Classes sociales des cubains?
by Grinchboy
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
IL Y A TU DES CUBAINS DE CLASSE MOYENNE OU RICHE LA BAS, CAR ON PARLE SEULEMENT DES PAUVRES.MERCI.
🙂Non je ne crois pas qu'il y ait une classe moyenne a Cuba mais il y as les gens qui travaillent dans les hôtels qui font un peu plus d'argent a cause des pourboire, mais depuis que leur ami Fidel a sorti le Pesos Convertible il a trouvé le moyen d'aller en chercher la plus grande partie.
Le régime communiste c'est ça tout le monde égal, tout les gens ont droit au logement et a la nourriture de base mais ils ont beaucoup de difficultés a se procurer des articles de luxe soit Du savon, de la pâte dentifrice, des crayons pour les enfants, des serviettes hygiéniques et des bas de nylon pour les femmes. Je ne veux pas faire le procès de ce régime mais allez voir les amis du régime, c'est a dire les amis a Fidel Castro ils ont des grosses maison et ne se promènent pas a pied ni en taxi et j'aimerais bien voir leur compte de banque.
Oui il y a des riches en quantité limité .
Mais dans le fond c'est un peu comme ici mais dans le futur la classe moyenne s'appauvrit tous les jours et les riches s'enrichissent de plus en plus.
Donc dans 50 ans nous serons des Cubains Québecois.
Le régime communiste c'est ça tout le monde égal, tout les gens ont droit au logement et a la nourriture de base mais ils ont beaucoup de difficultés a se procurer des articles de luxe soit Du savon, de la pâte dentifrice, des crayons pour les enfants, des serviettes hygiéniques et des bas de nylon pour les femmes. Je ne veux pas faire le procès de ce régime mais allez voir les amis du régime, c'est a dire les amis a Fidel Castro ils ont des grosses maison et ne se promènent pas a pied ni en taxi et j'aimerais bien voir leur compte de banque.
Oui il y a des riches en quantité limité .
Mais dans le fond c'est un peu comme ici mais dans le futur la classe moyenne s'appauvrit tous les jours et les riches s'enrichissent de plus en plus.
Donc dans 50 ans nous serons des Cubains Québecois.
Dubegil
Je suis allée à Cuba la première fois en 1979 au début du tourisme et à ce temps-là, les Cubains ne se considéraient pas comme pauvres. J'étais étonnée de leur bonne humeur et de leur joie de vivre. Par contre, lorsque les touristes ont commencé à débarquer sur cette île avec leurs beaux jeans, leurs gros bijoux etc. etc. c'est là que le Cubain qui semblait heureux avant l'arrivée des touristes a commencé à réaliser qu'il était pauvre car il n'avait pas de luxe. J'ai de bons ami(e)s Cubains, et la plupart d'entre eux (elles) ne se considèrent pas comme pauvres. C'est sûr qu'ils envient notre luxure mais il y a beaucoup plus pauvre que les cubains. Si on pense aux Haitiens, EUX sont pauvres en majorité. Il faut y être allé pour réaliser ce qu'est la pauvreté. J'y suis allée en 1977 et JAMAIS je ne retournerai dans ce pays, je n'aurais pas le courage d'y retourner. Voilà c'était mon opinion sur la pauvreté des Cubains.
Voyager c'est rajeunir.
muscade2005, je suis, moi aussi, allée en Haïti en 1977!!!! À l'hôtel Castel Haïti!
Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Si les gens veulent voir des gens "pauvres" qu'ils aillent en Haïti! Oui, je sais, ce n'est plus possible. Mais quand on va là-bas et qu'on a juste envie de pleurer à cause de leur pauvreté, c'est spécial!!!!
Aussi, les Québécois surtout, arrivent avec leurs pourboires qu'ils distribuent à tour de bras, comme s'ils voulaient montrer leur supposée richesse! Les Cubains se sont habitués à ce genre de choses. Sur certains forums, on se vante d'avoir donner x montant durant la semaine!
Je ne dis pas de ne pas en donner, non, mais y aller avec modération!
Mais les pourboires, c'est un autre débat que je ne veux pas commencer ici étant une situation très personnelle.
Les employés dans les établissements hôteliers sont un peu plus "choyés" que les gens "ordinaires". Mais, on dit que les pourboires sont distribués et une partie enlevée. On ne sait pas vraiment...
Mon 1er voyage à Varadero était en 1990. À ce moment-là, impossible de donner un $ à un Cubain. C'était à l'époque où notre dollar est devenu "monnaie". J'ai voulu en faire cadeau à un Cubain en souvenir. Il a presque fait une crise sur le trottoir!!!! Sa copine Québécoise m'a dit qu'il ne fallait surtout pas faire ça!
Est-ce que ces gens-là semblaient plus heureux à cette époque-là? Je n'en sais rien! Est-ce qu'ils le sont moins ces temps-ci? Je n'en sais rien!
Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Si les gens veulent voir des gens "pauvres" qu'ils aillent en Haïti! Oui, je sais, ce n'est plus possible. Mais quand on va là-bas et qu'on a juste envie de pleurer à cause de leur pauvreté, c'est spécial!!!!
Aussi, les Québécois surtout, arrivent avec leurs pourboires qu'ils distribuent à tour de bras, comme s'ils voulaient montrer leur supposée richesse! Les Cubains se sont habitués à ce genre de choses. Sur certains forums, on se vante d'avoir donner x montant durant la semaine!
Je ne dis pas de ne pas en donner, non, mais y aller avec modération!
Mais les pourboires, c'est un autre débat que je ne veux pas commencer ici étant une situation très personnelle.
Les employés dans les établissements hôteliers sont un peu plus "choyés" que les gens "ordinaires". Mais, on dit que les pourboires sont distribués et une partie enlevée. On ne sait pas vraiment...
Mon 1er voyage à Varadero était en 1990. À ce moment-là, impossible de donner un $ à un Cubain. C'était à l'époque où notre dollar est devenu "monnaie". J'ai voulu en faire cadeau à un Cubain en souvenir. Il a presque fait une crise sur le trottoir!!!! Sa copine Québécoise m'a dit qu'il ne fallait surtout pas faire ça!
Est-ce que ces gens-là semblaient plus heureux à cette époque-là? Je n'en sais rien! Est-ce qu'ils le sont moins ces temps-ci? Je n'en sais rien!
C'est sûr qu'ils envient notre luxure mais il y a beaucoup plus pauvre que les
Heu.....moi j, adore la luxure........😏
Heu.....moi j, adore la luxure........😏
On met longtemps à devenir jeune...
Bien entendu Memphre, tu sais que je voulais dire " le luxe ", mais bon, pour ce qui est de la luxure je pense que les Cubains n'en manquent pas !! 😛
Voyager c'est rajeunir.
il y a deux classes sociales de fait à Cuba ; ceux qui ont accès au devises et ceux qui n'en ont pas :accès aux devises c est travailler dans le tourisme, pour des occidentaux chez eux ou une société occidentale ou avoir de la famille aux US, en Espagne ou au Canada qui vous mettront de l'argent sur un compte que vous pouvez vider avec une carte de retrait.
* avec cet argent vous pouvez quasiment tout acheter aux prix européens, sauf une voiture.
les paysans peuvent aussi obtenir en vendant leurs produits des dollars (cuc en fait)ceux qui n'ont pas accès au devises touchent l'équivalent, suivant leur emploi, de 10 ou 15 meme 20 cuc par mois en monnaie locale... et ils se débrouillent...cela inclut les ingénieurs, les médecins, les enseignants
🙂C'est sans doute pour celà que des milliers de Cubains (Voir statistiques) chaque année essaient de fuir l'île et celà depuis bien des années avant que les touristes ait envahi Cuba
Sans doute parcequ'ils sont pauvres et heureux.
Dubegil
Francais, politiquement classé à droite, j'ai mis de nombreuses années à comprendre et accepter Cuba ;
leur probleme est une quadrature du cercle ; comment garder un systeme social avancé, donner des produits de consommation au pays, conserver sa population après lui avoir donné une éducation souvent supérieure et garder l'autorité sur celle ci.
pour les cubains qui partent à la nage, il y en a certes une quantité, il est facile de parler de cela quand on a pas de voisins pauvres qui frappent à votre porte ; d'autres cas au monde en provenance de pays qui ne sont pas des dictatures se produisent ; nous autres francais sommes confrontés à ce problème à nos frontières massivement !
en ce qui concerne l' Europe ...le passage Maroc -Espagne, Lybie-Italie/Malte, aux US le passage depuis le Mexique, aux Antilles les Bresiliiens vers la Guyane, dans l ocean Indien des Comores à Mayotte, dans tous ces cas des gens qui vivent dans un pays quelconque sont pres à prendre des risques pour rejoindre la société de consommation et d'assistance...si vous aviez 10 millions de russes ou chinois ultra pauvres a trois heures de bateau ou de marche du Canada vous les verriez affronter les tempetes et la neige pour arriver.
pour Cuba comment donner des baladeurs hifi et des telephones portables a une population de presque 12 millions de personnes qui meurt d'envie de consommer et rouler en voiture avec peu de ressources pour financer de telles dépenses, comment empecher un exode si votre voisin, pour vous gacher la vie, décide que tous les cubains qui arrivent chez lui ont droit d y rester (wet feet -dry feet) et que pour faire plaisir a leurs amis israeliens, spoliés dans leurs interets mafieux lors de la revolution en 59, les USA ont voté un arsenal de loi portant sur Cuba un embargo aussi stupide que féroce, interdisant aussi la visite des familles (oui une fois tous les 3 ans)
Castro n'est surement pas un enfant de coeur mais en qualité de francais je cotoie tous les jours des fascites bien pires (ils sont dans le prêt à porter et financent une répression feroce du peuple palestinien par des moyens militaires ****....avec l aide amicale des USA aussi d ailleurs...) vous avez surement les memes chez vous avec collecte de fonds...
Avant de critiquer Cuba regardons les états de la région, Saint Domingue ou Haiti, la on verra de la pauvreté.
S' il y a moins de boat people dans ces coins la c est que c est plus loin et qu'ils ont moins de facilités, c est tout.
Plus qu'un systeme ils fuient -partout pareil - une faillite économique et la on ne peut pas la nier !!
pour les cubains qui partent à la nage, il y en a certes une quantité, il est facile de parler de cela quand on a pas de voisins pauvres qui frappent à votre porte ; d'autres cas au monde en provenance de pays qui ne sont pas des dictatures se produisent ; nous autres francais sommes confrontés à ce problème à nos frontières massivement !
en ce qui concerne l' Europe ...le passage Maroc -Espagne, Lybie-Italie/Malte, aux US le passage depuis le Mexique, aux Antilles les Bresiliiens vers la Guyane, dans l ocean Indien des Comores à Mayotte, dans tous ces cas des gens qui vivent dans un pays quelconque sont pres à prendre des risques pour rejoindre la société de consommation et d'assistance...si vous aviez 10 millions de russes ou chinois ultra pauvres a trois heures de bateau ou de marche du Canada vous les verriez affronter les tempetes et la neige pour arriver.
pour Cuba comment donner des baladeurs hifi et des telephones portables a une population de presque 12 millions de personnes qui meurt d'envie de consommer et rouler en voiture avec peu de ressources pour financer de telles dépenses, comment empecher un exode si votre voisin, pour vous gacher la vie, décide que tous les cubains qui arrivent chez lui ont droit d y rester (wet feet -dry feet) et que pour faire plaisir a leurs amis israeliens, spoliés dans leurs interets mafieux lors de la revolution en 59, les USA ont voté un arsenal de loi portant sur Cuba un embargo aussi stupide que féroce, interdisant aussi la visite des familles (oui une fois tous les 3 ans)
Castro n'est surement pas un enfant de coeur mais en qualité de francais je cotoie tous les jours des fascites bien pires (ils sont dans le prêt à porter et financent une répression feroce du peuple palestinien par des moyens militaires ****....avec l aide amicale des USA aussi d ailleurs...) vous avez surement les memes chez vous avec collecte de fonds...
Avant de critiquer Cuba regardons les états de la région, Saint Domingue ou Haiti, la on verra de la pauvreté.
S' il y a moins de boat people dans ces coins la c est que c est plus loin et qu'ils ont moins de facilités, c est tout.
Plus qu'un systeme ils fuient -partout pareil - une faillite économique et la on ne peut pas la nier !!
désolé Gilles, il n'y a pas de riches avec Mercédès à Cuba, les seules voitures "classe " dans les rues appartiennent aux occidentaux travaillant dans les sociétés locales mixtes Cuba/etranger ou sont des taxis ou voitures de place appartenant à des transporteurs comme Panataxi (Mercedes, Peugeot 607 par ex)
les cubains n'ont pas de compte en banque en devises bourré aux as, je ne suis pas d'accord sur ce point ; il y a au gouvernement un certain nombre de voitures moyennes qui feraient honte à une entreprise allemande.. et pour Cuba c'est le top.
les maisons habités par les fonctionnaires ne sont pas leur propriété, souvent très délabrées à l'intérieur, entrer dans une belle maison à Miramar ou au Vedado réserve souvent des surprises !!! et beaucoup sont louées en devises à des sociétés occidentales ou au personnel diplomatique.
ceux qui arrivent à se faire des sous à Cuba sont les travailleurs dans le tourisme ou ceux qui travaillent dans une société mixte cuba/espagne opérant dans le tourisme (Gaviota, Cubanacan par exemple)
meme avec des sous les cubains n'ont pas le droit d'acheter une voiture sans une liste de formalités pas possible, sauf d'occasion a un étranger à un prix pas croyable (les Lada que l'on jette en France depuis 10 ans, nous en avons eu à une certaine époque, valent ici de l'or)
je vais à Cuba depuis des années et je ne connais que des propriétaires de Lada, si un forumiste connait un Cubain possedant une vraie voiture de luxe, qu'il nous le dise...
le pouvoir -la richesse - pour un cubain homme c est d'avoir les femmes dont il a envie car il détient l'autorité et qu'ils sont plutot portés sur la question, c'est aussi d avoir le droit de voyager, d'emmener eventuellement une nana avec lui et de rentrer au pays. Donc l'argent c'est le Cuc et aussi le CUL !!!
les cubains n'ont pas de compte en banque en devises bourré aux as, je ne suis pas d'accord sur ce point ; il y a au gouvernement un certain nombre de voitures moyennes qui feraient honte à une entreprise allemande.. et pour Cuba c'est le top.
les maisons habités par les fonctionnaires ne sont pas leur propriété, souvent très délabrées à l'intérieur, entrer dans une belle maison à Miramar ou au Vedado réserve souvent des surprises !!! et beaucoup sont louées en devises à des sociétés occidentales ou au personnel diplomatique.
ceux qui arrivent à se faire des sous à Cuba sont les travailleurs dans le tourisme ou ceux qui travaillent dans une société mixte cuba/espagne opérant dans le tourisme (Gaviota, Cubanacan par exemple)
meme avec des sous les cubains n'ont pas le droit d'acheter une voiture sans une liste de formalités pas possible, sauf d'occasion a un étranger à un prix pas croyable (les Lada que l'on jette en France depuis 10 ans, nous en avons eu à une certaine époque, valent ici de l'or)
je vais à Cuba depuis des années et je ne connais que des propriétaires de Lada, si un forumiste connait un Cubain possedant une vraie voiture de luxe, qu'il nous le dise...
le pouvoir -la richesse - pour un cubain homme c est d'avoir les femmes dont il a envie car il détient l'autorité et qu'ils sont plutot portés sur la question, c'est aussi d avoir le droit de voyager, d'emmener eventuellement une nana avec lui et de rentrer au pays. Donc l'argent c'est le Cuc et aussi le CUL !!!
🙂C'est drôle car ce n'est pas l'avis des Cubains immigré au Québec et croyez-moi ici c'est une province de prédilection pour les immigrés qu'ils soient Cubains, Haïtiens ou autres.
Les Québeçois ne sont pas un peuple de droite au contraire nous avons l'un des système social le mieux adapté au monde. Soins hospitaliers gratuit, école gratuites, aide sociale (revenu minimun garanti) garderies subventionnées par l'état, pension de vieillesse et j'en oublie et ceçi est gratuit autant pour les immigrants.
Sachez que le Québec et le Canada est l'un des pays qui accepte le plus d'immigrants au monde par rapport a sa population.
Nous ne sommes pas parfait mais ici on as le droit de parole et si je décide un bon matin de dire en public que mon gouvernement est pourri, personne ne viendras pour me mettre en prison ou me fusiller, vous oubliez sans doute cette particularité de la vie Cubaine.
La liberté d'expression voilà notre richesse, Cuba n'est pas un pays socialiste c'est un pays communiste ou la liberté d'expression n'exixte pas et c'est sans doute pour celà que nous avons beaucoup d'immigré Français et que Cuba en compte très peu.
Les Québeçois ne sont pas un peuple de droite au contraire nous avons l'un des système social le mieux adapté au monde. Soins hospitaliers gratuit, école gratuites, aide sociale (revenu minimun garanti) garderies subventionnées par l'état, pension de vieillesse et j'en oublie et ceçi est gratuit autant pour les immigrants.
Sachez que le Québec et le Canada est l'un des pays qui accepte le plus d'immigrants au monde par rapport a sa population.
Nous ne sommes pas parfait mais ici on as le droit de parole et si je décide un bon matin de dire en public que mon gouvernement est pourri, personne ne viendras pour me mettre en prison ou me fusiller, vous oubliez sans doute cette particularité de la vie Cubaine.
La liberté d'expression voilà notre richesse, Cuba n'est pas un pays socialiste c'est un pays communiste ou la liberté d'expression n'exixte pas et c'est sans doute pour celà que nous avons beaucoup d'immigré Français et que Cuba en compte très peu.
Dubegil
pour la liberté le systeme social et la douceur de vie au Quebec, une belle démocratie, je souscris à 100% a votre affirmation, c'est un des pays les plus agréables au monde pour s'installer, mon jeune neveu y vit dans le bonheur depuis 2 ans pour ses études, je ne sais pas s'il voudra un jour rentrer en France... peut etre une blonde y est pour quelque chose !! Alors si pour les cubains vous avez un tel paradis à portée bien sur vous foncez. S'il y faisait pas si froid l'hiver j'y viendrais encore plus souvent.
oui Cuba est un état communiste, aucun doute la dessus, qui a fait une belle faillite économique après le départ des Russes, évident. Nous voyons chaque jour à la TV des sujets sur Haiti, qui n'est pas communiste, sur la Rep Dom qui ne l'est pas non plus et nous n'avons pas l'impression qu'ils y rigolent tous les jours...et je ne suis pas sur qu'ils puissent y parler plus qu' a Cuba, au Mexique est ce mieux.. (soit dit en passant on ne fusille à Cuba que les preneurs d'otage dans les tentatives de détournement ayant mal....tourné) les autres ne vont qu'en prison !!
si la cote sud de la France était à 150 km de celle de nos voisins du Sud, ils sont 40/50 millions, nous en aurions 1 million chaque année sur nos cotes... l' Espagne est en première ligne et pourtant elle n'a aucun pays communiste en face, simplement des pauvres et des bateaux... pateras au lieu de balseros...
pour revenir aux riches à Cuba jusqu'à ce jour personne ne m'en a vraiment montré, je reste dans l'attente de voir un cubain avec une situation sociale comparable à un cadre supérieur à Paris...ou a Montreal .
ne leur jetons donc pas la pierre a ces malheureux cubains et faisons leur confiance pour trouver une solution à LEURS problèmes sans qu elle ne vienne de l' Amerique ou d'ailleurs....
oui Cuba est un état communiste, aucun doute la dessus, qui a fait une belle faillite économique après le départ des Russes, évident. Nous voyons chaque jour à la TV des sujets sur Haiti, qui n'est pas communiste, sur la Rep Dom qui ne l'est pas non plus et nous n'avons pas l'impression qu'ils y rigolent tous les jours...et je ne suis pas sur qu'ils puissent y parler plus qu' a Cuba, au Mexique est ce mieux.. (soit dit en passant on ne fusille à Cuba que les preneurs d'otage dans les tentatives de détournement ayant mal....tourné) les autres ne vont qu'en prison !!
si la cote sud de la France était à 150 km de celle de nos voisins du Sud, ils sont 40/50 millions, nous en aurions 1 million chaque année sur nos cotes... l' Espagne est en première ligne et pourtant elle n'a aucun pays communiste en face, simplement des pauvres et des bateaux... pateras au lieu de balseros...
pour revenir aux riches à Cuba jusqu'à ce jour personne ne m'en a vraiment montré, je reste dans l'attente de voir un cubain avec une situation sociale comparable à un cadre supérieur à Paris...ou a Montreal .
ne leur jetons donc pas la pierre a ces malheureux cubains et faisons leur confiance pour trouver une solution à LEURS problèmes sans qu elle ne vienne de l' Amerique ou d'ailleurs....
gilles tres bonne ta replique, je crois que il a confondu richesse avec materialisme pour nous les cubains la liberte est la richese la plus convoite et elle nous manque depuis 47 ans.
mon cher tu deviens fatigant avec le meme discours dans toutes tes reponses, imagine toi si on parlait de la france et ses problemes et chaque fois pour justifier les mauvaises choses qu y se passent on la comparait avec des pays comment la russie ou la chine ou l'espagne.chaque pays a son propre contexte national et a partir de la, nous devons analiser sa vie quotidienne.
regarde la charte de droit humains de la onu et dis nous quel article se respecte a cuba.
si tu me parles de education, je te dirais que c est vrai l education est subventionnee, mais c est quoi le prix a payer? de quoi vaut que je aprends a lire si apres je peux pas lire ce que je veux.en plus si tu ne le sais pas je te dis que tout diplome doit travailler 2 ans la ou la revolution l'envoi en gagnant le salaire minimun pour un profesionnel 198 pesos cubanos (no CUC)
pour te dire une autre chose, pourquoi si cuba est le paradis sur terre avec toutes ses avantages en matiere educative et avec un systeme de sante qui fait l'envie de tous, il n y pas d'inmigration vers cuba??????????????? sinon a partir de cuba vers n'importe ou.
imagine toi si ca arrivait dans la republique francaise que une vague d'immigrantes continuelle quitait le pays en quete de liberte.ca serait la faute de les autres voisins ou de la mauvaise gestion et la repression gouvernamentale.
en 47 ans castro jamasi a rendu compte de sa gestion a personne, il aigt en cowboy de caraibes en faisant tout ca que de ses couilles sechees le sorte(en cubain popular), je pense que pour toi nous representons une piece de musee, laquelle il faut l'admirer de loin en se disant qu'elle est belle mais que elle reste la ou elle est pour etre admire comment le derniere bout des reves de une gauche de caviar et champagne qui est complice de la sorte qui nous sommes en train de soufrir a cuba.
regarde la charte de droit humains de la onu et dis nous quel article se respecte a cuba.
si tu me parles de education, je te dirais que c est vrai l education est subventionnee, mais c est quoi le prix a payer? de quoi vaut que je aprends a lire si apres je peux pas lire ce que je veux.en plus si tu ne le sais pas je te dis que tout diplome doit travailler 2 ans la ou la revolution l'envoi en gagnant le salaire minimun pour un profesionnel 198 pesos cubanos (no CUC)
pour te dire une autre chose, pourquoi si cuba est le paradis sur terre avec toutes ses avantages en matiere educative et avec un systeme de sante qui fait l'envie de tous, il n y pas d'inmigration vers cuba??????????????? sinon a partir de cuba vers n'importe ou.
imagine toi si ca arrivait dans la republique francaise que une vague d'immigrantes continuelle quitait le pays en quete de liberte.ca serait la faute de les autres voisins ou de la mauvaise gestion et la repression gouvernamentale.
en 47 ans castro jamasi a rendu compte de sa gestion a personne, il aigt en cowboy de caraibes en faisant tout ca que de ses couilles sechees le sorte(en cubain popular), je pense que pour toi nous representons une piece de musee, laquelle il faut l'admirer de loin en se disant qu'elle est belle mais que elle reste la ou elle est pour etre admire comment le derniere bout des reves de une gauche de caviar et champagne qui est complice de la sorte qui nous sommes en train de soufrir a cuba.
est ce que la liberté pour le peuple cubain avant 1959 c'était d être esclaves d'un dictateur potiche, controlé par la mafia israelo- américaine, travailler dans des entreprises appartenant à de grands propriétaires comme quasiment des esclaves et voir l'argent gagné par ces prédateurs partir ailleurs (par exemple pour financer dans les années 50 les achats d'armes de l'état d'Israel grace aux profits de la mafia... lire la biographie de Golda Meir sur le sujet pour plus d'information... ou regarder le film Le Parrain - The Godfather)
alors effectivement je suis d'accord cette " richesse " leur manque depuis 46 ans ... et il est urgent que les américains reviennent rendre à Cesar (ou aux héritiers de Meyer Lanski..) ce qui est à César (ou au fantome de Bugsy Siegel)
pour la vague d'immigration en France elle est VERS la France et peu AU DEPART de la France, comme d'ailleurs au Canada nous sommes une terre d'accueil....
la gauche caviar en France, du fait de ses liens avec Israel est rarement proche de Cuba, les francais proches de Cuba seraient plutot communistes, chez nous 7% environ de la population et ce n'est pas du tout la gauche caviar. Et je ne suis pas de gauche !!
alors effectivement je suis d'accord cette " richesse " leur manque depuis 46 ans ... et il est urgent que les américains reviennent rendre à Cesar (ou aux héritiers de Meyer Lanski..) ce qui est à César (ou au fantome de Bugsy Siegel)
pour la vague d'immigration en France elle est VERS la France et peu AU DEPART de la France, comme d'ailleurs au Canada nous sommes une terre d'accueil....
la gauche caviar en France, du fait de ses liens avec Israel est rarement proche de Cuba, les francais proches de Cuba seraient plutot communistes, chez nous 7% environ de la population et ce n'est pas du tout la gauche caviar. Et je ne suis pas de gauche !!
pourquoi si cuba est le paradis sur terre avec toutes ses avantages en matiere educative et avec un systeme de sante qui fait l'envie de tous, il n y pas d'inmigration
Juste parce qu'il est impossible d'aller y vivre pour un étranger, à part si on a un contrat avec une entreprise de l'extérieur..
Juste parce qu'il est impossible d'aller y vivre pour un étranger, à part si on a un contrat avec une entreprise de l'extérieur..
hello
et oui je suis revenue !
et encore une fois je ne suis pas d accord!-le champion cubain de saut possède une mercédes !J'ai meme vu une audi TT !!!!!!!!!!!!-bien sur les riches ne mettent pas leur argent à la banque !!il faudrait qu'ils soient stupides pour laisser le gouvernement avoir une idée de leur possessions !!-Je connais un cubain (en france on le situerait dans la catégorie homme d'affaires )il a une belle maison entourée de grilles, (avec tout le confort normalement interdit:climatisation, micro ondes, dvd, etc..), un paladar, une éqipe d'ouvriers de la construction et .....10 voitures qu'il loue !-quant à ta conclusion tu insultes les cubains en prétendant que tous ne pensent qu'à baiser le plus de femmes possible et que c'est cela leur richesse!
Je l'ai deja dit et le répète tu ne connais ni Cuba et encore moins les cubains
Si tu dois répondre à ce message fais le sur le forum que tout le monde en profite, oublie mon mail perso !
Bonjour Mariecris,
le champion de saut, que j'ai aussi croisé, a eu le droit de conserver, comme tous les cubains qui gagnent de l'argent à l'étranger, ses primes de jeux olympiques. Il a aussi recu en remerciements de Fidel une voiture pour ses exploits, rien d'anormal à mes yeux pour un sportif qui a choisi de RESTER Il n'a donc pas bénéficié de corruption ce brave CS mais de son salaire gagné aux JO en sautant très haut... Tout cubain qui a travaillé à l'étranger au cours d'une mission ET qui est rentré au pays rentre dans ce cas de figure, il y a plein de médecins aussi (les cataractes vénézueliennes paieront tot ou tard les medecins qui sont aller travailler la bas..) Je pense que l état a surement bénéficié d'une partie des dites primes...
c'est a ma connaissance une des rares possibilités qu'ont les cubains d'acheter une voiture neuve ; prouver que l'argent correspondant a été gagné à l'étranger.
j'ai rencontré un certain nombre de médecins autour de la cinquantaine/soixantaine, hors de ma famille et ceux ci m'ont parlé du pouvoir comme d'un aimant à femmes... et ils en consommaient du pouvoir.... il semble me souvenir que les sportifs du besbol sont pas tristes non plus
un cubain qui a réussi, grace à l'économie mixte, a gagner de l'argent avec le tourisme - paladar, casa particular, véhicule de location, rentre dans le cas de figure de ceux que je citais plus haut, c'est a mon avis le seul endroit ou on puisse gagner des sous, encore une fois il ne s'agit pas de corruption mais d'argent gagné sur le touriste, en devises...
il y a dans l ile des ilots d'économie mixte, tournant tous autour du tourisme et des sociétés étrangères.
le champion de saut, que j'ai aussi croisé, a eu le droit de conserver, comme tous les cubains qui gagnent de l'argent à l'étranger, ses primes de jeux olympiques. Il a aussi recu en remerciements de Fidel une voiture pour ses exploits, rien d'anormal à mes yeux pour un sportif qui a choisi de RESTER Il n'a donc pas bénéficié de corruption ce brave CS mais de son salaire gagné aux JO en sautant très haut... Tout cubain qui a travaillé à l'étranger au cours d'une mission ET qui est rentré au pays rentre dans ce cas de figure, il y a plein de médecins aussi (les cataractes vénézueliennes paieront tot ou tard les medecins qui sont aller travailler la bas..) Je pense que l état a surement bénéficié d'une partie des dites primes...
c'est a ma connaissance une des rares possibilités qu'ont les cubains d'acheter une voiture neuve ; prouver que l'argent correspondant a été gagné à l'étranger.
j'ai rencontré un certain nombre de médecins autour de la cinquantaine/soixantaine, hors de ma famille et ceux ci m'ont parlé du pouvoir comme d'un aimant à femmes... et ils en consommaient du pouvoir.... il semble me souvenir que les sportifs du besbol sont pas tristes non plus
un cubain qui a réussi, grace à l'économie mixte, a gagner de l'argent avec le tourisme - paladar, casa particular, véhicule de location, rentre dans le cas de figure de ceux que je citais plus haut, c'est a mon avis le seul endroit ou on puisse gagner des sous, encore une fois il ne s'agit pas de corruption mais d'argent gagné sur le touriste, en devises...
il y a dans l ile des ilots d'économie mixte, tournant tous autour du tourisme et des sociétés étrangères.
lilie1 tu peux demander l'asile politique ou economique, ou te marier avec un cubain et emigrer a cuba, biensur en vivant comment le cubain normal.sans avoir access a la monnaie du neoliberalisme, du capitalisme explotateur et corrupte, tu vas te faire payer en pesos cubanos (peut etre qu'ils te donneron une allocation pour etre une des rares refugies dans le paradis castriste) renseigne toi dans le consulat cubain le plus proche de chez toi, ils t'accueilleront a bras ouvert et meme ta photo sortira en primiere page du journal GRANMA le lendemain de ton arrivee comme refugiee)
votre idee de la realite cubaine m'fait rire en lisant vos arguments.
votre idee de la realite cubaine m'fait rire en lisant vos arguments.
On est rendu au stage de la politique, mais le sujet était de savoir s'il existait des classes économiques a Cuba, a savoir riche, moyenne ou pauvre.
Selon moi et de ce que je sais d'un ami cubain, leur pauvreté réside a etre tenu dans l'ignorance la plus totale en regard du reste du monde.
Voulut par le systeme CASTRISTE.
Les cubains n'ont pas acces aux chaines de télé que nous avons dans les tout inclus, ils sont limité a la chaine locale qui est controlée par l'état
Lorsque je vais a Cuba j'amene toujours avec moi des journaux locaux, francais et anglais qui contiennent des informations internationnals, pour les touriste la-bas, mais lui s'en sert pour informations personnels. Lui et son épouse sont dans le systeme hotellier et toujours selon ses dires, leur argent (pourboires) ne doivent pas etre trop apparents. (low profile)
Car ils risquent d'etre déclarer par des voisins comme mes grand parents disaient on mets sa sous le matelas.
Le marché noir existe la bas et je crois que le systeme s'en mets plein les poches sur le dos des cubains.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
revenons sur un sujet ouvert il y a trois ans, déja....
a part ceux qui vivent (largement) en marge du tourisme il y a dans l'ile +/- 12.000.000 d'habitants a assister sur tous points de vue et aucun systeme d'impot sur le revenu pour faire rentrer des sous (des vrais, pas de la MN, en caisse) :
le seul moyen de faire rentrer de l'argent pour l'état consiste à taxer la consommation et prélever, pour son fonctionnement, les devises du tourisme à la source afin de se procurer à l'étranger les moyens de faire face à la demande de consommation et à la ''disparition'' des marchandises achetées ou produites, le système D.... ceux qui payent le font pour ceux qui ont volé, c'est pas plus compliqué que cela...
le meilleur économiste du monde ne saurait, à Cuba ou ailleurs, résoudre le problème dont la donnée de base est :
les dollars ne poussent pas dans les arbres !
nous mêmes, français de métropole, avons les mêmes problèmes avec nos dom tom des Caraibes sur lesquels, pourtant, nous deversons des milliards d'euro d'argent public et d'aides de toute sorte...
a part ceux qui vivent (largement) en marge du tourisme il y a dans l'ile +/- 12.000.000 d'habitants a assister sur tous points de vue et aucun systeme d'impot sur le revenu pour faire rentrer des sous (des vrais, pas de la MN, en caisse) :
le seul moyen de faire rentrer de l'argent pour l'état consiste à taxer la consommation et prélever, pour son fonctionnement, les devises du tourisme à la source afin de se procurer à l'étranger les moyens de faire face à la demande de consommation et à la ''disparition'' des marchandises achetées ou produites, le système D.... ceux qui payent le font pour ceux qui ont volé, c'est pas plus compliqué que cela...
le meilleur économiste du monde ne saurait, à Cuba ou ailleurs, résoudre le problème dont la donnée de base est :
les dollars ne poussent pas dans les arbres !
nous mêmes, français de métropole, avons les mêmes problèmes avec nos dom tom des Caraibes sur lesquels, pourtant, nous deversons des milliards d'euro d'argent public et d'aides de toute sorte...
Pour les dom tom on a le meme probleme ici, ne t'inqiuete pas ils savent choisir leur pays de prédilection.
Mais mon commentaire se veut simple, mon copain cubain a fait de grande études a Cuba mais il préfère etre dans le millieu hotelier lui et son épouse + payant Je suis sur que je ferais de meme.
Les deux parlent bien sur l'espagnol et l'anglais et avec une bonne base de francais.
Comme lui me dit a l'occassion il doit donner ce que l'on appelle un petit pot de vin a certaine personne pour conserver son emploie, mais c'est un pays plein de magouille interne et tout le monde en tire partie a sa facon.
Je ne connais pas Cuba comme toi tu le connais, mais combien de fois tu nous as dit de sortir de nos usines a bronser de voir un peu de pays. Ce que j'ai fais avec un grand plaisir et beaucoup de surprises au qu'elles je ne m'attendais pas
Je ne fais que découvrir Cuba et j'en demande encore plus
Mais comme je le dis le peuple cubain est dans l'ignorance concernant le reste de la planete sauf ce que veux bien leur donner leur gouvernement.
Mais le peuple cubain est fier. mais toujours sur une certaine défensive.
En passant comment va la petite derniere de la famille
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Log in first, then come back to this page.






