Classement des pays les plus libres du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
L'institut Frasier, un centre de recherche sur les libertés canadien, a rendu son classement annuel des pays les plus respectueux des libertés, et dans lequel la France ne pointe qu’à la 33e place.

Selon ce rapport, le pays respectant le plus les libertés serait la Nouvelle-Zélande, suivi des Pays-Bas et, plus surprenant, Hong Kong. Viennent ensuite l’Australie, le Canada et l’Irlande. La France, elle, se classe loin, derrière des pays tels que la Hongrie, Malte, l’Albanie ou encore le Chili.

http://www.contrepoints.org/2013/01/10/ ... te-humaine

L'étude au complet http://www.fraserinstitute.org/uploaded ... reedom.pdf

Dans le classement qui suit, j'ai juste enlevé les pays ou il fait froid, les chiffre sont les indices de liberté selon le critères de l'étude:

1 New Zealand 9.2 8.22 8.73 3 Hong Kong 7.8 9.02 8.39 4 Australia 8.8 7.83 8.33 7 United States of America 8.7 7.93 8.30

16 Chile 8.2 7.99 8.12 20 Costa Rica 8.8 7.35 8.05

21 El Salvador 8.5 7.58 8.04 22 Uruguay 9.4 6.67 8.03 23 Spain 8.8 7.19 8.00

25 Portugal 8.9 7.08 7.97 28 Panama 8.5 7.32 7.92 33 France 8.4 7.20 7.78
VO Voyageurs49 Veteran ·
Tiens encore un sondage dans le même style que celui qui classe les villes les moins accueillante du monde...mdr😉 c'est fou cet engouement pour ce genre de sondage...🙂
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
MA Mathews Globetrotter ·
salut c'est exact encore un autre sondage idiot... sans vouloir troller difficile de parler de libertés dans un pays où la plupart des chaines de télévisions sont contrôlées par le pouvoir ( et leurs présidents des dites chaines nommées par le gouvernement...)

ceci dit au Canada où j'ai habité c'est pas forcément mieux , chercher dans Google l'affaire Freddy Villanueva, Robert Dziekaski qui s'est pris un coup de Taser à l'aéroport de Vancouver...tiens justement où se tient cet institut Fraser..

et le pouvoir de l'argent , sans compter les grands groupes privés de communication et de médias qui essayent de démolir l'unique grande chaîne publique de télé et de radio du pays 🙁
MA Mars2012hk Veteran ·
Aucun des deux liens ne fonctionne...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Encore un sondage où le thème principal est manipulable à volonté... "les libertés" : individuelles ? entreprenariales ? de circuler ? de parler ? d'entrer ? libertés de se soigner ? d'acheter ? libertés en lien avec les droits de tout ordre ?.... Les questions du sondage étaient posées comment (formulation) ? quelles étaient les réponses possibles ? Auprès de qui a été mené ce sondage ? Par qui ? etc etc etc...

On fait dire ce qu'on veut aux sondages.

Bonne soirée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
PI Pierregibran ·
Merci Murielle pour ton message, mais tu veux vraiment la réponse, il suffit de consulter l'étude.
EL Elhine Globetrotter ·
Pas du tout douée en anglais, je ne peux faire qu'une lecture très approximative des documents. Je n'ai pas réussi à voir à qui ont été posées les questions du sondage, ni de quelle manière. Autre question : qui a commandé ce sondage ?

Enfin bon.... moi perso, je m'en fiche, parce que je ne crois absolument pas à l'objectivité des sondages, ni à la liberté totale des sondés dans leurs réponses.

A chaque fois que je suis sondée, je commence par demander s'il y a une case "autres" ou "ça dépend"... Il y en a très très rarement ! Et à chaque fois, je m'amuse à soulever les différents sens des questions. Généralement, le sondeur abandonne avant moi 😉...
... là-bas si j'y suis...

Similar discussions

You might also like