Circuit de trois semaines en Malaisie au mois de septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour !

Après 2 années assez vides côté voyages, je suis ravie d'avoir l'occasion de refarfouiller dans les forum de VF pour préparer mon futur voyage en Malaisie. Je ne connaissais presque rien de ce pays il y a une semaine, et je suis tombée sur des prix très intéressants pour des allers retours en passant par Qatar airways (avis aux amateurs), et me voilà donc décidée !

Une semaine après avoir parcouru de nombreux messages de membres, le LP, et le petit futé (rien sur Borneo dans le routard... 🙁), j'ai plus ou moins décidé d'un itinéraire et j'aimerais avoir des avis et/ou conseils/suggestions, enfin tout ce que vous serez disposé à partager 😉

J'apprécie généralement davantage de simplement planifier un passage par certaines villes, et d'être ensuite libre de rester plus ou moins longtemps selon certaines affinités. Mais apparemment, surtout sur Bornéo et les iles malaises, plus on réserve tôt, mieux c'est, donc voilà :

J1 : Journée à KL

Entre J2 et J9 : Cameron Higlands et quelques iles parmi Pangkor pour la cote ouest et Perhentian, Cherating, Redang sur la cote est (à voir suivant celles qui seront alors fermées...). Je ne pratique pas la plongée, seulement le snorkelling. Et je compte aussi faire des randonnées sur les iles (farniente un peu ok mais pas trop, grande fan des bungalow ou huttes face à la mer sans y passer la journée). J'adorerais voir nager des tortues, en snorkelling c'est envisageable ?

J10 : décollage en début de matinée pour Sandakan J11 à J13 : descente de la rivière kinabatangan avec Uncle Tan (je viens de lui envoyer un mail pour réserver)

J14 : décollage pour Kuching Jusqu'à J19 au soir : Bako National Park, peut être le centre des orangs outans, et puis Kuching donc que je vais beaucoup apprécié je pense, d'après ce que j'ai pu lire

J20 : KL

J21 à 2h du mat : retour en France !

J'ai déjà trouvé les vols qui me permettraient de faire cet itinéraire, en utilisant MASwing et Airasia. Les tarifs étant plus que corrects, je préfère en profiter plutôt que de perdre des journées dans le bus...

J'ai du faire un tri important parmi tous les lieux qui me donnaient envie, en éliminant certains parcs trop compliqués d'accès par exemple, mais je n'ai pas envie de courir partout, je préfère en faire moins et en profiter, quoique j'ai l'impression que pour 3 semaines ça en fera déjà beaucoup !

Je vous laisse la parole maintenant 😛

Merci d'avance !
RI Rino54 ·
Bonsoir,

Si tu veux découvrir la gastronomie malaisienne et toutes ses influences, je t'invite à passer quelques jours sur l'île de Penang. Tu peux découvrir la cuisine des 'hawkers' (cuisine de rue) sur ces sites : http://makanpenang.blogspot.com/ http://www.penang-traveltips.com/food.htm

J'ai eu l'occasion de passer deux semaines là-bas (ma belle-famille y est originaire) et c'est un véritable paradis pour amateurs de saveurs (influences chinoise, thaï, malay, nonia, indienne...). Côté tourisme, il y a un centre ville avec des anciennes maisons chinoises et coloniales. Les plages sont à éviter car l'eau est polluée.

Renaud
AN Annilou ·
Bonjour, Nous revenons tout juste d'un périple de 3 semaines en Malaisie en famille (3 enfants). Le voyage nous a enchanté en globalité. Pour te donner une idée nous avons fait : - J 1 :Arrivée singapour par Emirates - J 2 à 3: malacca avec visite de la ville, ballade VTT dans la campagne...très sympa et idéal pour se mettre au rythme malaisien - J 4 à 6 : KL avec visite ville (bof...) + musée islam + parc oiseaux + batu cave + fish doctor (sympa) - J 7 à 8 : cameron highlands au frais (prévoir pull)...avec package visite proposé par father GH - J 9 à 13 : perhentian besar logés chez mama's (bien++ avec bon resto et bon accueil, à réserver) avec sortie snorkling pour voir tortues, requins et némo....pas trop de ballades dans la jungle à faire à mon sens, plutot profiter des fonds marins et de la douceur de vivre.... dans la journée visite au D'lagon très sympa. _ J 14 à 15 : Kuching (voyage avec air asia, bien mais retards fréquents donc prévoir pour les transferts) avec visite de la ville très sympa. - J 16 : Bako, dépaysement total, magnifiques trecks et paysages de plages mais...hebergement nul (ça pue et c'est sale avec rat dans notre chambre la nuit...) mais c'est le prix à payer pour y passer la nuit! visite by night organisée par les guides à faire. - J 17 à 18 : Santubong (30 km de kuching) à permai resort dans maisons dans les arbres + sortie bateaux pour voir dauphins et crocodiles. - J 19 à 20 : retour kuching (oui on a bien aimé....) + ourang outan (à faire). - J 21 : singapour et départ - J 22 non prévu au programme mais probleme avion oblige : Dubai avec visite express de la ville à 49 C°. Voilà, arrivée depuis moins d'une semaine, si tu as besoin de conseils, adresses.....profites-en, c'est encore tout frais dans nos têtes!
LA Laely ·
Salut Renaud, merci pour ces infos sur Penang, je vais y réfléchir ; Si je me décide à y aller, je t'en dirai des nouvelles 😉
LA Laely ·
Bonjour Annilou,

Merci pour cette longue et détaillée réponse ! Tu as passé pas mal de temps à KL, je compte y passer 2 journées (1 en arrivant, 1 avant de repartir par sécurité). Est-ce que tu me conseilles de faire ce que tu as fait ? musée islam + parc oiseaux + batu cave + fish doctor ? Je ne me suis pas trop renseignée encore sur ce qu’il y a à faire à KL, j’avais simplement retenue que la visite de la ville était parfois décevante comme tu l’as ressenti apparemment. C’est vrai que j’avais adoré Bangkok et que je m’attendais à la même chose, et apparemment ce n’est pas le cas.

Ok pour perhentian besar, tu me fais rêver à l’avance. C’est plutôt sur Pangkor que je comptais faire une rando. Mais je pense que je vais simplement aller sur les iles de la cote est pour ne pas trop en faire. Tu n’as pas été confrontée à des problèmes de fermetures dues au blanchiement des coraux alors ? Je retiens la visite au D’lagon.

Comment as-tu relié perhentian besar à Kuching ? En passant par KL ? Tu parles de retards de Air Asia (je suis bien contente de savoir ça au passage), prévoir 4h de changement aux aéroports ça devrait être suffisant d’après toi ?

Bako a l’air super ! Tu confirmes malheureusement ce que j’avais pu lire sur le mauvais état des hébergements… Tant pis, je n’ai pas peur des rats lol

Je vais me renseigner sur Santubong. Et donc je garde les orangs outans au Sarawak.

Merci encore pour tous ces conseils. J’aurais surement d’autres questions à te poser, mais là je suis au boulot donc je dois faire un peu vite.

Bonne journée.

Aurélie
AN Annilou ·
Hello, Je pense que 2 jours à KL c'est suffisant : c'est possible en 1 journée de faire parc des oiseaux + musée (c'est l'occaz car pas beaucoup d'autres dans les autres villes) et les 2 sont à coté, puis faire un tour dans china town et central marcket. Pour le 2eme jour, il faut qd même aller voir les tours pétronas et peut-être un grand centre commercial. Celui où se trouvent un grand huit et les fish doctors est pas mal (je ne sais plus le nom mais tu le retrouveras dans le GR). Les batu caves sont en dehors de la ville, tu n'auras peut-être pas le temps. Pas de fermeture de sites sur perhentian besar où alors on ne s'en est pas rendu compte car cela nous a pas empéché de voir de très beaux fonds et poissons même si c'est vrai pas mal de coraux et anémones blancs. Au D'lagon sur Kencil snorkling sur la anse droite au bout très sympa. Pour relier perhentian besar à Kuching : air asia en passant effectivement par KL. En prévoyant 4h ça devrait aller...Nous avions prévu la même chose et heureusement car attérissage à KL avec 2h45 de retard. Pour Santubong, nous avions choisi de dormir là-bas pour le fun des maisons dans les arbres, mais tu peux aussi y aller pour la journée pour voir santubong village (pas mal fait) et sortie en mer (dauphins, croco et beau couché de soleil).

A bientôt.
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour !

J'appuie ! pour ++++ pour Malacca, Penang, D'Lagoon, Mama's, Kutching; le parc de Bako.

Tu fais un beau périple !

Penang avec Malacca sont désormais inscrites au Patrimoine mondiale de l'Humanité (UNESCO).
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LA Laely ·
Salut Annilou,

Je n'ai pas encore trop réfléchi à la question mais je pense que je préfèrerais voir les batu caves plutot que le parc des oiseaux, même si c'est un peu plus loin, parce que je ne pense pas qu'on verra d'autres grottes ailleurs pendant notre voyage. Sinon je ferai ce que tu m'as conseillé, les tours, le méga centre commercial, chinatown (j'ai habité le chinatown de toronto pendant quelques mois, c'était mémorable, j'apprécie toujours cette ambiance particulière!) A propos des tours, es-tu montée à l'intérieur ? J'ai rapidement lu un truc comme quoi il fallait faire la queue dès 5h du mat pour avoir des places.

En fait je pense faire les iles perhentian puis un jour ou deux sur cherating island. De toutes manières je suis obligée de rentrer sur KL en bus, pour prendre l'avion là bas (on en prend 1 KL - Sandakan, 2 Sandakan - KK - Kuching, et 1 Kuching - KL donc on ne veux pas en rajouter!), et c'est sur la route.

Je ne me suis toujours pas renseignée sur Santubong, mais dormir dans les arbres me branche bien pour l'immersion totale au milieu des bruits de la jungle la nuit. Mon copain aussi apprécie beaucoup l'idée de dormir dans une cabane dans les arbres lol il te remercie de nous avoir fait découvrir que ça existait

Tu parles de couchers de soleil... ça fait vraiment rêver, j'ai encore du mal à réaliser que je pars dans 3 semaines vu comment les choses se sont précipitées. La dernière fois que je suis allée en Asie du Sud Est, c'était en pleine mousson, et je me rappelle de couchers de soleils trop ratés aux temples d'Angkor au Cambodge avec une foule incroyable de touristes (je parle meme pas du lever de soleil pour lequel on a du se réveiller à 4h pour finalement absolument rien voir! toujours avec la même grosse foule de touristes). Bref je vais pouvoir rattraper tous ces couchers de soleils ratés ! 😎

A bientôt.
LA Laely ·
Salut Eliade,

Je vois tu as pas mal baroudé en asie du sud est ;o) Pour Mama's j'ai récemment lu un avis négatif (sur ce forum il me semble), pourtant vous être plusieurs à le recommander... Du coup j'hésite ! je vais peut être regarder les autres logements qui correspondraient à mes critères : assez cheap (je recherche pas du grand luxe) mais surtout j'aimerais le plus près possible de la mer.

Penang et Malacca, j'aurais aimé, mais j'ai fait le choix de passer quelques jours sur Borneo plutôt. Qui sait ? peut être pour un futur voyage 😉
NE Nesnes11 ·
Salut,

j'aurai aimé savoir si les îles perhentians seraient fermées entre le 21 octobre et le 15 novembre?

Quel sera le climat là bas? J'ai cru comprendre que ce serait la mousson? Est ce que ça vaut le coup d'y aller à cette période, ou vaut-il mieux que je décale mes vacances pour m'y rendre à partir du 14 octobre.

merci de me renseigner svp si vous en savez un peu plus...

Inès

Similar discussions

You might also like