Citytrip à Edimbourg - avril 2017

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Ceci est mon tout premier carnet sur le forum (que je lis beaucoup!). Je m'y mets tardivement mais vaut mieux tard que jamais.

De plus, lorsque je vois toute l'aide précieuse apportée par les personnes qui prennent le temps de rédiger leur carnet, je me dis que je me dois de rendre la pareille.

Je vais donc tenter de le faire à ma façon!

--

Ce voyage en Écosse est notre premier vrai voyage en couple (malgré nos trois filles de 2,5 – 6 – 8 ans) .

Au départ nous avions décidé de réaliser un city trip début avril 2017 qui s’est assez rapidement orienté vers la ville d’Edimbourg (du lundi au vendredi).

Deux mois avant de partir, tout était presque bouclé. L’avion a été rapidement réservé chez Ryanair qui était une première fois pour nous. Voyage avec places réservées, embarquement prioritaire et uniquement bagages en cabine pour un peu moins de 200€ pour deux adultes. Les hébergements ont été réservés sur Booking. Rien d’original !

-- Jour 1 - le départ

Le trajet domicile/aéroport s’est effectué via la navette Flibco. Nous sommes dans le sud de la Belgique et nous avons la « chance » d’avoir un arrêt non loin de notre maison. 30€ l’aller/retour pour deux adultes avec assurance bagages...pourquoi s’ennuyer à prendre la voiture ? 1H30 après le départ nous voilà à l’aéroport de Charleroi (Bruxelles sud).

Une première fois ici aussi. Très facile depuis la navette. Malgré le fait d’avoir imprimé nos tickets, nous nous sommes vite rendus compte qu’il était tout à fait possible de s’en passer (et d’utiliser son smartphone). L’embarquement est un petit peu plus rapide avec la priorité d’embarquement qui permet simplement d’attendre dans l’avion et pas dans l’aéroport. A refaire ? Oui...

Le vol se passe sans problème. Voyager avec uniquement des bagages en cabine est un gros plus. Bien plus rapide et largement suffisant pour moins d’une semaine sur place.

Nous décidons de prendre le tram pour rejoindre le centre de la capitale. Très simple via la borne automatique et la carte Visa. Onze livres l’aller simple vers York Place pour deux. Une demi-heure plus tard et un trajet sympa nous sommes à destination. En plein dans la ville. Il nous reste une vingtaine de minutes afin de rejoindre notre hébergement.

Entre York Place et l’hébergement on en profite pour visiter un peu et surtout, manger !! Nous arrivons devant le « Nom de plume » qui nous semble sympa. Ce qui est le cas. Personnellement j’ai décidé de me mettre dans le bain directement avec une bière locale et surtout, le plat locale ! Prix très correct, bonne ambiance, calme...Je recommande !

Ensuite, direction le Fraoch House qui se situe à plus ou moins 20 minutes à pieds de York Place (vers le nord est). Ce choix s’est fait par rapport au prix et à l’emplacement. Le lendemain nous devrons aller chez ArnoldClarck pour la location de voiture (40 minutes à pieds).

Le Fraoch est très calme malgré la chambre sur la rue. Le proprio est ultra sympathique (petit mail pour signaler qu’il serait incapable d’être présent lors de notre arrivée). Petite enveloppe à l’entrée avec plein de bonnes infos. Chambre un peu « kitsh » mais propre et correcte.

https://www.instagram.com/dxtripeur/ (Aucun but commercial !)
DE Dexter236 Regular ·
Jour 2

Moment de la journée que j’adore chez les anglo-saxons : le petit-déjeuner (je suis belge, pour nous c’est le déjeuner mais je vais faire l’effort;-) ). Au Fraoch, il y a tout...vraiment tout ! La maman de Gareth (le proprio) fait des petits-dèj avec ce que l’on désire. Personnellement, vu que je n’attendais que cela j’ai demandé un scottish breakfast. Nous profitons du moment mais nous partons assez rapidement après avoir discuté quelques minutes avec Gareth.

40 minutes de marche plus tard, nous voici chez Arnold Clark. Vis à vis des informations reçues ici sur le forum, nous avons décidé de ne pas prendre la voiture lors de notre arrivée (qui était vers17h) afin d’éviter les bouchons de fin de journée. Il faudra presque 1h pour avoir la voiture (pourtant les seuls clients). En effet, nous sommes tombés sur la nouvelle recrue de l’agence dont l’accent était assez costaud même si ma femme se débrouille très bien en anglais. Nous avions demandé une petite voiture de base. Malgré ma petite expérience de conduite à gauche, je préférais éviter d’avoir une trop belle voiture. Malheureusement/heureusement, nous avons un tout nouveau modèle sans égratignures ! Le stress...mais au final tout se sera bien passé concernant la location de voiture.

Cette voiture payée un peu moins de 100€ (!!) avec deux conducteurs (une histoire de Visa pas à mon nom…) sera utilisée qu’une petite journée. En effet, le city trip sur Edimbourg ne me suffisait pas. Je me devais d’aller visiter un Loch ! Ce sera donc direction le Loch Lommond du mardi au mercredi !

Malgré le fait d’avoir déjà roulé en Angleterre, c’est ma première fois avec une voiture dont le volant est à droite ! Léger stress qui se termine en dispute avec madame. Le trajet se déroulera bien mais il sera plus long que prévu.

Nous décidons d’aller à Balmaha (+/- 90 minutes de route). Arrivés sur un parking, nous allons directement vers le petit port. A Balmaha il y a un centre du tourisme (WC payants), un bar/restaurant et une petite épicerie.

Arrivés le long de l’eau, nous réservons la traversée vers l’île d’Inchcailloch pour 5 livres par adulte. La traversée prend 5 minutes sur un petit bateau avec d’autres touristes. Nous aurons deux heures sur place : largement suffisant !

Sur cette île, il n’y a presque rien. Au presque (mais c’est ce que je recherche). Trois sentiers très sympas, un cimetière. Un bon coup de nature dans les dents, ça fait du bien !

La promenade se fait sans problème. Aucune pluie du lundi au vendredi...what else ?!

Je conseille la visite de cette île. C’est très plaisant, il y a très peu de monde et je pense que l’on a un bon condensé d’Ecosse en deux heures.

A notre retour, nous décidons de repartir (petit casse-croûte avec de la nourriture achetée à l’épicerie).

Nous passerons la nuit pas très loin, au Innkeeper's Lodge Loch Lomond à Balloch où nous terminerons aussi notre journée. Un peu « mortel » en fin de journée mais très sympa. Il y a peu à faire à proximité (tour en bateau, promenades…) mais le calme règne en maître. Cependant, je pense que l’été il doit y avoir bien plus de monde !!!

Pour passer un peu le temps, nous nous baladons dans un parc pas très loin où l’on peut visiter les ruines d’un château. L’atmosphère est « étrange » et on s’en amuse.

Concernant l’hôtel, nous avions une chambre sur rue dont la fenêtre ne fermait pas totalement. Aucun souci pour dormir (on entend assez bien les gens dans le couloir) mais l’été, côté rue ça doit être moyen pour passer une bonne nuit….

Le souper (le dîner pour les français) se fera à l’hôtel. Le restaurant est très sympa, bonne nourriture et prix correct (on tourne dans les 15 livres par personne plat + boisson). Par contre, le petit-déjeuner sera sans version scottish qui elle est en supplément. Nous serons donc rapides sur ce point afin de déjà repartir sur Edimbourg….oui, déjà !

En résumé : petit hôtel sympa, propre, le long du « canal » ( ??) et possédant un parking gratuit sur l’arrière.
DE Dexter236 Regular ·
Jour 3

Nous partons directement de Balloch vers Edimbourg. En théorie car le temps est passé trop vite et j’ai envie de voir plus. Quelques petits détours en voiture dans les alentours pour au final, rouler une heure de plus.

La voiture devait être rendue vers 17h mais finalement elle sera rendue vers 13h (embouteillages sur le retour à cause d’un accident). Nous avons eu l’impression d’avoir passé plus de temps en voiture qu’à visiter/voir le paysage. Un jour de plus sur place aurait été mieux mais pas de regret. Nous sommes là avant tout pour Edimbourg !

Le dernier hébergement sera en plein centre-ville. Le Motel One sur Princess Street est imprimé dans mon esprit. Si je reviens, je n’hésiterai pas à y revenir même si le prix peut être un peu plus élevé (à vérifier). Vous êtes véritablement en ville, tout est ultra proche mais quand vous êtes dans cet hôtel, tout est réellement calme ! Notre chambre donnait sur une façade (pas côté rue donc !) et c’était parfait pour la tranquillité. Cet hébergement est ultra propre, « moderne », pas de place en trop mais suffisant. Je le recommande à 200% (pas d’avis sur la restauration, nous n’avons pas mangé sur place).

Pour le petit-déjeuner, nous irons dans la rue parallèle au fameux Snax. J’y reviendrai…

Nous voilà donc dans Edimbourg où nous allons faire la chasse aux lieux qui ont un rapport avec Harry Potter (ma femme, une grande lectrice).

Pour démarrer cette partie, nous aurons la chance de croiser un joueur de cornemuse jouant le thème de la série Game Of Thrones. Il ne m’en faut pas plus pour me motiver à parcourir cette ville de long en large !

Nous partons donc du Scott Monument vers le National Galery of Scotland donnant sur la gare de Waverley.

Ensuite, direction le château d’Edimbourg. Nous resterons simplement devant à prendre quelques photos et regarder la ville d’en haut. Il y a du monde et puis surtout, si mes souvenirs sont bons l’entrée est à 18 livres. Nous irons simplement faire un tour dans la boutique et acheter un « brole » à ramener en Belgique.

Nous repartons en « roue libre » vers la vieille ville où nous nous laissons simplement porter par ce qui est autour de nous. Agréable mais nous nous rendons vite compte que les kilomètres de marche vont vite augmenter !

Arrivés au The Queen Gallery, nous tenterons de voir quelque chose du palais de la Reine (devant Holyrood Park) mais sans trop rien voir.

En remontant, nous passerons dans un cimetière (Canongat Kirk) et sans trop savoir où nous allons.

Le parcours se dirigera naturellement Calton Hill et tous les monuments aux alentours.

=> 5 livres pour monter tout en haut du monument Nelson!

Pour souper (dîner) nous irons au fameux The Voodoo Rooms.

En rentrant, nous tombons dans ce que l’on a pensé une fin de tournage ( ???). Un peu mal à l’aise, nous décidons de manger sans trop rester. L’ambiance est très bonne, le cadre assez dépaysant mais c’est tout ce que l’on recherche. Le service se fera rapidement et sans réel problème. Petit malentendu sur mon plat (à la base à 10 livres) qui se transformera en pièce de viande maturée pendant 1 mois à 20 livres. Sans regret, c’était très bon !

Nous partons rapidement car trop de monde et nous irons simplement visiter tout ce qu’il y a autour à pieds en terminant la soirée par un Whisky (liste énorme dans le pub…difficile de choisir !).

En retournant à l’hôtel, nous passerons devant le Snax. C’est là que nous irons manger le matin.
TO Toopil Veteran ·
Je suis! J'ai toujours eu envie de découvrir les cités Ecossaises!
Hakuna Matata!
DE Dexter236 Regular ·
Jour 4

Dernier jour (le vendredi sera le retour sans pouvoir visiter autre chose que l’un ou l’autre magasin).

Petit-déjeuner au Snax (moins de 10 livres pour deux avec boissons contre 9 livres par personne à l’hôtel). C’est très petit, typique mais vite blindé de monde ! Nous décidons de manger sur place. L’ambiance est bonne. A vous de voir si ce genre de nourriture vous donne envie mais c’est très très bon ! Un peu gras mais on a tenu toute la journée avec ça sans trop avoir de souci. 😊

Aujourd'hui ce sera Harry Potter qui sera le guide !

Même si pas mal de monde conseille de visiter Holyrood Park (Arthur’s Seat) en fin de journée, nous décidons de le faire le matin….

La montée se fait bien sentir et malheureusement, peu d’indications concernant les sentiers. Au final, il nous faudra deux bonnes heures pour monter à Arthur’Seat (avoir de bonnes chaussures) et redescendre vers l’ouest puis la route vers le sud (par Dunsapie Loch). Je conseillerais de monter depuis l’est du parc (à tester !).

Nous remontons vers la ville sur les traces d’Harry Potter en passant par le musée national d’Ecosse (gratuit) où nous mangerons une « petite » part de gâteau pour couper la faim. Cette partie était prévue "au cas où" la pluie serait de la partie. Malgré le soleil, on a décidé de faire le musée.

Il y avait du monde mais le musée est super bien. Avec des enfants, ça doit être très sympa pour eux (et fatiguant pour les parents !). Il y a tout ce qu’il faut pour y passer la journée. Dans ce musée on retrouve plein de chouettes choses (dinosaures et autres animaux dont Dolly le mouton clone, des inventions, des sculptures, …).

Nous continuons notre périple vers le cimetière Greyfriars Kirk. Certains noms d’Harry Potter seraient tirés de certaines de ces tombes (si j’ai bien compris ma madame).

=> Ce serait la tombe d'où viendrait l'inspiration concernant le nom du personnage de Voldemort dans Harry Potter.

Après quelques arrêts et autres visites nous décidons sur un coup de tête d’aller manger au restaurant italien de Jamie Oliver (Jamie’s) sur Rose Street. Il semblerait qu’il soit compliqué de manger dans ce restaurant. Pourtant, nous avons pu manger sans problème, sans réservation.

Etant mon anniversaire, nous prenons un cocktail, un plat et une boisson chacun (+/- 70 livres). Très chouette, service super, nourriture très bonne !

La journée se terminera sur cette excellente note ainsi qu’une petite promenade digestive.

NB: désolé, je parle beaucoup de nourriture mais ça fait partie du voyage! :-)
DE Dexter236 Regular ·
Jour du départ...

Départ en début d’après-midi. Petit-déjeuner au Snax, promenade près de la gare, quelques derniers achats et puis le tram en sens inverse. Retour sans souci, toujours via Ryanair et la navette Flibco.

En conclusion ?

Edimbourg et le bout d’Ecosse vus m’ont donné l’envie d’y retourner. C’est tout aussi sympa que l’Angleterre. J’apprécie fortement leur mentalité. Difficile de ne pas avoir l’envie d’y revenir pour aller explorer un peu plus le pays.

A refaire en famille, ce qui me semble tout à fait possible mais avec un autre budget.

Concernant les dépenses :

Vols depuis Bruxelles Sud, deux adultes via Ryanair : moins de 200 euros. Tram aller simple de l’aéroport vers York Place (11 livres pour deux adultes). En manière générale : repas + boissons pour moins de 15 livres par adulte. Hébergements : Motel One 190€ pour deux nuits sans petit-déjeuner, 70€ pour deux nuits et petit-déjeuner normal à Balloch et 95€ au Fraoch House (que je recommande) pour deux avec petit-déjeuner copieux ! On peut visiter sans trop dépenser et se faire un séjour pas trop cher.

Pour le reste?

Deux jours entiers en villes peuvent le faire pour visiter un max mais trois ce serait bien mieux. En effet, malgré le beau temps nous n'avons pas arrêté de marcher et tout n'a pas été visité. Aucun regret pour la voiture même si cela fait beaucoup en peu de temps. L'Ecosse est belle et ça en valait la peine! Edimbourg se visite facilement à pieds. Cependant, faire le tour en car peut être assez sympa. Pour visiter le plus gros. Difficile de trouver des défauts. Je suis un très gros râleur et je me suis rarement senti aussi bien. J'ai été très étonné de voir qu'avril pouvait être une belle période pour l'Ecosse. Nous avons eu quelques gouttes de pluie sur autoroute mais c'est tout. Seul regret: ne pas avoir pris le temps d'aller à Portobello (plage). Rien de grave, ce sera pour la prochaine fois!

Voici quelques photos supplémentaires:

Entre York Place et le Fraoch House.

Cimetière sur Inchcailloch.

Vue sur le loch depuis Inchcailloch.

Le "port" d'Inchcailloch.

Ruines du château à Balloch.

Plage à Inchcailloch.

Parc St Andrew à Edimbourg.

Gare de Waverley à Edimbourg.

The Hub.

Un gars invisible.

Maître Yoda.

En rapport avec Harry Potter.

Palais de la Reine.

Palais de la Reine.

Vue sur la ville depuis Calton Hill.

Vue depuis Holyrood Park.

Petit indice: elles sont deux.

L'entrée du Frankenstein Pub.

Des statuettes qui auraient, elles aussi, inspiré l'auteur d'Harry Potter.

La carte du Voodoo Rooms juste pour le plaisir.
LA Laure6986 Veteran ·

Difficile de trouver des défauts. Je suis un très gros râleur et je me suis rarement senti aussi bien. J'ai été très étonné de voir qu'avril pouvait être une belle période pour l'Ecosse. Nous avons eu quelques gouttes de pluie sur autoroute mais c'est tout. Seul regret: ne pas avoir pris le temps d'aller à Portobello (plage). Rien de grave, ce sera pour la prochaine fois!

Et oui! On est bien à Edimbourg [:)] Le printemps et l'automne sont surement les meilleures périodes pour visiter, c'est plus sec (tout est relatif) qu'en été, et bien sur plus sec qu'en hiver, et ce n'est pas encore blindé de touristes comme en juillet-août, ce qui fait que les prix sont plus bas, et les locaux moins «saturés» du tourisme.

Pas de regret à avoir pour Portobello, il n'y a vraiment rien d'existant! C'est une plage de ville, avec cette une belle étendue de plage mais la ville juste au ras de la plage. Il vaut mieux aller à Cramond au nord d'Edimbourg. En plus, à marée basse vous pouvez marcher jusqu'à l'île de Cramond et le village est très pittoresque. Pour la prochaine fois [;)]

Sinon, je confirme les dires de Madame, en effet JK Rowling a «emprunté» beaucoup de noms dans le cimetière où vous êtes allés pour ses romans. J'avais trouvé un site avec la carte du cimetière et où se trouvent tous les noms mais impossible de remettre la main sur ce site!

En tout cas, tant mieux si vous avez aimé votre séjours, et n'hésitez pas à revenir, il y a bien des choses à voir en Écosse!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
DE Dexter236 Regular ·

Difficile de trouver des défauts. Je suis un très gros râleur et je me suis rarement senti aussi bien. J'ai été très étonné de voir qu'avril pouvait être une belle période pour l'Ecosse. Nous avons eu quelques gouttes de pluie sur autoroute mais c'est tout. Seul regret: ne pas avoir pris le temps d'aller à Portobello (plage). Rien de grave, ce sera pour la prochaine fois!

Et oui! On est bien à Edimbourg [:)] Le printemps et l'automne sont surement les meilleures périodes pour visiter, c'est plus sec (tout est relatif) qu'en été, et bien sur plus sec qu'en hiver, et ce n'est pas encore blindé de touristes comme en juillet-août, ce qui fait que les prix sont plus bas, et les locaux moins «saturés» du tourisme.

Pas de regret à avoir pour Portobello, il n'y a vraiment rien d'existant! C'est une plage de ville, avec cette une belle étendue de plage mais la ville juste au ras de la plage. Il vaut mieux aller à Cramond au nord d'Edimbourg. En plus, à marée basse vous pouvez marcher jusqu'à l'île de Cramond et le village est très pittoresque. Pour la prochaine fois [;)]

Sinon, je confirme les dires de Madame, en effet JK Rowling a «emprunté» beaucoup de noms dans le cimetière où vous êtes allés pour ses romans. J'avais trouvé un site avec la carte du cimetière et où se trouvent tous les noms mais impossible de remettre la main sur ce site!

En tout cas, tant mieux si vous avez aimé votre séjours, et n'hésitez pas à revenir, il y a bien des choses à voir en Écosse!

Merci encore pour tous les conseils donnés lors de mes recherches! => https://voyageforum.com/discussion/sejour-edimbourg-environs-en-couple-d7764807/

Cela me rassure pour Portobello, je me disais bien aussi que ça ne devait pas être énorme comme endroit.

Pour les fans d'Harry Potter, voici un site pas trop mal: https://www.frenchkilt.com/edimbourg-et-harry-potter-une-histoire-qui-dure-encore/
LA Laure6986 Veteran ·
HAAAAA Merci pour le lien!!! C'est à celui là que je pensais et impossible de le retrouver!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
KR Krikwik Veteran ·
Merci pour ce carnet! Cela m'a rappelé quelques bons souvenirs. J'avais également séjourner au "One".[;)]Bonne adresse. Quant à voir la mer à Edimbourg, j'avais apprécié Keith et son ravissant petit port.
DE Dexter236 Regular ·
Merci pour ce carnet! Cela m'a rappelé quelques bons souvenirs. J'avais également séjourner au "One".[;)]Bonne adresse. Quant à voir la mer à Edimbourg, j'avais apprécié Keith et son ravissant petit port.

Merci.

En effet, il est rare qu'un hôtel me laisse une telle sensation mais le "One" est vraiment top!

Je pense que l'on ne va pas à Edimbourg pour le port mais cela peut être sympa d'avoir ce contraste avec les lochs.

You might also like