Climat en Islande au mois d'avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous,

Je vais partir visiter l'islande 15 jours en avril. Un collègue m'a fait peur aujourd'hui en me disant que partir au mois d'avril était risqué au niveau du climat. L'objectif pour nous est de louer une voiture et de faire un bon tour du pays. Le climat est il favorable à cela, ne serons nous pas bloqués pour rouler, pour voir les choses intéressantes (neige, brouillard...)

Merci de vos réponses !
PN Pnicoulau Regular ·
Tu sais, l'Islande est tout de même un peu civilisé (bien trop), tu pourra circuler facilement sur les principaux axes (route n°1). Pour le camping, c'est toujours praticable, certes un peu rude en avril, cela dépend de tes habitudes. Mais tu peux alterner avec des hébergements "dur", pour éviter la transformation en glaçon.
ST Steph74 Regular ·
Bonjour,

J'envisage aussi de partir en avril en Islande, malheureusement pas pour plus de 10 jours. La route N°1 est-elle vraiment praticable sans problème ? Et qu'en est-il de l'intérieur du pays ? Peut-on s'y aventurer en 4x4, ou n'est-ce possible de se rendre dans certains coins qu'à pied ?

Merci d'avance.
DE Deftoon ·
Bonjour, J'étais en Islande pour une semaine entre le 28 Avril et le 06 Mai dernier. Je peux vous dire que les statistiques prévoyaient plutôt du temps gris et de la pluie. Mais sur place, on se rend vraiment compte qu'on peut avoir les 4 saisons dns la même journée et j'ai même eu pendant une journée entière du 20°C !! Donc, pas d'inquiétude sur le climat et la possibilité d'observer de très beaux paysages. Pour ce qui est de la route N°1, elle est sûre dans le sud du pays (je ne connais pas le nord) et vous pouvez la quitter avec un 4X4 et en roulant doucement car les terrains sont rocailleux. Mais préparez quand même votre itinéraire en demandant conseil pour les routes qui présentent pas de risque particulier. Pour le reste, si vous voulez voir à quoi ressemble l'Islande en Avril-Mai, je vous invite à regarder les photos que j'ai mise en ligne (voir le lien dans ma signature). Bon voyage et surtout n'hésitez pas à demander plus d'infos.
www.lejournalduvoyageur.com
LA Ladak ·
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon chapitre mais après avoir consulté les différents posts très intéressants et les comptes rendus des voyageurs écrivains sur les sites persos, quelques questions subsistent !

Nous envisageons un voyage au mois d'AVRIL 09 : cela ne semble pas impossible vu la météo versatile et difficilement prévisble !

Le voyage devrait se faire à 5 avec 1 bébé de 3/4 mois et 2 enfants de 9 et 5.5 ans.

Devons-nous rester sur la route n° 1 ? J'imagine que le paysage sera plutôt blanc ou y aura-t-il les contrastes auxquels on assistent à la fin du printemps ? C'est pour nous l'occasion de sensibiliser le plus grand des enfants aux phénomènes géologiques : peut-on y assister : Geysir, cascades glacier. Un 4X4 est-il indispensable pour espérer voir ces sites qui font aussi l'ISlande, étant précisé qu'avec les enfants nous ne souhaitons(pouvons?)pas nous aventurer sur des pistes trop accidentées)? On envisage d'alterner sur 5/7 jours fermes et auberges de jeunesses principalement sur la côte sud (est/ouest : en fonction des sites). Des fermes équestres sont-elles ouvertes fin avril ?

Je vous remercie de lever mes doutes pour ne pas que le voyage se limite à banal tour en voiture !
LA Ladak ·
Retour sur notre voyage qui a pu se faire comme prévu au mois d'avril 09 avec 2 enfts et 1 bébé de 3 mois. Sur une petite semaine nous avons pu faire 'tout' le Sud depuis la péninsule au nord de Reykjavk jusqu'au lac de Jorkulsarlon. Notre loueur : autoescape (et hertz) : pas de pb : skoda break 4X4. A cette époque, on reste sur la route n° 1 donc pas la peine d'avoir un super 4X4 ! le nôtre nous a permis de rejoindre les langues des glaciers en traversant des pistes sans pb ! attn : bcp de radars mobiles sur les routes. Les enfants ont adoré les cascades, les phoques sur le lac, le blue lagoon bien sûr et les glaciers et geysers.

Le réseau des fermes islandaises et très bien, le petit déjeuner est plus ou moins copieux selon les fermes mais les gens très accueillants ! superbes souvenirs !😎
JE Jebb ·
Bonjour Ladak,

nous envisageons de partir en Islande en Avril 2011 (très bientôt...), avec notre fille qui aura alors 5 mois. Autant dire que ton expérience nous intéresse énormément (pas simple de trouver quelqu'un qui a été en Islande en Avril avec un bébé !).

J'aurais mille questions, je t'envoie mon email en message privé (plus simple pour échanger si tu en es d'accord). Je me demande en particulier :

- en dehors des trajets en voiture, j'imagine que vous baladiez le (la) petit(e) en porte-bébé ? N'y-t-il pas trop de risques liés aux chutes (verglas, terrains accidentés...) ?

- Est-ce "dangereux" d'emmener un si jeune enfant en voyage là-bas en Avril ?

- Des conseils ou idées pour que le voyage se passe au mieux pour la petite ?

- Quel type de siège auto vous a été fourni par le loueur ?

Et puis, si tu as encore un peu de temps :

- Les sols étaient-ils gelés ou verglacés en Avril ? Avez-vous pu accedez à la majorité des ballades que vous souhaitiez faire ?

- Y-a-t-il un risque de se retrouver coincé sur la route en raison de chutes de neige ?

- Avez-vous eu le sentiment de pleinement profiter de l'Islande en Avril ou franchement, il vaut mieux attendre quelques années pour pouvoir y aller à une saison plus propice ?

Mille mercis par avance pour tes précieux conseils !

C'est fou comme, pour les jeunes parents que nous sommes, un voyage qui nous aurait semblé vraiment "tranquille, sans aucun souci" il y a encore un peu plus d'un an, devient d'un coup l'objet de milles questionnements...😮...🤪...😉 !!!

Similar discussions

You might also like