ( pas trop loin de beaupré ??)

Ce qui m'ennuie c'est que je souhaiterais bien passer 2 jours dans une pouvoirie mais je ne vois pas où la placer à part à Saguenay ... Mais ce qui en réduit l'intérêt si nous passons la 2eme journée à Tadoussac ...

Mais que pensez-vous de mon itinéraire ??

J'attends vos conseils avec impatience !!

Merci par avance !
LI LiseDenise Globetrotter ·
La région de Charlevoix n'est pas loin de la Côte de Beaupré et mérite au moins une visite sinon plusieurs. Si vous êtes logés chez des amis, ceux-ci devraient pouvoir vous suggérer plusieurs endroits intéressants dans cette belle région qu'est Charlevoix.
DI Didine34000 Regular ·
bonjour avez vous avancez dans vos recherches car mon itineraires devrait ressembler au votres. avez vous choisi votre pourvoirie et ou dormez vous sinon dans les autres villes merci et bonne recherche
CO Coppelius Regular ·
http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/distances/index1.asp

Vous trouverez sur ce site, à part les cartes routières, toutes sortes d'utilitaires y compris un calculateur de distances routières. Ainsi, vous trouverez que de Beaupré à La Malbaie il y a 106 Km pour un temps de parcours routier de 1h 16m. La Malbaie est au coeur de Charlevoix. Poussez jusqu'à Baie Ste-Catherine (ou Tadoussac via traversier) une heure additionnelle; à vous de juger.

Naturellement, de Beaupré vous êtes à saut de crapaud de la réserve faunique des Laurentides où l'on trouve facilement à pêcher (permis requis et faciles à trouver).

Bon voyage
DI Didine34000 Regular ·
merci pour votre reponse je vais y reflechir!!!
DI Didine34000 Regular ·
je vous remercie!!
DI Didine34000 Regular ·
c'est genial ce site merci beaucoup!!!

Similar discussions

You might also like