Climat changeant au Cambodge?
by Samfan
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Désireuse de me rendre au Cambodge en juillet 2016, je lis toute sortes de commentaires disant qu'en gros, oui il va pleuvoir, mais pas toute la journée, et que oui, c'est faisable. Par contre, je lis aussi que le climat change significativement et que ces "vieux" commentaires ne sont plus d'actualité ... Il pleuvrait désormais des journées entières, parfois toute une semaine ?? Je suis allée au Vietnam et au Laos en juillet, je n'ai jamais été dérangée par la pluie, mais je n'ai jamais connu non plus de pluies continuelles sur des journées entières. Est-ce vraiment le cas au Cambodge ? Merci de me donner des expériences récentes ....
Des pluies continues peuvent se produire sur le littoral (uniquement) ou ailleurs exceptionnellement !
Roger
Bonjour,
Pour Phnom Penh en juillet, Il pleut pas beaucoup, En ce moment qui est la saison des pluies, Il pleut généralement vers 16-17h et parfois tôt le matin environ 30 à 45 minutes
Bien à vous Laurent
Pour Phnom Penh en juillet, Il pleut pas beaucoup, En ce moment qui est la saison des pluies, Il pleut généralement vers 16-17h et parfois tôt le matin environ 30 à 45 minutes
Bien à vous Laurent
Merci à tous les deux pour vos réponses !
Bien à vous
Bien à vous
Désireuse de me rendre au Cambodge en juillet 2016, je lis toute sortes de commentaires disant qu'en gros, oui il va pleuvoir, mais pas toute la journée, et que oui, c'est faisable.
ceux qui pretendent pouvoir prevoir le temps où que ce soit pour juillet 2016 sont de vulgaires pinocchios
Par contre, je lis aussi que le climat change significativement et que ces "vieux" commentaires ne sont plus d'actualité...
au cambodge comme ailleurs, le climat change, et comme ailleurs, le temps change tous les jours, tu as l air d utiliser le meme mot pour 2 choses pourtant tres differentes
Il pleuvrait désormais des journées entières, parfois toute une semaine ??
ça arrive, principalement pdt cette periode là, puisque juillet est en pleine mousson et fait partie des mois les plus pluvieux de l annee dans toutes les regions du cambodge. ça m est arrivé en juillet 2014, avec des pistes infernales (90% des «routes» cambodgiennes sont des pistes) du coté de kampot, toutes les pistes vers Kep et au dela a l est etaient des piscines de boue de plusieurs dizaines de centimetres de profondeur, les motocyclistes qui s y risquaient disparaissaient sous la surface quand ils chutaient et meme les engins agricoles pour travailler dans les rizieres inondees restaient parfois coincés, moteurs submergés et noyés en descendant en bus depuis phnom pehn, par une route annexe 20km a l est de la route principale (par krong doun kaev, angkor chey et kampong trash) nous avons mis presque 9h pour parcourir un peu plus de 200km. les roues du bus faisaient 90cm de diametres (mesurees en arrivant) et nous sommes passes plus d une fois dans des ornieres ou les roues disparaissaient sous la boue j y suis resté 5 jours (avant de jeter l eponge et d aller voir ailleurs) pendant lesquels il est tombé une pluie diluvienne tropicale quasi ininterrompue cette annee par contre, les paysans y ont subi des pertes catastrophiques a cause d une secheresse exceptionnelle
Je suis allée au Vietnam et au Laos en juillet, je n'ai jamais été dérangée par la pluie, mais je n'ai jamais connu non plus de pluies continuelles sur des journées entières. Est-ce vraiment le cas au Cambodge ? Merci de me donner des expériences récentes....
je viens de te donner 2 experiences recentes, toutes les 2 extremes, et a l opposé l une de l autre, ces deux dernieres annees en juillet. impossible de prevoir ce qui arrivera en juillet 2016. Ça pourrait etre encore pire si tu tombes sur un gros typhon (c est aussi la saison), ca reste la periode la plus risquee de l annee au niveau climatique (statistiquement), peu recommandable pour des gens qui y viennent en vacances pour 2 ou 3 semaines.
vivant en zone tropicale/a mousson/a cyclone/typhons depuis 20 ans, j ai pu connaitre tous les extremes pour apprecier le caractere «tempéré» du climat francais et belge. le climat du cambodge est bcp moins tempéré et plus extreme si tu veux une autre experience recente de ce que peut etre la mousson dans ces coins la, voila un autre episode extreme tres documenté (plus de 800 morts, 13,6 million de personnes affectées durablement, le 2e aeroport du pays fermé pdt 6 mois...): https://en.wikipedia.org/wiki/2011_Thailand_floods la aussi j y suis retourne tous les ans en juillet depuis 2011, et rien de tel ne s est produit (meme si j ai eu des periodes tres arrosees , jusqu a une semaine de pluies quasi continuelles). la aussi, j y retournerai en 2016 et rien ne permet de prevoir aujourd hui si ce sera «faisable» ou pire qu en 2011 au cambodge c etait aussi dantesque au niveau difficultes de transport
ceux qui pretendent pouvoir prevoir le temps où que ce soit pour juillet 2016 sont de vulgaires pinocchios
Par contre, je lis aussi que le climat change significativement et que ces "vieux" commentaires ne sont plus d'actualité...
au cambodge comme ailleurs, le climat change, et comme ailleurs, le temps change tous les jours, tu as l air d utiliser le meme mot pour 2 choses pourtant tres differentes
Il pleuvrait désormais des journées entières, parfois toute une semaine ??
ça arrive, principalement pdt cette periode là, puisque juillet est en pleine mousson et fait partie des mois les plus pluvieux de l annee dans toutes les regions du cambodge. ça m est arrivé en juillet 2014, avec des pistes infernales (90% des «routes» cambodgiennes sont des pistes) du coté de kampot, toutes les pistes vers Kep et au dela a l est etaient des piscines de boue de plusieurs dizaines de centimetres de profondeur, les motocyclistes qui s y risquaient disparaissaient sous la surface quand ils chutaient et meme les engins agricoles pour travailler dans les rizieres inondees restaient parfois coincés, moteurs submergés et noyés en descendant en bus depuis phnom pehn, par une route annexe 20km a l est de la route principale (par krong doun kaev, angkor chey et kampong trash) nous avons mis presque 9h pour parcourir un peu plus de 200km. les roues du bus faisaient 90cm de diametres (mesurees en arrivant) et nous sommes passes plus d une fois dans des ornieres ou les roues disparaissaient sous la boue j y suis resté 5 jours (avant de jeter l eponge et d aller voir ailleurs) pendant lesquels il est tombé une pluie diluvienne tropicale quasi ininterrompue cette annee par contre, les paysans y ont subi des pertes catastrophiques a cause d une secheresse exceptionnelle
Je suis allée au Vietnam et au Laos en juillet, je n'ai jamais été dérangée par la pluie, mais je n'ai jamais connu non plus de pluies continuelles sur des journées entières. Est-ce vraiment le cas au Cambodge ? Merci de me donner des expériences récentes....
je viens de te donner 2 experiences recentes, toutes les 2 extremes, et a l opposé l une de l autre, ces deux dernieres annees en juillet. impossible de prevoir ce qui arrivera en juillet 2016. Ça pourrait etre encore pire si tu tombes sur un gros typhon (c est aussi la saison), ca reste la periode la plus risquee de l annee au niveau climatique (statistiquement), peu recommandable pour des gens qui y viennent en vacances pour 2 ou 3 semaines.
vivant en zone tropicale/a mousson/a cyclone/typhons depuis 20 ans, j ai pu connaitre tous les extremes pour apprecier le caractere «tempéré» du climat francais et belge. le climat du cambodge est bcp moins tempéré et plus extreme si tu veux une autre experience recente de ce que peut etre la mousson dans ces coins la, voila un autre episode extreme tres documenté (plus de 800 morts, 13,6 million de personnes affectées durablement, le 2e aeroport du pays fermé pdt 6 mois...): https://en.wikipedia.org/wiki/2011_Thailand_floods la aussi j y suis retourne tous les ans en juillet depuis 2011, et rien de tel ne s est produit (meme si j ai eu des periodes tres arrosees , jusqu a une semaine de pluies quasi continuelles). la aussi, j y retournerai en 2016 et rien ne permet de prevoir aujourd hui si ce sera «faisable» ou pire qu en 2011 au cambodge c etait aussi dantesque au niveau difficultes de transport
Bonjour Renaud,
Merci de votre retour d'expérience,
Moi je suis resté les mois de juillet 2014 et 2015 à Phnom Penh mais rien d'alarmant comme vous le décrivez dans vos retours,
Mais comme vous dites le temps est imprévisible, ici en asie du sud est,
Maintenant il serait dommage de de baser sur des événements passés pour ne pas venir ici.
J'ai aussi eu une semaine de pluies completes en Novembre en Thaialnde,
Sinon on peut rester chez soi et se faire écraser au coin de la rue pourtant il n'y avait jamais eu d'accident à cet endroit.
Laurent.
Merci de votre retour d'expérience,
Moi je suis resté les mois de juillet 2014 et 2015 à Phnom Penh mais rien d'alarmant comme vous le décrivez dans vos retours,
Mais comme vous dites le temps est imprévisible, ici en asie du sud est,
Maintenant il serait dommage de de baser sur des événements passés pour ne pas venir ici.
J'ai aussi eu une semaine de pluies completes en Novembre en Thaialnde,
Sinon on peut rester chez soi et se faire écraser au coin de la rue pourtant il n'y avait jamais eu d'accident à cet endroit.
Laurent.
Merci à tous pour vos avis ! Je me doute que personne ne peut prévoir le temps qu'il fera dans un an 😉 , je ne pense d'ailleurs pas choisir de m'y rendre ou pas en fonction de la météo, mais je cherche plutôt savoir à quoi m'attendre, ce qui est possible ou vraisemblable. Merci à tous !
Bonjour
Juillet à Siem Reap cette année fut fort peu pluvieux : pas une seule journée de pluie en continue, 16 jours ponctués d'orages, rarement plus d'1 dans la journée, en moyenne d'1h30, et principalement en fin de journée . Rien qui ne dérange la vie quotidienne, les durty roads sèchent quasi immédiatement . C'est à cette période le tout début de la saison des pluies et le plein été, ceux sont surtout les chaleurs qui sont pénibles, moyenne 31 avec pic à 34 . Alors c'est vrai, ceux sont des cycles, cette année la saison des pluies ne parait pas très pluvieuse ... Je crois surtout que la plus grosse différence est à faire entre l'intérieur des terres et le bord de mer (Sihanoukville) où la saison des pluies est beaucoup plus marquée, dure plus longtemps et est plus violente .
bonne préparation :)
Juillet à Siem Reap cette année fut fort peu pluvieux : pas une seule journée de pluie en continue, 16 jours ponctués d'orages, rarement plus d'1 dans la journée, en moyenne d'1h30, et principalement en fin de journée . Rien qui ne dérange la vie quotidienne, les durty roads sèchent quasi immédiatement . C'est à cette période le tout début de la saison des pluies et le plein été, ceux sont surtout les chaleurs qui sont pénibles, moyenne 31 avec pic à 34 . Alors c'est vrai, ceux sont des cycles, cette année la saison des pluies ne parait pas très pluvieuse ... Je crois surtout que la plus grosse différence est à faire entre l'intérieur des terres et le bord de mer (Sihanoukville) où la saison des pluies est beaucoup plus marquée, dure plus longtemps et est plus violente .
bonne préparation :)
Chris
Bien évidemment, je vous ai répondu sur la tendance et bien évidemment vous avez compris, mais il y a toujours un charlot de service pour chercher à se valoriser ... mais je pense que ce là aussi vous l'aviez compris.
C'est la vie sur les forums ! 🤪
C'est la vie sur les forums ! 🤪
Roger
Log in first, then come back to this page.








