Climat fin mars au Maroc et habillement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

durant trois semaines, à partir du 20 mars prochain, je vais visiter le Maroc avec mon conjoint. Nous allons voyager du nord au sud (Casablanca, villes impéréales, khouribga, Marrakesh, Sahara, etc.). Quel climat fait-il habituellement durant cette période de l'année dans ces différentes régions ? et, quels types de vêtements me conseillez-vous d'apporter en fonction du climat, mais également dans le souci de respecter la culture marocaine ? Merci d'avance !🙂

Crocus
Crocus
AD Adieuvat ·
Bonjour, Je suis marocain et j'essaierais de vous donner des éléments de réponse

Pour faire Monsieur météo je dirais qu'il est très probable qu'il fasse beau, plus de 18 degré voire quelques degrés de plus, il peut leuvoir mais pas beaucoup.

Concernant Marrakech, c'est même la plus belle période pour découvrir les environs (Ourika, Aghbalou, Sti Fatma, Imintanount etc..)

Concernant le fait de ne pas choquer au Maroc, à Casa, Marrakech et dans les grandes villes Faites vous plaisir! Vous pouvez tout porter, beaucoup de marocaines font pareil et s'il fait beau sortent leur minijupes et leurs shorts. Dans les villages, les petites villes, évitez les short, les mini jupes , ce n'est pas une question de religion, mais d'interprétation de l'intention derrièrele port de ce type de vêtement, certains - même si ça peut ne pas arriver- peuvent penser qu'une demi cuisse dénudée est un message d'invitation, et la drague deviendra assez appuyé, quoique la présence de votre copain devrait éviter ce type de désagrément, mais des regards appuyés peuvent vous déranger

Ce qui peut choquer est de s'embrasser devant la porte d'une mosquée, d'essayer d'entrer visiter une mosquée (au Maroc ce n'est pas permis sauf pour la mosquée Hassan 2 de Casablanca qui vaut le détour)

Dans les maisons marocaines, et même dans la plupart des hôtels, il n'y a pas de chauffage et donc même si c'est un pays chaud, on peut avoir froid la nuit, surtout à l'intérieur des terres (Marrakech ouarzazat) où il peut y avoir une différence de température importante entre le jour et la nuit.

Khouribga n'est pas une ville impériale, c'est une ville plutôt moche (faut dire ce qu'il y a :)) Les villes impériales sont Fes, Meknes, Rabat et Marrakech, toutes ont des choses à offrir selon ses gouts Les paysages des environs de Ouarzazat (Tinghir, Dades..) peuvent vous marquer, ils sont grandioses, vastes et.. à voir

Dans les villages, il faut avoir du papier toilettes sur soi! Les toilettes sont souvent à la turque! Les tampons sont plus faciles à trouver dans les pharmacies des grandes villes.

j'ai regardé votre profil:

L'architecture: Vous serez comblée à Fes, la vieille ville est la même depuis le moyen âge, les palais y sont fastueux, une architecture à couper le souffle parfois, zellige incrustés, colonnes richement travaillées, cour intérieurs comprenant jardins et fontaines, toits sculptés, tout celà ayant parfois nécessité des générations d'artisans pour que ce soit fini. Fes, c'est une ville intérieure, de loin ce ne'st qu'un amoncellement de toits sur des collines, mais dedans, il y a une âme, une histoire ancienne, des odeurs (pas toujours bonnes), et c'est la ville où les table sont les plus raffinées. Les Ksour dans les environs de Ouarzazat sont des châteaux imposants toujours utilisées magnifiques, Jadis, ils éataient construites par des tribus pour des fins de défense, et de démonstration de prestige.

Les gens: Beaucoup de marocains aiment la rencontre d'autrui, rendre service et partager. Mais comme dans tous les pays touristiques, il faut se méfier des arnaque et des faux amis, sans tomber dans la parano.

Flore: Dans les environs de Fes, à Ifrane Sefrou, la nature se fait alpine, un petit côté haute savoie, Marrakech et Ourzazat sont en fait deux grandes oasis. L'arganier se trouve dans les environs d'Essaouira (Charmante ville), est un arbre endémique du Maroc et son huile est gouteuse à la cuisson, miam, miam, très saine et utilisée pour les produits de beauté.

Vous avez été en Egypte, au maroc, les moeurs sont plus libre, la religion moins présente au quotidien.
Il est rare de ne pas avancer avec un pas de plus
TI Timo1 Regular ·
désolée je m'incruste, mais ADIEUVAT, je trouve vos descriptions vraiment intéressantes, je prépare un voyage au maroc et j'ai tout noté, beaucoup d'info que l'on ne trouve pas partout ailleurs... merci!
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
DD Dd44 Veteran ·
Si vous aimez l'architecture, vous allez vous régaler.A Marrakech, la médersa Ben Youssef est de toute beauté, le palais de la Bahia est à voir, il faut se promener dans la médina c'est le coeur historique de la ville. Dans le sud, vous avez toute l'architecture de terre qui est absolument magnifique, du grand art. Nous y étions fin octobre-début novembre, il faisait très bon.
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Je vais vous donner mon avis concernant la tenue vèstimentaire au Maroc! C'est vrai que dans les grandes villes touristiques, Agadir, mrk....etc, les marocains ont l'habitude de voir les européens aux vétements légers. Mais , si on veut respecter, coutumes et traditions, c'est mieux de se tenir vétu correctement, surtout hors de ces grandes villes, vous ne pourrez qu'avoir un bon retour! De plus, il y a une certaine partie des marocains qui ne sont pas d'accord avec ça, alors...! Prendre pour modèle, des femmes marocaines qui ne réspèctent pas, n'est, a mon avis, pas le bon exemple. Tout dépend si on veut rèspecter et etre respecté. Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
AD Adieuvat ·
C'est un plaisir pour moi aussi d'en parler Pour continuer sur l'Architecture A Rabat, voir Chellah (chouette), siroter un verre de thé à la menthe à la Oudaya (vue splendide sur le bou regreg, beaux jardins) allez voir la mosquée Hassan et le tombeau du Roi Mohamed 5 richement décoré Une ville coquette, calme

Casa: RAS côté architecture à moins d'être féru des essais plus ou moins réusis (plutôt moins) de certains architectes français au début du 20èmesiècle (noter Bank Almaghrib qui est plutôt une réussite). Aller au quartier Habous L'architecture est en fait récente mais semble plus ancienne (qd même une très bonne ambiance)

Marrakech: La medersa comme dit précédement (Kasr (Palais) Badii pillé par Moulay Ismail pour décorer son palais à Meknes mais qui est une ruine splendide), les tombeux de la dynasitie des Saadiens. Il y a aussi les jardins de la menara . Mais rien de vraiment marquant

En fait Marrakech est une ville populaire, son fondateur Youssef Ben Tachfine, était un homme austère. Les folies architecturale sont plutôt récentes et concernent des maisons privées et des palces. Allez Manger à la mamounya, un belle réussite architecturale. (c'est cher mais qu'est ce c'est bon)

A Marrakech, c'est les souks, les couleurs des épices, des olives de toutes sorte, des datttes, les étal des marchés dans la vielle ville, les magasins de tapis: de vraies cavernes d'Ali Baba, avec parfois les 40 voleurs aussi :) (Pas de parano, c'est un trait d'humour , mais marchandez ferme - avec le sourire et sans vous échauffer, le meilleur moyen d'y parvenir et de prendre plaisir à marchander- quitte à en faire trop et finir sans avoir rien acheté) Jamaa lafna avec ses montreurs de serpent, ses arracheurs de dents, ses théâtre en plein rue, et sa restauration! Les escargots sont très bons (Buvez la sauce après les avoir mangé) Les plus courageux essaieront la tête de mouton, un petit quart de tête de moutons avec le pain saucé, on aime ou pas:)moi j'adore Sinon mager les grillades de merguez, régalez vous, mais pour le jus d'orange faites le presser devant vos yeux. L'eau n'est pas bonne pour les touristes, buvez toujours de l'eau minérale Oulmes est une eau pétillante très minéralisée et vraiment bonne. Les eaux plates, il y a un grand choix.

Voilà!
Il est rare de ne pas avancer avec un pas de plus
CR Crocus1 ·
Bonjour !

merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces belles informations. J'ai pris beaucoup de notes. J'ai encore plus hâte de découvrir le Maroc !

Passez une belle journée !🙂
Crocus

Similar discussions

You might also like